Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 17/08/2014, à 23:33

Histoplasma

140 To de données ?!

Bonjour/Bonsoir, je reviens avec un nouveau problème à la charge...

J'ai besoin de m'installer un dual boot, avec une autre distribution. Jusque là, rien de bien sorcier. Sauf que mon disque dur a l'air de se planter sur la taille de la mémoire stockée...
J'en ai déjà abordé rapidement le sujet dans l'ancienne discussion que j'avais créée : Gparted m'affiche un disque plein, ce qui me paraît bien étrange étant donné que je n'ai pas grand chose d'installé ou de lourd sur mon PC. Je cherche donc dans les propriétés de mon disque dur :

[spoiler]973497problme.png[/spoiler]

Screen de Gparted :
[spoiler]441397ubuntu.png[/spoiler]

Et quand je surligne le "/" à la racine, il m'affiche... 140 To de données utilisées. Non, ce n'est pas une faute de frappe : 140 To. Je pense donc que le souci vient bien d'ici... J'ai depuis supprimé plusieurs choses inutiles, nettoyé par ci par là avec Ubuntu tweak, mais le problème reste inchangé.

[spoiler]637185ordipuissant.png[/spoiler]

Quelqu'un a une idée ? J'ai vraiment besoin de ce dual boot...

Hors ligne

#2 Le 17/08/2014, à 23:48

wido

Re : 140 To de données ?!

Bonjour,
pourquoi tu ne réduis pas la partition lvm, tu crées une partition en fat32 ou autre suivant si tu veux mettre windows dessus?

Hors ligne

#3 Le 17/08/2014, à 23:53

Histoplasma

Re : 140 To de données ?!

Merci pour ta réponse !

Par ce que je ne peux pas la réduire : Elle est affichée comme pleine. Donc impossible de partitionner hmm

Et concernant cette autre installation, il me faudrait Bio-Linux, donc un autre Linux ^^

Hors ligne

#4 Le 18/08/2014, à 00:00

wido

Re : 140 To de données ?!

Avec le lvm tu peux la réduire d'après le tutoriel:
http://doc.ubuntu-fr.org/lvm#retrecissement

je n'ai jamais utilisé ce type de partition, je ne peux pas t'expliquer plus hmm

Hors ligne

#5 Le 18/08/2014, à 00:13

Histoplasma

Re : 140 To de données ?!

Arf... Je comprends pas grand chose de ce qui est écrit, tant pis. Enfin ça m'a l'air plutôt délicat, comme manip'. Mais donc selon toi, c'est normal que cette partition soit affichée pleine ? Car en tout cas, Gparted me l'interdit un peu trop fort...

Hors ligne

#6 Le 18/08/2014, à 07:33

serged

Re : 140 To de données ?!

Tout simplement parce que "/" contient toutes les partiticns montées (réelles ou pas). En particulier la partition /proc et le pseudo fichier /proc/kcore simulant la mémoire adressable totale.
Avec un OS 32 bits, ce kcore fait la taille de la mémoire, avec un OS 64 bits, il fait la taille mémoire adressable, soit 128To:

$ ls -lh /proc/kcore
-r-------- 1 root root 128T août  18 07:32 /proc/kcore

Donc pas de panique!


LinuxMint Vera Cinnamon et d'autres machines en MATE, XFCE... 20.x , 21.x ou 19.x
Tour : Asus F2A55 / AMD A8-5600K APU 3,6GHz / RAM 16Go / Nvidia GeForce GT610 / LM21.1 Cinnamon
Portable : LDLC Mercure MH : Celeron N3450 /RAM 4Go / Intel HD graphics 500 i915 / biboot Win 10 (sur SSD) - LM21.1 MATE (sur HDD)

Hors ligne

#7 Le 18/08/2014, à 09:16

tiramiseb

Re : 140 To de données ?!

Salut,

Que donnent les commandes suivantes ?

df -h
df -i
dpkg -l | grep linux-

PS : mets les retours de commandes entre balises "code", obtenues en cliquant sur l'icône bt_pre.png.

Hors ligne

#8 Le 18/08/2014, à 22:22

Histoplasma

Re : 140 To de données ?!

Oh, d'accord serged ! Merci, je comprends mieux, d'un coup x)

Voilà le résultat de la commande, tiramiseb :

marton@marton:~$ df -h
Sys. de fichiers             Taille Utilisé Dispo Uti% Monté sur
/dev/mapper/xubuntu--vg-root   684G     95G  554G  15% /
none                           4,0K       0  4,0K   0% /sys/fs/cgroup
udev                           1,9G    4,0K  1,9G   1% /dev
tmpfs                          385M    884K  384M   1% /run
none                           5,0M       0  5,0M   0% /run/lock
none                           1,9G     92K  1,9G   1% /run/shm
none                           100M     24K  100M   1% /run/user
/dev/sda2                      229M     36M  181M  17% /boot
/dev/sda1                      188M    118K  187M   1% /boot/efi
marton@marton:~$ df -i
Sys. de fichiers               Inœuds IUtil.   ILibre IUti% Monté sur
/dev/mapper/xubuntu--vg-root 45506560 364522 45142038    1% /
none                           492261      2   492259    1% /sys/fs/cgroup
udev                           489605    517   489088    1% /dev
tmpfs                          492261    555   491706    1% /run
none                           492261      4   492257    1% /run/lock
none                           492261      8   492253    1% /run/shm
none                           492261     20   492241    1% /run/user
/dev/sda2                      124992    292   124700    1% /boot
/dev/sda1                           0      0        0     - /boot/efi
marton@marton:~$ dpkg -l | grep linux-
ii  linux-firmware                                        1.127.5                                             all          Firmware for Linux kernel drivers
ii  linux-image-3.11.0-20-generic                         3.11.0-20.35                                        amd64        Linux kernel image for version 3.11.0 on 64 bit x86 SMP
ii  linux-image-extra-3.11.0-20-generic                   3.11.0-20.35                                        amd64        Linux kernel extra modules for version 3.11.0 on 64 bit x86 SMP
ii  linux-libc-dev:amd64                                  3.13.0-34.60                                        amd64        Linux Kernel Headers for development
ii  linux-sound-base                                      1.0.25+dfsg-0ubuntu4                                all          base package for ALSA and OSS sound systems
marton@marton:~$ ^C
marton@marton:~$ 

Hors ligne

#9 Le 18/08/2014, à 22:29

tiramiseb

Re : 140 To de données ?!

Je ne vois rien qui cloche.

Il faudrait que tu nous montres l'erreur précise de gparted, ou mieux, de parted.

Hors ligne

#10 Le 18/08/2014, à 22:31

melixgaro

Re : 140 To de données ?!

Salut,

J'ai une question liée. Pourquoi avoir fait un lvm au lieu d'un partitionnement classique ? Je pose la question car ça me paraît plus embêtant qu'autre chose et pas utile pour un utilisateur lambda. Ou alors je passe à côté de quelque chose ?


Linux depuis ~2007. Xubuntu seulement.

Hors ligne

#11 Le 18/08/2014, à 22:42

Histoplasma

Re : 140 To de données ?!

En fait, ce n'est pas moi qui ai mis ma distribution actuelle, et on a écrasé windows en installant linux par dessus, et je me souviens que le fait qu'il y ai cette partition avait apparemment déjà posé problème.

Gparted ne donne pas de message d'erreur à proprement parler : Il me dit juste que la partition est pleine, et que c'est impossible de la réduire, ou de la diviser. (Normal, il la voit pleine...)

Et je n'ai jamais utilisé parted (je viens de le lancer dans un terminal), et j'avoue ne pas trop savoir quoi faire.

Donc apparemment, le problème viendrait du type de partition, qui dirait de lui même qu'elle est pleine ? Comment changer de type la partition ?

Hors ligne

#12 Le 18/08/2014, à 22:47

melixgaro

Re : 140 To de données ?!

Je crois que l'installateur ubuntu propose deux fantaisies casse-gueule : le chiffrage de la partition et le lvm...


Linux depuis ~2007. Xubuntu seulement.

Hors ligne

#13 Le 18/08/2014, à 22:56

Histoplasma

Re : 140 To de données ?!

Qu'est ce que le chiffrage de la partition ? Désolée pour toutes ces questions, j'essaye de comprendre...

Je crois que le pauvre n'y est pour pas grand chose... Je soupçonne un peu HP (la marque de mon PC (presque) neuf, donc) d'avoir passé des contrats à droite à gauche pour justement éviter que l'on enlève windows. Mon BIOS est difficile d'accès, ils y avait des partitions dont il n'avait jamais vu la couleur, donc on a un peu fait comme on le sentait, c'est à dire à la méthode un peu bourrin : en écrasant tout.

Hors ligne

#14 Le 18/08/2014, à 22:58

tiramiseb

Re : 140 To de données ?!

Arf.... lvm... Ça vient de faire tilt dans ma tête. Je peux t'expliquer le schmilblick. Je ne sais plus si on peut faire ce que tu veux. Il faut que je vérifie. Sinon j'aurai une alternative à te proposer. Mais là je suis dans mon lit et ce n'est pas avec l'écran tactile de mon téléphone que je peux te détailler tout ça. Donc il faudra attendre demain...

Hors ligne

#15 Le 18/08/2014, à 23:02

Histoplasma

Re : 140 To de données ?!

C'est pas grave, j'ai de la patience wink Merci beaucoup d'avance du coup ! Super, si ça peut résoudre mon problème...

Hors ligne

#16 Le 19/08/2014, à 00:13

melixgaro

Re : 140 To de données ?!

à Histoplasma,
je faisais une remarque générale, un avis personnel, pas complètement lié à ton cas... désolé pour la confusion


Linux depuis ~2007. Xubuntu seulement.

Hors ligne

#17 Le 19/08/2014, à 00:33

Bougron

Re : 140 To de données ?!

serged a écrit :

Tout simplement parce que "/" contient toutes les partiticns montées (réelles ou pas). En particulier la partition /proc et le pseudo fichier /proc/kcore simulant la mémoire adressable totale.
Avec un OS 32 bits, ce kcore fait la taille de la mémoire, avec un OS 64 bits, il fait la taille mémoire adressable, soit 128To:

$ ls -lh /proc/kcore
-r-------- 1 root root 128T août  18 07:32 /proc/kcore

Donc pas de panique!

*
Dans ce cas, si je comprends bien, Il est normal que tout le monde dispose de cette taille. Je me sens sacrément lésé de ne disposer  que de 13,04 Go
Pourtant la commande que tu indiques me signale effectivement 128 TO, les aurais-je perdus?

Dernière modification par Bougron (Le 19/08/2014, à 00:34)

Hors ligne

#18 Le 19/08/2014, à 07:47

tiramiseb

Re : 140 To de données ?!

Bonjour bonjour,

Alors...

LVM est une technologie qui permet de créer des volumes de stockage (penser "partition") de taille dynamique et avec beaucoup moins de contraintes que les partitions. On attribue une partition à un volume physique. Sur la base de ce volume physique est créé un groupe de volumes. Dans ce groupe de volumes sont créés des volumes logiques. Et ces différentes couches sont plus ou moins étanches.
Par conséquent, si un volume logique fait toute la taille du groupe de volumes (ce qui semble bien être le cas chez toi), alors le système ne pourra pas se dire qu'il y a de la place libre : le volume physique est bel et bien plein, quel que soit l'état du volume logique.

À cette étape, pour pouvoir être catégorique sur l'état de ton système, on a besoin du retour des commandes suivantes :

sudo pvs
sudo vgs
sudo lvs

Il faut donc tout d'abord réduire la taille du volume logique. Je ne sais pas faire ça avec une interface graphique : je ne fais pas vraiment confiance aux interfaces graphiques pour des tâches d'aussi bas niveau. Donc voici les étapes à suivre, avec des commandes...
1/ redémarrer sur un LiveCD ou un LiveUSB : en effet, on ne peut pas réduire la taille d'un système de fichiers ext4 à chaud.
2/ s'assurer que le système de fichiers est propre :

sudo fsck /dev/xubuntu-vg/root

3/ réduire le système de fichiers :

sudo resize2fs /dev/xubuntu-vg/root 130G

4/ réduire le volume logique :

sudo lvresize /dev/xubuntu-vg/root 150G

5/ dire au système de fichiers de s'étendre sur tout le volume logique :

sudo resize2fs /dev/xubuntu-vg/root

6/ redémarrer sur le disque dur.

Maintenant, ta partition racine ne fera plus que 150 Go.

Tu as alors deux approches possibles :
- soit réduire la taille du volume physique pour laisser de la place sur le disque dur afin que ton autre système d'exploitation crée des partitions
- soit dire à ton autre système d'exploitation de s'installer en LVM, dans le même groupe de volumes, en créant un volume logique spécifique

Pour ma part je suis plutôt favorable à la 2me solution : ça te rendra la gestion de la chose plus facile si tu veux jongler avec ces aspects-là. Bien sûr, il faut alors que le système d'exploitation à installer supporte LVM. C'est généralement le cas de toutes les distributions Linux récentes.

Pour la 1re solution, peut-être que GParted pourra le faire. Sinon, l'approche est la même que ce qu'on a fait pour le système de fichiers par rapport au volume logique :
1/ réduire le volume physique :

sudo pvresize /dev/sda3 155G

2/ réduire la partition, avec GParted ou parted par exemple (taille cible, 160 Go)
3/ dire au volume physique de reprendre toute la place :

sudo pvresize /dev/sda3

Pour la 2me solution, tu n'as rien à faire de spécial : démarre l'installation de l'autre système d'exploitation et dis-lui de s'installer dans le groupe de volumes LVM existant ; tu devras peut-être lui demander de gérer ça manuellement toi-même pour faire ça sans erreur et sans effacer le volume logique existant, appelé "root".


Tu noteras que je n'ai jamais fait les réductions, aux différentes étapes, avec la même taille cible : je ne fais pas confiance aux outils système de base pour ce qui est du calcul des tailles de volume : je préfère prendre des marges conséquentes histoire de pas faire de bêtise (c'est à dire ne pas réduire le contenant plus petit que son contenu : tu risquerais de tout perdre).

Dernière modification par tiramiseb (Le 19/08/2014, à 07:48)

Hors ligne

#19 Le 19/08/2014, à 21:52

Histoplasma

Re : 140 To de données ?!

Woaw, ça c'est de l'explication ! Merci beaucoup...

Par contre, je me refuse de le faire en une fois : Je suis trop débutante pour ça.

Voilà le retour des commandes indiquées au début de ton paragraphe :

marton@marton:~$ sudo pvs
[sudo] password for marton: 
  PV         VG         Fmt  Attr PSize   PFree
  /dev/sda3  xubuntu-vg lvm2 a--  698,21g    0 
marton@marton:~$ sudo vgs
  VG         #PV #LV #SN Attr   VSize   VFree
  xubuntu-vg   1   2   0 wz--n- 698,21g    0 
marton@marton:~$ sudo lvs
  LV     VG         Attr      LSize   Pool Origin Data%  Move Log Copy%  Convert
  root   xubuntu-vg -wi-ao--- 694,32g                                           
  swap_1 xubuntu-vg -wi-ao---   3,89g                                           
marton@marton:~$ 

Hors ligne

#20 Le 19/08/2014, à 21:57

tiramiseb

Re : 140 To de données ?!

Oui, c'est bien ce que je pensais : les volumes "root" (ton système) et "swap_1" (la swap) prennent toute la place.
Tu peux alors dérouler les étapes 1 à 6...

Hors ligne