Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 13/08/2014, à 19:46

Jack_UB

fichier menu contextuel

Bonjour,

Dans Ubuntu 14.04, où se trouve le fichier permettant de modifier le menu contextuel du bureau et comment se nomme-t-il?

Peut-on le modifier pour y ajouter le menu "Scripts" permettant de lancer des scripts?

Avec quel outil peut-on effectuer les modifications?

Merci,

Jacques


Ubuntu 14.04 LTS / Windows 7 Édition familiale premium (64 bits)

Hors ligne

#2 Le 13/08/2014, à 22:06

Kooothor

Re : fichier menu contextuel

Salut,

Ça dépend quel environnement de bureau / gestionnaire de fenêtres tu utilises.
Si tu veux pouvoir avoir un menu qui s'affiche lorsque tu fais un clic droit sur le bureau, et que tu veux pouvoir facilement modifier ce menu, je t'invite à regarder ce qu'est OpenBox. Le fichier est en xml.

@+
~ktr

Hors ligne

#3 Le 13/08/2014, à 23:15

Jack_UB

Re : fichier menu contextuel

Salut,

Merci pour la réponse. 

J'utilise Ubuntu desktop version 14.04 LTS, sans aucune modification.  Le menu contextuel existe déjà, mais je veux y ajouter le sous-menu "Scripts" qui existait dans la version antérieure.  Ce menu permet de lancer des scripts situés dans le répertoire ~/.local/share/nautilus/scripts à partir d'un simple click droit de la souris dans le bureau.

Je trouvais ce menu très pratique et je ne comprends pas pourquoi on l'a fait disparaître dans la nouvelle version!

J'ai consulté OpenBox:  ça semble trop imposant pour ce que je veux faire...

Jacques

Dernière modification par Jack_UB (Le 13/08/2014, à 23:24)


Ubuntu 14.04 LTS / Windows 7 Édition familiale premium (64 bits)

Hors ligne

#4 Le 14/08/2014, à 07:01

serged

Re : fichier menu contextuel

Jack_UB a écrit :

Salut,

Merci pour la réponse. 

J'utilise Ubuntu desktop version 14.04 LTS, sans aucune modification.  Le menu contextuel existe déjà, mais je veux y ajouter le sous-menu "Scripts" qui existait dans la version antérieure.  Ce menu permet de lancer des scripts situés dans le répertoire ~/.local/share/nautilus/scripts à partir d'un simple click droit de la souris dans le bureau.

Je trouvais ce menu très pratique et je ne comprends pas pourquoi on l'a fait disparaître dans la nouvelle version!

J'ai consulté OpenBox:  ça semble trop imposant pour ce que je veux faire...

Jacques

Ce sont les aventure de Nautilus qui se retrécit de jour en jour. Tu peux utiliser un autres explorateur de fichier : Nemo, qui est un fork de Nautilus, mais reprenant ses anciennes fonctions, dont les scripts. Les scripts sont dans ~/.local/share/nemo/actions (mais tu l'auras deviné smile )


LinuxMint Vera Cinnamon et d'autres machines en MATE, XFCE... 20.x , 21.x ou 19.x
Tour : Asus F2A55 / AMD A8-5600K APU 3,6GHz / RAM 16Go / Nvidia GeForce GT610 / LM21.1 Cinnamon
Portable : LDLC Mercure MH : Celeron N3450 /RAM 4Go / Intel HD graphics 500 i915 / biboot Win 10 (sur SSD) - LM21.1 MATE (sur HDD)

Hors ligne

#5 Le 16/08/2014, à 19:15

joko

Re : fichier menu contextuel

hello, Jack_UB
suis sous le même environnement que toi et comme tu le dis, les scripts sont bien là où tu les situes, mais... il faut bien sur créer un fichier exécutable pour qu'il soit vu via le clic droit. meuhme pas b'soin d'changer de navigateur de fichier même s'il perd en fonctionnalité.
cordialement

Dernière modification par joko (Le 16/08/2014, à 19:16)


Je suis un homme, quoi de plus naturel en somme ?
linux on the rocks

Hors ligne

#6 Le 16/08/2014, à 22:17

Jack_UB

Re : fichier menu contextuel

Bonjour,
Je crois que je dois m'expliquer d'avantage:  si vous ouvrez votre ordinateur, votre bureau apparait vide.  Si vous faites un clic droit dans le bureau, vous avez le menu contextuel suivant:
-Nouveau dossier
-Nouveau document
-Ouvrir dans un terminal
-Coller
-Organiser le bureau par nom
-Garder aligné
-Modifier l'arrière-plan du bureau

Et il n'y a rien d'autre!!!!!   Dans l'ancienne version il y avait, en plus, -Scripts dans ce foutu menu contextuel ci-haut décrit.....et en cliquant dessus, je voyais tous mes scipts et je pouvais les lancer....maintenant, pour arriver au même résultat, je dois ouvrir une fenêtre et faire un clic droit sur n'importe lequel des icônes qui s'y trouvent....

Je désire ajouter le -Scripts au menu ci-haut décrit.....comment le faire.

Merci,

Jacques


Ubuntu 14.04 LTS / Windows 7 Édition familiale premium (64 bits)

Hors ligne

#7 Le 16/08/2014, à 22:19

Jack_UB

Re : fichier menu contextuel

Re Bonjour,

Autre chose, peut-on copier des items dans un menu contextuel et le coller dans un autre menu contextuel?  C'est ce que je veux faire?

Merci,

Jacques


Ubuntu 14.04 LTS / Windows 7 Édition familiale premium (64 bits)

Hors ligne

#8 Le 18/08/2014, à 19:04

joko

Re : fichier menu contextuel

re, pour faire apparaître le menu scripts via clic droit il faut :
a - se positionner dans /home/user/.local/share/nautilus/scripts
b - créer un script
c - le rendre exécutable
d - cliquer-droit sur un fichier ou répertoire et là l'option "scripts" s'affiche

c'est ce dernier point qui est un peu "lourde"
si on ne lance pas une action spécifique sur un fichier ou répertoire, on peut dans ce cas créer ses propres lanceurs, leur associer une icône qui va bien et une commande (un exécutable bash par exemple)...

restant à ta disposition

n.b. je ne comprends pas le fait de faire un copier-coller d'items


Je suis un homme, quoi de plus naturel en somme ?
linux on the rocks

Hors ligne