Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 15/08/2014, à 21:03

wallace27

Accès impossible à mes disques dur

Bonjour,

Lorsque j'essaie d'accéder à mes disques dur (ssd) autres que ceux sur lequel est installé Lubuntu, voici ce que je vois :

"Error mounting /dev/sdb2 at /media/x/windo: Command-line `mount -t "ntfs" -o "uhelper=udisks2,nodev,nosuid,uid=1000,gid=1000,dmask=0077,fmask=0177" "/dev/sdb2" "/media/x/windo"' exited with non-zero exit status 14: The disk contains an unclean file system (0, 0).
Metadata kept in Windows cache, refused to mount.
Failed to mount '/dev/sdb2': Operation not permitted
The NTFS partition is in an unsafe state. Please resume and shutdown
Windows fully (no hibernation or fast restarting), or mount the volume
read-only with the 'ro' mount option".

Que faire ?

Merci pour votre aide

Dernière modification par wallace27 (Le 15/08/2014, à 21:04)

Hors ligne

#2 Le 15/08/2014, à 23:52

Bougron

Re : Accès impossible à mes disques dur

Bonsoir
Ton disque est en utilisation par windows. car celui-ci n'est pas arrété. La cause la plus probable est que l'hibernation n'as pas été désactivée. ou que windows s'est arrêté anormalement ou que le démarrage rapide n'a pas été supprimé dans le bios..
Faire du dual boot, en voulant utiliser la partition de windows, oblige à désactiver l'hybernation et le démarrage rapide.

Hors ligne

#3 Le 16/08/2014, à 08:44

wallace27

Re : Accès impossible à mes disques dur

Quand j'allume mon pc je sélectionne directement linux via un utilitaire que j'avais installé autrefois sur windows et qui s'appell easybcd. En ce qui concerne le démarrage rapide, il a toujours été activé sur mon pc et j'ai toujours pu accéder aux autres disques durs...

Hors ligne

#4 Le 16/08/2014, à 08:51

wallace27

Re : Accès impossible à mes disques dur

Voilà j'ai désactivé le démarrage rapide dans le bios --> j'ai toujours le même problème. En ce qui concerne windows, non seulement il n'est pas du tout démarré lorsque mon pc est allumé mais en plus je n'ai aucune hibernation activée sur windows.

Hors ligne

#5 Le 16/08/2014, à 11:26

Bougron

Re : Accès impossible à mes disques dur

wallace27 a écrit :

Quand j'allume mon pc je sélectionne directement linux via un utilitaire que j'avais installé autrefois sur windows et qui s'appell easybcd. En ce qui concerne le démarrage rapide, il a toujours été activé sur mon pc et j'ai toujours pu accéder aux autres disques durs...

Je crois me souvenir que easybcd est installé sur le disque qui contient  windows. Merci de m'avoir rappelé cette façon faire.
Dans ce contexte, tu pouras accéder seulement en lecture. C'est d'ailleurs une bonne protection pour empêcher la destruction accidentelle des fichiers de windows.
                   Si cela te convient, On peut codifier pour avoir seulement l'accès en lecture, c'est une chose normale.

Si cela ne te convient pas, Un solution un peu lourde pour être sûr que cela marche:
            1) Tu lances normalement windows  et tu lances ubuntu par windows de la façon suivante, plus ou moins bien décrite en fonction des updates successives de window http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=15030301
  ou     2) Tu regardes dans le bios, s'il n'y a pas des options de selection des OS qui sont proposées.
ou       3) Tu décides  que c'est ubuntu avec son grub qui pilote l'opération.
                 Mais comme c'est la façon traditionnelle de faire et que tu ne l'utilises pas, il peut y avoir une raison du style, 'j'ai voulu le faire mais cela ne marche pas"

Dernière modification par Bougron (Le 16/08/2014, à 11:30)

Hors ligne

#6 Le 16/08/2014, à 13:41

wallace27

Re : Accès impossible à mes disques dur

Écoutez maintenant ça remarche mais je ne sais pas grâce à quoi. Tout ce que j'ai fait c'est demander à easybcd de considérer Lubuntu comme os par défaut et non plus windows 8, j'ai aussi sélectionné le ssd sur lequel est installé Lubuntu comme premier disque de démarrage et non plus l'autre ssd sur lequel est installé windows et enfin j'ai supprimé le démarrage rapide dont je ne sais d'ailleurs pas en quoi il consiste.

Hors ligne

#7 Le 16/08/2014, à 14:14

Bougron

Re : Accès impossible à mes disques dur

wallace27 a écrit :

Écoutez maintenant ça remarche mais je ne sais pas grâce à quoi. Tout ce que j'ai fait c'est demander à easybcd de considérer Lubuntu comme os par défaut et non plus windows 8, j'ai aussi sélectionné le ssd sur lequel est installé Lubuntu comme premier disque de démarrage et non plus l'autre ssd sur lequel est installé windows et enfin j'ai supprimé le démarrage rapide dont je ne sais d'ailleurs pas en quoi il consiste.

La bonne réponse  est " j'ai selectionné le disque contenant ubuntu comme premier disque de démarrage".
Le démarrage rapide est basé sur les quatre  points suivants:
                     Existence d'un fichier appelé hiberfile.sys dans la taille est égale  à la RAM de l'ordinateur -256 Mo (qui est ta taille du fichier swap de windows8).
                     Au moment d'arrêter windows, écriture de la RAM dans ce fichier et le le fichier SWAP
                     Redémarrage obligatoire par windows
                     Relecture de ce fichier et du fichier swap,   donc tu devrais gagner environ 30 secondes au démarrage de windows.
   et surtout tu pourras écrire dans les fichiers windows sinon tu n'aurais pas pu.

Dernière modification par Bougron (Le 16/08/2014, à 14:17)

Hors ligne