Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 14/08/2014, à 16:12

JeremCode

Ubuntu Disque USB Windows 8

Voila, je crois que j'ai bien resume.
Je possede un ordinateur sous windows 8 en mode UEFI
Et j'aimerais installe ubuntu sur mon disque externe.

Sachant que je peux booter sur un disque usb et que mon disque dur interne fais plus que 2To (j'ai lut que ca avais de l'importance)

Voila si vous savez comment faire merci de m'aider.
Si vous avez des questions concernant ma confiuration (bios etc...) allez y

Merci

Hors ligne

#2 Le 15/08/2014, à 06:17

malbo

Re : Ubuntu Disque USB Windows 8

Tu n'auras pas besoin de booter sur le disque externe : l'installateur créera un chargeur d'amorçage de Ubuntu dans la partition EFI qui existe déjà dans ton disque dur interne (c'est le fonctionnement du système UEFI qui est comme ça). Pour que je puisse te guider, ce serait utile que tu répondes à ces questions :
1) quel est le nom complet du modèle de ton ordi et son fabricant
2) Peux-tu faire un Boot-Info en suivant cette procédure simplifiée : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … #p16690381 (tu posteras l'URL de ce Boot-Info dans ta réponse)
A noter que si tu n'as pas encore de support live, je te recommande de créer une liveUSB Ubuntu 14.04.1 en suivant cette recette : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … #p16713311

Dernière modification par malbo (Le 15/08/2014, à 06:22)

Hors ligne

#3 Le 15/08/2014, à 11:53

JeremCode

Re : Ubuntu Disque USB Windows 8

Merci pour ta reponse !

Mon ordinateur : Dell xps one 27 gold (non touch),
La ref : (d00x2s05) TFT27

J'ai deja une clef USB bootable kubuntu, et j'ai deja installer kubuntu sur mon disque dur mais il ne boot malheuresement pas, je me retrouve sur windows a chaque boot.
J'aimerais que l'on ne touche vraiment pas au disque dur interne si possible, qu'il est Grub sur le disque externe.

Je suis desole mais je ne suis malheuresement acces a mon dell jusqu'a samedi... J'enverrais le boot info le plus vite possible,

Encore merci !

Hors ligne

#4 Le 15/08/2014, à 13:07

Korak

Re : Ubuntu Disque USB Windows 8

Bonjour,

Débranche le disque-dur interne le temps de faire l'installation d'Ubuntu.

Comme ça, tu es certain de ne pas y toucher.


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#5 Le 15/08/2014, à 13:09

malbo

Re : Ubuntu Disque USB Windows 8

JeremCode a écrit :

J'aimerais que l'on ne touche vraiment pas au disque dur interne si possible, qu'il est Grub sur le disque externe.

C'est possible mais il faudra déconnecter physiquement le disque dur interne le temps de l'installation sur le disque dur externe, de sorte que l'ordi ne "voit" que le disque dur externe. Sinon, comme je t'ai dit dans mon post précédent, l'installateur de K(ubuntu) installera Grub dans la partition EFI du disque dur interne.

Dernière modification par malbo (Le 15/08/2014, à 13:10)

Hors ligne

#6 Le 15/08/2014, à 14:04

JeremCode

Re : Ubuntu Disque USB Windows 8

Il y a un truc que je comprend pas...
Tu me dis de debrancher mon disque interne et apres que grub s installera sur le disque interne.
Comment ?

Ensuite, je ne peux pas debrancher mon disque interne. Mon ordinateur est un AllInOne (je ne l'ai pas choisis). Enfin bref, quand je disais ne pas toucher au disque interne je penssais a mettre grub sur le disque dur externe mais apparement ce n'est pas possible. Meme en "demontant" le disque interne a partir d'ubuntu ?


Merci

Dernière modification par JeremCode (Le 15/08/2014, à 14:06)

Hors ligne

#7 Le 15/08/2014, à 14:13

Korak

Re : Ubuntu Disque USB Windows 8

JeremCode a écrit :

Il y a un truc que je comprend pas...
Tu me dis de debrancher mon disque interne et apres que grub s installera sur le disque interne.

Non, GRUB s'installera sur le disque-dur externe.

JeremCode a écrit :

Ensuite, je ne peux pas debrancher mon disque interne. Mon ordinateur est un AllInOne (je ne l'ai pas choisis).

Si c'est une tour, démonte la paroi latérale (côté gauche quand tu es en face du PC.

Si c'est un portable, démonte la trappe du disque-dur.

Dans les deux cas, débranche le disque-dur interne.

JeremCode a écrit :

Meme en "demontant" le disque interne a partir d'ubuntu ?

Non, en débranchant physiquement le disque-dur interne.


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#8 Le 15/08/2014, à 14:13

malbo

Re : Ubuntu Disque USB Windows 8

Bon. Je laisse tomber pour l'instant. Je reprendrai quand tu auras posté l'URL de ton Boot-Info. On pourra discuter sur cette base. Ce serait bien que tu fasses le Boot-Info alors que le disque externe est connecté comme ça je verrai tout le panorama dans le Boot-Info.

Hors ligne

#9 Le 15/08/2014, à 14:21

Qid

Re : Ubuntu Disque USB Windows 8

bon ! ... c'est pas que tout le monde semble raconter des bétises mais bon ...
comment ça grub ne peut pas s'installer ailleurs que dans la partition efi existante !
on m'explique ce screen alors ... et qu'il y ai un efi ou pas ne change rien !

snapshot15-300x234.jpg

sauf qu'il faudra certainement créer une partition efi sur l'externe pour y installer grub
et encore que ... tout dépend comment se présente l'efi en question ...


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#10 Le 15/08/2014, à 14:30

Korak

Re : Ubuntu Disque USB Windows 8

Qid a écrit :

comment ça grub ne peut pas s'installer ailleurs que dans la partition efi existante !

Ben si que GRUB peut être installé dans une autre partition que la partition EFI existante.

Qid a écrit :

sauf qu'il faudra certainement créer une partition efi sur l'externe pour y installer grub
et encore que ... tout dépend comment se présente l'efi en question ...

Normalement, non. L'installeur d'Ubuntu va créer la partition EFI sur le disque-dur externe.

Mais pour être sûr de ne pas faire de bêtise, il vaut mieux débrancher le disque-dur interne le temps de l'installation d'Ubuntu.


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#11 Le 16/08/2014, à 00:10

Bougron

Re : Ubuntu Disque USB Windows 8

JeremCode a écrit :

Voila, je crois que j'ai bien resume.
Je possede un ordinateur sous windows 8 en mode UEFI
Et j'aimerais installe ubuntu sur mon disque externe.

Sachant que je peux booter sur un disque usb et que mon disque dur interne fais plus que 2To (j'ai lut que ca avais de l'importance)

Voila si vous savez comment faire merci de m'aider.
Si vous avez des questions concernant ma confiuration (bios etc...) allez y

Merci

Bonsoir.
Ton ordinateur est EFI. Cela permet de gérer les disques GPT de taille supérieure à  2,2  TO
J'ai déjà installé ubuntu sur disque externe.
Cela ne pose absolument aucun problème. C'est comme une installation classique.
Tu dois donc prendre obligatoirement l'option "AUTRE CHOSE'" pour réussir l'action.

Cependant tu dois savoir que.
1) Ton disque externe doit être formaté en GPT.
2) Ton disque externe ne pourra pas servir de structure de boot pour un autre micro qui n'est pas EFI.
3) Ton disque interne doit obligatoirement être présent C'est lui qui va recevoir la structure de boot (ce qu'on appelait avant le MBR).
    Cette structure se met dans la partition FAT32 du disque interne dans un répertoire /boot/EFI/ubuntu
4) Si tu  le connectes en USB2 les performances seront dégradées. La connexion en USB3 ne pénalise absolument pas.
5) Tu ne pourras pas booter si ton disque externe n'est pas connecté.
          sauf à faire quelques bricolages (que je ne maîtrise pas totalement) au choix:
              a)  C'est mettre windows prioritaire, et c'est à lui de proposer le choix.
                           Cette technique fonctionne bien pour les boot LEGACY,  En EFI elle ne fonctionne actuellement que sur le  papier.
               b) Certains bios permettent le choix dans leur menu d'accueil.
               c) Dupliquer le répertoire /boot dans le disque dur de l'ordinateur (Va nécessiter la modification du fichier /boot/efi/ubuntu/grub.cfg).
                 (Ou simplement accepter  de le créer dans le disque dur de l'ordinateur pendant l'installation).

Dernière modification par Bougron (Le 16/08/2014, à 01:29)

Hors ligne

#12 Le 16/08/2014, à 10:56

Qid

Re : Ubuntu Disque USB Windows 8

@ Bougron >
1) je parierai pas la dessus par contre faut un os 64b obligatoirement ça oui
2) pas certain non plus mais je ne fait que supposer
3) je maintiens que je ne suis pas d'accord avec ça: question d'"autonomie" des disques
5) justement c'est pas cohérent ... le but d'une install sur usb c'est de pas toucher à l'interne
Certes les install usb que j'ai faites c'était à la vieille époque ...
Mais je vois pas pourquoi sous prétexte d'uefi les choses changeraient ...
Suffit de savoir s'y prendre...


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#13 Le 16/08/2014, à 11:40

Bougron

Re : Ubuntu Disque USB Windows 8

Qid a écrit :

@ Bougron >
1) je parierai pas la dessus par contre faut un os 64b obligatoirement ça oui
2) pas certain non plus mais je ne fait que supposer
3) je maintiens que je ne suis pas d'accord avec ça: question d'"autonomie" des disques
5) justement c'est pas cohérent ... le but d'une install sur usb c'est de pas toucher à l'interne
Certes les install usb que j'ai faites c'était à la vieille époque ...
Mais je vois pas pourquoi sous prétexte d'uefi les choses changeraient ...
Suffit de savoir s'y prendre...

Sur le point 1 et le point 2, C'est un problème d'installateur, je ne sais pas lui faire  installer une structure non EFI lorsqu'il s'est aperçu que le bios est EFI et c'est bien dommages, autrement on pourrait fabriquer un disque standard et même en 32 bits si on le voulait.
Sur le point 3) Je ne comprends pas trop sauf si tu veux dire qu'il faudra qu'il y ait un fil branché  et que pour un portable c'est une énorme gêne surtout si on l'installe sur ses genoux dans un trransport en commun!

Sur le point 5.
    Tout n'est pas incohérent,  Les bios les plus récents permettent  de choisir le logiciel à utiliser.
                 Il y a même un modèle de bios qui fait la distinction entre les disques internes et les disques externes et propose le choix LEGACY ou EFI pour chacune de ces catégories.
              et même la possibilité de s'auto paramétrer en fonction du disque (GPT ou LEGACY) qu'il constate.!!!!

  Le problème est que même si on dit très clairement que la structure de boot doit être installée sur le disque /dev/sdb, il n'en fait qu'a sa tête et il installe cela dans la partition FAT32 du disque /dev/sda  sans la reformater et en conservant ce qui existe  dedans.
Je considère cela comme un bug moins important  que le fait de formater la totalité du disque /dev/sda avec un autre choix accidentel.

En final, Même lorsqu'on fait du dual boot, Il y à toujours un OS qu'on utilise plus que l'autre.
  Si c'est ubuntu, autant le mettre en interne et windows en externe. Sauf que l'installateur windows refuse de commencer une installation qui pourrait aller fonctionner sur n'importe quel ordinateur du monde.
Si c'est l'inverse,  Ubuntu n'a pas cet état d'âme mais il ne le fait pas (encore) correctement.

Dernière modification par Bougron (Le 16/08/2014, à 14:05)

Hors ligne

#14 Le 16/08/2014, à 11:52

Qid

Re : Ubuntu Disque USB Windows 8

Bougron a écrit :

Le problème est que même si on dit très clairement que la structure de boot doit être installée sur le disque /dev/sdb, il n'en fait qu'a sa tête et il installe cela dans la partition FAT32 du disque /dev/sda  sans la reformater et en conservant ce qui existe  dedans.
Je considère cela comme un bug moins important  que le fait de formater la totalité du disque /dev/sda avec un autre choix accidentel.

Oui mais non ... c'est quasiment le même autoscan que celui de grub ...
Pour moi l'uefi c'est juste un bios qui devient clairement bootloader
Encore plus qu'avec un simple menu de boot rapide ... et ça c'est pas si mal
Comme je le disais c'est juste une question de savoir le comprendre ...


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#15 Le 16/08/2014, à 14:24

Bougron

Re : Ubuntu Disque USB Windows 8

Qid a écrit :

[
Pour moi l'uefi c'est juste un bios qui devient clairement bootloader
Comme je le disais c'est juste une question de savoir le comprendre ...

Pour le point 1. Ce n'est pas vrai, il élimine l'obligation d'écrire par une commande "dd" sur le secteur 0 des disques ce qu'on appelle un secteur de démarrage qui est systématiquement trop petit pour contenir la totalité de ce qui est nécessaire pour booter. Il permet de traiter cette partie de logiciel comme un fichier absolument quelconque. Windows qui adore les suffixes a obtenu .EFI et dans son programme il permet de booter.
Le logiciel GRUB, n'a pas encore tout compris: Quoiqu'on fasse avec ses quatre fichiers, cela se révèle insuffisant pour afficher un écran proposant le choix du boot.
Pour le point 2,  Je ne sais pas s'il y a autant de déclinaisons bios que de déclinaisons de l'implémentation linux. En tout cas chaque bios a sa particularité et c'est encore  en évolution.

Hors ligne

#16 Le 16/08/2014, à 22:30

JeremCode

Re : Ubuntu Disque USB Windows 8

Alors.
Si j'ai bien compris, je dois formater mon disque dur externe en GPT puis installer ubuntu sur le disque externe (avec une seul partition ext2 (pas de swap ni de home separe)) ainsi que grub2 sur la meme partition. Jusque la ? Ca va ?

Ensuite je boot, si j'ai un probleme je fais un bootinfo et je vous l'envoie. Ok ?

Hors ligne

#17 Le 16/08/2014, à 23:18

Bougron

Re : Ubuntu Disque USB Windows 8

Bonsoir.
Pas tout à fait cela.
Tu fais comme si ton disque externe était un vrai disque.
donc il va avoir une partition FAT32 de 128 Go    Mega-octets que tu devras créer car le logiciel ne marche pas très bien.
Dans l'ensemble, pour installer ubuntu, il est conseillé d'avoir une partition / au format EXT4 pas EXT2.
D'avoir une partition SWAP de la taille de la RAM. Perso je n'en vois pas l'intérêt car on n'hiberne pas en dual boot, Mais tu peux la faire pour  rester puriste.
D'avoir une partition /home pour permettre d'installer les futures versions de ubuntu plus facilemement  en conservant tes données.
Et surtout, C'est obligatoire  si tu veux que d'autres OS lisent  les données, avoir une partition NTFS la plus grande possible.

N'oublies pas que tu disposes de 128 partitions primaires sur ton disque dur. (Ce n'est plus 4).
Pour le boot-info, aucun problème.

Dernière modification par Bougron (Le 17/08/2014, à 08:56)

Hors ligne

#18 Le 17/08/2014, à 07:47

Qid

Re : Ubuntu Disque USB Windows 8

Bougron a écrit :

donc il va avoir une partition FAT32 de 128 Go que tu devras créer car le logiciel ne marche pas très bien.
[…]
D'avoir une partition /home pour permettre d'installer les futures versions de ubuntu plus facilemement  en conservant tes données.
Et surtout, C'est obligatoire  si tu veux que d'autres OS lisent  les données, avoir une partition NTFS la plus grande possible.

Qu'est ce que c'est que ce gag!? ... la fat32 c'est pour le démarrage uefi alors pourquoi 128go!?
Le home séparé est inutile et plutôt source de souci depuis au moins la 8.04
Puisque maintenant ubuntu sait gérer une reinstall sans formatage du home
La seule utilité de l'isoler serait de pouvoir l'attacher à plusieurs os
Et ubuntu peut tout à fait lire directement la partition windows
donc à part pour etre vraiment propre la ntfs juste pour les doc...
Sans compter que perso de toutes façons pour ma part
Si tu veux vraiment que tes données soit en sécurité ...
Elles ne devrait pas être en interne avec tes OS ...


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#19 Le 17/08/2014, à 08:54

Bougron

Re : Ubuntu Disque USB Windows 8

Bonjour
Merci de m'avoir relu....      Pas 128 Go mais 128 Mo.......
Pour la partition /home, Il y a plein d'avis. Je pense que séparer les données des Opérating system n'est pas idiot.
C'est vrai que ubuntu peut aussi détruire le logiciel  windows. D'où l'intérêt d'une partition spécifique commune.
Pour ta dernière remarque, je pense exactement l'inverse: Les données (C'est notre bien le plus précieux) sur le disque interne  (bien entendu sauvegardé sur disque en RAID1 matériel)et les OS (qu'on trouve en millions d'exemplaires ) dans le CLOUD.

Dernière modification par Bougron (Le 17/08/2014, à 09:00)

Hors ligne

#20 Le 17/08/2014, à 09:13

Qid

Re : Ubuntu Disque USB Windows 8

Bougron a écrit :

Pour ta dernière remarque, je pense exactement l'inverse: Les données (C'est notre bien le plus précieux) sur le disque interne  (bien entendu sauvegardé sur disque en RAID1 matériel)et les OS (qu'on trouve en millions d'exemplaires ) dans le CLOUD.

c'est justement pour ça qu'elles ne doivent pas être en interne :
1) on sait pas ce que peuvent faire les OS avec les données
2) et là je parle en connaissance de cause (cf ma signature) :
une ordinateur portable semble disparaitre
bien plus facilement qu'un disque dur externe
et pourtant les 2 étaient cote à cote les 2 fois ...


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#21 Le 17/08/2014, à 10:02

Bougron

Re : Ubuntu Disque USB Windows 8

Bonjour.
Le point 2 est un vrai problème pour tout ce qui est portatif, J'ai moi-même égaré une clé USB.
De plus je n'ai pas encore très bien résolu le problème de l'incendie de mon habitation et donc de la destruction de mes ordinateurs de bureau..

Hors ligne

#22 Le 17/08/2014, à 10:41

JeremCode

Re : Ubuntu Disque USB Windows 8

Je prefere avoir qu'une seul partition (home et os melange), le format ext2 pour eviter l'usure premature du disque usb et aussi pas de swap area.

Donc au final, si j'ai bien compris, 128Mo en fat32 et le reste en ext2 ok ?
Et pour grub ? je l'installe ou ?

Merci

Hors ligne

#23 Le 17/08/2014, à 11:52

Qid

Re : Ubuntu Disque USB Windows 8

JeremCode a écrit :

Je prefere avoir qu'une seul partition (home et os melange), le format ext2 pour eviter l'usure premature du disque usb et aussi pas de swap area.

comme je le disais pour l'home et l'os je te suis
par contre tu install sur quel type de support usb ?
parce que même sur ssd j'avais moi aussi eu ton raisonnement de l'ext2
mais il semblerait que ce ne soit pas du tout justifié meme pour un ssd ...
alors pour un support classique ... par contre pour la swap
tout dépend aussi de ta quantité de ram


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#24 Le 17/08/2014, à 11:57

Qid

Re : Ubuntu Disque USB Windows 8

Bougron a écrit :

Le point 2 est un vrai problème pour tout ce qui est portatif, J'ai moi-même égaré une clé USB.

quand les clef de 3T existerons on reprendra peut etre cette discussion
mais en attendant je pense qu'il faut rendre à chaque chose son utilité première
les clefs usb pour moi n'existe que pour faire des transfère de donnée ...
pas pour faire du stackage ... d'autant plus vu le rapport taille prix
alors que celui des disque dur externe voir d'interne mis dans un boitier
est bien plus interessant ...


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#25 Le 18/08/2014, à 09:03

JeremCode

Re : Ubuntu Disque USB Windows 8

Tenez http://paste.ubuntu.com/8078030/

Un 2eme http://paste.ubuntu.com/8078088/

sdc, linux
sdd, live USB

Dernière modification par JeremCode (Le 18/08/2014, à 09:08)

Hors ligne