Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 16/08/2014, à 20:57

Ravnica

[Résolu] Ubuntu et windows 8

Hello,

Ayant reçu un nouveau laptop, je souhaite y installer un Linux en dual boot avec le W8.1 OEM pré installé histoire de profiter de cet OS tout en gardant l'option Windows pour notamment les jeux vidéo.

Donc je créée sous windows une partition de 150Go pour y coller linux, créée une clé USB bootable avec Ubuntu 14.04 Voyager LTS (puis avec Ubuntu 14.04 LTS classique), redémarre le PC, galère un temps pour accéder au BIOS, réussis à accéder à l'installation de Linux... et là, je coince. L'installer ne voit pas Windows, et ne reconnait pas les partitions que j'ai créé avec.Il ne voit que les partitions du SSD où est Windows (2-3 partitions), le HDD de 1To et les clés USB.

Ma question est donc : comme le PC est neuf, ça ne me dérange pas tellement de repartitionner le HDD (et donc de virer toutes les données qui y sont stockées), mais est ce que une partition formatée en NTFS via l'installer de Ubuntu (ou n'importe quel GNU/Linux d'ailleurs) va être reconnu par Windows 8 ? ça me ferait un peu mal de me retrouver coincé avec ça. Est ce que je dois fusionner les partitions du disque dur avant de formater / partitionner par l'installeur de Ubuntu ? Et enfin est ce qu'il est possible de faire reconnaitre des partitions créées avec windows 8 par l'installer ?

Ha ben en fait ça fait 3 questions smile

Merci d'avance ^^

Dernière modification par Ravnica (Le 18/08/2014, à 18:07)

Hors ligne

#2 Le 16/08/2014, à 21:37

Bougron

Re : [Résolu] Ubuntu et windows 8

Bonsoir.
Trois questions pas faciles comme tu dis et aucune idée dont la façon que tu as utilisée pour installer et quel tuto as-tu suivi?
Donc en admettant que tu possèdes la clé USB ou un DVD Live USB?
Peux-tu faire les commandes suivantes:
sudo parted -l
sudo fdisk -l
sudo blkid
Il est fort possible  que windows soit détruit.
On ne sait pas si tu es en cours d'installation ou si l'installation est terminée.

Si tu es en cours d'installation, Arrêtes tout immédiatement et reprends en ayant fait le choix "autre chose"
et surtout utilises des TUTOs.

Il n'y en a un seul qui prend en compte la version 14.04 c'est celui-ci http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1555511
Les autres ne font que de la philosophie.

Dernière modification par Bougron (Le 16/08/2014, à 21:55)

Hors ligne

#3 Le 16/08/2014, à 23:24

Ravnica

Re : [Résolu] Ubuntu et windows 8

Vu que je n'étais pas sur de la manière dont le repartitionnement par l'installeur allait s'opérer vis à vis de windows, je n'ai actuellement rien installé (j'ai quitté l'installation là où on choisi quel stockage formater / partitionner une fois sélectionné "autre chose", je préfère être sûr de moi plutôt que de faire des bêtises).

Par contre pourquoi windows serait détruit ? si j'installe linux sur le hdd alors que windows est sur le hdd ça ne devrait pas poser de problemes...

Je teste les commandes et je note le résultat.

Edit
voila le resultat des commandes
qRM6aZ.png
FCXtGy.png
RZgqpC.png

Dernière modification par Ravnica (Le 16/08/2014, à 23:50)

Hors ligne

#4 Le 16/08/2014, à 23:56

Bougron

Re : [Résolu] Ubuntu et windows 8

Bonsoir
Puisque tu as choisi 'autre chose' windows ne sera pas détruit. Sauf si tu fais une erreur.
Je te conseille de t'appuyer sur le Tuto dont je t'ai donné l'URL
Comme tu as déjà prévu un espace NTFS pour recevoir ubuntu, Ce n'est pas excellant.
      Reviens sur windows pour diminuer cet espace et ne conserver que ce que tu souhaites mettre en commun entre windows et ubuntu
                  en partant du principe que ubuntu et sa partition swap font environ 25 Go   Tu peux conserver un espace NFTS de 125 Go.
                 Tu disposeras de 25 Go d'espace non alloué pour ton installation.
                  Tu repars du document que je t'ai transmis à la photo 6 (de mémoire) .
         Tu devras allouer de l'espace pour la partition / 
         Tu devra monter la partition /boot/efi  (elle a déjà son espace grâce à windows).
          Tu pourras allouer une partition swap puisque c'est dans le tuto.
          Je crois qu'il parle aussi d'une partition /home et de la partition d'échange avec windows dont tu as déjà réservé l'espace (les 125 Go).
          En aucun cas, tu ne dois créer de partition /boot car ton micro est EFI (du moins je le suppose, et s'il n'est pas EFI, ce n'est pas une obligation.
   Ton choix d'espace disque étant fait, tu peux lancer,
Je répètes, Ce tuto est ce qu'il y a actuellement de mieux sur ce sujet. Je le qualifie de 'référence'.

Dernière modification par Bougron (Le 17/08/2014, à 00:00)

Hors ligne

#5 Le 17/08/2014, à 00:07

Ravnica

Re : [Résolu] Ubuntu et windows 8

Bougron a écrit :

Je te conseille de t'appuyer sur le Tuto dont je t'ai donné l'URL

Ok je testerai ça demain ^^

Bougron a écrit :

Comme tu as déjà prévu un espace NTFS pour recevoir ubuntu, Ce n'est pas excellant.
      Reviens sur windows pour diminuer cet espace et ne conserver que ce que tu souhaites mettre en commun entre windows et ubuntu

C"'est à dire ? je dois créer une partition "non allouée" ? parce que j'ai tenté le coup et ça n'a pas fonctionné (l'installeur ne la voit pas, il ne voit que la totalité du hdd, que cette partition soit en ntfs ou en rien du tout... à croire qu'il ne voit pas les fichiers de gestion de partition qu'il y a sur ce disque dur)

Hors ligne

#6 Le 17/08/2014, à 00:29

Bougron

Re : [Résolu] Ubuntu et windows 8

Bonsoir.
Non tu ne dois pas créer une partition non allouée, Tu dois simplement avoir de l'espace disque non alloué, Dans l'installateur tu choisiras de prendre de l'espace non alloué pour monter une partition et tu choisiras son format   soit EXT4 soit SWAP  soit boot/efi soit NFTS
Voir l'exemple du tuto photo 6 http://img4.hostingpics.net/pics/427431 … 150119.png

Hors ligne

#7 Le 17/08/2014, à 00:59

Bougron

Re : [Résolu] Ubuntu et windows 8

Bonsoir
Il serait nettement plus simple pour nous tous que pour transmettre le résultat d'une commande du terminal, tu  le sélectionnes, que tu le copies et que tu le colles dans cette zone et que tu utilises le 11e icône (texte préformaté) pour entourer le résultat afin d'avoir  un truc de ce style

$ sudo blkid
/dev/sda1: LABEL="RM-CM-)cupM-CM-)ration" UUID="208A42998A426AFC" TYPE="ntfs" 
/dev/sda2: LABEL="BOOT" UUID="2C45-7DEA" TYPE="vfat" 
/dev/sda4: LABEL="Windows8" UUID="6CB8499BB84964A4" TYPE="ntfs" 
/dev/sda5: LABEL="DonneesInternes" UUID="08224E7F224E722C" TYPE="ntfs" 
/dev/sda6: LABEL="UBUNTU" UUID="3a0c53e1-0197-4564-ac41-a7576f5e3f4d" TYPE="ext4" 
/dev/sda7: LABEL="EDUBUNTU" UUID="ffd45ad1-7cc6-4e92-b6cd-3c3959460d9b" TYPE="ext4" 
/dev/sda8: LABEL="ext4INT" UUID="7d4ef976-be9b-4d12-9bd9-9621ceff4816" TYPE="ext4" 
/dev/sda10: UUID="9e367494-d7f0-4468-a4f0-f48bdd8197bd" TYPE="swap"

Dernière modification par Bougron (Le 17/08/2014, à 15:16)

Hors ligne

#8 Le 17/08/2014, à 02:00

Bougron

Re : [Résolu] Ubuntu et windows 8

Ravnica a écrit :

Vu que je n'étais pas sur de la manière dont le repartitionnement par l'installeur allait s'opérer vis à vis de windows, je n'ai actuellement rien installé (j'ai quitté l'installation là où on choisi quel stockage formater / partitionner une fois sélectionné "autre chose", je préfère être sûr de moi plutôt que de faire des bêtises).

Par contre pourquoi windows serait détruit ? si j'installe linux sur le hdd alors que windows est sur le hdd ça ne devrait pas poser de problemes...

Je teste les commandes et je note le résultat.

Edit
voila le resultat des commandes
http://imagizer.imageshack.us/v2/150x100q90/909/qRM6aZ.png
http://imagizer.imageshack.us/v2/150x100q90/537/FCXtGy.png
http://imagizer.imageshack.us/v2/150x100q90/742/RZgqpC.png

Bonsoir
Tu dis avoir créé sous windows une partition de 150 GO.
Elle ne peut pas être sur le SSD qui fait seulement 128 GO.
Donc elle devrait  être sur le disque de 1 TO.
Elle n'y est pas. Je n'arrive pas à trouver en quel format est la seule partition de ce disque.
Aurais-tu fais  du partitionnement logique ????
As-tu des données sur ce disque ?

Hors ligne

#9 Le 17/08/2014, à 13:22

Ravnica

Re : [Résolu] Ubuntu et windows 8

La partition était en partition primaire, NTFS (puis désallouée, mais a priori toujours NTFS d'après windows). Cela dit, il n'y a rien sur ce disque dur, donc je n'ai pas de données qui vont être perdues. ce que je me demandais, c'est si c'était la reconnaissance du disque par windows que je risquais de perdre ^^

edit : est ce qu'il est possible de récupérer l'ancienne table de partitions une fois que le hdd a été redimensionné par l'outil de l'installeur ? (juste au cas où ^^)

Dernière modification par Ravnica (Le 17/08/2014, à 13:35)

Hors ligne

#10 Le 17/08/2014, à 14:00

Bougron

Re : [Résolu] Ubuntu et windows 8

Bonjour.
On va donc installer ubuntu sur ce disque dur.
Tu poses la question de récupérer l'ancienne table de partition de ce disque dur qui n'a pas de données.
Je n'en vois pas trop l'intérêt....
     Pour savoir comment elle était,  tu utilises l'éditeur de partition  de windows et tu notes comment elle est constituée.
     Pour récupérer le contenu (Les données) d'une partition qui a été supprimée par erreur:
            1) Si la partition n'a pas été réaffectuée c'est possible et assez facile.
            2) Si la partition a été réaffectuée mais pas encore utilisée c'est possible.
            3) Si la partition a été utilisée et que pleins de nouveaux fichiers ont été créés, ce n'est plus possible.
                    Mais il est possible de récupérer les fichiers qui sont dans la partie de la partition qui n'a pas encore été utilisée par l'écriture des nouveaux fichiers.
    L'utilitaire à utiliser est testdisk et il est dans la logithèque ubuntu. Il suffit de l'installer et surtout il faut apprendre à s'en servir.

Pour installer ubuntu, mets-toi dans les meilleurs conditions possibles.
    Lances windows et avec son éditeur de partition, positionnes-toi sur le disque de 1 To et diminues la taille de la seule partition présente sur ce disque d'environ 25 Go,  Modifies aussi sa nature pour qu'elle soit NTFS (afin de servir d'échange entre windows et ubuntu). Tu auras alors 25 Go d'espace  disque non alloué que tu pourras affecter à ubuntu pour sa partition / et sa partition linux-swap
   Je te rappelle le tuto qui va te guider http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1555511
     Ce tuto prévoit de créer la partition / puis la partition swap.
     Je te propose de commencer par la partition swap car il me semble que le calcul de la taille de la partition swap est automatique (Mais je n'en suis pas sùr). Puis après tu fais la partition / avec le reste de l'espace non utilisé.
puis tu accroches les 975 Go en NFTS en point de montage WINDOWS  (C'est aussi indiqué un peu plus loin dans le tuto.).
Bonne installation.

PS. Windows ne connaît pas un disque. Il reconnaît certaines partitions en fonction de leur nature.
               FAT16, FAT32, exFAT et NTFS      donc windows reconnaîtra ta nouvelle partition de 975 go et lui affectera une lettre. Certainement le lecteur D:
           Windows ne reconnaîtra pas la partition linux / car elle sera au format EXT4 ni la partition de swap au format linux-swap.
         Mais l'éditeur de partition de windows détectera bien ces partitions, Il dira bien leur taille et dira que le format est inconnu.

Dernière modification par Bougron (Le 17/08/2014, à 14:13)

Hors ligne

#11 Le 17/08/2014, à 14:14

Ravnica

Re : [Résolu] Ubuntu et windows 8

j'ai tenté de diminuer la partition NTFS du hdd... L'installeur ne la voit pas (on dirait que entre windows 8 et ubuntu, c'est pas le grand amour smile )
Me reste la solution de partitionner directement avec l'installeur, et de formater l'espace restant avec gparted une fois linux installé.

Hors ligne

#12 Le 17/08/2014, à 14:24

Bougron

Re : [Résolu] Ubuntu et windows 8

Tu as au moins deux solutions:
    Je n'avais pas été précis la première fois.
    "Pour savoir comment elle était,  tu utilises l'éditeur de partition  de windows et tu notes comment elle est constituée."
  Ou lancer via la session live USB (Donc bien avant de commencer ton installation) l'utilitaire GPARTED de ubuntu qui est déjà opérationnel à ce niveau.

Dernière modification par Bougron (Le 17/08/2014, à 14:27)

Hors ligne

#13 Le 17/08/2014, à 14:33

Ravnica

Re : [Résolu] Ubuntu et windows 8

C'est comme pour l'installeur il ne voit pas 2 partitions (enfin, une partition, et un espace disque non alloué).

On dirait que les fichiers de partition créés par windows ne sont pas pris en compte sad

Hors ligne

#14 Le 17/08/2014, à 14:46

Bougron

Re : [Résolu] Ubuntu et windows 8

Si tu regardes un peu le tuto, Tu verras qu'on affecte de l'espace inutilisé.
Je suis surpris de ce que tu dis. Lorsqu'il affiche le contenu des disques, il indique bien tout, Peut-être oublies-tu de descendre le curseur pour voir la suite et faire apparaître le second disque, Pourtant, avec le peu de partitions que tu as, tout devrait tenir dans l'affichage sans avoir besoin d'utiliser le curseur de descente.
http://www.hostingpics.net/viewer.php?i … 145931.png
Voici un exemple http://www.hostingpics.net/viewer.php?i … 150119.png
Il faut cliquer sur le symbole  +     pour s'allouer l'espace inoccupé et le transformer.

De quels fichiers de partition parles-tu?

Dernière modification par Bougron (Le 17/08/2014, à 15:04)

Hors ligne

#15 Le 17/08/2014, à 14:59

ikewdu

Re : [Résolu] Ubuntu et windows 8

Bjr,

Au vu des captures d'écran (que c'est pénible à ouvrir !!!!), il n'y a aucune trace de ton installation de Linux. J'en déduis que tu as utilisé wubi (ce qui confirme ton titre).

Or Wubi n'est plus maintenu à jour et il n'est pas compatible avec W8  en uefi... il faut donc le désinstaller avant toute autre chose ... Et pour ça, il faudra déjà savoir ce qui fonctionne exactement. Il faudra nécessairement utiliser des outils Windows, Linux étant "inclus" dans celui-ci.

La bonne nouvelle, c'est que ton W8 paraît être encore là, et qu'il semble ne pas avoir "trop souffert)

Dernière modification par ikewdu (Le 17/08/2014, à 15:04)

Hors ligne

#16 Le 17/08/2014, à 15:12

Bougron

Re : [Résolu] Ubuntu et windows 8

Bonjour ikewdu.
Merci pour ton intervention.
Je n'avais pas vu le titre du forum.
Pour le moment, ubuntu n'est pas installé. C'est juste le tout début après le choix 'autre chose'.
Mais actuellement cela ne semble pas se dérouler comme sur le tuto de Malbo. C'est un peu surprenant.

évidemment si le tuto utilisé est celui-ci http://doc.ubuntu-fr.org/wubi


@Ravnica, Peux-tu indiquer d'où provient ta version 14.04 et l'as-tu téléchargée après le 23 juillet?

Dernière modification par Bougron (Le 17/08/2014, à 15:25)

Hors ligne

#17 Le 17/08/2014, à 15:20

Ravnica

Re : [Résolu] Ubuntu et windows 8

Bougron a écrit :

Peut-être oublies-tu de descendre le curseur pour voir la suite et faire apparaître le second disque, Pourtant, avec le peu de partitions que tu as, tout devrait tenir dans l'affichage sans avoir besoin d'utiliser le curseur de descente.

Nope, l'installeur ne voit VRAIMENT aucune partition créée par windows 8. En gros, il voit le disque dur, ne sait pas en quoi il a été formaté, mais c'est tout.

De quels fichiers de partition parles-tu?

Ben j'imagine que l'OS ou l'ordi écrit des fichiers décrivant les partitions créées sur un disque dur (quelles cellules sont allouées à quelle partitions, quel format, etc.)

Bon sinon, j'ai créé les partitions avec l'installeur, ça s'est pas trop mal passé (juste que j'aimerais bien qu'il évite de me lancer GRUB et que je puisse choisir l'OS depuis le boot windows, m'enfin ça c'est plus esthétique qu'autre chose ^^ )

ps : je me suis gourré de forum :s

Hors ligne

#18 Le 17/08/2014, à 15:37

Bougron

Re : [Résolu] Ubuntu et windows 8

Bonjour
Point 1 éclairci:  Ce n'est pas du wubi.
Point 2 à éclaircir:
        Ton windows m'avait semblé être EFI. Je suis en train de penser que tu ne fais pas une installation EFI.
     (Ou alors c'est l'inverse) Car ce n'est vraiment pas normal que les partitions ne se reconnaissent pas mutuellement, Imagines que si tu avais installé sur le SSD, Il n'y avait plus windows....
                 Aurais-tu bricolé le BIOS pour passer en LEGACY?

Point 3   Le grub va  s'installer. Il va te permettre de choisir de booter entre ubuntu ou windows.
                           Le choix par défaut est ubuntu, Mais c'est facile à changer.
                          Si ton bios le permet, tu peux directement choisir du bios.
Point 4 Comme l'installation se déroule d'une façon un peu surprenante, On va faire un état des lieux si tu le veux bien.
              a) Installer et utiliser boot-repair de la façon suivante:
                                sudo add-apt-repository ppa:yannubuntu/boot-repair
                                sudo sed 's/trusty/saucy/g' -i /etc/apt/sources.list.d/yannubuntu-boot-repair-trusty.list
                                sudo apt-get update
                                sudo apt-get install -y boot-repair && (boot-repair &)
            b) Faire un rapport boot-info attention uniquement un rapport pas une réparation de boot. 
            c) Communiquer l'adreese URL où ce rapport a été expédié.
       Pour connaître un peu cet outil  http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … #p16690381
         
Point 5   La description du partitionnement EFI, c'est  128 octets par partition et il y a 128 partitions possibles soit un total de 16384 octets en  début de disque.

Dernière modification par Bougron (Le 17/08/2014, à 16:24)

Hors ligne

#19 Le 17/08/2014, à 17:01

Ravnica

Re : [Résolu] Ubuntu et windows 8

Bougron a écrit :

        Ton windows m'avait semblé être EFI. Je suis en train de penser que tu ne fais pas une installation EFI.
     (Ou alors c'est l'inverse) Car ce n'est vraiment pas normal que les partitions ne se reconnaissent pas mutuellement, Imagines que si tu avais installé sur le SSD, Il n'y avait plus windows....
                 Aurais-tu bricolé le BIOS pour passer en LEGACY?

Non, j'ai juste modifié l'ordre de boot afin de permettre à la clé usb de booter en premier. Par contre là le BIOS ne voit plus le boot de windows >< (mais j'y ai quand même accès depuis GRUB)
Le boot est actuellement sur UEFI, fast boot activé.

voilà le rapport du boot-info :
http://paste.ubuntu.com/8071939/

Dernière modification par Ravnica (Le 17/08/2014, à 17:02)

Hors ligne

#20 Le 17/08/2014, à 17:46

Bougron

Re : [Résolu] Ubuntu et windows 8

Bonjour
J'ai regardé le boot-info.
Je n'ai pas réussi à voir dedans quel était le problème avec les partitions qui ne se détectaient pas pendant l'installation.
Je n'ai pas vu d'anomalies sur les partitionnements
J'ai regardé la partie dual boot

efibootmgr -v
BootCurrent: 0001
Timeout: 2 seconds
BootOrder: 0001,0000,0007,0008,0002,0003
Boot0000* Windows Boot Manager	HD(2,12c800,96000,4b6af9b2-def3-449a-843c-fb74bb0737d8)File(EFIMicrosoftBootbootmgfw.efi)WINDOWS.........x...B.C.D.O.B.J.E.C.T.=.{.9.d.e.a.8.6.2.c.-.5.c.d.d.-.4.e.7.0.-.a.c.c.1.-.f.3.2.b.3.4.4.d.4.7.9.5.}....................
Boot0001* ubuntu	HD(2,12c800,96000,4b6af9b2-def3-449a-843c-fb74bb0737d8)File(EFIubuntushimx64.efi)
Boot0002* UEFI: IP4 Qualcomm Atheros PCIe Network Controller	ACPI(a0341d0,0)PCI(1c,3)PCI(0,0)MAC(448a5b6e7240,0)IPv4(0.0.0.0:0<->0.0.0.0:0,0, 0..BO
Boot0003* UEFI: IP6 Qualcomm Atheros PCIe Network Controller	ACPI(a0341d0,0)PCI(1c,3)PCI(0,0)MAC(448a5b6e7240,0)030d3c000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000004000000000000000000000000000000000..BO
Boot0007* ubuntu	HD(2,12c800,96000,4b6af9b2-def3-449a-843c-fb74bb0737d8)File(EFIUbuntugrubx64.efi)

Elle me semble bonne.

Tu dis avoir eu accès au grub.
Je  pense donc que tu as rebooté avec en choisissant ubuntu,
Il t'a certainement proposé windows. Comme j'ai vu que tu as dis que le fastboot est activé, Je suis inquiet
             Je crains que lorsque tu vas lancer windows  et que tu l'arrêtes, il choisisse la technique fast-boot  et que le démarrage ne soit plus le grub :mais de nouveau windows.
           Tu devras alors le déactiver.
PS. si tu es encore dans ubuntu, Fais la mise à jour logicielle. Il y a probablement encore quelques modules à actualiser.

Hors ligne

#21 Le 17/08/2014, à 21:21

ikewdu

Re : [Résolu] Ubuntu et windows 8

Re,

Le  boot-info montre que tout s'est passé normalement. Quel est le problème ?

Hors ligne

#22 Le 17/08/2014, à 21:29

Ravnica

Re : [Résolu] Ubuntu et windows 8

Bougron a écrit :

Il t'a certainement proposé windows. Comme j'ai vu que tu as dis que le fastboot est activé, Je suis inquiet
             Je crains que lorsque tu vas lancer windows  et que tu l'arrêtes, il choisisse la technique fast-boot  et que le démarrage ne soit plus le grub :mais de nouveau windows.

non non, si je choisis windows dans grub, il démarre, et au reboot je retombe sur grub (avec linux et windows dans les propositions). J'aurais juste voulu que le gestionnaire de boot soit celui de  w8 qui est plus classe, m'enfin bon... (et pouvoir demander au bios de booter sur le boot windows, mais celui ci semble avoir disparu :s)

ikewdu a écrit :

Quel est le problème ?

Là actuellement, tout semble réglé, sauf le bios qui ne voit plus le boot windows (mais grub si, donc il reste accessible). C'est pas grand chose, mais ça m'agace ^^

Hors ligne

#23 Le 17/08/2014, à 22:19

ikewdu

Re : [Résolu] Ubuntu et windows 8

Re,

J'aurais juste voulu que le gestionnaire de boot soit celui de  w8 qui est plus classe
: en uefi, à ma connaissance, c'est impossible. Aucun outil (bcdedit, easybcd, virtual bcd... que j'ai testés plusieurs jours durant) ne parvient à lancer un fichier grub dans ce format. Le concepteur d'easybcd lui-même signale cette impossibilité (actuelle).

Tu peux d'ailleurs retrouver ton lanceur WBM dans le bios (en 2nde position si j'en crois le boot-info); tu sembles confondre le bios/uefi et le menu de démarrage. Et il n'est pas difficile de remettre la partition efi à son état initial.


Edit. Moi je désactiverais le fast boot, par sécurité.

Dernière modification par ikewdu (Le 17/08/2014, à 22:27)

Hors ligne

#24 Le 17/08/2014, à 22:33

Ravnica

Re : [Résolu] Ubuntu et windows 8

ikewdu a écrit :

en uefi, à ma connaissance, c'est impossible. Aucun outil (bcdedit, easybcd, virtual bcd... que j'ai testés plusieurs jours durant) ne parvient à lancer un fichier grub dans ce format. Le concepteur d'easybcd lui-même signale cette impossibilité (actuelle).

Ha donc pour pouvoir lancer Ubuntu depuis le boot windows, c'est mort ? sad

ikewdu a écrit :

Tu peux d'ailleurs retrouver ton lanceur WBM dans le bios (en 2nde position si j'en crois le boot-info); tu sembles confondre le bios/uefi et le menu de démarrage. Et il n'est pas difficile de remettre la partition efi à son état initial.

En effet, j'ai retrouvé le boot windows dans un sous menu ("UEFI HDD BBS priorities"... dedans y'a Ubuntu en preum's et windows en second). cela dit je ne sais pas si faire ça (le mettre en 1/) va bloquer toute tentative de boot de Ubuntu par la suite.

Hors ligne

#25 Le 18/08/2014, à 00:47

Bougron

Re : [Résolu] Ubuntu et windows 8

Bonsoir.
Malgré des débuts difficiles, L'installation c'est bien  déroulée.
   Je retiens que le dual boot vu du coté ubuntu propose bien le choix des deux OS (Ubuntu et windows).
                                                           que ces deux OS sont lançables et que lorsqu'ils sont arrêtes, le choix dual boot continue d'être proposé.
Une surprise pour certains d'entre nous, Cela marche même lorsque l'option fastboot est positionnée.
               Je pense qu'il faut encore attendre pour savoir avec certitude ce que l'avenir va donner sur ce point-là.
Du coté d'unix, nous savons tous que le lanceur de windows ne peut pas lancer ubuntu en EFI .
           Rien ne prouve que cela durera   C'est certainement possible, Mais la façon de faire n'est pas divulguée.
           Je vais peut-être passer un petit quart d'heure sur ce sujet.

Pendant cette installation, on a eu une difficulté pour allouer les partitions.
Jje viens de relancer un début d'installation sur mon micro qui n'a qu'un disque, cependant, je ne pense pas que le problème rencontré soit lié à la présence du second disque.
Voici ma démarche:
1) Lancer la live USB et choisir L'option  'essayer avant d'installer'   et lancer Gparted pour créer  la partition NTFS.
Dans mon cas particulier j'ai créé:
     a ) Une partition NTFS pour un point de montage WINDOWS      (SDA11)
     b) Une  partition NTFS pour un point de montage DOS                 (SDA12)
     c) Une  partition FAT32 pour traiter un autre sujet sur le boot.      (SDA13)
     d) Une   partition EXT4 pour collecter les captures d'écran.          (SDA14)
2) J'ai lancé l'installation.
       Le premier essai a foiré au moment où j'ai voulu sauver la première capture d'écran. Résolu par un sudo chmod 777 sur la partition de capture.
       Le second essai m'avait  semblé bon mais j'ai raté les dernières captures. J'ai fais un troisième essai en capturant sur un autre support.
3) Mon résumé.
     a) On peut préparer à l'avance une  partition NTFS. avec le label WINDOWS   et une autre avec  le label DOS.
                 Ces deux partitions peuvent être formatées ou non.
      b) L 'espace non alloué qu'on affecte au swap nécessite qu'on fournisse une taille,  Je ne comprends pourquoi il n'est pas calculé. 
      c)   Si on veux affecter  la partition FAT32 au point de montage /boot ( Je dis bien /boot pas /boot/efi )
                - Avec une taille de 128 Mo on a un message nous disant que la taille est inférieure au minima nécessaire (Celui-ci n'est pas précisé).
                - Avec une taille de 4 Go, cela est accepté et le process part certainement dans une initialisation de la FAT32.
                      Au bout d'une demi-heure d'exécution, J'ai crains pour l'intégrité de mon disque entier.
                       J'ai fini par collecter quelques  infos que j'ai pensé stocker dans ma partition capture.
                      J'ai constaté que le processeur fonctionnait à 100%.  J'ai fini par le tuer.
4) Un piège.
             Pendant cette installation, on a des menus et des sous-menus.
            Lorsque le sous-menu s'ouvre devant le menu, on peut le remplir facilement.
           Lorsque le sous-menu s'ouvre derrière le menu, on ne le voit pas du tout et on attend  jusqu'à ce qu'on pense à mettre le menu principal en icône.
5) Les écrans collectés.
    a)  Message d'avertissement indiquant que le disque est utilisé. http://hpics.li/617759b
            Si la partition est sur le disque qui reçoit l'installation, le fait de répondre NON a ce message est stupide car l'installateur va démonter la partition au premier  formatage qui s'opère.
    b) Liste partielle  des partitions du disque  montrant notamment celles créées  http://hpics.li/8a6f85f
    c) Affectation de la partition NTFS (C'est l'action que je fais en premier) http://hpics.li/71dcad6

    d) Allocation de cette partition au format NTFS avec le point de montage windows   http://hpics.li/1b66e73
                Dans ce passage, J'ai choisi de  ne pas formater, Mais dans un autre passage, j'ai choisis de  formater..
    e) Démarrage de l'affectation de la partition http://hpics.li/cf8da7d
          C'est à ce moment-là que ma partition capture sera démontée. Cependant le logiciel de capture continuera à me faire croire qu'il enregistrait bien les images capturées.
          Lorsque mon opération fut finie, J'ai constaté qu'il n'y avait que cinq images.  J'ai doncdécidé de recommencer l'opération en faisant très attention au moment  'crucial'. Ce fut identique. Donc ne n'est pas une fausse manipulation. La suite continue avec un support de capture externe.
     f) Même démarche pour la seconde partition NTFS  http://hpics.li/c19490d
     g) Allocation du swap avec l'espace que je dois fournir. http://hpics.li/53f6af5
     h) Enfin la partition principale à qui j'affecte le reste de l'espace disponible car je ne continue pas cette installation http://hpics.li/30db0c5

Dernière modification par Bougron (Le 18/08/2014, à 18:35)

Hors ligne