Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 15/08/2014, à 19:26

chinois02

NAS sous openmediavault.

Bonsoir,
J'envisage sérieusement de monter un petit serveur NAS sous openmediavault (un système basé sur debian, donc un petit peu connu).
La machine qui me servait de médiacenter du fauché a trouvé un vrai HTPC pour la remplacer.
Elle est à base d'atom 230, possède 2 ports SATA et consomme environ 35 W en charge branchée sur un bloc alimentation type portable yikes . Le Bios de cette machine est bridé à donf (exemple: pas de boot sur USB, et un des port SATA est reconnu en lecteur DVD même si un DD est branché hmm )
J'envisage un RAID 1 logiciel à partir de ça avec 2DD de 2 To.
Point de vue perf; ce sera la découverte. cette machine débitait au maxi 10 Mo/s en transfert SSH sous Ubuntu 10.04.
Le forum openmediavault est en anglais...
Budget prévu 170 € soit les 2 DD.

Dernière modification par chinois02 (Le 28/08/2014, à 21:00)


N'importe qui peut voir ce que tu sembles être; quelques rares seulement peuvent tâter ce que tu est. Et ces derniers n'osent contredire l'opinion du grand nombre, renforcés par toute la majesté de l'État. Machiavel-Le Prince.

Hors ligne

#2 Le 15/08/2014, à 22:39

Compte supprimé

Re : NAS sous openmediavault.

Ton projet est bien cool smile
Pour ma part, je verrais bien une Debian minimale avec ssh et sftp sans GUI ^^
J'avais également tâtonné à une époque du FreeNas qui était très bien...
Bonne réalisation.
smile

#3 Le 16/08/2014, à 00:14

Wacken

Re : NAS sous openmediavault.

SSH n'est pas le plus approprié pour le transfert de gros fichiers, car le chiffrement nécessite beaucoup de ressources de la part du client et du serveur. Mieux vaut utiliser NFS ou Samba si ton serveur est peu puissant.

Je suis en train de tester OpenNAS*, ça semble pas mal. En quelques clics, je suis parvenu à créer un Raid-Z avec 3 disques (Raid logiciel avec ZFS). Ca fonctionne, mais j'ai pas compris grand chose à ce que j'ai fait sad
J'ai activé NFS --> transfert de fichiers foireux (mais c'est installé sur une machine virtuelle, c'est peut-être la raison)
J'ai activé Samba --> C'est le caca côté client (mais le côté client de Samba a toujours été merdique pour moi)
J'ai activé SSH --> Ca marche parfaitement avec SSHFS

*en fait je voulais tester FreeNAS, mais je me suis trompé de nom...

Hors ligne

#4 Le 16/08/2014, à 18:27

chinois02

Re : NAS sous openmediavault.

Et merde wink
Je viens de faire quelques calculs....
Ma box, une NB4 est en fast ethernet soit 10/100 Mb ce qui fait environ 9-10 Mo/s.
Or le bitrate d'une vidéo en full HD atteint vite 30 à 40 Mo/s...pas possible de faire une lecture à la volée du futur NAS au HTPC.
Pour le futur NAS il me faut une carte gigabit ethernet (installable sur un port PCIE x1 présent....) et un routeur apte à gérer ce flux!


N'importe qui peut voir ce que tu sembles être; quelques rares seulement peuvent tâter ce que tu est. Et ces derniers n'osent contredire l'opinion du grand nombre, renforcés par toute la majesté de l'État. Machiavel-Le Prince.

Hors ligne

#5 Le 16/08/2014, à 20:03

Wacken

Re : NAS sous openmediavault.

chinois02 a écrit :

Or le bitrate d'une vidéo en full HD atteint vite 30 à 40 Mo/s...pas possible de faire une lecture à la volée du futur NAS au HTPC.

Ca fait beaucoup ça... 35 Mo/s * 5400 s = 189 000 Mo = 185 Go pour une vidéo durant 1h30.
Généralelent, les plus gros MKV en HD font de l'ordre de 10 Go = 10240 Mo pour 1h30, soit environ 2 Mo/s.* Sachant qu'il est possible de trouver des vidéos de 2 heures en full HD qui font 6-8 Go avec une qualité impeccable, la vitesse du réseau ne me semble pas être un soucis. Bien sûr, si tu veux regarder des vidéos 4K en 3D, là il peut y avoir des soucis.

Le plus important, à mon avis, concerne la qualité/stabilité du réseau et le protocole utilié sur le NAS. La stabilité peut affecter la qualité du "streaming" (NFS, Samba ou SSH n'étant pas adapté nativement au streaming), mais ça peut être compensé par une gestion efficace du cache par XBMC (voir ici). Le protocole peut affecter la charge CPU du NAS et du HTPC, et ça peut être assez lourd si on parle de SSH, comme dit avant. Mieux vaut utiliser NFS, qui ne chiffre pas les données et donc économise le CPU.**

* Un fichier Blueray "RAW" (non recompressé) tourne à environ 36 Mbit/s, soit 4.5 Mo/s.
**Note que j'utilise personnellement la combinaison AutoFS + SSHFS, plus simple à configurer que NFS. Mais mes machines sont suffisamment puissantes pour supporter la charge...

Dernière modification par Wacken (Le 16/08/2014, à 20:21)

Hors ligne

#6 Le 16/08/2014, à 21:11

chinois02

Re : NAS sous openmediavault.

Bonsoir, merci de cette démonstration, je me suis emmêlé les pinceaux smile


N'importe qui peut voir ce que tu sembles être; quelques rares seulement peuvent tâter ce que tu est. Et ces derniers n'osent contredire l'opinion du grand nombre, renforcés par toute la majesté de l'État. Machiavel-Le Prince.

Hors ligne

#7 Le 21/08/2014, à 13:00

chinois02

Re : NAS sous openmediavault.

Bon, j'ai réussi à installer openmediavault sur une carte compact flash. au vu de ce que j'ai lu ce n'est pas trop conseillé car il y a beaucoup d'écritures sur le système. la durée de vie d'une cles USB (techno similaire) serait de 6 mois roll c'est vrai que la led du lecteur cf clignotte comme une luciole même au repos...
Donc il va falloir y coller un DD en USB par bidouillage (bios pourri!)
Question configuration je découvre...qu'il me manque des éléments de vocabulaire quand "apache" ne me disait que le nom d'une tribu ou d'un hélico hmm
Le débit en FTP n'est pas bon (via CPL: 1.5 mo/s hmm ) l'endroit où j'avais prévu de mettre le serveur ne doit pas être bon...il faudra faire des tests au cul de la box.
Montage d'un raid 1 (miroir) de 2 To puis formatage de ce raid: aucun souci, ça se fait via l'interface web.

Dernière modification par chinois02 (Le 21/08/2014, à 13:12)


N'importe qui peut voir ce que tu sembles être; quelques rares seulement peuvent tâter ce que tu est. Et ces derniers n'osent contredire l'opinion du grand nombre, renforcés par toute la majesté de l'État. Machiavel-Le Prince.

Hors ligne

#8 Le 21/08/2014, à 18:50

chinois02

Re : NAS sous openmediavault.

Test avec le serveur lié en éthernet au cul de la box: ça débite bien à 11.5/12 mo/s soit quasi le débit théorique.
le CPL dans ce cas la ça ne vaut rien hmm


N'importe qui peut voir ce que tu sembles être; quelques rares seulement peuvent tâter ce que tu est. Et ces derniers n'osent contredire l'opinion du grand nombre, renforcés par toute la majesté de l'État. Machiavel-Le Prince.

Hors ligne

#9 Le 21/08/2014, à 19:58

Wacken

Re : NAS sous openmediavault.

C'est quoi comme CPL 80 Mbps ? 200 Mbps ? En plus pour le CPL, ça dépend de la qualité de ton installation électrique (ne pas brancher le CPL sur un multiprise, ça affecte réellement les performances)

Concernant le RAID 1, toujours tenir compte du fait que ce n'est pas une solution de backup, mais une solution qui permet de remettre rapidement en route le serveur si un disque crève. Souvent, les disques sont achetés en même temps, donc viennent du même lot de production, et seront utilisés de manière identique par le RAID 1. Résultat, si un disque claque, l'autre risque de suivre rapidement... Je préfère un backup externe, avec un disque de backup branché occasionnellement.

Dernière modification par Wacken (Le 21/08/2014, à 19:58)

Hors ligne

#10 Le 21/08/2014, à 20:39

chinois02

Re : NAS sous openmediavault.

Il y a un backup actuellement de 1 to wink le raid est pour le moment vide hormis fichiers de test. je prévois de récupérer un disque dur USB pour réinstaller l'OS....
quant au CPL c'est la version à 200 Mb/s smile.
L'installation éléctrique est d'âge variable dans la maison. j'ai profité d'un trou dans le plancher tongue pour y passer un câble ethernet et le serveur est dans la cave. problème...je viens de m'apperçevoir que certaines prises électriques de la cave que je pensais désactivées ne le sont pas...ça m'arrange pour les test, mais pas de façon pérenne... roll
Le partage NFS est opérationnel: j'ai accès à mon répertoire photo de test par mon HTPC sous openelec/xbmc.
Logiquement, de la vidéo doit passer.

Dernière modification par chinois02 (Le 21/08/2014, à 21:13)


N'importe qui peut voir ce que tu sembles être; quelques rares seulement peuvent tâter ce que tu est. Et ces derniers n'osent contredire l'opinion du grand nombre, renforcés par toute la majesté de l'État. Machiavel-Le Prince.

Hors ligne

#11 Le 22/08/2014, à 21:12

chinois02

Re : NAS sous openmediavault.

Bon, j'ai envie de mettre en FTP accessible depuis le web certains fichier (accès via MDP/nom) yikes . j'ai installé fail2ban "apt-get install smile puis édité le fichier de conf de celui ci /etc/fail2ban/jail.conf. l'éditeur est nano...pas simple d'emploi au début, pour ajouter la surveillance du FTP (proftpd).
J'ai testé, effectivement ça bloque les IP.


N'importe qui peut voir ce que tu sembles être; quelques rares seulement peuvent tâter ce que tu est. Et ces derniers n'osent contredire l'opinion du grand nombre, renforcés par toute la majesté de l'État. Machiavel-Le Prince.

Hors ligne

#12 Le 23/08/2014, à 16:13

chinois02

Re : NAS sous openmediavault.

La partie système d’exploitation me semble gérable. Maintenant j'ai un problème hardware.... la carte mère de mon truc accepte finalement de booter en USB....quand c'est une clef. J'ai tenté de booter via un disque dur externe, nada! en fait ça bloque au boot au niveau de checking nvram... le disque dur externe accepte de booter sur ma config principale via USB, et sur le serveur si je le mets en SATA (après avoir débranché le RAID).

Dernière modification par chinois02 (Le 23/08/2014, à 21:04)


N'importe qui peut voir ce que tu sembles être; quelques rares seulement peuvent tâter ce que tu est. Et ces derniers n'osent contredire l'opinion du grand nombre, renforcés par toute la majesté de l'État. Machiavel-Le Prince.

Hors ligne

#13 Le 28/08/2014, à 21:19

chinois02

Re : NAS sous openmediavault.

Bon soir, Adieu l'idée de récupérer cette machine à carte mère bridée.
J'ai commandé ceci:
1409256696.jpg
une extension à 4 disques durs est possible sur cette carte mère à processeur intégré AMD C70. je n'ai pas besoin d'un i3 ou même d'un pentium pour ce qui est prévu.
J'ai fait des tests de lecture de vidéo full HD. ça passe si tout est connecté à la box. Via CPL il y a des gels d'images
Conso prévue: de moins de 20 w au repos à 35-40 en charge

Dernière modification par chinois02 (Le 28/08/2014, à 21:25)


N'importe qui peut voir ce que tu sembles être; quelques rares seulement peuvent tâter ce que tu est. Et ces derniers n'osent contredire l'opinion du grand nombre, renforcés par toute la majesté de l'État. Machiavel-Le Prince.

Hors ligne

#14 Le 28/08/2014, à 21:54

renaud07

Re : NAS sous openmediavault.

Salut,

Les CPL ne compte pas dessus, j'en ai aussi une paire et le débit est ridicule : 2mo/s alors que c'est des 500mbps devolo avec prise femelle (donc direct au mur). De plus j'ai vu sur lesnumeriques.com que c'était les meilleurs c'est pour ça que je les ai acheté. Mais dans mon cas ils ne valent pas mieux que des olitec 85mbps ou des belkin 1000mpbs que j'avais avant roll

Berf, t'as de la chance d'avoir trouvé un trou pour passer un RJ45 !


Fixe : AMD FX 8350 4Ghz - Asus M5A97 R2.0 - nVidia GT610 - RAM 8 Go - triple boot Ubuntu 18.04 MATE 64 bits / Manjaro MATE 17 64 bits / Windows 7 64 bits
Portable : Dell vostro 3550 - Intel core i5 2410M 2.30Ghz  - HD Gaphics 3000 - RAM 4 Go - dualboot Xubuntu 18.04 64 bits / Windows 7 64 bits

Hors ligne

#15 Le 17/09/2014, à 16:05

chinois02

Re : NAS sous openmediavault.

La version 1.02 d'openmediavault est sortie.
Vu les limitations de ma machine de test, j'ai monté une machine à base de A4 5000.
La récupération via Xubuntu du contenu du raid que j'avais crée en ext4 est impossible. Il faut obligatoirement monter un raid.
La récupération des fichiers (heureusement en test!) s'est avéré problématique sous openmédiavault, j'ai sucré par erreur....900 go de films.
je vais tester sur les photos. j'aimerais que la récup soit facile en cas de beurrage du système.
Par ailleurs soit j'ai glissé sur quelque chose, soit c'est encore une version béta, le clavier est en qwerty si on se connecte en SSH. pas pratique pour les mdp et les commandes.


N'importe qui peut voir ce que tu sembles être; quelques rares seulement peuvent tâter ce que tu est. Et ces derniers n'osent contredire l'opinion du grand nombre, renforcés par toute la majesté de l'État. Machiavel-Le Prince.

Hors ligne

#16 Le 18/09/2014, à 12:26

voxpopuli

Re : NAS sous openmediavault.

Wacken a écrit :

SSH n'est pas le plus approprié pour le transfert de gros fichiers, car le chiffrement nécessite beaucoup de ressources de la part du client et du serveur. Mieux vaut utiliser NFS ou Samba si ton serveur est peu puissant.


J'ai converti un vieux pc tout pourris de presque dix ans en serveur NAS (qui tourne sous Voyager OS (Xubuntu), consommation +-500Mo de ram et 1% du processeur malgré tout se qui tourne en arrière-plan) et en télé (vlc), j'utilise toujours SSH (via SFTP et SSHFS) et je n'ai jamais de problème de lag. En transfert via ssh je monte a peu prêt a 40Mo/s (se qui représente une consommation de 90% du processeur) se qui me permet sans problème de matter un film en HD en streaming via ssh ^^

Intel et AMD sont en train de sortir des processeurs avec des optimisations pour la crypto afin de consommer de moins en moins et ils planchent sur des cartes réseaux qui géreraient directement la crypto (foutant ainsi la paix au processeur).

PS: FTP est capable d'ouvrir des ports (le port 21 ne sert qu'aux données de contrôles),  il n'est donc pas très sécure (il me semble que c'est dans cette conférence qu'on en parle: http://video.rmll.info/videos/utilisati … connexion/ )

PS2: les box fournies par les FAI étant vérolées, chiffrer y compris sur réseau local est le meilleur moyen de se protéger de big brother. (si non rien ne les empêches de récup les méta données des fichiers connu et quand ils tombent sur des méta données inconnues hop ils enregistrent le fichier)

Dernière modification par voxpopuli (Le 18/09/2014, à 12:33)


« Si la destinée ne nous aide pas, nous l'aiderons nous même à se réaliser !  »
$Wold.Action.Boot();

Hors ligne

#17 Le 19/09/2014, à 10:08

chinois02

Re : NAS sous openmediavault.

bah, je participe à la lutte contre big brother en leur envoyant du bruit de fond tongue

Dernière modification par chinois02 (Le 19/09/2014, à 10:08)


N'importe qui peut voir ce que tu sembles être; quelques rares seulement peuvent tâter ce que tu est. Et ces derniers n'osent contredire l'opinion du grand nombre, renforcés par toute la majesté de l'État. Machiavel-Le Prince.

Hors ligne

#18 Le 29/11/2014, à 11:19

TatSou-Max

Re : NAS sous openmediavault.

Bonjour à tous,

J'espère que je ne déterre pas le topic ni que mon propos sera hors sujet.

Je m’intéresse très fortement à OpenMediaVault pour monter un serveur/NAS chez moi.
Je compte entre autre l'utiliser comme serveur multimedia avec Plex.

Je voulais savoir s'il est utile de rajouter un CG sur une installation OMV pour utiliser Plex ?
En effet, j'ai une GTX260 qui traine dans un carton et elle me semble assez puissante pour de la vidéo.

Si oui, est-ce que vous savez si la prise en charge est native ou je vais devoir installer et configurer la CG moi-même ?

Merci par avance pour vos réponses.

Hors ligne

#19 Le 29/11/2014, à 14:47

src

Re : NAS sous openmediavault.

Openmediavault n'a pas d'interface graphique, mais vu que c'est globalement une Debian avec un webui, il est envisageable d'installer GNOME ou tout autre environnement qui te plait. Le déôt non-free devrait te proposer les pilotes Nvidia.


Actuellement sur Manjaro Xfce (amd64)

Hors ligne

#20 Le 30/11/2014, à 21:47

Wacken

Re : NAS sous openmediavault.

TatSou-Max a écrit :

Je voulais savoir s'il est utile de rajouter un CG sur une installation OMV pour utiliser Plex ?
En effet, j'ai une GTX260 qui traine dans un carton et elle me semble assez puissante pour de la vidéo.

Si oui, est-ce que vous savez si la prise en charge est native ou je vais devoir installer et configurer la CG moi-même ?

Si je m'en tiens à l'article Wikipedia, ta CG supporte le VDPAU, "Feature Set A", c'est-à-dire que c'est la première génération de CG nVidia à supporter le décodage des vidéos HD. En d'autres termes, le décodage des vidéos HD encodée en H.264 sera effectué par la CG, pas le CPU.

Le support de ta carte devrait être natif avec les drivers libres, mais malheureusement ceux-ci ne permettent pas d'utiliser VDPAU. Il faudra donc installer les pilotes proprios nVidia, ainsi que les drivers VDPAU. Tu devrais t'en sortir avec un truc du style :

apt-get install nvidia-<n°de version> vdpau-va-driver vainfo

A supposer que les drivers non libres soient dans les dépôts d'OMV, ce dont je doute.

Hors ligne

#21 Le 12/12/2014, à 21:55

TatSou-Max

Re : NAS sous openmediavault.

Merci beaucoup pour vos réponses et désolé pour la mienne assez tardive.

J'ai lu quelques info sur VDPAU et ça semble partir dans le bon sens smile
En effet, je ne souhaite pas rajouter d'interface à OMV sinon je me serais tourné vers Kodi plutôt que Plex.
Mais c'est bien la possibilité de décharger le CPU au profit du GPU lors d'une sollicitation de Plex via mon réseau qui m'intéresse : appli tablette, lecture web ou encore DLNA (et surement d'autres)

Comme je n'ai pas assemblé mon serveur, je ne vais pas encore pouvoir tester VDPAU.
Par contre, je vais lancer une VM pour vérifier la disponibilité des drivers dans les dépôts OMV.

Hors ligne

#22 Le 17/12/2014, à 03:53

chefdelegion

Re : NAS sous openmediavault.

J´utilise aussi OMV sur un Nas de Fujitsu en et delette l´os d´origine du nas qui est grave pourris. Pour la boite.

Je trouve que OMV samba est bien plus rapide que sur FreeNAS et un meilleur controle des groupes je trouve.

Sinon je prefere FreeNas pour faire du gros NAS ou SAN smile


Xubuntu  14.04 LTS sur tous les postes.
Debian/FreeBSD pour les serveurs.
OMV/FreeNAS pour les serveurs NAS/SAN
New blog : http://aurelienh.shost.ca

Hors ligne

#23 Le 09/02/2015, à 00:56

dda

Re : NAS sous openmediavault.

Bonsoir,

Je tiens à vous faire part de mon expérience avec OpenMediaVault ... j'ai été surpris du résultat tongue

Je viens de me monter un p'ti NAS avec les composants suivant :

- Carte mère : ASRock AD2550R/U3S3 (serveur) -> processeur atom : 10W, 2 cartes réseau et 7 SATA
- Mémoire : 4Gb SO-Dimm (2 x 2 Gb, c'est le max)
- Disque durs : 3 x 4Tb WD red (j'en avais déjà 2 dans mon ASUSTORE) -> chaque disque séparé, pas de raid
- Boitier : Elite 344 - USB 3 -> me permet de mettre 6 HDD et ventilo 120mm en face avant; une mini tour.
- Alim récupérée 350 W

J'ai installé OMV sur un PC que j'avais pour faire un back-up de mon ancien NAS ASUSTORE avec un transfert SAMBA de 650 à 800 Mb tout en lisant 3 films HD.
Le transfert entre les 2 OMV, toujours en SAMBA : 650 à 750 MB (avec une lecture d'un film : pas de ralentissement, 2me téléchargen à +/- 12 Mb sans influence sur le premier).
2 Tb à transférer, cela prend du temps, même en GigaBit roll

C'est un pur NAS car je n'utilise pas ce PC pour autre chose et l'installation de OMV sans linux préalable (iso OMV).

Pour ceux qui ont +/- 230 € à consacrer à la carte mère + mémoire : cela a l'air de tenir la route avec de quoi stocker ... et avec une très faible consommation wink
J'ai configuré les 2 cartes réseaux en BOND sur un réseau GigatBit après le transfert car je n'ai que 4 port GigaBit et une seule dispo pour le NAS à ce moment là.

ASRock a une carte mère serveur 12 SATA pour les Geek du download big_smile

@ + la cie

NB : Pour ma part j'ai exclu FreeNas pour une seule raison : beaucoup trop gourmand en RAM, 8 Gb de base mad

Dernière modification par dda (Le 09/02/2015, à 01:01)


@+  DDA
Ubuntu 7.10 ... débutant

Hors ligne

#24 Le 09/02/2015, à 02:29

chefdelegion

Re : NAS sous openmediavault.

dda a écrit :

NB : Pour ma part j'ai exclu FreeNas pour une seule raison : beaucoup trop gourmand en RAM, 8 Gb de base mad

Seulement si tu utilises le ZFS les 8 GB.
J'utilise FreeNAS pour du NAS (ICSI et NFS), sinon pour du NAS simple j'utilise aussi OMV.


Xubuntu  14.04 LTS sur tous les postes.
Debian/FreeBSD pour les serveurs.
OMV/FreeNAS pour les serveurs NAS/SAN
New blog : http://aurelienh.shost.ca

Hors ligne