Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 15/08/2014, à 16:42

Thomac78

[Résolu] 7zip "installé" dans logithèque Ubuntu mais introuvable

Bonjour, le titre parle de lui même : j'ai installé le logiciel de compression 7zip depuis la logithèque Ubuntu mais je ne sais pas comment l'ouvrir : il est en effet introuvable depuis la recherche "simple" de l’ordinateur (celle que l'on fait en cliquant sur le logo ubuntu depuis le lanceur)
Alors si quelqu'un sait comment m'aider...?

Au passage, je suis tout nouveau sur Linux, la solution est peut être toute simple ^^

Dernière modification par Thomac78 (Le 20/08/2014, à 18:13)

Hors ligne

#2 Le 15/08/2014, à 16:58

Nepenthes

Re : [Résolu] 7zip "installé" dans logithèque Ubuntu mais introuvable

Tu as essayé avec le gestionnaire d'archives ?

Explication : le logiciel de gestion d'archives "File-roller", installé de base dans Ubuntu n'est qu'un "front-end", une interface utilisateur. Il exploite différents "back-ends", que tu n'utilises pas directement, mais qui sont les vrais logiciels de compression/décompression/archivage : tar, zip, gzip, bzip2, lzma, et enfin 7zip. Ce que tu as installé était sans aucun doute le backe-end 7zip pour file-roller.

Dernière modification par Nepenthes (Le 15/08/2014, à 17:04)

Hors ligne

#3 Le 15/08/2014, à 17:19

Thomac78

Re : [Résolu] 7zip "installé" dans logithèque Ubuntu mais introuvable

Ah c'est peut être ça mais alors dans ce cas est-ce qu'il m'est possible d'ouvrir seulement 7zip (pour regarder et modifier des paramètre par exemple, parce que cela m'est impossible avec le gestionnaire d'archive ... ?

Hors ligne

#4 Le 15/08/2014, à 17:23

Nepenthes

Re : [Résolu] 7zip "installé" dans logithèque Ubuntu mais introuvable

Tu cherches à faire quoi ?

J'avoue m'être pas mal servi du gestionnaire d'archives au quotidien, et un peu de 7zip en ligne de commande pour automatiser une tâche, mais je n'ai jamais eu à modifier d'options dans 7z.

Hors ligne

#5 Le 15/08/2014, à 17:31

Thomac78

Re : [Résolu] 7zip "installé" dans logithèque Ubuntu mais introuvable

j'ai par exemple entendu parler de fichiers autoextractible, ou tout simplement changer la qualité de la compression ...

Hors ligne

#6 Le 15/08/2014, à 17:51

Nepenthes

Re : [Résolu] 7zip "installé" dans logithèque Ubuntu mais introuvable

Pour créer une archive auto-extractible compatible Windows/Linux et sans doute Mac, il suffit de sélectionner le format ".exe" au moment de la compression. (clic droit sur un dossier -> compresser)
Il me semble que tous les back-ends sont préconfigurés pour une compression optimale sous Ubuntu. Je ne sais pas si on peut accéder graphiquement ou non à ce réglage, mais à vrai dire je n'en ai jamais eu besoin. En revanche, il faut savoir choisir la méthode de compression appropriée :
- si ce sont des grosses archives destinées à ton usage personnel sur Ubuntu, bzip2 (fichiers ".tar.bz2") est excellent.
- si ce sont de simples fichiers texte destinés à être échangés sur Internet, gzip est idéal (fichiers ".tar.gz").
- .tar.lzma est un équivalent parfait à 7zip : lzma est le type de compression utilisé par 7zip.
- .zip : à utiliser en dernier recours, le taux de compression n'est pas satisfaisant la plupart du temps.

Hors ligne

#7 Le 16/08/2014, à 21:27

tiramiseb

Re : [Résolu] 7zip "installé" dans logithèque Ubuntu mais introuvable

Salut,

Ah c'est peut être ça mais alors dans ce cas est-ce qu'il m'est possible d'ouvrir seulement 7zip

Ben oui, on ne peut pas "ouvrir" 7zip (enfin, p7zip sous Ubuntu), c'est une commande en ligne de commande (textuelle), à exécuter dans un terminal.

Hors ligne