Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 17/08/2014, à 12:46

Bulletproof

Installation impossible: OPERATING SYSTEM NOT FOUND

Bonjour,
Mon Sony VIAO acheté fin juillet 2013 m'a laché la semaine dernière. Il tournait sur Windows 8.1 ...
Depuis j'ai essayé d'installer ubuntu pour le faire tourner à nouveau.
dans un premier temps avec une clé usb bootable, j'ai tenté d'installer ubuntu sur le disque dur interne: echec.
Dans un second temps avec cette même clé usb bootable, j'ai essayé de le faire tourner avec ubuntu sans l'installer, cela a fonctionné, mais impossible d'accéder au disque dur interne, enfin si, sauf qu'il me dit qu'il est vide...
Dans un troisième temps, avec cette même clé usb bootable, j'ai essayé de l'installer sur un disque dur externe en usb. Echec.
Enfin j'ai tenté les mêmes procédures mais avec un cd ubuntu bootable. Echec.
Je précise que j'ai bien configuré le BIOS de  mon VIAO pour pouvoir booter à partir de ces médias amovibles.
Que j'ai aussi enlevé le disque dur interne de mon VIAO (de toute façon la garantie était finie depuis au moins 15 jours... GRRRRRRRRRRRRRR...) pour tenter d'installer Ubuntu sur le disque dur externe en usb à  partir de la clé ou du cd... Echec
Et enfin que j'avais au préalable réussi (pour me refaire la main) à installer ce même Ubuntu (14) sur un vieux pc sous windows XP, autant sur le disque dur interne que sur le disque dur externe en USB.

J'envisageais de me commander un nouveau disque dur interne pour remplacer celui du VIAO... Mais comme à chaque tentative, cela me met OPERATING SYSTEM NOT FOUND, je me demande si c'est bien utile...

On peut m'aider?

Merci.

Hors ligne

#2 Le 17/08/2014, à 13:46

ikewdu

Re : Installation impossible: OPERATING SYSTEM NOT FOUND

Salut,

De toute évidence, tu démarres tes Linux en mode legacy, alors que ton disque dur est configuré en gpt pour fonctionner avec un bios réglé en uefi. Ils doivent donc être exécutés en uefi.

La première chose à faire est de remettre le disque dur dans son pc, puis de remettre le bios en uefi (fast boot désactivé, idem pour le secure boot).

Là, tu commences par voir si la touche assist permet encore de lancer un menu de dépannage (on ne sait jamais, un miracle) et si elle propose un recovery.

Quant à ton démarrage sur Linux, on verra ensuite. Il faudra probablement utiliser testdisk depuis le live-cd Linux pour sauver ce qui peut (encore) l'être.

Hors ligne

#3 Le 17/08/2014, à 14:17

Bulletproof

Re : Installation impossible: OPERATING SYSTEM NOT FOUND

Alors alors...
Tout d'abord merci de ta réponse.
Je constate que je ne maîtrise pas grand chose. Alors je vais tenter d'être un peu plus précis.
La je suis donc retourné dans le bios et j'ai vérifié il était réglé en uefi...
Maintenant j'ai remis les réglages d'usine. Pour repartir à zéro et voilà ce que ça me donne...
Secure boot failed.  Opération system is invalid.
Je précise dans le post suivant les réglages qui me sont proposés...

Hors ligne

#4 Le 17/08/2014, à 14:24

Bulletproof

Re : Installation impossible: OPERATING SYSTEM NOT FOUND

Quand j'ouvre le bios. Dans le Main, bonne nouvelle il me dit que j'ai bien un hdd de 500gigas. Et 4096 de ram.
Ensuite...
J'ai mis le Secure boot sur disable... j'enregistre je relance et la j'ai le glu grue qui s'affiche.  Alléluia. Mais la je ne sais pas quoi faire. Vais essayer de trouver une réponse...

Hors ligne

#5 Le 17/08/2014, à 18:21

Bulletproof

Re : Installation impossible: OPERATING SYSTEM NOT FOUND

Bon il n'y a rien à faire, je n'y parviens pas....
Je reste sur la page:
GNU GRUB version 2.02 beta2-9ubuntu1
Minimal BASH-like line editing is supported. For the first word, TAB lists possible command competions. Anywhere else TAB lists possible device or file completions.
grub>

Hors ligne

#6 Le 17/08/2014, à 18:39

Bulletproof

Re : Installation impossible: OPERATING SYSTEM NOT FOUND

ikewdu a écrit :

Salut,

De toute évidence, tu démarres tes Linux en mode legacy, alors que ton disque dur est configuré en gpt pour fonctionner avec un bios réglé en uefi. Ils doivent donc être exécutés en uefi.

La première chose à faire est de remettre le disque dur dans son pc, puis de remettre le bios en uefi (fast boot désactivé, idem pour le secure boot).

Là, tu commences par voir si la touche assist permet encore de lancer un menu de dépannage (on ne sait jamais, un miracle) et si elle propose un recovery.

Quant à ton démarrage sur Linux, on verra ensuite. Il faudra probablement utiliser testdisk depuis le live-cd Linux pour sauver ce qui peut (encore) l'être.


Bah en fait que ce soit à partir du live cd ou du live usb, rien ne se fait...

Et je n'ai pas eu le droit à un recovery....

Hors ligne

#7 Le 17/08/2014, à 18:50

Bougron

Re : Installation impossible: OPERATING SYSTEM NOT FOUND

Bonjour.
Cela sent la panne disque,
Pour t'en assurer, Tu lances une session live usb  puis essayer avant d'installer
                      Puis tu lances Gparted   et dans gparted, tu recherches le disque,
                                                    Si par hasard, tu le trouves, tu prends l'option périphériques  et tu  le convertis en mode MBR au lieu de GPT
                                                    Il y a toutes les chances que tu reçoives un message d'erreur disant que l'écritrure  est impossible
En revanche, si tu modifies ton bios pour le mettre en LEGACY tu devrais pouvoir installer sur un périphérique externe.

Hors ligne

#8 Le 17/08/2014, à 20:26

ikewdu

Re : Installation impossible: OPERATING SYSTEM NOT FOUND

Salut,

Le message grub> indique que tu démarres sur le disque dur, et non sur un support externe. Désactive le "secure boot", vois si une autre option "old system" ou "other system" existe... Désactive aussi le fast boot. Tant que tu vois ce message, c'est que tu bootes sur le disque dur.

Hors ligne

#9 Le 17/08/2014, à 20:34

Bulletproof

Re : Installation impossible: OPERATING SYSTEM NOT FOUND

Merci à vous 2 pour votre aide, je vais prendre le temps de comprendre ce que vous me dites et ce que je dois faire, je vous tiens informé, mais je pense que quoiqu'il en soit mon disque dur interne est mort car de ce que je comprends, in ne contient plus aucune donnée...
Bonne soirée.

Hors ligne

#10 Le 17/08/2014, à 21:16

ikewdu

Re : Installation impossible: OPERATING SYSTEM NOT FOUND

Re,

Le fait qu'il soit vide ne signifie pas (forcément) qu'il soit mort. Un HDD HS fait souvent un bruit "anormal".

Hors ligne

#11 Le 17/08/2014, à 23:57

Bougron

Re : Installation impossible: OPERATING SYSTEM NOT FOUND

Bougron a écrit :

Bonjour.
Cela sent la panne disque,
Pour t'en assurer, Tu lances une session live usb  puis essayer avant d'installer.
                      Puis tu lances Gparted   et dans gparted, tu recherches le disque,
                                                    Si par hasard, tu le trouves, tu prends l'option périphériques  et tu  le convertis en mode MBR au lieu de GPT
                                                    Il y a toutes les chances que tu reçoives un message d'erreur disant que l'écriture  est impossible
En revanche, si tu modifies ton bios pour le mettre en LEGACY tu devrais pouvoir installer sur un périphérique externe.

OU alors quelqu'un s'est amusé a changer la structure du disque.
     De GPT il est passé MBR ou inversement.
   Avant de faire cet essai, il serait pas  mal de tenter une inversion dans le bios de UFI à Legacy ou inversement.
C'est peut-être aussi bête que cela.

Hors ligne

#12 Le 18/08/2014, à 10:40

Bulletproof

Re : Installation impossible: OPERATING SYSTEM NOT FOUND

Bougron a écrit :
Bougron a écrit :

Bonjour.
Cela sent la panne disque,
Pour t'en assurer, Tu lances une session live usb  puis essayer avant d'installer.
                      Puis tu lances Gparted   et dans gparted, tu recherches le disque,
                                                    Si par hasard, tu le trouves, tu prends l'option périphériques  et tu  le convertis en mode MBR au lieu de GPT
                                                    Il y a toutes les chances que tu reçoives un message d'erreur disant que l'écriture  est impossible
En revanche, si tu modifies ton bios pour le mettre en LEGACY tu devrais pouvoir installer sur un périphérique externe.

OU alors quelqu'un s'est amusé a changer la structure du disque.
     De GPT il est passé MBR ou inversement.
   Avant de faire cet essai, il serait pas  mal de tenter une inversion dans le bios de UFI à Legacy ou inversement.
C'est peut-être aussi bête que cela.

Ouiiiiiiiiii je suis passé à nouveau en Legacy, maintenant j'ai réussi à démarrer d'un live usb.
Je me suis fait 2 clé, la première avec boot repair et la seconde avec ubuntu 14.
Alors, après de nombreuses tentatives infructueuses, j'ai fini par accepter la solution que propose Ubuntu: vider le disque...
Mais rien y fait...
Voici un lien concernant le diag de boot repair...
http://paste.ubuntu.com/8078481/
Mais où sont les informations importantes?

Hors ligne

#13 Le 18/08/2014, à 10:41

Bulletproof

Re : Installation impossible: OPERATING SYSTEM NOT FOUND

ikewdu a écrit :

Re,

Le fait qu'il soit vide ne signifie pas (forcément) qu'il soit mort. Un HDD HS fait souvent un bruit "anormal".

oui vous avez raison, j'ai pris un raccourci rapide, désolé.

Hors ligne

#14 Le 18/08/2014, à 10:45

Bulletproof

Re : Installation impossible: OPERATING SYSTEM NOT FOUND

Bougron a écrit :

Bonjour.
Cela sent la panne disque,
Pour t'en assurer, Tu lances une session live usb  puis essayer avant d'installer
                      Puis tu lances Gparted   et dans gparted, tu recherches le disque,
                                                    Si par hasard, tu le trouves, tu prends l'option périphériques  et tu  le convertis en mode MBR au lieu de GPT
                                                    Il y a toutes les chances que tu reçoives un message d'erreur disant que l'écritrure  est impossible
En revanche, si tu modifies ton bios pour le mettre en LEGACY tu devrais pouvoir installer sur un périphérique externe.

Alors j'ai bien réussi à l'installer sur un disque externe mais à partir d'un vieux pc sur xp. Et la en le mettant en LEGACY et bien j'ai réussi à le faire tourner avec ce disque externe configuré sur ce vieux pc...
Mais moi ce qui m'interesse c'est de l'installer sur le disque interne du VIAO.

Par contre j'avoue que je suis pas aussi assidu que vous vis à vis de Linux et les GPARTED et autres MBR ou GPT me laissent perplexe.

Cordialement.

Hors ligne