Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 30/07/2014, à 18:42

Icelander79

Portable MSI CX61 IE avec NVIDIA GEFORCE820M

Bonjour,

Je viens d'acheter un nouveau portable (MSI CX61 2PC-803XFR 15.6IN I3-4100M 4GO 500GO) dernièrement équipé de FreeDos.
Souhaitant installé Ubuntu 14.04 comme OS unique, j'ai commencé à fouiner dans différents forums.

Je l'avais déjà installé sur mon ancien portable sans souci et cela fonctionnait très bien.

Ma principale préoccupation concerne la carte Graphique "geforce 820M" de Nvidia. Celle-ci est équipée de la technologie "Optimus". Apparemment, cela est très mal géré sous Ubuntu.

Dans les forums, il y a plusieurs versions pour gérer au mieux cette fonctionnalité (Prime, bumblebee, ne pas installer via le site nvidia).

Apparemment, sous la version 14.04, j'ai cru comprendre qu'il fallait mieux privilégier Prisme, est-ce vrai ?

Pour info, mon portable fera uniquement comme tâche principale de la bureautique : libre office,internet,écouter musique et visualiser vidéo sur le net). Mais pas de jeux.

J'ai peur une fois l'installation faite d'avoir un affichage pas terrible ou du moins celui espéré.

Que  conseillez-vous à un utilisateur conquis par Ubuntu mais un peu dépassé par sa carte graphique ?


Merci,

icelande79

Hors ligne

#2 Le 05/08/2014, à 16:01

mejean

Re : Portable MSI CX61 IE avec NVIDIA GEFORCE820M

Bonjour,

J'ai acheté ce PC pour mon fils (le modèle MSI CX61 2PC-802XFR). Je suis un peu dans le même cas.

J'ai tenté d'installé les pilotes propriétaires, mais je les soupçonne d'être à l'origine de "freeze" d'Ubuntu.

En voulant les supprimer, j'ai fait planté le PC et j'ai donc du réinstallé Ubuntu (après avoir vainement tenté de réparé proprement).

Je ne suis pas certain d'avoir procédé correctement car il semble, en effet, y avoir plusieurs écoles...

Merci de votre aide.


Asus M4A89GTD PRO (contrôleur graphique Radeon™ HD 4290 intégré)
AMD Phenom™ II X4 955 Black Edition - 12Go DDR3
Ubuntu 20.04.3 LTS

Hors ligne

#3 Le 17/08/2014, à 14:56

mejean

Re : Portable MSI CX61 IE avec NVIDIA GEFORCE820M

Pas d'idée ?


Asus M4A89GTD PRO (contrôleur graphique Radeon™ HD 4290 intégré)
AMD Phenom™ II X4 955 Black Edition - 12Go DDR3
Ubuntu 20.04.3 LTS

Hors ligne

#4 Le 22/01/2015, à 14:39

loloboua

Re : Portable MSI CX61 IE avec NVIDIA GEFORCE820M

Bonjour,

Regardez ici. En fait vos pc incorpore la technologie Optimus de Nvidia et le meilleur moyen de l'utiliser sous Ubuntu est d'utiliser Bumblebee pour le moment a priori : ici. Ca a l'air de bouger en ce moment et je ne vois rien pour la 14.10, du moins sur le site ubuntu-fr.org.


ASUS M6N et ASUS Eeepc 1215N

Hors ligne

#5 Le 24/07/2015, à 12:10

cinlloc

Re : Portable MSI CX61 IE avec NVIDIA GEFORCE820M

J'ai exactement le même problème avec une configuration similaire (Ubuntu 14.04 LTS + CX61-2PC + Geforce 820M).
J'ai installé le pilote propriétaire 331.113 avec PRIME et prime-indicator (permet de switcher facilement de carte graphique).
Lorsque j'utilise la carte NVidia, j'ai parfois des freeze à l'utilisation du Touchpad, que je peux contourner en faisant Ctrl+Alt+F6 puis Ctrl+Alt+F7.
Le bug est référencé dans Lauchpad.

Ma solution : n'utiliser le pilote NVidia que lorsque nécessaire (jeu 3D, qui en général n'utilise pas le touchpad) et laisser le processeur Intel le reste du temps.

Hors ligne