Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 15/08/2014, à 03:33

narcluf

[resolu]Catastrophe ! montée de version 12.04 LTS vers ... 14.04.1 ?

Depuis peu sous UBUNTU 12.04 LTS (et complètement ignare en LINUX), j'ai eu une fenêtre qui m'invitait à monter en version (à vous lire, je pense que c'était 14.04.1, mais j'ai bien cru lire 12.04.1 !). J'ai accepté et la procédure s'est mise en route. Longuement car ma connexion est lente. Suite à intervention inopinée et non maîtrisée de progéniture, l'alim du portable a été débranchée et l'ordi s'est arrêté faute de nourriture. Depuis, impossible de rentrer sous ma (seule et unique) sesion. Il me demande le mot de passe, je le lui donne et ... il me le redemande !
J'ai essayé de changer le mot de passe directement avec les lignes de commande sous terminal, mais, si le changement s'est bien passé, il me refuse toujours l'accès en bouclant sur l'invite.
Je suis un peu (très beaucoup) dépassée. Que puis-je faire ? Je ne sais même pas si l'installation s'est terminée. Toujours à vous lire, je crains pour les fichiers d'init (/HOME, me semble-t-il ???) ou pour un crash lors de l'extinction de la machine.
Sinon, tout semble se passer normalement au démarrage. J'arrive jusqu'à mon écran d'accueil avec cette fameuse invite qui boucle.

Merci de vos aides et conseils à venir !

Dernière modification par narcluf (Le 16/08/2014, à 18:22)

Hors ligne

#2 Le 15/08/2014, à 03:42

narcluf

Re : [resolu]Catastrophe ! montée de version 12.04 LTS vers ... 14.04.1 ?

Je confirme que je suis bien, maintenant, sous UBUNTU 14.04 LTS

Hors ligne

#3 Le 15/08/2014, à 05:15

sinbad83

Re : [resolu]Catastrophe ! montée de version 12.04 LTS vers ... 14.04.1 ?

Bonsoir (ou bonjour),
où en es-tu ? Toujours au login ?
Si oui, regarde la page http://www.coursinforev.org/doku.php/de … s_au_login
Pour la migration interrompue, consulte la doc http://doc.ubuntu-fr.org/migration#mise … efectueuse

Dernière modification par sinbad83 (Le 15/08/2014, à 05:26)


La connaissance n'est pas une denrée rare, il faut la partager avec les autres.
Linux registered #484707
Site: www.coursinforev.org/doku.php
Desktop AMD Ryzen 5-3600, RAM 16GB, Ubuntu 20.10,   HP Pavillon G6 Ubuntu 20.10 et Ten, Serveur Ubuntu 18.04

Hors ligne

#4 Le 15/08/2014, à 05:26

narcluf

Re : [resolu]Catastrophe ! montée de version 12.04 LTS vers ... 14.04.1 ?

Merci. Je vais essayer de voir dans la journée...
En attendant, bonne nuit.

Hors ligne

#5 Le 15/08/2014, à 05:54

malbo

Re : [resolu]Catastrophe ! montée de version 12.04 LTS vers ... 14.04.1 ?

Bonjour,
As-tu des doc précieux pour toi qui sont incarcérés dans ce Ubuntu, pour lesquels tu n'as pas fait de sauvegarde préalable sur un disque dur externe ? Si oui, je te recommande de les sauvegarder dans un disque dur externe (ou une clé USB) depuis une session live de Ubuntu (tu peux utiliser le support live qui t'a permis d'installer 12.04). On peut t'aider si tu n'y arrives pas. Quand ce sera fait, tu pourras tenter de réparer ton Ubuntu cassé.

Hors ligne

#6 Le 15/08/2014, à 15:16

narcluf

Re : [resolu]Catastrophe ! montée de version 12.04 LTS vers ... 14.04.1 ?

Oui. Je vais m'occuper de sauvegarder mes données. Merci du conseil ... si je retrouve mon live cd !

Hors ligne

#7 Le 15/08/2014, à 22:46

narcluf

Re : [resolu]Catastrophe ! montée de version 12.04 LTS vers ... 14.04.1 ?

Bonsoir, j'ai rebooté sur mon cd Ubuntu que j'ai retrouvé. Lorsque j'ai voulu copier certains fichiers, j'ai eu une fin de non recevoir : il semble que pour certains repertoires/fichiers je ne sois pas vue comme propriétaire et n'aie donc pas les privilèges nécessaires pour les lire/copier etc.. j'ai essayé de modifier ces propriétés mais sans succès.
Je suppose qu'il me faut passer par des commandes linux/grub mais je ne connais pas du tout. Toute aide ou lien vers tutoriel sera la bienvenue. Merci d'avance !!!

Hors ligne

#8 Le 16/08/2014, à 07:25

malbo

Re : [resolu]Catastrophe ! montée de version 12.04 LTS vers ... 14.04.1 ?

Pour avoir le droit de tout faire depuis ta session live, il faut lancer le gestionnaire de fichiers Nautilus avec pouvoir administrateur par la commande :

sudo nautilus

Dans la fenêtre de Nautilus qui s'ouvre tu peux tout faire en mode graphique. Si tu restes dans cette fenêtre pour tes copier-coller, tu as toujours les pouvoirs d'administration.

Dernière modification par malbo (Le 16/08/2014, à 07:25)

Hors ligne

#9 Le 16/08/2014, à 17:01

narcluf

Re : [resolu]Catastrophe ! montée de version 12.04 LTS vers ... 14.04.1 ?

En fait je ne sais pas lancer le terminal et encore moins en mode administrateur. J'ai fait ctrl-alt-f1 et sudo nautilus, mais il me répond (mal) à propos d'arguments ... je pars me renseigner en attendant des lumières ...

Hors ligne

#10 Le 16/08/2014, à 17:32

narcluf

Re : [resolu]Catastrophe ! montée de version 12.04 LTS vers ... 14.04.1 ?

Holà ... va me falloir prendre un cours d'ubuntu ! Me paraît dangereuse la commande sudo. Et le sudo nautilus tel quel ne donne rien, il me demande de créer un root avec un config .... si je résume ce que j'ai cru comprendre : je n'ai pas accès à certains fichiers pour des raisons de privilèges. Je peux berner la machine en lançant ce fameux nautilus via sudo, mais je n'ai pas encore bien compris ce que ça pouvait donner. Si vous voulez bien continuer à vous occuper de moi, il va falloir me parler en articulant toutes les syllabes parce que je pars de rien. Dure tâche ... merci tout de même !

Hors ligne

#11 Le 16/08/2014, à 17:40

michel_04

Re : [resolu]Catastrophe ! montée de version 12.04 LTS vers ... 14.04.1 ?

Bonjour,

narcluf a écrit :

j'ai rebooté sur mon cd Ubuntu que j'ai retrouvé. Lorsque j'ai voulu copier certains fichiers, j'ai eu une fin de non recevoir : il semble que pour certains repertoires/fichiers je ne sois pas vue comme propriétaire et n'aie donc pas les privilèges nécessaires pour les lire/copier etc..

malbo a écrit :

Pour avoir le droit de tout faire depuis ta session live, il faut lancer le gestionnaire de fichiers Nautilus avec pouvoir administrateur par la commande :

sudo nautilus

Dans la fenêtre de Nautilus qui s'ouvre tu peux tout faire en mode graphique. Si tu restes dans cette fenêtre pour tes copier-coller, tu as toujours les pouvoirs d'administration.

narcluf a écrit :

Holà ... va me falloir prendre un cours d'ubuntu !

Tu démarres avec ton CD Ubuntu.
Tu sélectionnes : Essayer sans installer.
Lorsque ta session en Live Ubuntu est ouverte :
Tu tapes Ctrl + Alt + T
Le terminal 'souvre,
Dans le terminal :

gksudo nautilus

À partir du gestionnaire de fichiers, tu peux copier/coller tes fichiers sur un Disque externe USB ou autre support.

A+

Dernière modification par michel_04 (Le 16/08/2014, à 18:04)

Hors ligne

#12 Le 16/08/2014, à 17:56

narcluf

Re : [resolu]Catastrophe ! montée de version 12.04 LTS vers ... 14.04.1 ?

Yesssss ! Une bonne chose de faite.
Pensez vous que le mieux est de réinstaller cet ubuntu 12.04 ou de tenter de réparer le ubuntu 14.04 qui ne fonctionne pas ?
Merci de vos conseils de pros ...

Hors ligne

#13 Le 16/08/2014, à 18:05

michel_04

Re : [resolu]Catastrophe ! montée de version 12.04 LTS vers ... 14.04.1 ?

Re,

Comme tu veux.
Tu installes la 12.04 ou la 14.04.
Si tu penses que tu as résolu ton problème, tu peux ajouter [Résolu] au titre de ton post en cliquant sur "Modifier" au bas de ton premier message, merci.

A+


A+

Dernière modification par michel_04 (Le 16/08/2014, à 18:07)

Hors ligne