Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 16/08/2014, à 20:12

Cure

[Résolu] Une erreur est survenue lors du montage de /windows

Bonjour à tous,

Je viens d'installer Ubuntu 14.04 sur mon ordinateur en dual boot avec windows 8. Mon ordinateur a un seul disque dur que j'ai repartitionné au cours de l'installation. J'ai monté à cette occasion la partition racine sur laquelle Ubuntu est installé dans / et celle sur laquelle Windows est installé dans /windows.

Tout se passe bien à deux détails près :
- dans le menu de dual boot, il n'y a pas l'option Windows 8 mais quelque chose comme "Windows Boot Options", mais cela mène au même résultat.

- plus grave, quand je lance Ubuntu, le message "Une erreur est survenue lors du montage de /windows" s'affiche avec deux options : S pour passer le montage et M pour monter le disque manuellement. La première fois, j'ai fait M et le démarrage s'est éternisé...donc j'ai éteint l'ordinateur et choisi S la deuxième fois.

Et là, problème : il n'y a rien dans le dossier windows en question, alors que, si j'ai bien compris, il devait contenir la partition principale de mon disque.

Est-ce que quelqu'un peut éclairer ma lanterne ?

Merci d'avance et bonne soirée,
Cure

Dernière modification par Cure (Le 17/08/2014, à 09:39)

Hors ligne

#2 Le 17/08/2014, à 02:43

Tanguy, .L.J.

Re : [Résolu] Une erreur est survenue lors du montage de /windows

Salut !
Heu... Moi pour le Windows Boot Option, sur un hp pour W7,
après avoir terminé l'installation d'ubuntu, grub m'a proposé de booter sur ubuntu, bien sûr, mais aussi sur sda1 ou sur sda2...
le disque était pas clair d'un point de vue de partitionnement...
donc W7 étant installé sur sda2, je me suis dit que sda1 était une partition de restauration...et ben non... (très petite, FAT32)
C'est une partition sur laquelle il faut booter pour accèder à W7 en fait...
Donc pour toi c'est peut-être ça aussi...
Ensuite, toutes les partitions que je monte se retrouvent dans /media ("/media/ma_partition")
j'espère t'avoir été utile...
Ciao ! :-)


à force de jouer avec windows, on finit par se planter...

Hors ligne

#3 Le 17/08/2014, à 07:10

malbo

Re : [Résolu] Une erreur est survenue lors du montage de /windows

Windows 8 utilise pas défaut une fonction de démarrage rapide qui présente l'inconvénient de placer sa partition système en hibernation. Au démarrage de Ubuntu, il y a une tentative de montage de cette partition mais comme elle a un indicateur "hibernation" qui est lu par Ubuntu, c'est un signal pour Ubuntu que l'opération est interdite : il affiche ce message que tu as décrit dans le post #1 et seule l'option S - qui signifie que tu renonces au montage de la partition système de Windows - permet d'achever le démarrage. Une fois dans ta session, c'est normal que tu ne puisses pas voir le contenu de ta partition Windows puisqu'elle n'est pas montée.
La solution est de désactiver le démarrage rapide ou bien de monter la partition système de Windows en lecture seule.
Pour désactiver le démarrage rapide, les instructions sont données dans ce doc : http://www.zebulon.fr/astuces/273-desac … ows-8.html
Si tu préfères monter la partition système de Windows en lecture seule, je te prie de passer la commande suivante dans un terminal :

cat /etc/fstab

et de poster le résultat dans ta réponse. Je te dirai les modifs à faire pour la ligne de montage de Windows.

Hors ligne

#4 Le 17/08/2014, à 09:38

Cure

Re : [Résolu] Une erreur est survenue lors du montage de /windows

Merci Tanguy de ton explication, je comprends mieux smile

Malbo, j'ai suivi ton tutoriel pour désactiver le démarrage rapide et le problème est parfaitement résolu ! Merci !

Hors ligne