Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 03/05/2008, à 09:46

makov

je ne peux plus enregistrer sous gedit

Bonjour,


Quand je lance gedit , je ne peux plus enregistrer le fichier que j'ai écrit ou que j'ai copié. La seule solution est de lancer dans un terminal un

sudo gedit

Ce problème n'existait pas lors de ma dernière utilisation de gedit qui remonte à environ deux semaines. Je me sers actuellement de mousepad mais la coloration syntaxique de gedit était bien pratique!


Comment faire pour utiliser à nouveau gedit en dehors du mode root ?

Dernière modification par makov (Le 03/05/2008, à 10:34)


asus S101/ ubuntu lucid lynx

Hors ligne

#2 Le 03/05/2008, à 10:15

Benjdev

Re : je ne peux plus enregistrer sous gedit

Es-tu sûr que les fichiers modifiés ne sont pas protégés?


Boire du café empêche de dormir. Par contre, dormir empêche de boire du café. "L'excellent du chat", Geluck
Fibré, chez red... Enfin, internet une semaine sur deux quoi !
coinbase.com/join/devine_za3?

Hors ligne

#3 Le 03/05/2008, à 10:34

makov

Re : je ne peux plus enregistrer sous gedit

Dès que je lance gedit , le problème apparait : je ne peux enregistrer un fichier, même vierge.


asus S101/ ubuntu lucid lynx

Hors ligne

#4 Le 03/05/2008, à 10:48

framboise38

Re : je ne peux plus enregistrer sous gedit

Bonjour,
Quand tu essaies d'enregistrer un fichier vierge, tu essaies de l'enregistrer où, dans quel répertoire?
Tu essaies de modifier quels fichiers, dans quels répertoires?
As-tu essayé de regarder les autorisations des fichiers et des répertoires, pas ls -l par exemple.
A+
Framboise

Hors ligne

#5 Le 03/05/2008, à 10:59

makov

Re : je ne peux plus enregistrer sous gedit

Bonjour framboise,

Le problème est que dès le départ, je ne peux pas enregistrer.
Une fois gedit lancé, je ne peux activer les fonctions enregistrer ou enregistrer sous.
Ainsi sur la barre de tâches l'icone Enregistrer (avec la petite disquette...) reste grisée et ne répond pas. De même dans le menu édition pour enregistrer, enregistrer sous, rétablir.
J'ai réinstallé, via synaptic,  gedit, gedit-common et gnome-icon-theme mais sans résultat : gedit ne fonctionne qu"en mode root.

Dernière modification par makov (Le 03/05/2008, à 11:12)


asus S101/ ubuntu lucid lynx

Hors ligne

#6 Le 03/05/2008, à 11:36

Benjdev

Re : je ne peux plus enregistrer sous gedit

Essaies de désinstaller (supprimer complètement) via synaptic car une simple réinstallation conserve les config... donc probablement aussi ton pb!


Boire du café empêche de dormir. Par contre, dormir empêche de boire du café. "L'excellent du chat", Geluck
Fibré, chez red... Enfin, internet une semaine sur deux quoi !
coinbase.com/join/devine_za3?

Hors ligne

#7 Le 03/05/2008, à 11:39

makov

Re : je ne peux plus enregistrer sous gedit

J'ai essayé la suppression complète et l'installation comme Benjdev le suggère, mais sans succès... la seule modification quand je lance gedit est que dans fichier la fonction rétablir est à nouveau active, toujours pas d'enregistrement possible.

Je vais utiliser geany qui fonctionne très bien (même coloration que gedit).
Mais j'aimerais savoir pourquoi gedit dysfonctionne alors que tout allait bien auparavant (je m'en servais pour modifier un script de qcm, voir le logiciel dyris ci-dessous)...

Dernière modification par makov (Le 03/05/2008, à 11:46)


asus S101/ ubuntu lucid lynx

Hors ligne

#8 Le 16/05/2008, à 07:28

neanta

Re : je ne peux plus enregistrer sous gedit

makov a écrit :

J'ai essayé la suppression complète et l'installation comme Benjdev le suggère, mais sans succès... la seule modification quand je lance gedit est que dans fichier la fonction rétablir est à nouveau active, toujours pas d'enregistrement possible.

Je vais utiliser geany qui fonctionne très bien (même coloration que gedit).
Mais j'aimerais savoir pourquoi gedit dysfonctionne alors que tout allait bien auparavant (je m'en servais pour modifier un script de qcm, voir le logiciel dyris ci-dessous)...

j'ai exactement le même problème que toi. Il y a quelques semaines je me suis servi sans problème de gedit. Et, hiers, je n'ai pu enregistré mes modifications faites dans xorg.conf pour mettre mon clavier en français, ce que j'avais réussi à faire auparavant. Tu  penses utiliser geany. Faut-il l'installer et comment? Ou est-il par défaut sur gnome et qu'il suffit de remplacer gedit par geany dans la commande? Merci pour ta réponse.

Hors ligne

#9 Le 16/05/2008, à 17:29

Benjdev

Re : je ne peux plus enregistrer sous gedit

Geany était par défaut dans Feisty... dans HH je ne sais pas : à essayer.

Sinon, je ne saurais que trop vous conseiller Scite, qui est vraiment très bien !


Boire du café empêche de dormir. Par contre, dormir empêche de boire du café. "L'excellent du chat", Geluck
Fibré, chez red... Enfin, internet une semaine sur deux quoi !
coinbase.com/join/devine_za3?

Hors ligne

#10 Le 16/05/2008, à 20:04

neanta

Re : je ne peux plus enregistrer sous gedit

Benjdev a écrit :

Geany était par défaut dans Feisty... dans HH je ne sais pas : à essayer.

Sinon, je ne saurais que trop vous conseiller Scite, qui est vraiment très bien !

Quelles sont les commandes pour Scite? et comment procéder?  Merci d'avance

Hors ligne

#11 Le 16/05/2008, à 20:54

Benjdev

Re : je ne peux plus enregistrer sous gedit

Sous Feisty, Scite était dans les dépôts donc s'installe avec Synaptic, ou

sudo apt-get install scite

Et pour l'utiliser, mêmes commandes que gedit mais avec scite...
Exemple pour éditer le fstab:

sudo scite /etc/fstab

Boire du café empêche de dormir. Par contre, dormir empêche de boire du café. "L'excellent du chat", Geluck
Fibré, chez red... Enfin, internet une semaine sur deux quoi !
coinbase.com/join/devine_za3?

Hors ligne