Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 15/08/2014, à 10:40

adhara

Genève : les écoles primaires sont libres

http://gul13.files.wordpress.com/2014/08/ubuntu_1000_allonge-jpeg-a4d74.jpg?w=640

L’informatique pédagogique des écoles primaires du canton de Genève en Suisse passe en mode libre. Deux mille ordinateurs personnels sont équipés d’une distribution GNU/Linux.

L’arrêt du support de Windows XP aura profité à Linux et aux logiciels libres dans le canton.

L’opération a consisté à installer le système d’exploitation Ubuntu établissement par établissement durant toute l’année 2013. Chaque ordinateur possède trois sessions : une pour les élèves du cycle élémentaire, une pour ceux du cycle moyen et la dernière pour les enseignants.

Le DIP démontre qu’il est « possible de s’émanciper des logiciels propriétaires et à grande échelle. Cela montre également qu’il existe, sur le marché, des alternatives crédibles aux produits de Microsoft et d’Apple. »

L'annonce complète

Source Toolinux


MSI CX 61 2PC-802FR Ubuntu 22.04.4 LTS Lenovo  22.04.4 LTS
https://cercll.wordpress.com/ 
Soutenez l'April http://april.org
Mettez votre événement sur l'Agenda du Libre : http://www.agendadulibre.org/

Hors ligne

#2 Le 15/08/2014, à 13:58

Pator75

Re : Genève : les écoles primaires sont libres

Pas certain que la fin d'XP ait profité à Linux,

http://www.zdnet.fr/actualites/chiffres … 790131.htm

Hors ligne

#3 Le 15/08/2014, à 14:12

PPdM

Re : Genève : les écoles primaires sont libres

Pator75 a écrit :

Pas certain que la fin d'XP ait profité à Linux,

http://www.zdnet.fr/actualites/chiffres … 790131.htm

Parce-que du pense que remplacer Windows dans la tête de gens se fait en deux coup de cuillers a pots ? roll

Mais oui l’arrêt de XP et le fiasco de Win8 profite au libre, les ens se rendent compte qu'entre changer de PC et changer d'OS la seconde solution coûte moins cher et n'a aucun inconvénient, merci Androîd !

Dernière modification par PPdM (Le 15/08/2014, à 14:12)


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#4 Le 15/08/2014, à 19:19

echazare

Re : Genève : les écoles primaires sont libres

PPdM a écrit :
Pator75 a écrit :

Pas certain que la fin d'XP ait profité à Linux,

http://www.zdnet.fr/actualites/chiffres … 790131.htm

Parce-que du pense que remplacer Windows dans la tête de gens se fait en deux coup de cuillers a pots ? roll

Mais oui l’arrêt de XP et le fiasco de Win8 profite au libre, les ens se rendent compte qu'entre changer de PC et changer d'OS la seconde solution coûte moins cher et n'a aucun inconvénient, merci Androîd !

Madame Michu n'a toujours pas accès a une alternative claire et abondante dans les grands magasins... C'est bien la tout le problème....


Arch Manjaro

Hors ligne

#5 Le 16/08/2014, à 11:24

Raiduk

Re : Genève : les écoles primaires sont libres

Et vus le lobbying de microsoft pour que cela n'arrive jamais. Linux n'arrivera jamais à percer au près des gens. De toute façon ça n'intéresse pas les fabricants ils ont des accord financiers avec microsoft mais aussi plein d'autre éditeur pour mettre leurs pouriciels, dans un PC neuf.

Le pire c'est que de plus en plus de Dev ne jure que par du google et du apple je le vois au taf c'est affligeant.

Hors ligne

#6 Le 16/08/2014, à 11:30

Pator75

Re : Genève : les écoles primaires sont libres

http://open-source.developpez.com/actu/ … lications/

Le problème est le suivant, on parle des entreprises qui quittent Windows c'est très bien, parle t'on des entreprises qui ont quitté Linux? je ne pense pas.

A mon avis quitter Windows coûte cher à une entreprise, une grosse collectivité locale comme une mairie de grande ville, ou une administration, a, par définition, suffisamment de marge budgétaire pour le faire sans problèmes, mais une entreprise privée ça m'étonnerait, moi quand on m'a formé Excel/World au boulot il y a longtemps ça a duré une journée, une journée de formation plus le déplacement ça coûte plus cher qu'une licence Windows...

Quant au ministère du travail français, les secrétaires peuvent très bien utiliser Open ou Libre office, mais un statisticien aura le plus grand intérêt à utiliser un logiciel permettant toutes les fonctions les plus compliquées, logiciel de type "universel" accepté par tous, et là il n'y a guère pour l'instant que Windows Office, dommage.

Dernière modification par Pator75 (Le 16/08/2014, à 11:35)

Hors ligne

#7 Le 16/08/2014, à 12:07

Madeba

Re : Genève : les écoles primaires sont libres

Il y a déjà un sujet ouvert sur les part linux. Oui, Linux gagne du terrain : inexistant en % il y a 10 ans, 1% il ya 2-3 ans, ~2% aujourd'hui. C'est juste  lent. Ca a été dit au dessus : les pc sont toujours livrés en magasins avec windows...
Mais même 1%, sur des millions de Pc, ça fait beaucoup d'utilisateurs en plus.

Pator75 a écrit :

Le problème est le suivant, on parle des entreprises qui quittent Windows c'est très bien, parle t'on des entreprises qui ont quitté Linux? je ne pense pas.
A mon avis quitter Windows coûte cher à une entreprise, une grosse collectivité locale comme une mairie de grande ville, ou une administration, a, par définition, suffisamment de marge budgétaire

Les collectivités n'ont jamais eu aussi peu de marge budgétaire (peut être en Suisse?). Mais elles ont peut être la possibilité de voir à plus long terme.

Pator75 a écrit :

pour le faire sans problèmes, mais une entreprise privée ça m'étonnerait, moi quand on m'a formé Excel/World au boulot il y a longtemps ça a duré une journée, une journée de formation plus le déplacement ça coûte plus cher qu'une licence Windows...

Libre office ressemble beaucoup à office quand même. Et il y a des formations pour les nouvelles versions d'office.

Pator75 a écrit :

Quant au ministère du travail français, les secrétaires peuvent très bien utiliser Open ou Libre office, mais un statisticien aura le plus grand intérêt à utiliser un logiciel permettant toutes les fonctions les plus compliquées, logiciel de type "universel" accepté par tous, et là il n'y a guère pour l'instant que Windows Office, dommage.

Un "statisticien" qui utilise Office n'est pas bien malin (quel logiciel de la suite?).
R est bien plus adapté au traitement des stats qu'office, et il est libre.
La plupart du temps, Office n'a pas d'intérêt pour les utilisateurs avancés.

Au passage, openoffice n'est plus maintenu.

Dernière modification par Madeba (Le 16/08/2014, à 12:09)

Hors ligne

#8 Le 16/08/2014, à 12:12

PPdM

Re : Genève : les écoles primaires sont libres

Pator75 a écrit :

http://open-source.developpez.com/actu/ … lications/

Le problème est le suivant, on parle des entreprises qui quittent Windows c'est très bien, parle t'on des entreprises qui ont quitté Linux? je ne pense pas.

A mon avis quitter Windows coûte cher à une entreprise, une grosse collectivité locale comme une mairie de grande ville, ou une administration, a, par définition, suffisamment de marge budgétaire pour le faire sans problèmes, mais une entreprise privée ça m'étonnerait, moi quand on m'a formé Excel/World au boulot il y a longtemps ça a duré une journée, une journée de formation plus le déplacement ça coûte plus cher qu'une licence Windows...

Quant au ministère du travail français, les secrétaires peuvent très bien utiliser Open ou Libre office, mais un statisticien aura le plus grand intérêt à utiliser un logiciel permettant toutes les fonctions les plus compliquées, logiciel de type "universel" accepté par tous, et là il n'y a guère pour l'instant que Windows Office, dommage.

Ce que tu dis  est en parti faux!

Changer de version de windows coûte extrêmement cher en portage, réglage, et adaptation des soft métiers, je travaille avec des grand comptes et je vois les difficultés tout les jours, c'est d'ailleurs pour cela que ces grand comptes traînent des pieds pour changer de version de windows, alors que ceux qui sont sous Linux, et oui il y en a, sont a jour sans aucuns souci puisque en général ce sont des applications développées pour et, souvent, par eux-mêmes a partir d'outils libres, et le coût des évolution est négligeable puisque cela ce fait auf il de l'eau et sans avoir a modifier le matos.


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#9 Le 16/08/2014, à 12:16

Sibe

Re : Genève : les écoles primaires sont libres

Non Pator75, Microsoft Office n'est pas un logiciel "universel", c'est le plus utilisé juste parce la plupart des gens ont pris une mauvaise habitude dès le départ (ou sont ignorant). Les logiciels universel devraient, au contraire, être du coté du logiciel libre et du format libre, pas l'inverse.


Pc port1: Core i7 2.4GHz | 16 Go ram | GeForce 650m GT | SSD 256 Go + 1 To HD + 5 To en EXT | Linux Mint 17 x64 (Cinnamon)
Pc port2 (old): Core2duo 2.2GHz | 4 Go ram | GeForce 9600m GT | 500 Go HD | Xubuntu 14.04 x64 (Xfce)
Pc bur famille: Core2duo 3.2GHz | 4Go ram | GeForce 405 | 1 To HD | Debian 7 x64 (Kde)
Pc bur trav: Core i5 | 4 Go ram | GeForce 7600 GS | 250 Go HD | Debian 7 x64 (Mate)

Hors ligne

#10 Le 16/08/2014, à 12:17

PPdM

Re : Genève : les écoles primaires sont libres

Sibe a écrit :

Non Pator75, Microsoft Office n'est pas un logiciel "universel", c'est le plus utilisé juste parce la plupart des gens ont pris une mauvaise habitude dès le départ (ou sont ignorant). Les logiciels universel devraient, au contraire, être du coté du logiciel libre et du format libre, pas l'inverse.

Surtout qu'en plus il utilise VBA en langage proprio aussi pourri que Windev!


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#11 Le 16/08/2014, à 13:24

Madeba

Re : Genève : les écoles primaires sont libres

Sibe a écrit :

Non Pator75, Microsoft Office n'est pas un logiciel "universel", c'est le plus utilisé juste parce la plupart des gens ont pris une mauvaise habitude dès le départ (ou sont ignorant).

Ce problème est vraiment un des pires  au boulot (je pèse mes mots). À une date X, des gens décident en réunion d'une solution logiciel, et finissent par tomber d'accord d'après leurs habitudes (et donc leur ignorance).
Résultat, l'utilisation des logiciels est totalement dévoyée. Combien de fois j'ai pu voir des "développeurs" excel développer tout et n'importe quoi avec ce tableur. La pratique s'ancre, fait perdre du temps, de l'argent, mais les gens s'accrochent  à office par ignorance. Typique, l'exemple sur les stats donné plus haut, ou un gars va utiliser excel pour "faire des stats".

En réunion, tu deviens le gars qui emmerde le monde à critiquer les choix des prédecesseurs et à vouloir modifier les habitudes des utilisateurs qui ont déjà bien du mal à gérer Excel. Ajouter à ça les chefs de composantes qui sont heureux d'annoncer la migration vers la dernière version d'office de tout le département... Le cauchemar au boulot cool

Dernière modification par Madeba (Le 16/08/2014, à 13:24)

Hors ligne

#12 Le 16/08/2014, à 14:45

Pator75

Re : Genève : les écoles primaires sont libres

Un cadre qui gère des problèmes compliqués n'a pas de temps à consacrer à des subtilités informatiques ou aux soucis du gestionnaire de parc, il a besoin d'outils pointus, utilisés et reconnus, à tort ou à raison, par tous ses confrères, donc Windows Office pour l'instant, et rien d'autre, à Linux de progresser d'abord dans l'universalité, puis de se faire connaître.

Hors ligne

#13 Le 16/08/2014, à 19:10

JLK

Re : Genève : les écoles primaires sont libres

Pator75 a écrit :

Un cadre qui gère des problèmes compliqués n'a pas de temps à consacrer à des subtilités informatiques ou aux soucis du gestionnaire de parc, il a besoin d'outils pointus, utilisés et reconnus, à tort ou à raison, par tous ses confrères, donc Windows Office pour l'instant, et rien d'autre, à Linux de progresser d'abord dans l'universalité, puis de se faire connaître.

Ce n'est que mon avis, mais je pense que GNU/Linux doit se faire connaître en même temps qu'il devient progressivement universel, car ça peut rameuter de nouveaux développeurs plus tôt, qui feront les logiciels ou les fonctionnalités qui manquent aujourd'hui pour l'ensemble des utilisateurs, y compris professionnels.

Hors ligne

#14 Le 16/08/2014, à 20:55

Madeba

Re : Genève : les écoles primaires sont libres

Pator75 a écrit :

Un cadre qui gère des problèmes compliqués n'a pas de temps à consacrer à des subtilités informatiques ou aux soucis du gestionnaire de parc, il a besoin d'outils pointus, utilisés et reconnus, à tort ou à raison, par tous ses confrères, donc Windows Office pour l'instant, et rien d'autre, à Linux de progresser d'abord dans l'universalité, puis de se faire connaître.

Un peu contradictoire ta réponse, puisque le "cadre" choisit au final de mauvais outils.  Le cadre RH ou administratif ferait mieux d'écouter les gens qui connaissent la technique, ce que  tu appelles de façon charmante, "subtilité".

Hors ligne

#15 Le 17/08/2014, à 00:31

PPdM

Re : Genève : les écoles primaires sont libres

Madeba a écrit :
Pator75 a écrit :

Un cadre qui gère des problèmes compliqués n'a pas de temps à consacrer à des subtilités informatiques ou aux soucis du gestionnaire de parc, il a besoin d'outils pointus, utilisés et reconnus, à tort ou à raison, par tous ses confrères, donc Windows Office pour l'instant, et rien d'autre, à Linux de progresser d'abord dans l'universalité, puis de se faire connaître.

Un peu contradictoire ta réponse, puisque le "cadre" choisit au final de mauvais outils.  Le cadre RH ou administratif ferait mieux d'écouter les gens qui connaissent la technique, ce que  tu appelles de façon charmante, "subtilité".

Je plussoie, les cadres d'aujourd'hui craignent tellement d’être virés qu'ils ne prennent même plus le risque d’être efficaces, ce sont juste de gros branleurs surpayés qui ne connaissent pas leur boulot pour l'immense majorité d'entre eux !! roll

Dernière modification par PPdM (Le 17/08/2014, à 00:31)


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#16 Le 17/08/2014, à 09:52

playmobill

Re : Genève : les écoles primaires sont libres

Pator75 a écrit :

mais un statisticien aura le plus grand intérêt à utiliser un logiciel permettant toutes les fonctions les plus compliquées, logiciel de type "universel" accepté par tous, et là il n'y a guère pour l'instant que Windows Office, dommage.

Pour faire un vrai travail en statistique un tableur me semble ni convaincant ni pratique.


Passer à Linux n’est pas un défi, c’est juste un choix.

Hors ligne

#17 Le 18/08/2014, à 10:41

Fly0s

Re : Genève : les écoles primaires sont libres

playmobill a écrit :
Pator75 a écrit :

mais un statisticien aura le plus grand intérêt à utiliser un logiciel permettant toutes les fonctions les plus compliquées, logiciel de type "universel" accepté par tous, et là il n'y a guère pour l'instant que Windows Office, dommage.

Pour faire un vrai travail en statistique un tableur me semble ni convaincant ni pratique.

Oui, quitte à verser dans du proprio (pour les phobiques de la ligne de commande sous R...), ce sera plutôt du JUMP, du STATA ou du SAS...

Hors ligne