Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 24/12/2012, à 09:33

Hibou57

Re : VOD compatible Ubuntu ? Quels services ?

dbkblk a écrit :

Tout ça fout quand même bien les boules, parce qu'utiliser Ubuntu empêche l'accès à ce type de service. Utiliser Windows, c'est hors de question (même quand je me dis, bon, j'y retourne, au bout de 2 jours je craque). Il reste plus que le verrouillage de Mac ? C'est pas si simple car il faut revendre son portable ...

Oui, c’est le problème actuel.

Il faudrait savoir où ça bloque, et peut‑être que les responsabilités sont multiples et partagées. Côté humain, il y a les gens qui accusent les éditeurs de ne pas s’intéresser à une plateforme qui ne représente qu’une faible part à leurs yeux; il y a les gens qui accusent les utilisateurs des systèmes dérivés de Linux d’être seuls responsables de la situation en refusant les systèmes de protection. Côté technique, il y a certes la possibilité d’installer des logiciels de contrôles des DRM en temps que module binaire comme cela se fait avec certains pilotes de périphériques, mais peut‑être que ce n’est pas assez parce qu’il faut aussi que les applications fasse usage des fonctionnalités présentes, quand elles le sont. Côté DRM, ils ne sont tous compatibles entre eux, alors supporter un DRM XYZ ne permettra pas de lire ce qui est protégé par le DRM ABCD (il existe même des DRM spécifiques à Windows, d’autres spécifiques à Apple). Ce dernier point est le plus problématique à mon avis, parce que s’il n’y a pas de standard dans le domaine, c’est no way.

C’est compliqué.

Dernière modification par Hibou57 (Le 24/12/2012, à 09:39)


Hajimemashteeeee… \(^o^)/ Tachikoma desu (^_^;)
Le saviez‑vous : le j’m’en foutisme est la cause de la plupart des fléaux du monde contemporain.
Mangez des standards : un grand bol de Standard tous les matins, et vous débutez la journée en pleine forme !
bulleforum.net — Forum de discussions, La Bulle (papotage de la vie courante ou choses trop sérieuses)

Hors ligne

#27 Le 24/12/2012, à 15:04

freechelmi

Re : VOD compatible Ubuntu ? Quels services ?

dbkblk a écrit :

Tout ça fout quand même bien les boules, parce qu'utiliser Ubuntu empêche l'accès à ce type de service. Utiliser Windows, c'est hors de question (même quand je me dis, bon, j'y retourne, au bout de 2 jours je craque). Il reste plus que le verrouillage de Mac ? C'est pas si simple car il faut revendre son portable ...

Maintenant qu'avec Wine on peut faire tourner silverlight plutot bien pour netflix , on devrait pouvoir faire fonctionner d'autres services basés sur silverlight, ce qui représente la plupart des systèmes de location de vidéos.

Hors ligne

#28 Le 24/12/2012, à 15:43

Hibou57

Re : VOD compatible Ubuntu ? Quels services ?

C’est quand‑même lourd ou au moins dommage, de devoir installer Wine pour ça. Mais comme je n’aime pas Wine techniquement et dans le principe, je suis peut‑être biaisé sur ce point.

Une solution native serait une meilleure solution.


Hajimemashteeeee… \(^o^)/ Tachikoma desu (^_^;)
Le saviez‑vous : le j’m’en foutisme est la cause de la plupart des fléaux du monde contemporain.
Mangez des standards : un grand bol de Standard tous les matins, et vous débutez la journée en pleine forme !
bulleforum.net — Forum de discussions, La Bulle (papotage de la vie courante ou choses trop sérieuses)

Hors ligne

#29 Le 24/12/2012, à 16:36

billou

Re : VOD compatible Ubuntu ? Quels services ?

Je plussoie, mais plutôt pour le coté technique, wine ne permet pas de profiter de l'accélération vidéo d'un GPU, ni d'un son à plus de deux canaux (Stéréo seulement donc), et les performances sont bien moindres (et le software plus gourmand) qu'une solution native.
Et de toute façon les solutions en VOD restent assez limitées, même Netflix n'a pas tant de contenu que ça, et les sous titres sont en anglais... Quitte à payer un VPN, autant allez à la crèmerie du coin et ne pas se faire embêter avec les DRM... L'industrie musicale a mis du temps à comprendre qu'il fallait faire sauter les DRM pour vendre du dématérialisé à l'heure ou il est techniquement facile et gratuit de se procurer des titres sans DRM sur internet, par la force des choses, l'industrie cinématographique et télévisuelle devra faire de même, sinon personne n’achètera.

Hors ligne

#30 Le 26/12/2012, à 19:05

dbkblk

Re : VOD compatible Ubuntu ? Quels services ?

Hibou57 a écrit :
dbkblk a écrit :

Tout ça fout quand même bien les boules, parce qu'utiliser Ubuntu empêche l'accès à ce type de service. Utiliser Windows, c'est hors de question (même quand je me dis, bon, j'y retourne, au bout de 2 jours je craque). Il reste plus que le verrouillage de Mac ? C'est pas si simple car il faut revendre son portable ...

Oui, c’est le problème actuel.

Il faudrait savoir où ça bloque, et peut‑être que les responsabilités sont multiples et partagées. Côté humain, il y a les gens qui accusent les éditeurs de ne pas s’intéresser à une plateforme qui ne représente qu’une faible part à leurs yeux; il y a les gens qui accusent les utilisateurs des systèmes dérivés de Linux d’être seuls responsables de la situation en refusant les systèmes de protection. Côté technique, il y a certes la possibilité d’installer des logiciels de contrôles des DRM en temps que module binaire comme cela se fait avec certains pilotes de périphériques, mais peut‑être que ce n’est pas assez parce qu’il faut aussi que les applications fasse usage des fonctionnalités présentes, quand elles le sont. Côté DRM, ils ne sont tous compatibles entre eux, alors supporter un DRM XYZ ne permettra pas de lire ce qui est protégé par le DRM ABCD (il existe même des DRM spécifiques à Windows, d’autres spécifiques à Apple). Ce dernier point est le plus problématique à mon avis, parce que s’il n’y a pas de standard dans le domaine, c’est no way.

C’est compliqué.

Je pense que ça résume très bien la situation. Peut-être que ça changera, tout comme Steam commence à faire changer le monde des jeux sous linux. Concernant iTunes, Apple enlève progressivement les DRM de sa musique (enfin je l'ai compris comme ça) donc les mentalités changent.

De toutes façons, il est clairement évident qu'on ne puisse proposer de service de "location" sans système de protection adapté. Je comprend la retissence contre les DRM pour des achats, mais ça n'est pas justifié avec de la location. On peut pas dire "tiens, pour 3€ tu peux prendre ce dvd pour le voir chez toi et tu me le ramènes, je vérifies pas car je te fais confiance", c'est pas envisageable (surtout en France où il vaut mieux tout contractualiser pour ne pas avoir d'emmerdes wink)

Dernière modification par dbkblk (Le 26/12/2012, à 19:10)


« Il n'est rien au monde d'aussi puissant qu'une idée dont l'heure est venue. » Victor Hugo
http://revenudebase.info/. Un revenu de base pour l'Europe, MAINTENANT !

Hors ligne

#31 Le 17/08/2014, à 17:14

freechelmi

Hors ligne

#32 Le 17/08/2014, à 23:26

Ayral

Re : VOD compatible Ubuntu ? Quels services ?

freechelmi a écrit :

Voila netflix fonctionne sur Google chrome sur linux VRAIMENT :

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … #p17747151

Le lien est inutilisable, il manque un bout !


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne