Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 16/05/2008, à 08:28

artemis

Re : KDE4: Opensuse 11 comparé à Kubuntu Hardy

C'est un des trucs les plus intéressants chez Ubuntu, la doc très bien fournit grâce un très grand nombre d'utilisateurs. C'est ce qui me manque le plus quand je vais sur Fedora ou OpenSuse, les forums aussi, c'est pas trop ça, c'est pas comme ici, mais bon c'est un peu normal, ce n'est pas Ubuntu, c'est différent, c'est pas pire ni mieux, c'est juste différent.

Hors ligne

#27 Le 16/05/2008, à 10:58

zedtux

Re : KDE4: Opensuse 11 comparé à Kubuntu Hardy

Exactement ... j'allais ajouter qu'il n'existe pas de forum officiel francais pour OpenSuse... c'est vraiment dommage ... roll


RECOLLER VOS FICHIERS XTM AVEC TUXTREMSPLIT !!
Adhérant April numéro 4985 [Rejoindre l'April moi aussi !].

Hors ligne

#28 Le 21/05/2008, à 08:25

zedtux

Re : KDE4: Opensuse 11 comparé à Kubuntu Hardy

Bon pendant le week-end j'ai téléchargé et testé OpenSuse, Deban, Solaris, Mandriva, Fedora, Arch, FreeBSD.

Ce qui ressortent du lot dans toutes les distrib testé son Ubuntu/Debian et OpenSuse.
Donc le seule problème de OpenSuse étant un Wiki et un Forum inexistant !
Parcontre, j'ai pris la version GNOME, et je doit dire que Ubuntu me parait bien moche maintenant que j'ai gouté au thème et GNOME d'OpenSuse.
Au début je ne croyais pas au menu carré ... mais enffet il est super bien pensé et très ergonomique !
Très bien intégré a GNOME et tout le thème, il me fait regretter les menu classique d'Ubuntu.
Le bouton droit -> Ouvrir un terminal directement intégré à l'installation fonctionne très bien, et surtout n'as pas le bug d'Ubuntu qui est : Lorsque l'on se trouve sur le bureau, bouton droit -> Ouvrir un terminal ici, et on se trouve dans le dossier /home/username au lieu de se trouver dans /home/username/Bureau
Le système de VPN directement intégré m'as agréablement surpris.
J'ai trouvé une doc qui m'as permit d'installer serveur FTP, Web avec PHP mysql.
Parcontre, leur système de dépôt était un peu bisard a comprendre venant d'Ubuntu.

Fedora est asser bien, mais comparé à Ubuntu ou OpenSuse... il est incomplet.

Mandriva est la distrib qui a le mieux fonctionné en machine virtuelle ( très bonne performances, et support de virtualbox intégré !! ), mais KDE est toujours affreux, et surtout, j'ai été choqué par la manière d'utiliser les RPM, mais qui semble être la méthode standard : Il télécharge un paquet, puis l'installe, télécharge un autre paquet, et l'installe, etc ...
Le gros problème de Mandriva est qu'il va créer une fenêtre pour le téléchargement, la détruire pour en créer une nouvelle juste pour installer le paquet, pour enfin détruire cette dernière et recommencer ainsi de suite pour chaque paquet... Autant dire que ca fait foutoire.
OpenSuse quand a lui, qui utilise aussi les pénibles paquet RPM ( avis perso ), a sut faire une interface plus intelligente que Mandriva.
La seule et unique fenêtre utiliser pour installer va télécharger et installer les rpm.

Pour Arch, j'ai pris Monarch qui est un LiveCD.
Bon la distrib ma pas trop séduit. Je pense qu'elle est plus des les Gros Barbu que pour moi.
Mais un jour je reviendrai vers cette distrib vue le bien que j'en ai entendu, mais il faudra que je me trouve un maitre.

Pour debian, étant strictement identique a Ubuntu sur une majeur partie, je n'ai pas poussé mes testes très loin... Ubuntu ou Debian, c'est juste une philosophie légèrement différente... Moi je cherche les vrai différences.

Et pour finir, Solaris ... J'ai téléchargé un CD qui n'as jamais booté... donc pris le DVD de 2.5Go.
Toutes distrib jusqu'a présent ont fonctionné avec 1 cd seulement ( les autres étant des suppléments ), donc déjà là... commence mal...
Dans la machine virtuelle, Solaris à été la distrib qui a le moins bien fonctionné !
Un temps fou pour booter ... ( des 10ène de minutes sans rien faire. ).
Et une fois le serveur X affiché, j'ai pris peur a voire la très vieille interface.
( L'esthétique entre dans mes critères de sélection biensûre !! )
Vue la lenteur et les affreuses choses que j'ai vue ... j'ai arrêter avant même d'installer.

Pour FreeBSD, j'ai tout d'abord aimer leur système de mini disque d'installation.
Ce mini disque ne permet que d'installer la distrib. Il installe le système de base, puis tout les supléments comme l'interface graphique, les services réseau etc... sont téléchargé.
Ca permet de télécharger que le stricte minimum. Vrai une excellente idée.
Parcontre, et comme il n'y a que le système minimum, pas d'interface graphique pour l'installation; On revient sur un système console.
Donc premier point positif.
Ensuite j'ai donc tenté d'installer le système.
Première chose, un débutant n'arrivera jamais à installer cette distribution.
Il faut les notions Linux ( partition SWAP, et tout le reste de l'architecture ), plus les notions BSD. Donc la partie partitionnement risque de coincé, surtout qu'elle est en Anglais !
Mais pour pallier a ca, ils ont fait un système de partitionnement automatique.
Donc, avec la touche "A", il se débrouille. ( Etant un vrai un informaticien, et donc feignant, j'ai utilisé la touche "A" big_smile ).
Parcontre après ca je me retrouve avec toujours la même erreur et impossible d'installer l'Os.
Je n'y ai pas passé beaucoup de temps, donc je re-tenterai.



En conclusion, comme dis au début, OpenSuse sort du lot avec Ubuntu/Debian.
Mais Ubuntu a le meilleur Wiki, et une communauté inégalé pour le moment.
Du coup... je me demande si je vais pas me racheter un disque SATA et faire un double boot avec Ubuntu ET OpenSuse...

P.S: Pour ceux qui voudraient tester aveec VirtualBox les distrib, surtout utiliser des disques de taille fix pour FreeBSD et Fedora, sinon vous ne pourrez pas les installer. wink


RECOLLER VOS FICHIERS XTM AVEC TUXTREMSPLIT !!
Adhérant April numéro 4985 [Rejoindre l'April moi aussi !].

Hors ligne

#29 Le 21/05/2008, à 11:37

R@ND@LL

Re : KDE4: Opensuse 11 comparé à Kubuntu Hardy

J'ai de plus en plus de vues sur openSUSE 11.
J'aime beaucoup GNOME, et son implémentation quasiment identique à l'originale dans Ubuntu (j'aime beaucoup ce qu'ils en ont fait), mais je suis également très attiré par KDE4, et donc openSUSE (la meilleure distro KDE à mon avis).
Je l'utilise sous Kubuntu, en synergie avec des applis KDE 3 (que j'ai stylisé avec Domino/icônes Oxygen pour KDE3, histoire de pas péter les plombs devant le manque d'intégration). Mais KDE4 sous Kubuntu, c'est pas la joie.

Konqueror déconne tout le temps (impossible de voir au delà de la première ligne dans les champs texte, etc...), les icônes du menu principal disparaissent... Pas mal de petits bugs emmerdants.

J'ai hâte de tester KDE4.1 (je l'ai fait sur le KDE Four Live CD, mais la version est la alpha 1, et y'a eu pas mal de progrès depuis).


Si l'amour est aveugle, il faut palper.
Pourquoi remettre à deux mains ce qu'on peut faire à une seule?
(J'en ai plein des comme ça, si vous voulez passer pour un abruti en société...)

Hors ligne

#30 Le 21/05/2008, à 12:40

Xinox

Re : KDE4: Opensuse 11 comparé à Kubuntu Hardy

Disons qu'Ubuntu est fait pour tourner avec gnome... kubuntu j'ai toujours trouvé sa vraimant pas terrible.

Sinon j'ai pas mal essayer opensuse 10.3 et il y avait quelques points négatifs : je suis jamais arrivé à faire tourner compiz, yast très lent et des problèmes avec konsole en root quand j'utilisais kde4 (problème qu'il me semble avoir retrouvé quand j'ai testé kubuntu kde4).

Actuelement j'essaye la 11.0, et sa semble être un grand cru : yast très rapide, surtout le gestionaire de paquet, qui a vraimant prit un sacré coup de fouet big_smile

Les effets 3d j'en sais rien, je peut pas encore tester, les pilotes nvidia n'étant pas encore disponible.

Sinon j'ai toujours un problème avec konsole en root : si je fait sudo kate ou sudo kwrite, j'ai un "cannot connect to x server". Quand je suis en root avec un su, là un kate ou kwrite n'affiche rien, j'attend indéfiniment et sa ne veut pas se lancer.

Sinon le système de lui même semble vraimant exellent : très bonne intégration, stabilité et fiabilité semblent vraimant exellente, surtout pour une bêta.

Hors ligne

#31 Le 21/05/2008, à 12:55

R@ND@LL

Re : KDE4: Opensuse 11 comparé à Kubuntu Hardy

Normal.
kate et kwrite et les programmes graphiques de KDE se lancent avec kdesu, pas sudo...


Si l'amour est aveugle, il faut palper.
Pourquoi remettre à deux mains ce qu'on peut faire à une seule?
(J'en ai plein des comme ça, si vous voulez passer pour un abruti en société...)

Hors ligne

#32 Le 21/05/2008, à 14:47

zedtux

Re : KDE4: Opensuse 11 comparé à Kubuntu Hardy

J'allais dire, oublie KDE, prend la version GNOME, et essaie
sudo gedit

lol


RECOLLER VOS FICHIERS XTM AVEC TUXTREMSPLIT !!
Adhérant April numéro 4985 [Rejoindre l'April moi aussi !].

Hors ligne

#33 Le 21/05/2008, à 14:54

R@ND@LL

Re : KDE4: Opensuse 11 comparé à Kubuntu Hardy

NON! gksudo gedit! big_smile
Un programme graphique se lance avec gksudo ou kdesu, un programme en ligne de commande se lance avec sudo ou su (selon la distro).
je sais, rabat-joie, tout le monde le sait, etc... big_smile


Si l'amour est aveugle, il faut palper.
Pourquoi remettre à deux mains ce qu'on peut faire à une seule?
(J'en ai plein des comme ça, si vous voulez passer pour un abruti en société...)

Hors ligne

#34 Le 21/05/2008, à 17:58

zedtux

Re : KDE4: Opensuse 11 comparé à Kubuntu Hardy

Ouiiiii tu as raison .... mais bon ... big_smile


RECOLLER VOS FICHIERS XTM AVEC TUXTREMSPLIT !!
Adhérant April numéro 4985 [Rejoindre l'April moi aussi !].

Hors ligne

#35 Le 21/05/2008, à 18:08

Link31

Re : KDE4: Opensuse 11 comparé à Kubuntu Hardy

h4l a écrit :

dernière chose, les pilotes nvidia officiels n'etant pas encore dans des dépots définis (on va devoir attendre juillet), j'ai fait une installe avec le run de chez nvidia qui travaille pas mal avec suse apparemment... l'install s'est faite sans le moindre probleme en téléchargeant la version 173 des pilotes... smile

Tu as eu de la chance alors.

Parce que dans mon cas, il voulait les sources du noyau mais les kernel-sources du gestionnaire de paquets ne correspondaient pas au noyau courant. Donc je les ai compilées, en reprenant la config du noyau précédent (j'en ai eu pour au moins 25 minutes sur un bon dual core !).
Sauf qu'au reboot, pas moyen de le lancer ("BUG: int 14", une page fault donc). C'est le premier noyau qui me fait ça, et pourtant j'en ai hackés pas mal avant celui-là.

Donc reboot sur l'ancien noyau, récupération des sources sur rpm.pbone.net (la méthode téléchargez.com®/windows®), le driver a enfin accepté de s'installer.

En rebootant sous ma Gentoo je me suis dit que finalement, vu le genre de hacks qu'il faut faire sous OpenSUSE ou même Ubuntu (il y a bien des exemples équivalents sous Ubuntu), Gentoo est finalement bien plus propre et bien plus simple à utiliser...

Hors ligne

#36 Le 21/05/2008, à 18:55

zedtux

Re : KDE4: Opensuse 11 comparé à Kubuntu Hardy

Link31 a écrit :

Gentoo est finalement bien plus propre et bien plus simple à utiliser...

Mais je croyais que le principe de Gentoo était de tout compiler ?
Comment se passe la procédure d'installation du driver 3d nvidia sous Gentoo ?


RECOLLER VOS FICHIERS XTM AVEC TUXTREMSPLIT !!
Adhérant April numéro 4985 [Rejoindre l'April moi aussi !].

Hors ligne

#37 Le 21/05/2008, à 23:16

alexen

Re : KDE4: Opensuse 11 comparé à Kubuntu Hardy

zedtux a écrit :

Le gros problème de Mandriva est qu'il va créer une fenêtre pour le téléchargement, la détruire pour en créer une nouvelle juste pour installer le paquet, pour enfin détruire cette dernière et recommencer ainsi de suite pour chaque paquet... Autant dire que ca fait foutoire.

bizarre, je viens de passer justement à la mandriva 2008.1 et je n'ai absolument pas ce truc,
il télécharge tous les paquets dans une fenêtre puis fais une installation à chaque paquet et bien dans la même fenêtre

++

Dernière modification par alexen (Le 21/05/2008, à 23:17)

Hors ligne

#38 Le 21/05/2008, à 23:38

Link31

Re : KDE4: Opensuse 11 comparé à Kubuntu Hardy

zedtux a écrit :
Link31 a écrit :

Gentoo est finalement bien plus propre et bien plus simple à utiliser...

Mais je croyais que le principe de Gentoo était de tout compiler ?
Comment se passe la procédure d'installation du driver 3d nvidia sous Gentoo ?

Justement. Quand il y a quelque chose à compiler (en particulier un module noyau), et ça arrive même sous OpenSUSE ou Ubuntu (les développeurs ne peuvent/veulent pas tout prévoir et tout précompiler), dans ces cas-là le faire sous Gentoo est bien plus facile.

Vu que sous Gentoo on compile tout de toute manière, ça donne au final un système bien plus propre et bien plus stable, sans hacks ici et là pour faire fonctionner des paquets ou des drivers quelconques.

Donc c'est bien plus facile d'avoir un système stable et cohérent sous Gentoo que sous Ubuntu, CQFD.

Pour répondre à ta question, sous Gentoo l'ebuild se charge automatiquement d'extraire le .run et de le compiler en choisissant les options demandées et en choisissant les bonnes sources du noyau (qu'on a forcément sous la main, vu qu'on compile tout).

Dernière modification par Link31 (Le 21/05/2008, à 23:40)

Hors ligne

#39 Le 22/05/2008, à 00:06

R@ND@LL

Re : KDE4: Opensuse 11 comparé à Kubuntu Hardy

Hem...
On ne compile pas un driver proprio.
Il est fourni sous forme binaire, je pense que ton ebuild compile certains modules du noyau, mais pas les drivers. Nvidia, ils sont proprios, non?
(Sinon, alors j'ai rien dit big_smile )


Si l'amour est aveugle, il faut palper.
Pourquoi remettre à deux mains ce qu'on peut faire à une seule?
(J'en ai plein des comme ça, si vous voulez passer pour un abruti en société...)

Hors ligne

#40 Le 22/05/2008, à 01:07

kurisan

Re : KDE4: Opensuse 11 comparé à Kubuntu Hardy

Un lien torrent pour opensuse 11.0 beta3 kde4 (CD)
http://download.opensuse.org/distribution/11.0-Beta3/iso/torrent/openSUSE-11.0-Beta3-KDE4-LiveCD-i386.torrent

Dernière modification par kurisan (Le 22/05/2008, à 01:13)


rien à dire :þ

Hors ligne

#41 Le 22/05/2008, à 13:03

Nazebrock

Re : KDE4: Opensuse 11 comparé à Kubuntu Hardy

Je teste ca tisuite

Miam miam, une SUse

Edit: le wifi marche pas.... Il a tjrs marché jusqu'ici... Lourd

Dernière modification par Nazebrock (Le 22/05/2008, à 14:35)

Hors ligne

#42 Le 22/05/2008, à 18:25

Link31

Re : KDE4: Opensuse 11 comparé à Kubuntu Hardy

R@ND@LL a écrit :

On ne compile pas un driver proprio.
Il est fourni sous forme binaire, je pense que ton ebuild compile certains modules du noyau, mais pas les drivers. Nvidia, ils sont proprios, non?

On compile l'interface entre le noyau et cet infâme blob propriétaire. Ils sont obligés de faire comme ça, parce que l'API du noyau est nettement hostile aux drivers propriétaires (elle change tout le temps, et certaines fonctions ne sont utilisables que par du code sous licence libre).

Hors ligne

#43 Le 22/05/2008, à 23:39

Nazebrock

Re : KDE4: Opensuse 11 comparé à Kubuntu Hardy

A y est, le wifi marche.

KDE4 c'est superbe, rien à dire là dessus, mais c'est encore truffé de bugs, bien qu'il y en ait beaucoup moins que la version 4.0.1 qui était vraiment inutilisable, elle.

Sinon on sent qu'il y a encore de retouches à faire à l'interface.

Dans l'ensemble, en live CD, cette mouture à l'air pas trop mal. Evidement, une vraie install peut nous en dire plus sur la vitesse des depots... Là dessus, je saurais pas vous informer.

Hors ligne

#44 Le 23/05/2008, à 13:50

artemis

Re : KDE4: Opensuse 11 comparé à Kubuntu Hardy

Alors le résultat de mon passage de Gnome à KDE grâce à Opensuse 11. Je dois dire que j'ai été surpris, l'intégration est parfaite, j'ai vraiment pu utiliser KDE sans m'arracher les cheveux, peut-être est-ce du à KDE 4. Par contre je vais revenir à Gnome, pour plusieurs raisons: Konqueror qui s'occupe des fichiers et du web, je trouve ça nullissime, quelle mauvaise idée ! Amarok est bordélique à souhaits et incompréhensible pour moi, habitué a Quodlibet, la liste de lecture m'insupporte c'est n'importe quoi, pas efficace. Pourtant beaucoup semblait fier de ce lecteur, mais je n'y trouve rien de bien, c'est désorganisé, beaucoup trop de fonctions visibles, et pas ergonomique. KDE est ses onglets sur le côté semble ne pas connaitre la légéreté visuelle. Un soucis aussi, le bureau, je comprends pas comment il fonctionne, impossible de déplacer les fichiers, sauf à partir des dossiers.  D'autres trucs aussi que j'oublie, en tout cas j'attends 4.1 (et Amarok 2)pour voir car là c'est limite pas utilisable pour moi.

Hors ligne

#45 Le 23/05/2008, à 22:32

chimay

Re : KDE4: Opensuse 11 comparé à Kubuntu Hardy

soir la gens smile

en parlant de Suse, qqun a essayé l'install en utilisant le l'iso et une entrée dans grub ? (voir ici :http://en.opensuse.org/Installation_without_CD) je demande ca parce-que graver un cd d'install qui ne sert plus après, si on peut éviter je suis preneur


* Linux est écolo : le code est tout vert
* Un dauphin nage plus vite qu'un nautile nain
* Le but d'un système d'exploitation est d'exploiter l'ordinateur, pas l'utilisateur
* Un ordinateur est composé d'un piano, d'une mangeuse de fromage, d'une mémoire d'éléphant, d'une dalle, d'un lecteur de galette, et d'un moulin, le célèbre moulin de la galette

Hors ligne

#46 Le 24/05/2008, à 10:56

zedtux

Re : KDE4: Opensuse 11 comparé à Kubuntu Hardy

chimay a écrit :

qqun a essayé l'install en utilisant le l'iso et une entrée dans grub ?

Heu c'est quoi ce charabia ??

J'ai bien compris l'idée global qui est de faire une installation sans CD... mais elle veut dire quoi ta phrase ???
Et une fois de plus ... le langage SMS à éviter ! Merci ! wink


RECOLLER VOS FICHIERS XTM AVEC TUXTREMSPLIT !!
Adhérant April numéro 4985 [Rejoindre l'April moi aussi !].

Hors ligne

#47 Le 24/05/2008, à 12:31

chimay

Re : KDE4: Opensuse 11 comparé à Kubuntu Hardy

zedtux a écrit :
chimay a écrit :

qqun a essayé l'install en utilisant le l'iso et une entrée dans grub ?

Heu c'est quoi ce charabia ??

J'ai bien compris l'idée global qui est de faire une installation sans CD... mais elle veut dire quoi ta phrase ???
Et une fois de plus ... le langage SMS à éviter ! Merci ! wink

coucou, apparemmment il y a moyen de se passer du cd en copiant le programme d'installation dans /boot et en ajoutant une entrée dans grub pour démarrer dessus, ce qui lance l'installation sans devoir graver un cédérom (à la mode chez fedora également je crois)

ps : la nuit, sans abréviation ca devient dur parfois wink


* Linux est écolo : le code est tout vert
* Un dauphin nage plus vite qu'un nautile nain
* Le but d'un système d'exploitation est d'exploiter l'ordinateur, pas l'utilisateur
* Un ordinateur est composé d'un piano, d'une mangeuse de fromage, d'une mémoire d'éléphant, d'une dalle, d'un lecteur de galette, et d'un moulin, le célèbre moulin de la galette

Hors ligne

#48 Le 24/05/2008, à 16:42

zedtux

Re : KDE4: Opensuse 11 comparé à Kubuntu Hardy

Ha ok !!

C'est marrant cette méthode d'installation !


RECOLLER VOS FICHIERS XTM AVEC TUXTREMSPLIT !!
Adhérant April numéro 4985 [Rejoindre l'April moi aussi !].

Hors ligne

#49 Le 24/05/2008, à 18:47

Woshee

Re : KDE4: Opensuse 11 comparé à Kubuntu Hardy

Et ça marche effectivement, c'est même possible d'avoir un live usb avec la version béta hyper simplement, du genre dézipper un fichier.
http://graeber-clan.de/cgi-bin/weblog_basic/index.php?p=6

Pour le driver nvidia, y'a pas a tripatouiller le noyau bande de. C'est un bug connu du noyau 2.6.25 qui n'affecte donc pas hardy qui est en 2.6.24. Suffit d'appliquer un patch au driver:
http://lists.opensuse.org/opensuse-kde/2008-03/msg00119.html

Puis tout fonctionne jusqu'a ce que nvidia mette a jour ses drivers wink


Devenez parrain Linux ou trouvez quelqu'un pour vous aider près de chez vous:
http://parrains.linux.free.fr/

Hors ligne

#50 Le 01/06/2008, à 18:05

zedtux

Re : KDE4: Opensuse 11 comparé à Kubuntu Hardy

Bon alors grosse déception d'OpenSuse !
( Malgré que ce soit une Beta ).

J'ai installé OpenSuse sur mon Pc portable. Tout fonctionnait bien. J'ai fais les mises à jours, et il m'as dit qu'il fallais rebooter pour utiliser le nouveau noyau. Chose faite, puis Grub rale et me dis "Error 15: File not found" !

Après investigation, je me suis apercu que le lien initdr poitais vers un fichier inexistant ! C'est à dire initdr.blablabla

Du coup je ne peut plus booter dessus ! mad
Pour la peine, j'attendrai les 17 jours pour release ! hmm


RECOLLER VOS FICHIERS XTM AVEC TUXTREMSPLIT !!
Adhérant April numéro 4985 [Rejoindre l'April moi aussi !].

Hors ligne