Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 16/10/2005, à 18:51

Paul Atreides

[How to] Usplash fonctionnel (enfin...)

Salut à tous,

Depuis mon passage sous Breezy (qui s'est très bien déroulé), je n'avais qu'un petit problème qui subsistait : impossible d'avoir le démarrage graphique usplash. L'écran graphique se lançait, affichait "Loading modules" puis disparaissait pour revenir au mode texte que l'on connaît bien.

Plusieurs posts tournaient autour de la solution, basée sur la valeur trop basse du timeout de usplash lors du chargement des modules... Mais les solutions proposées (ex. sudo usplash_write "TIMEOUT 120") ne fonctionaient pas pour moi.

La solution m'a finalement été donnée par un post du forum anglophone : http://ubuntuforums.org/showthread.php?t=76309

Elle se résume ainsi (en français) :

1. Sauvegarder l'image initrd en cas de problème :

sudo cp /boot/initrd.img-`uname -r` /boot/initrd.img-`uname -r`.bak

2. Modifier le fichier d'initialisation d'initramfs avec gedit (ou tout autre éditeur de texte de votre choix) :

sudo gedit /usr/share/initramfs-tools/init

3. Remplacer

. /scripts/${BOOT}

log_begin_msg "Loading modules"

par

. /scripts/${BOOT}

/sbin/usplash_write "TIMEOUT 120"

log_begin_msg "Loading modules"

(note : pour certaines config, il peut être nécessaire de remonter la valeur du timeout à 200 voire 240)

4. Reconstruire une nouvelle image initrd :

sudo dpkg-reconfigure linux-image-`uname -r`

5. Rebooter... et là, usplash se déroulera en mode graphique jusqu'au bout, sauf... si un problème quelconque survient, ce qui est son comportement normal [retour au mode texte en cas de problème]. Il faut savoir que les check disk tous les 30 montages font repasser en mode texte.

Voilà, en espérant que ce petit tuto aidera les derniers oubliés d'usplash...

Paul Atreides

Hors ligne

#2 Le 19/10/2005, à 13:37

mr-casimir

Re : [How to] Usplash fonctionnel (enfin...)

merci du fond du coeur wink
je vais tester ca dés ce soir


Microsoft possède la plus grosse part du marché des PC actuels. C'est un bug qu'Ubuntu souhaite corriger.

Hors ligne

#3 Le 19/10/2005, à 14:35

snipe

Re : [How to] Usplash fonctionnel (enfin...)

Merci pour le tuyo !!
Moi ma connexion internet est tellement lente aue le passage en mode texte se produit lors de la synchro avec ntp !!


Documentation Ubuntu : Lisez il y a tout ce qu'il faut

Hors ligne

#4 Le 19/10/2005, à 19:56

ShaLouZa

Re : [How to] Usplash fonctionnel (enfin...)

Come je l'ai dit dans l'autre topic sur ce sujet, cette solution ne fonctionne pas chez moi. neutral

Il doit aussi y avoir une question de signal d'arrêt envoyé par certains processus quand ils mettent trop longtemps à se lancer ( la gestion hotplug du modem dans mon cas ).


«D'abord ils vous ignorent, puis ils rient de vous, puis ils vous combattent, puis vous gagnez.» Gandhi

Hors ligne

#5 Le 19/10/2005, à 20:39

snipe

Re : [How to] Usplash fonctionnel (enfin...)

finalement j'ai remis la valeur d'origine et j'ai fait

sudo update-rc.d -f ntpdate remove

comme ca le paquet est toujours la (ainsi que ubuntu-minimal)
et la synchro ne se fait plus au boot

Dernière modification par snipe (Le 19/10/2005, à 20:40)


Documentation Ubuntu : Lisez il y a tout ce qu'il faut

Hors ligne

#6 Le 19/10/2005, à 20:43

ShaLouZa

Re : [How to] Usplash fonctionnel (enfin...)

Et ça donne quoi ? Plus de splash ou plus de timer ?


«D'abord ils vous ignorent, puis ils rient de vous, puis ils vous combattent, puis vous gagnez.» Gandhi

Hors ligne

#7 Le 06/11/2005, à 22:33

anonyme1

Re : [How to] Usplash fonctionnel (enfin...)

Salut!
J'ai essayé ta méthode et j'ai obtenu :

Kernel panic - not syncing - no init found - try passing init=option to kernel

Heureusement, le backup m'a permis de faire marche arrière ...

Mais du coup, comment faire pour obtenir ce satané bootsplash ?

Dernière modification par redrum (Le 06/11/2005, à 23:07)

#8 Le 07/11/2005, à 00:09

janno59

Re : [How to] Usplash fonctionnel (enfin...)

j'ai fais tout le how to mais au demarrage j'ai un message

init -70  /sbin/usplash_write no found

Il y a une solution pour l'avoir ce usplash hmm
EDIT:
bon ben ça marche smile
j'ai tout remis comme avant ,en fait j'ai vu sur le wiki qu'il y en a pas mal qui non pas usplash d'activé au départ.
Il faut simplement faire

sudo dpkg-reconfigure linux-image-`uname -r`

et sa roule wink

Dernière modification par janno59 (Le 07/11/2005, à 01:10)


jean

Hors ligne

#9 Le 02/01/2006, à 07:10

dadoudam

Re : [How to] Usplash fonctionnel (enfin...)

Ouais Sympa ca marche, merci
Mais bon je me demande pourquoi la phase "loading modules" prend autant de temps ???
Si quelqu'un connait une petite manip pour raccourcire ce temps ca serait cool !
big_smile

Hors ligne

#10 Le 09/04/2007, à 12:14

xenophil

Re : [How to] Usplash fonctionnel (enfin...)

Bonjour à tous,

j'ai installé kubuntu récemment, depuis que j'ai mis a jour pour la version 6.11 j'ai le même problème que certains d'entre vous lors du demarrage de mon pc.

Je voulais essayer la méthode proposée avant mais le problème qui c'est posé à moi c'est que je n'ai pas totalement la même ligne de commande a remplacé, voici ce que j'ai dans mon fichier init :

maybe_break mount
log_begin_msg "Mounting root file system..."
. /scripts/${BOOT}
parse_numeric ${ROOT}
mountroot
log_end_msg

pouvez vous me dire ce que je dois remplacer pour pouvoir démarer tranquillement en mode graphique.

J'ai aussi un autre problème je n'arrive pas a faire une image de secours de mon fichier init en cas de pépins. Je rentre la commande, le mot de pass admin et la il me met une erreur comme ceci :

cp ne peut evaluer /boot/.....uname aucun fichier ou repertoire de ce type

Voila j'attends vos réponses impatiemment.
Merci à tous

#11 Le 11/04/2007, à 20:53

xenophil

Re : [How to] Usplash fonctionnel (enfin...)

UP please:)
bye

#12 Le 14/04/2007, à 14:41

Paul Atreides

Re : [How to] Usplash fonctionnel (enfin...)

xenophil a écrit :

J'ai aussi un autre problème je n'arrive pas a faire une image de secours de mon fichier init en cas de pépins. Je rentre la commande, le mot de pass admin et la il me met une erreur comme ceci :

cp ne peut evaluer /boot/.....uname aucun fichier ou repertoire de ce type

Je pense qu'il s'agit d'un problème de recopie de lignes de commandes. Je te conseille de surligner les lignes de commandes du tuto et de les coller dans ton terminal en cliquant sur la molette centrale de ta souris. Comme ça, tu es sûr de recopier exactement la commande, d'autant que dans celle de sauvegarde, il y a des apostrophes inverses (à ne pas confondre avec les apostrophes classiques !!!)

Dis moi déjà si ça marche pour l'étape numéro 1, on verra ensuite...

Hors ligne

#13 Le 14/04/2007, à 14:44

Paul Atreides

Re : [How to] Usplash fonctionnel (enfin...)

xenophil a écrit :

Je voulais essayer la méthode proposée avant mais le problème qui c'est posé à moi c'est que je n'ai pas totalement la même ligne de commande a remplacé, voici ce que j'ai dans mon fichier init :

maybe_break mount
log_begin_msg "Mounting root file system..."
. /scripts/${BOOT}
parse_numeric ${ROOT}
mountroot
log_end_msg

pouvez vous me dire ce que je dois remplacer pour pouvoir démarer tranquillement en mode graphique.

Là, il suffit je pense d'ajouter la ligne

/sbin/usplash_write "TIMEOUT 120"

juste après . /scripts/${BOOT}

Teste et dis moi si ça marche...

Hors ligne

#14 Le 01/05/2007, à 21:48

xenophil

Re : [How to] Usplash fonctionnel (enfin...)

Merci de ta réponse pour commencer.

Malheuseusement mon probleme ne vient pas de cela, j'ai modifier le fichier en rajoutant ce que tu m'avais dit mais le demarrage reste en mode console...

Je vous explique ce qui m'arrive exactement :
depuis la mise a jour de 6.10 a 6.11 lors du demarrage j'ai la barre de kubuntu qui arrive à la fin puis mon ecran change de resolution et affiche une page toute noir sans le truc de la console xeno@xeno-linux:~$ (ecran noir). Pour demarrer j'ai juste a faire "alt  F7" mais je voulais savoir si se serait possible que je m'en dispense surtout que desfois mes parents utilisent le pc et ils sont perdus !!!

Avant la mise a jour quand je demarrais tout allait bien la barre de kubuntu allais jusqu'a la fin et j'arrivais a la page ou il faut saisir le nom d'utilisateur et le mot de passe.

MErci de votre aide a tous.

Hors ligne

#15 Le 07/05/2007, à 18:13

xenophil

Re : [How to] Usplash fonctionnel (enfin...)

probleme resolu tout seul apparemment ou je ne sais comment en tout cas ca marche super maintenant.

bye

Hors ligne

#16 Le 15/05/2008, à 00:13

b8man

Re : [How to] Usplash fonctionnel (enfin...)

Hello à tous

Voici un trés ancien post a remettre d'actualité. J'ai installé hardy avec succès et paramétrer selon mes
préférences. Tout est bien sauf le démarrage. Je n'ai pas l'habitude d'écrire ici car en principe je trouve toujours réponse à mes problèmes dans ce forum.

Mais voila, aujourd'hui je suis coincé.... pas l'ombre d'une solution, alors svp aidez moi.

Le problème:

Au démarage après GRUB, usplash démarre, la barre de défilement s'active jusqu au premier tiers
puis l'écran bascule en mode verbose, à la ligne "checking all file system". Comme j'ai un mulitboot
et 5 disques, cela prend du temps.... puis il continue en verbose, tout est ok, mais plus de usplash
jusqu a la fenetre de login GDM !

La question :

Comment peut on augmenter le temps par défaut de l'écran usplash afin qu'il ne bascule par en mode verbose ?

Bien cordialement, a tout bientot

B8man

#17 Le 15/05/2008, à 04:52

zippy

Re : [How to] Usplash fonctionnel (enfin...)

heu.. normalement ce bug n'existe plus avec hardy, tu la peut-être installer via la mise à jour?


Blogue: http://myblogbyzippy.blogspot.com

Hors ligne

#18 Le 15/05/2008, à 06:35

ZaZo0o

Re : [How to] Usplash fonctionnel (enfin...)

J'ai également ce problème depuis Gutsy, et pourtant j'ai réinstallé mon système pour passer à Hardy, et même constat que b8man...

Hors ligne

#19 Le 15/05/2008, à 21:36

b8man

Re : [How to] Usplash fonctionnel (enfin...)

Hello à tous,

Content de voir que je ne suis pas le seul. J'ai cherché sur les forum anglais, mais pas
de soluce pour l'instant.... snif

si quelqu'un pouvais nous expliquer la cause de ce passage en mode verbose, ce serait bien sympa.

a tout bientot

b8man

#20 Le 16/05/2008, à 01:40

b8man

Re : [How to] Usplash fonctionnel (enfin...)

Re,

j'ai trouvé la solution à nos problèmes !

ici => http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=182078

il suffit d'indiquer dans fstab de ne pas vérifier les diques ntfs et fat32

bien a vous

PS:
comment on met une image à gauche dans le forum ?

b8man

#21 Le 16/05/2008, à 01:41

b8man

Re : [How to] Usplash fonctionnel (enfin...)

b8man a écrit :

Re,

j'ai trouvé la solution à nos problèmes !

ici => http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=182078

il suffit d'indiquer dans fstab de ne pas vérifier les diques ntfs et fat32

bien a vous

PS:
comment on met une image à gauche dans le forum ?

b8man

Résolu