Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 17/08/2014, à 08:39

marceldo

Pérennité Ubuntu

Bonjour,

c'est une question à laquelle il est peut-être un peu difficile de répondre cependant je me la pose régulièrement depuis que j'utilise Ubuntu. En effet, sachant qu'il s'agit d'un système libre, et "gratuit", et le travail incroyable que cela demande pour le maintenir et le faire évoluer, j'avoue que je reste un peu perplexe. J'utilise depuis plusieurs années ubuntu, je l'ai installé sur l'ordinateur de mon épouse, actuellement en version 12/04 LTS, je ne suis plus obligé d'intervenir sur sa machine depuis 2 ans, c'est d'une stabilité remarquable, j'ai paramétré pour faire les mises à jours automatiquement. J'ai pu lire quelque part que la version 14/04 serait la dernière LTS pour les ordinateurs de bureau classiques. Je ne ferai pas de parallèle avec Windows, j'ai les mêmes problèmes au bureau car j'utilise des logiciels spécifiques sur XP qui n'est plus supporté, et le travail que cela me demande pour faire migrer vers les nouvelles versions est énorme, donc je fais le dos rond... en attendant que... je prenne ma retraite smile))
Bref tout évolue je sais, d'un côté les pressions commerciales font que tout est fait pour nous faire renouveler le matériel et les logiciels, d'un autre côté le libre qui fonctionne beaucoup avec des bénévoles, mais pas que des bénévoles (il faut bien vivre, si c'est de sa passion c'est encore mieux), et dont on n'a pas une vision très nette de l'avenir.
merci de vos réflexions

Cordialement


Celui qui n'avance pas... recule

Hors ligne

#2 Le 17/08/2014, à 08:52

seb24

Re : Pérennité Ubuntu

Le support pour Ubuntu 12.04 est de 5ans. C'est a dire jusqu’à Avril 2017. Donc tu as le temps de voir venir.
Maintenant il faut bien voir que maintenir fige une version ça demande un investissement de la part de des développeurs qui est assez important et c'est pour cela qu'ils ne le font pas indéfiniment. Pour Ubuntu c'est de 5 ans pour les versions LTS.

Ça te laisse je pense le temps de voir venir et de prendre le temps de faire une migration.


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#3 Le 17/08/2014, à 10:44

cinaptix

Re : Pérennité Ubuntu

J'ai pu lire quelque part que la version 14/04 serait la dernière LTS pour les ordinateurs de bureau classiques.

Sources ?

Dernière modification par cinaptix (Le 17/08/2014, à 10:45)


↔ Libriste radicalisé depuis mai 2007 ↔
① - Xubuntu 20.04 - CM Gigabyte GA-B85M-D3H - Pentium G3420 à 3,2 Ghz - RAM 8 Go à 1600 Mhz - SSD 64 Go + HDD 500 Go.
② - Raspberry Pi 3 (Raspbian Stretch) — ③ - Tablette Lenovo 10' (Android 10) — ④ - Smartphone Honor 9A (dégooglisé)

Hors ligne

#4 Le 17/08/2014, à 11:38

seb24

Re : Pérennité Ubuntu

cinaptix a écrit :

J'ai pu lire quelque part que la version 14/04 serait la dernière LTS pour les ordinateurs de bureau classiques.

Sources ?

Je pense qu'il veut dire que c'est la dernière sortie. Par la dernière qui sortira big_smile


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#5 Le 17/08/2014, à 13:57

cinaptix

Re : Pérennité Ubuntu

Ouf ! yikes


↔ Libriste radicalisé depuis mai 2007 ↔
① - Xubuntu 20.04 - CM Gigabyte GA-B85M-D3H - Pentium G3420 à 3,2 Ghz - RAM 8 Go à 1600 Mhz - SSD 64 Go + HDD 500 Go.
② - Raspberry Pi 3 (Raspbian Stretch) — ③ - Tablette Lenovo 10' (Android 10) — ④ - Smartphone Honor 9A (dégooglisé)

Hors ligne

#6 Le 17/08/2014, à 14:17

abecidofugy

Re : Pérennité Ubuntu

Ouf ^^

J'aime trop ma Kubuntu. LOVE !

Hors ligne

#7 Le 17/08/2014, à 14:19

Ubuntu1988

Re : Pérennité Ubuntu

Si c'est la question du financement qui te vient à l'esprit Marceldo, sache que Canonical, la société derrière Ubuntu, offre un support payant aux professionnels utilisant Ubuntu, ce qui permet de payer des développeurs à temps plein, entre autre. smile


J'ai perdu ! :(

Hors ligne

#8 Le 17/08/2014, à 22:17

Vu

Re : Pérennité Ubuntu

cinaptix a écrit :

J'ai pu lire quelque part que la version 14/04 serait la dernière LTS pour les ordinateurs de bureau classiques.

Sources ?

À moins qu'il est mal compris le fait que la 16.04 qui devrait la prochaine LTS devrait voir la convergence ordinateur de Bureau/Smartphones voulu par Cannonical. Donc le bureau classique tel qu'on le connaît devrait changer.

Sans compter que vu les évolutions de Firefox et de Chrome, les navigateurs devraient avoir beaucoup de fonctionnalités d'une distribution d'ici 2 ans.


Ubuntu 12.04

Hors ligne

#9 Le 17/08/2014, à 23:04

wido

Re : Pérennité Ubuntu

Au pire il y a d'autre distribution dans la grande famille de Linux. Mais bon Ubuntu est connu de pas mal de monde, il n'y a pas de souci à se faire.

Hors ligne

#10 Le 18/08/2014, à 00:00

Sibe

Re : Pérennité Ubuntu

GNU/Linux ne disparaîtra jamais ! même dans 50 ans ! car il y a des tonnes de distributions et donc ça continuera toujours.

En revanche si tu prend précisément "Ubuntu", cette distribution elle peux disparaître mais c'est peu probable pour l'instant car malgré ces défauts, elle est beaucoup utilisé.

Dernière modification par Sibe (Le 18/08/2014, à 00:00)


Pc port1: Core i7 2.4GHz | 16 Go ram | GeForce 650m GT | SSD 256 Go + 1 To HD + 5 To en EXT | Linux Mint 17 x64 (Cinnamon)
Pc port2 (old): Core2duo 2.2GHz | 4 Go ram | GeForce 9600m GT | 500 Go HD | Xubuntu 14.04 x64 (Xfce)
Pc bur famille: Core2duo 3.2GHz | 4Go ram | GeForce 405 | 1 To HD | Debian 7 x64 (Kde)
Pc bur trav: Core i5 | 4 Go ram | GeForce 7600 GS | 250 Go HD | Debian 7 x64 (Mate)

Hors ligne

#11 Le 18/08/2014, à 08:32

oOMaverickOo

Re : Pérennité Ubuntu

Techniquement la pérénité d'un système open source comme Ubuntu semble bien plus viable que celle de Windows si Microsoft devait abandonner son OS.


2 Xubuntu 14.04.x / 1 Windows 8.1
Membre April N°9016

"We all change. When you think about it, we are all different people, all through our lives. And that's ok, that's good, you gotta keep moving, so long as you remember all the people that you used to be. I will not forget one line of this. Not one day...I swear. I will always remember when the Doctor was me"

Hors ligne

#12 Le 18/08/2014, à 08:51

Zakhar

Re : Pérennité Ubuntu

Commentaires sur les résultats de Canonical (article en anglais)

C'est surtout les commentaires qui disent qu'à un certain point, si la société ne devient pas profitable, Shuttleworth devra bien finir par jeter l'éponge.
Il y a tout de même une grosse inconnue, c'est les revenus issus de Keyrin puisque cela a été annoncé une semaine avant la clôture des résultats.

Donc oui, comme dit plus haut, Ubuntu peut disparaître, comme Windows va certainement disparaître un jour très prochain vue la pente actuelle et la pression des "actionnaires". De ce côté Canonical a moins de pression puisque c'est essentiellement Mark qui a tout financé jusque là.

Mais même si Ubuntu disparaît, Debian demeure, de même que les distributions issues de RedHat comme Fedora. Donc oui, il y aura toujours des distributions Linux pour vos desktops !

Dernière modification par Zakhar (Le 18/08/2014, à 08:51)


"A computer is like air conditioning: it becomes useless when you open windows." (Linus Torvald)

Hors ligne

#13 Le 18/08/2014, à 13:28

tiramiseb

Re : Pérennité Ubuntu

Salut,

Concernant la pérennité d'Ubuntu au-delà de la société Canonical, Mark Shuttlework a créé la Ubuntu Foundation, dotée de 10 millions de dollars, qui servira de "filet de sécurité" si Canonical venait à couler.
Par ailleurs, notons que Debian, la distribution sur laquelle est basé Ubuntu, n'a jamais eu énormément d'argent et est très pérenne : il s'agit alors plutôt d'un vivier de développeurs bénévoles assez important pour que ça tourne tout seul plutôt qu'une entité qui investit de l'argent. Ubuntu pourrait prendre ce tournait si Canonical disparaissait...

Hors ligne

#14 Le 18/08/2014, à 15:37

marceldo

Re : Pérennité Ubuntu

Merci de ces quelques réflexions. En effet il y a d'autres distributions, que j'ai d'ailleurs déjà testées, et il est toujours possible de faire une migration. Mais je voulais savoir si ce que j'avais lu quelque part (je ne m'en souviens plus, c'est la raison pour laquelle je n'ai pas donné de sources), avait eu un écho dans la communauté des "Ubuntéros".
Cordialement


Celui qui n'avance pas... recule

Hors ligne

#15 Le 20/08/2014, à 19:07

coolspot0

Re : Pérennité Ubuntu

De toute façon même si un jour Cannonical devrait faire faillite et tout stopper, la communauté pourra reprendre en main Ubuntu là ou Cannonical s'est arreté. smile

C'est l'avantage d'un système libre.

Hors ligne

#16 Le 21/08/2014, à 06:33

tiramiseb

Re : Pérennité Ubuntu

tiramiseb a écrit :

Salut,

Concernant la pérennité d'Ubuntu au-delà de la société Canonical, Mark Shuttlework a créé la Ubuntu Foundation, dotée de 10 millions de dollars, qui servira de "filet de sécurité" si Canonical venait à couler.
Par ailleurs, notons que Debian, la distribution sur laquelle est basé Ubuntu, n'a jamais eu énormément d'argent et est très pérenne : il s'agit alors plutôt d'un vivier de développeurs bénévoles assez important pour que ça tourne tout seul plutôt qu'une entité qui investit de l'argent. Ubuntu pourrait prendre ce tournant si Canonical disparaissait...

Hors ligne