Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 13/08/2014, à 11:29

tuxmarc

Upgrade 12.04 vers 14.04 arrêté ...... par prudence

Bonjour à tous.

Ce matin, le gestionnaire de mises à jour s'ouvre sur ma 12.04 à la sauce XFCE, me propose des mises à jour et une migration vers 14.04.1.
Une migration vers 14.04.1, déjà !
Dans un autre topic, un membre se posait la question de savoir quand les mises à jour lui proposeraient de migrer de 13.xx vers 14.04, on dirait donc que les personnes en charge de ceci chez Ubuntu lisent les messages et bossent dur derrière smile

Je lance la migration et je vais faire autre chose.
En revenant voir ce qui se passe, tiens un message : en raison d'incompatibilités avec des programmes installés, la migration ne peut être réalisée.

On dirait que mon installation initiale d'une 10.04 à laquelle j'ai ajouté une pléthore de programmes (il y a plus de 450.000 applications vues dans la base !!!!), Gnome à l'origine, avec des bouts de KDE apportés en installant des applications KDE, une louche de Unity en migrant de 10.04 à 12.04, une couche de XFCE là dessus ..... ça crée des petits problèmes, mais mon installation tourne aux petits oignons big_smile

Je clique sur OK et je vois que les programmes de mises à jour me remettent tout en l'état où il était avant.
Drôlement bien fichu smile
Dans le monde Ubuntu, quand des mises à jour ne peuvent pas être effectuées, on range, on remet tout en ordre comme c'était avant, on est bien élevé wink

Il y en a d'autres qui ne peuvent pas en dire autant, suivez mon regard vers w..........$ roll
Je me souviens encore de trois mises à jour "de sécurité" qui ont carrément atomisé le DD où il y avait un XP yikes
Atomisé ! Tout cassé, tous les fichiers en ordre dispersé, éclatés en mille morceaux avec des noms bizarres, irrécupérables, ce qu'a vu un copain en passant le DD "à l'essoreuse" comme il appelle son programme de sauvetage.

Encore une démonstration de plus que nous jouissons d'un super beau système smile
Merci la communauté d'Ubuntu  smile smile smile


Vive Richard Stalmann, Linus Torvalds, et tous les fondus de Linux.
De l'Ordinosaure fait à 90% de récup, à deux portables LDLC,  neufs sans système et une carte mère sans boitier, tous libres !!
Parrain Linux sur www.parrain-linux.com et www.parrains.linux.free.fr

Hors ligne

#2 Le 13/08/2014, à 15:47

Bougron

Re : Upgrade 12.04 vers 14.04 arrêté ...... par prudence

Bravo pour tes conclusions. Je suis loin de les partager.
Tu es très à l'aise avec ubuntu 10.04. Je le suis aussi avec windows XP.
L'un et l'autre ne sont plus maintenus. C'est parfait.

Si tu regardes la totalité des émails qui se déroulent quotidiennement dans ce forum, Tu devrais savoir que tout n'est pas si simple. J'ai un souvenir assez lointain dans lequel ici on se moquait  de qui tu sais aussi parce que parait-il, il fallait rebooter pour finir une mise à jour.

Au fait, Il aurait été plus simple de commencer à regarder si la mise à jour était possible avant de l'installer plutôt que d'y aller à fond la caisse.

Hors ligne

#3 Le 13/08/2014, à 19:50

tuxmarc

Re : Upgrade 12.04 vers 14.04 arrêté ...... par prudence

Bonsoir !

Euh ..... la 10.04 est maintenant un souvenir, bon, mais un souvenir.
Je me suis décidé à migrer vers la 12.04 très tard, alors que le programme de mise à jour me faisait de l'oeil depuis des mois wink
J'ai fait migrer les installations faites chez des amis dans la foulée.

Je reconnais que XP était mieux que certaines versions comme vista que j'ai eu la folie de prendre sur un desktop.

Je lis comme toi tous les messages qui traitent des migrations qui se terminent en cata et ça me fout un peu les boules : pourvu que je ne tombe pas dans le gros méchant bug !
Jusque là, touchons du bois, je suis passé à côté de la grosse cata.
On dirait que j'ai acheté au pif le matériel compatible
-Le "gros", la tour c'est avec une étiquette IpStar acheté chez Conrad, sans rien dedans, CM Foxxcon, double coeur Intel à 2,5 ghz, 4 go de RAM, cartes graphique et son Intel, je n'ai pas à me plaindre, les quelques 25 distributions qui sont passées dessus elles ont aimé.
- Le portable c'est un Clevo estampillé LDLC CM ....... j'ai oublié ! double coeur 2 ghz, 2 go de RAM et encore carte graphique et son Intel (j'ai pas fait exprès smile).
Là aussi pas de soucis majeurs.
Et puis il y a les "héritages" de pauvres braves machines qui étaient vouées à la poubelle.
Là, des fois je suis tombé avec une des 150 distributions testées sur un os : elles ne s'entendaient pas trop avec le matériel, les cartes graphiques surtout.
Je dois être verni ou Sainte Démerde, la patronne de l'infiormatique veille sur mes bécanes lol

J'aurais bien voulu connaitre le truc pour savoir si la mise à jour ne risquerait pas de se terminer en abandon pur et simple, mais après des années de vol sous Linux, je ne connais pas.
On en apprend tous les jours, pas vrai ?
Amicalement smile


Vive Richard Stalmann, Linus Torvalds, et tous les fondus de Linux.
De l'Ordinosaure fait à 90% de récup, à deux portables LDLC,  neufs sans système et une carte mère sans boitier, tous libres !!
Parrain Linux sur www.parrain-linux.com et www.parrains.linux.free.fr

Hors ligne

#4 Le 13/08/2014, à 20:52

Bougron

Re : Upgrade 12.04 vers 14.04 arrêté ...... par prudence

tuxmarc a écrit :

Bonsoir !
J'aurais bien voulu connaitre le truc pour savoir si la mise à jour ne risquerait pas de se terminer en abandon pur et simple, mais après des années de vol sous Linux, je ne connais pas.
On en apprend tous les jours, pas vrai ?
Amicalement smile

Comme tu dis, il y a ceux qui achètent un nouveau disque dur, Il y a ceux qui achètent une licence personnelle windows après avoir payé une licence pré-installée, Il y a ceux qui n'ont plus de réseau, Il y a ceux pour qui les mises à jours tournent au clash, Il y a ceux qui trouvent de la version 14.04 est devenue très gourmande, il y a ceux qui disent qui ne retrouvent plus ce qui fonctionnait bien avant. Bref une version estampillée "VISTA"..   En fait, ils y surtout ceux qui trouvent que le logiciel windows est cher....et qui n'osent pas le dire. Donc pas de triomphalisme.

Dernière modification par Bougron (Le 13/08/2014, à 20:53)

Hors ligne

#5 Le 13/08/2014, à 21:16

michel_04

Re : Upgrade 12.04 vers 14.04 arrêté ...... par prudence

Bonjour,

Bougron a écrit :

Comme tu dis, il y a ceux qui achètent un nouveau disque dur, Il y a ceux qui achètent une licence personnelle windows après avoir payé une licence pré-installée, Il y a ceux qui n'ont plus de réseau, Il y a ceux pour qui les mises à jours tournent au clash, Il y a ceux qui trouvent de la version 14.04 est devenue très gourmande, il y a ceux qui disent qui ne retrouvent plus ce qui fonctionnait bien avant. Bref une version estampillée "VISTA"..   En fait, ils y surtout ceux qui trouvent que le logiciel windows est cher....et qui n'osent pas le dire. Donc pas de triomphalisme.

Sans parler de tous ceux qui cassent du GNU/Linux et du libre à longueur de discussions et qui ne jurent que par Windows (c bi1), MSOffice (sa tu) ou la suite CS Adobe (c mieu).

Bien sûr, il ne faut pas leur parler de licences.
Eux ils "tatent", ils sont malins, ils connaissent les "bons sites" où ils trouvent ce qu'ils veulent et ils se servent chez gratuit.
.
Et il sont très étonnés, ils ne comprennent pas que, toi, tu puisses refuser de les dépanner quand ils se pointent avec leur PC sous le bras, chargé de logiciels piratés et vérolés (hé oui, les "bons sites") jusqu'à l'OS .
Et, perso, même si un de ces "Ingénieurs Informaticien" voulait migrer sous GNU/Linux, ce serait sans moi.
Qu'ils se débrouillent, pour rester poli.

A+

Dernière modification par michel_04 (Le 13/08/2014, à 21:17)

Hors ligne

#6 Le 13/08/2014, à 22:33

lerapeurdu62280

Re : Upgrade 12.04 vers 14.04 arrêté ...... par prudence

tuxmarc a écrit :

Bonsoir !

Euh ..... la 10.04 est maintenant un souvenir, bon, mais un souvenir.
Je me suis décidé à migrer vers la 12.04 très tard, alors que le programme de mise à jour me faisait de l'oeil depuis des mois wink
J'ai fait migrer les installations faites chez des amis dans la foulée.

Je reconnais que XP était mieux que certaines versions comme vista que j'ai eu la folie de prendre sur un desktop.

Je lis comme toi tous les messages qui traitent des migrations qui se terminent en cata et ça me fout un peu les boules : pourvu que je ne tombe pas dans le gros méchant bug !
Jusque là, touchons du bois, je suis passé à côté de la grosse cata.
On dirait que j'ai acheté au pif le matériel compatible
-Le "gros", la tour c'est avec une étiquette IpStar acheté chez Conrad, sans rien dedans, CM Foxxcon, double coeur Intel à 2,5 ghz, 4 go de RAM, cartes graphique et son Intel, je n'ai pas à me plaindre, les quelques 25 distributions qui sont passées dessus elles ont aimé.
- Le portable c'est un Clevo estampillé LDLC CM ....... j'ai oublié ! double coeur 2 ghz, 2 go de RAM et encore carte graphique et son Intel (j'ai pas fait exprès smile).
Là aussi pas de soucis majeurs.
Et puis il y a les "héritages" de pauvres braves machines qui étaient vouées à la poubelle.
Là, des fois je suis tombé avec une des 150 distributions testées sur un os : elles ne s'entendaient pas trop avec le matériel, les cartes graphiques surtout.
Je dois être verni ou Sainte Démerde, la patronne de l'infiormatique veille sur mes bécanes lol

J'aurais bien voulu connaitre le truc pour savoir si la mise à jour ne risquerait pas de se terminer en abandon pur et simple, mais après des années de vol sous Linux, je ne connais pas.
On en apprend tous les jours, pas vrai ?
Amicalement smile

bonjour comment ah tu migrer de la 10.04 a la 12.04 stp merci

Hors ligne

#7 Le 14/08/2014, à 19:35

tuxmarc

Re : Upgrade 12.04 vers 14.04 arrêté ...... par prudence

Bonsoir lerapeurdu62280.

Je n'ai pas beaucoup de mérite, c'est le gestionnaire de mises à jour qui n'arrêtait pas de me dire que je pouvais migrer vers la 12.04 et bien tard, j'ai lancé la migration chez moi et aussi chez des amis.
A part l'environnement Unity qui s'est imposé, aucun problème.
Vite XFCE a remplacé Unity.

Je pensais qu'il y avait une commande en console, mais en lisant mieux ce que fait "apt-get dist-upgrade", ça se contente de faire les mises à jour disponibles.

Je suis allé dans la doc et j'ai trouvé ça :

la doc a écrit :

Note : pour que le gestionnaire de mise à jour vous informe de la sortie d'une nouvelle version, il faut que le réglage "me prévenir à la sortie d'une nouvelle vesion" soit adéquat. Ce réglage est dans l'onglet "Source des logiciels". Pour n'être prévenu que des versions LTS (long terme et stabilité, 1 tous les 2 ans), choisissez "Pour les versions prises en charge sur le long terme". Pour être prévenu pour chaque nouvelle version (une tous les 6 mois), choisissez… "Pour chaque nouvelle version". Pour ne jamais être prévenu, choisissez "Jamais".

Fermez le plus possible d'application et lancez le gestionnaire de mise à jour (update manager) depuis la liste des programmes. Cet utilitaire sert avant tout à mettre à jour votre système, mais il permet aussi d'effectuer les mises à niveau. Pour cela, il faut d'abord mettre à jour le système pour pouvoir mettre à niveau. Cliquez sur vérifier (Check) pour qu'il cherche les éventuelles mises à jour. Si votre système est à jour, il vous proposera déjà de mettre à niveau. Sinon, procédez à la mise à jour du système. Une fois la mise à jour effectuée, le gestionnaire de mise à jour doit vous proposer de mettre à niveau. Vous pouvez lancer la mise à niveau.

Il y a une manipulation à faire dans le gestionnaire de mises à jour pour qu'il avertisse qu'on peut passer à une nouvelle version.

Par expérience, c'est long, bien plus long qu'une installation simple, donc il faut attendre.
Le lien vers la doc : http://doc.ubuntu-fr.org/migration

Bonne soirée smile


Vive Richard Stalmann, Linus Torvalds, et tous les fondus de Linux.
De l'Ordinosaure fait à 90% de récup, à deux portables LDLC,  neufs sans système et une carte mère sans boitier, tous libres !!
Parrain Linux sur www.parrain-linux.com et www.parrains.linux.free.fr

Hors ligne

#8 Le 14/08/2014, à 20:57

lerapeurdu62280

Re : Upgrade 12.04 vers 14.04 arrêté ...... par prudence

tuxmarc a écrit :

Bonsoir lerapeurdu62280.

Je n'ai pas beaucoup de mérite, c'est le gestionnaire de mises à jour qui n'arrêtait pas de me dire que je pouvais migrer vers la 12.04 et bien tard, j'ai lancé la migration chez moi et aussi chez des amis.
A part l'environnement Unity qui s'est imposé, aucun problème.
Vite XFCE a remplacé Unity.

Je pensais qu'il y avait une commande en console, mais en lisant mieux ce que fait "apt-get dist-upgrade", ça se contente de faire les mises à jour disponibles.

Je suis allé dans la doc et j'ai trouvé ça :

la doc a écrit :

Note : pour que le gestionnaire de mise à jour vous informe de la sortie d'une nouvelle version, il faut que le réglage "me prévenir à la sortie d'une nouvelle vesion" soit adéquat. Ce réglage est dans l'onglet "Source des logiciels". Pour n'être prévenu que des versions LTS (long terme et stabilité, 1 tous les 2 ans), choisissez "Pour les versions prises en charge sur le long terme". Pour être prévenu pour chaque nouvelle version (une tous les 6 mois), choisissez… "Pour chaque nouvelle version". Pour ne jamais être prévenu, choisissez "Jamais".

Fermez le plus possible d'application et lancez le gestionnaire de mise à jour (update manager) depuis la liste des programmes. Cet utilitaire sert avant tout à mettre à jour votre système, mais il permet aussi d'effectuer les mises à niveau. Pour cela, il faut d'abord mettre à jour le système pour pouvoir mettre à niveau. Cliquez sur vérifier (Check) pour qu'il cherche les éventuelles mises à jour. Si votre système est à jour, il vous proposera déjà de mettre à niveau. Sinon, procédez à la mise à jour du système. Une fois la mise à jour effectuée, le gestionnaire de mise à jour doit vous proposer de mettre à niveau. Vous pouvez lancer la mise à niveau.

Il y a une manipulation à faire dans le gestionnaire de mises à jour pour qu'il avertisse qu'on peut passer à une nouvelle version.

Par expérience, c'est long, bien plus long qu'une installation simple, donc il faut attendre.
Le lien vers la doc : http://doc.ubuntu-fr.org/migration

Bonne soirée smile

salut merci de ta reponse mais le probleme est que il me trouve des erreur kan je lance la migration vers la 12.04

Hors ligne

#9 Le 15/08/2014, à 10:28

tuxmarc

Re : Upgrade 12.04 vers 14.04 arrêté ...... par prudence

Salut !

Des erreurs !
Est ce que ça ne viendrait pas des dépôts qu'il ne trouve plus ???
Je sais que ça s'est cassé le nez chez moi sur des dépôts qui ne sont plus disponibles, comme mediubuntu.
Du coup, je les ai décoché dans la liste des dépôts et ça ne trouve plus d'erreur.
Il faut jeter un oeil dans les messages d'erreur, la bécane dit ce qu'elle ne trouve pas.


Vive Richard Stalmann, Linus Torvalds, et tous les fondus de Linux.
De l'Ordinosaure fait à 90% de récup, à deux portables LDLC,  neufs sans système et une carte mère sans boitier, tous libres !!
Parrain Linux sur www.parrain-linux.com et www.parrains.linux.free.fr

Hors ligne

#10 Le 16/08/2014, à 23:21

Bougron

Re : Upgrade 12.04 vers 14.04 arrêté ...... par prudence

Bonsoir
@tuxmarc
Tu as eu de la chance pour ta mise à jour.
Pendant ce week-end , J'ai vu au moins trois discussions parlant de cette mise à jour
Comme au 15 aout, c'est un petit début  de reprise du travail, je pense qu'au premier  septembre cela sera  un feu d'artifices!
Voici au moins trois personnes qui ont des problèmes.
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1652131

Hors ligne

#11 Le 17/08/2014, à 18:20

tuxmarc

Re : Upgrade 12.04 vers 14.04 arrêté ...... par prudence

@Bougron
Bonjour !
J'ai vu les 3 discussions et ça oui, j'ai eu de la chance !
Chez moi tout s'est passé très proprement.
Un truc m'a étonné : le nombre de vieux noyaux qui trainent.
Il faut reconnaitre que l'épuration des vieux noyaux pose problème, c'est compliqué.
Depuis que j'ai découvert la méthode dans la doc, c'est le gestionnaire de paquets synaptic à qui je demande à faire le boulot.
Il faut bien comprendre ce que l'on fait, pas de bêtises surtout, mais tant qu'on n'a pas éteint la machine, on peut se récupérer d'une méga bourde, comme le jour où j'ai fait le ménage .......... complet !
Plus l'ombre d'un noyau lol
Pas de panique, installation du dernier sorti et ça a redémarré sans embrouilles !
J'ai eu du bol de tomber sur un noyau parfait, pas comme sur certains noyaux plutôt .... imparfaits roll
C'est étonnant de voir ça alors que dans la communauté, il y a des milliers de gens qui testent ??

Le ménage n'est pas si évident chez w$.
Une de mes frangines m'a collé entre les mains son portable sous vista qui était plein à ras bord.
Mission, faire du ménage et alléger la charge.
Je suis parti à virer pas mal de gadgets, mais je suis tombé sur une liste interminable de mises à jour et je n'ai pas osé y toucher de peur de tout casser, faute de connaitre les tenants et aboutissants.
Sans avoir internet, c'était plus prudent de s'arrêter là.

J'ai refait un retour en arrière pour régler le problème d'un lecteur MP3 Packard Bell pas tout jeune qui refuse de s'allumer.
Sous garantie, il était retourné au SAV car il ne voulait plus rien savoir.
Remède : réinstaller le pilote.
Donc recherche sur internet, je crois avoir trouvé le bon truc, mais c'est un certain driver manager un .exe qui se télécharge.
Qu'à cela ne tienne : démarrage d'une autre vieille machine en double boot et pour une fois, démarrage sur w$.
Premier os : la souris USB parfaitement reconnue sous Linux, là connait pas neutral
Je branche une souris PS2 et là tout se bloque roll

Redémarrage, copie du fichier .exe et lancement qui se termine en vrille 6 fois.
Bon, il va falloir aller chercher autre chose, mais j'avais oublié que la clé wifi USB ne marche pas sous w$.
Je trouve le CD, je lance, c'est long et ..........ça foire, merci Orange.
Il semble que parmi les fichiers copiés XP a trouvé son bonheur car je peux enfin me connecter.

Je trouve une autre "merveille", Driverwhiz qui promet de dégoter des milliers de pilotes.
Téléchargement, configuration (c'est long !!) et après l'avoir lancé une paire de fois "driverwhiz has encountered a critical error and will need to close (sympa pour moi) We are sorry for inconvenience " (je suis marron).
J'avais lancé en français au début et je me suis dit que peut être en anglais .........
Quand ça veut pas, ça veut pas !


Vive Richard Stalmann, Linus Torvalds, et tous les fondus de Linux.
De l'Ordinosaure fait à 90% de récup, à deux portables LDLC,  neufs sans système et une carte mère sans boitier, tous libres !!
Parrain Linux sur www.parrain-linux.com et www.parrains.linux.free.fr

Hors ligne