Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 13/08/2014, à 16:41

Babdu89

Mise à niveau vers 14.04.1 proposée pour un de mes Xubuntu 12.04

Bonjour.
Tout est dans le titre.

Voila ce que je vois en démarrant un de mes Xubuntu 12.04 ...

1407940333.png

Pour info.
Mon Xubuntu ( poste de travail principal cloné plusieurs fois sur tous mes hdd internes et externes)...
Je le trimbale depuis la 8.04 en faisant maj et man lorsque c'est disponible sur les postes principales...

Je vais continuer,  pour voir ce que çà donne... Je ne prends pas de risque j'ai des copies de ce système...
Si çà foire un "coup de gomme" avec Gparted ... 
Si çà continu de bien marché, je ferais de même sur un ou deux autres, puis pour finir je referais les copies dont j'ai besoin, çà ira plus vite ...

Donc manips à suivre ...

@+.   Babdu89   .

Dernière modification par Babdu89 (Le 17/08/2014, à 16:49)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#2 Le 14/08/2014, à 17:35

Babdu89

Re : Mise à niveau vers 14.04.1 proposée pour un de mes Xubuntu 12.04

Bonjour.

Bon et bien c'est la première foi que çà se passe mal...

Les maj 12.04 sont bien passées. La mise à niveau système (12.04.5 (après maj system) vers 14.04.1) ... Bien que je n'ai pas eu de messages d'erreur , çà ne fonctionne pas .
État des lieux.
Après les maj system, j'étais en 12.04.5. J'avais les noyaux suivants: 3.2.0-40 ; 3.2.0-42 ; 3.2.0-55 ; 3.2.0-67.
Çà fonctionnait bien à partir du 3.2.0-67. Donc en route pour la mise à niveau vers la 14.04.1 .

À la sorti de la mise à niveau vers la 14.04.1 j'avais les noyaux suivants; 3.2.0-67  et 3.13.0-33 .
La machine redémarre bien sur le 3.2.0-67 . Mais pas sur le 3.13.0-33 ...
Remarque; Le système fait bien le nettoyage des anciens noyaux en cours d'opération de mise à niveau . Je n'y ai pas touché...

Redémarrage impossible sur le 3.13.0-33. J'arrive sur un message comme ceci à la recopie.

Ubuntu 14.04.1 LTS bernard-System-Product-Name tty1
initctl : Event failed 

Avec curseur qui clignote. Rien de Plus. Démarrage en mode recovery indemne.
Un Alt + F7 ne me met pas en mode graphique ,çà reste en tty.

Bon démarrage avec le 3.2.0-67 . Çà marche. Des maj sont proposées dont le noyau 3.0.13.-34 . Tiens donc !!!.
Je les fais. (noyaux ; 3.2.0-67 ; 3.13.0-33 ;3.13.0-34 ) Pas de redémarrage possible sur le 3.13.0-34. et 33. Çà ne redémarre toujours que sur le 3.2.0-67.
Voila le message d'erreur avec 3.13.0-33 et 34 ;

Ubuntu 14.04.1 LTS bernard-System-Product-Name tty1
bernard-System-Product-Name  login : * starting crash report   sub mission da [OK] 

Avec curseur qui clignote. Rien de Plus.
Là , çà dépasse mes capacités, donc l'aide, si aide est possible sera la bien venue.

Comme cet Os (14.04) est démarré à partir de Grub d'un autre OS (12.04) qui démarre par défaut sur le même hdd. J'ai réinstallé Grub sur l'OS de test (14.04)  avec Boot-Repair. Mais çà n'a rien changé à l'affaire. Donc j'ai remis Grub sur lOS qui par défaut du hdd. Et çà ne démarre toujours pas sur le 3.13.0-34 .
Comme je n'ai pas de message d'erreur de Grub, celui-ci n'est pas responsable du souci, c'est après démarrage (Plymouth s'affiche) que je passe en tty .

Bon , je rappelle ce que je dis post#1 .  J'ai pas mal de copies de mon système.
Donc... Rien de bien grave, je fais mes tests sur des copies de mon système principal, lui fonctionne encore, et est bien à l'abri.
Alors j'ai encore de quoi tester si il le faut. Et on peut "bidouiller" sur cet OS ...

Merci de l'aide si c'est possible.
Sinon , çà passera pour cet Os par une réinstallation (Xubuntu 14.04.1) en gardant le /home séparé, et sans formater la partition système ( / ) .
Mais bon ; Le non formatage de la partition /  ...
Je n'y crois pas trop, j'ai remarqué que même en ne  cochant pas l'option "Formater la partition" . En manuel (Autre chose) l'installateur formate les partitions Système  Quand même ... Et ce même si je les prépare à l'avance avec Gparted au format ext4 .

On verra bien .

Édit.
Pour info, sur cette machine non UEFI mais en 32/64 bit ( 4 hdd internes + 4 hdd usb) il y a des 14.04 installés (Hybryde custom basée sur Ubuntu 14.04 ; Kubuntu 14.04 ; Ubuntu14.04 )  qui tournent très bien. Donc ce n'est pas un souci de machine incapable de faire marcher les 14.04 ...

@+.   Babdu89  .

Dernière modification par Babdu89 (Le 14/08/2014, à 18:08)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#3 Le 14/08/2014, à 18:27

malbo

Re : Mise à niveau vers 14.04.1 proposée pour un de mes Xubuntu 12.04

Si tu fais un essai en session de live de Xubuntu 14.04.1, ça marche bien ?
Si oui, essaie une réinstallation de Xubuntu 14.04.1 selon la méthode la plus appropriée à ton cas de la page Comment réinstaller Ubuntu ?

Hors ligne

#4 Le 14/08/2014, à 18:41

Babdu89

Re : Mise à niveau vers 14.04.1 proposée pour un de mes Xubuntu 12.04

Bonjour malbo.

Si tu fais un essai en session de live de Xubuntu 14.04.1, ça marche bien ?

Iso Xubuntu 14.04.1 (32 bit , puisque c'est un Xubuntu 8.04 32 bit qui est mis à niveau jusqu'en 12.04 et copié en plusieurs exemplaires sur mes hdd. ) en téléchargement , je vais tester .

Si je n'ai pas d'aide,  je ferais la réinstallation comme indiquée dans le lien de la doc (j'ai déjà lu et relu) . Mais sur une autre copie  de mon Xubntu 12.04 .
Je garde en l'état l'Os de tests qui a subit la manip de mise à niveau, pour le cas où l'aide se manifeste ...

Mes soucis de mise à niveau, çà t'inspire quoi?.

@+.   Babdu89  .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#5 Le 14/08/2014, à 18:50

malbo

Re : Mise à niveau vers 14.04.1 proposée pour un de mes Xubuntu 12.04

Babdu89 a écrit :

Mes soucis de mise à niveau, çà t'inspire quoi?.

ça m'inspire que la mise à niveau, c'est la roulette russe. Je trouve que tu as eu de la chance jusqu'ici de n'avoir pas eu d'échec dans tes mises à niveau précédentes.

Hors ligne

#6 Le 14/08/2014, à 21:14

Babdu89

Re : Mise à niveau vers 14.04.1 proposée pour un de mes Xubuntu 12.04

@ malbo.

La session live marche au poil .
Je poste depuis. Je lance me iso stockées sur mes hdd depuis le menu Grub. C'est bien plus rapide que sur des clés .

Il y a pas mal de changement dans le menu , par rapport à la 12.04 .

1408043506.png

Bon je teste encore un peu ,et je retourne à mes occupations.

@+.   Babdu89  .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#7 Le 15/08/2014, à 09:26

Babdu89

Re : Mise à niveau vers 14.04.1 proposée pour un de mes Xubuntu 12.04

Bonjour.

malbo a écrit :
Babdu89 a écrit :

Mes soucis de mise à niveau, çà t'inspire quoi?.

ça m'inspire que la mise à niveau, c'est la roulette russe. Je trouve que tu as eu de la chance jusqu'ici de n'avoir pas eu d'échec dans tes mises à niveau précédentes.

Sur un autre Xubuntu 12.04 identique à celui du premier teste... maj et man faite avec succès.

Au reboot sur Xubuntu 12.04 passé en 14.04.1 , quelques applications qui ne supportent pas de passer en 14.04 donnent des rapports de crash, je vais voir çà .

La fenêtre des menus n'a pas changé d'apparence .

En session live;

1408043506.png

sur celui de test.

1408087498.png

Il faut que je regarde çà de plus près...

Bon, il me reste encore une copie et l'original de mon poste de travail principal (Xubuntu 12.04) pour tester. Mais c'est très long à faire ,un peu plus de deux heures.

@+.   Babdu89   .

Dernière modification par Babdu89 (Le 15/08/2014, à 10:25)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#8 Le 17/08/2014, à 11:58

Babdu89

Re : Mise à niveau vers 14.04.1 proposée pour un de mes Xubuntu 12.04

Bonjour.

Des nouvelles de mes mises à niveaux.

Donc sur 4 Xubuntu 12.04 que j'ai sur mes hdd.
Une seule manip de maj et man s'est mal passé...

J'aurai du être méfiant, car il y a quand même deux changement de version de Grub dans les manips...
Mes Xubuntu n'étant pas les Os par défaut  sur mes hdd. Ils sont lancés depuis le menu Grub de l'Os par défaut des disques.
Comme il y a changement de version de Grub dans les manips de maj et man. Il y a réinstallation de Grub sur l'Os où on fait les maj et man.
Donc cet Os devient l'Os par défaut sur le hdd ,et la machine redémarre dessus normalement . Ce n'est pas ce qui c'est passé...

Par-contre. C'est bien ce qui c'est passé sur les 3 Xubuntu où les maj et man ont bien fonctionné. Ces Os faisaient démarrer la machine directement sur leur menu Grub, après les maj et man  .

J'ai donc du réinstallé Grub sur les OS par défaut habituel.

Concernant l'Os qui ne démarre pas avec le noyau 3.13.0-34 ...
J'ai réinstallé le système / sans formater la partition en gardant le /home séparé, sans le formater lui aussi..
J'ai quand même eu un message indiquant que les dossiers /var  /usr &&& seraient effacé du fait de la réinstallation. Çà confirme ce que je pense, dans tous les cas il y a formatage de la partition  /  par l'installateur .

J'avais listé les paquets des applications que j'avais installé, comme indiqué dans la doc. Çà à facilité les choses pour réinstaller tout çà, et je retrouve mon Os en 14.04.1 qui fonctionne bien, à part quelques applications qui ne semble pas être bien prises en compte par la 14.04.1 .

Remarque.
Sur les 4 Os , j'ai le même menu que ce dont je parle post#7 .

Il faudrait que je fasse une installation fraîche, pour voir si le menu de la session live est le même en installé ...

Voila pour le moment .

@+.    Babdu89   .

Dernière modification par Babdu89 (Le 17/08/2014, à 16:53)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#9 Le 17/08/2014, à 16:48

Babdu89

Re : Mise à niveau vers 14.04.1 proposée pour un de mes Xubuntu 12.04

Bonjour.

Remarque.
Sur les 4 Os , j'ai le même menu que ce dont je parle post#7 .

OK, je n'avais pas bien regardé... C'est le menu Wisker ...  Si nam1962  passe par ici, je vais me faire tirer les oreilles.
Il suffit de l'ajouter dans le tableau de bord...

Bon et bien c'est résolu pour moi.

@+.   Babdu89   .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#10 Le 17/08/2014, à 18:03

moko138

Re : Mise à niveau vers 14.04.1 proposée pour un de mes Xubuntu 12.04

Comme il y a changement de version de Grub dans les manips de maj et man. Il y a réinstallation de Grub sur l'Os où on fait les maj et man.
Donc cet Os devient l'Os par défaut sur le hdd ,et la machine redémarre dessus normalement.

1)  Correction : cet Os ne devient l'Os par défaut sur le hdd que si tu choisis d'installer la première partie de grub sur sdx, mais pas si tu choisis sdxY.
  Et tu le sais aussi bien que moi.

Concernant l'Os qui ne démarre pas avec le noyau 3.13.0-34 ...
J'ai réinstallé le système / sans formater la partition en gardant le /home séparé, sans le formater lui aussi.
J'ai quand même eu un message indiquant que les dossiers /var  /usr &&& seraient effacé du fait de la réinstallation. Çà confirme ce que je pense, dans tous les cas il y a formatage de la partition  /  par l'installateur.

2) Ce n'est pas parce que deux répertoires sont remplacés que leur partition est reformatée.
  Tu le sais aussi bien que moi. (bis)

3) Quitte à réinstaller, suite à une mise à niveau (ou une installation) qui s'est mal passée, autant reformater. Sinon, on s'expose à garder précisément le mélange qui a causé le plantage.
  Tu le sais aussi bien que moi. (ter)

Dernière modification par moko138 (Le 17/08/2014, à 18:04)


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#11 Le 17/08/2014, à 22:12

Babdu89

Re : Mise à niveau vers 14.04.1 proposée pour un de mes Xubuntu 12.04

Bonsoir.

@ moko138. smile

Babdu89 a écrit;
    Comme il y a changement de version de Grub dans les manips de maj et man. Il y a réinstallation de Grub sur l'Os où on fait les maj et man.
    Donc cet Os devient l'Os par défaut sur le hdd ,et la machine redémarre dessus normalement.

moko138 à écrit;
1)  Correction : cet Os ne devient l'Os par défaut sur le hdd que si tu choisis d'installer la première partie de grub sur sdx, mais pas si tu choisis sdxY.
  Et tu le sais aussi bien que moi.

Sauf que!!! ...  Le gestionnaire de mises à jour et à niveau, ne m'a pas demandé mon avis pour réinstaller Grub sur l'Os qui ne marchait plus, et les pour 3 Os où les manips se sont bien passées...

Il a réinstaller les nouvelles versions de Grub comme ceci ;
Première partie dans le secteur de boot du hdd d'installation des Os.
Deuxième partie comme d'habitude, dans le système dans /boot  .
Comme j'ouvre la fenêtre des détails dans le gestionnaire de maj, pour suivre les commandes de ce qui se passe. J'ai bien vu la réinstallation des nouvelles versions de Grub. Mais le système ne m'a pas demandé mon avis, pour savoir où et comment réinstaller Grub ...

Je n'ai pas eu à répondre à un message quel-qu'il soit. C'est pour çà qu'à la première manip, je n'ai pas été alerté. La machine démarrait sur l'Os par défaut. Et sur l'OS mise à jour.  Puis ne démarrait plus sur l'Os mise à niveau. Ce qui aurait du se faire ...
Je lançais l'Os mise à jour çà marchait. Puis après mise à niveau , çà ne démarrait que sur le dernier noyau en 3.2.0-67  et pas sur le 3.13.0-33 et 34 . Çà ne marchait donc pas correctement.

Pour les 3 autres çà c'est passé autrement ; reboot directe sur les Os mises à jour et à niveau.
En changent d'Os qui démarre par défaut sur le hdd. Ce qui est normal ... Et c'est ce qui m'a mis la puce à l'oreille pour rapporter ici ces mésaventures.
Mais je n'ai encore pas eu à donner mon avis au gestionnaire de maj et man. Pour indiquer comment réinstaller Grub .

J'ai déjà eu çà avec mes Os en faisant les maj et man avec changement majeur de version de Grub . Çà semble être le fonctionnement normal des maj et man .

Une seule foi j'ai eu à choisir où réinstaller Grub dans ce cas de figure. C'était sur un Os copié d'un hdd sur un autre hdd . Je ne sais pas comment les système à pu repérer çà. Bien que j'ai réinstaller Grub, dans l'art et la manière, mais sans le purger en réinstallant,  avant d'avoir à faire les maj et man de l'OS copié.

Donc , je sais de quoi tu parles. On à la même chose lorsque on utilise Boot-Repair pour réinstaller Grub en le purgeant .
Un message dans une fenêtre sur fond Bleu .

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … #p12169131

Voila pour la réinstallation de Grub.

@+.   Babdu89  .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#12 Le 17/08/2014, à 23:01

Babdu89

Re : Mise à niveau vers 14.04.1 proposée pour un de mes Xubuntu 12.04

Pour le
  2) .....

moko138 à écrit;
2) Ce n'est pas parce que deux répertoires sont remplacés que leur partition est reformatée.
  Tu le sais aussi bien que moi. (bis)

Enfin,  dans la liste du message, il y a plus de deux répertoires, et çà se termine aussi par &&& j'ai raccourci ....
Mais bon, il n'y est pas dit que la partition sera formatée.

Pourtant, en ouvrant les détails dans le fenêtre Ubiquity, en réinstallant  (tout comme en installant)  le /  .
Il me semble bien avoir vu, à l'époque où Ubiquity ne démarrait pas de suite l'installation, formatage et copie des fichiers dans les partitions. Même si la partition / était préparée avec Gparted, il formatait pendant l'installation . Même lorsque je ne cochais pas "Formater la partition" .
Je voyais en cliquant sur détail;  Préparation de l'installation, Formatage et copie des fichiers système  &&&&....

Maintenant, on ne peut plus vérifier çà. Il démarre le formatage (ou pas) et la copie des fichiers système, dès que l'on a validé le choix des partitions, et que l'on continue l'installation. Alors que les autres choix de paramétrage de l'installation ne sont pas encore faits ( le pays, l'identité de l'utilisateur &&&) . Il paraît que c'est pour gagner du temps sur l'installation .. sic . On gagne à ce moment là,  que l'on ne peut plus surveiller ce que fait Ubiquity .

Ne pas oublier aussi que l'on est dans le cas d'une réinstallation avec partition /home  séparé . Que cette partition fait partie de l'installation et que la case "formater" n'est pas cochée ...

Au fait!!! Dans le cadre d'une réinstallation sans /home séparé . Si on ne coche pas "Formater la partition" , on devrait retrouver le /home, si il n'y a pas formatage ...

Bon encore des tests à faire pour assouvir notre curiosité, et vérifier tout çà .

Pour le ;
3) .....

moko138 a écrit;
3) Quitte à réinstaller, suite à une mise à niveau (ou une installation) qui s'est mal passée, autant reformater. Sinon, on s'expose à garder précisément le mélange qui a causé le plantage.
  Tu le sais aussi bien que moi. (ter)

Oui, mais si tu as bien suivi le sujet depuis le début...
À part pour mon Os principal  (Xubuntu  12.04 ) que j'ai l'intention de passer en 14.04.1 par les mises à jour et à niveaux...
Mes manips sont faite sur des copies de cet Os. Pour tester et au moins avoir une copie à jour ,et à réutiliser comme Os principal au cas où ....
Si beaucoup d'utilisateurs faisaient comme çà, il y aurait moins de malheurs lors de ces manips.

C'est bien connu;  On n'a pas de sauvegarde de son système, on fait des manips plus ou moins hasardeuses, et ....
Donc chez moi, tout ce qui est important est sauvegardé et mes systèmes copiés en plusieurs exemplaires.

Pour en revenir aux manips de tests , malbo me conseillait de choisir la méthode la plus adaptée dan ce cas...
Donc (pour tester) j'ai choisi de réinstaller en gardant le /home et en réinstallant le  / ,  avec l'iso de la même version de Xubuntu 14.04.1 , en live. Et sans cocher "formater les partitions  /  et / home .

Çà à marché, puisque la machine à rebooté sur le Xubuntu 14.04.1 en question .
J'ai réinstallé mes applications et çà marche . Sauf quelques trucs qui ne semblent pas vouloir marcher avec la 14.04.1 .

@+.   Babdu89  .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#13 Le 18/08/2014, à 04:31

moko138

Re : Mise à niveau vers 14.04.1 proposée pour un de mes Xubuntu 12.04

Merci beaucoup Babdu89 !
  Vu ce que tu m'apprends, je me félicite encore plus d'avoir gardé mes 12.04 ! Je sens que je vais passer à Debian plutôt qu'à la mal nommée "trusty".

Babdu89 a écrit :

Maintenant, on ne peut plus vérifier çà. Il démarre le formatage (ou pas) et la copie des fichiers système, dès (...)

Puis-je te suggérer un petit test ? après préparation avec gparted de la future /, et avant installation de 14.04, tu colles un dossier test banal dans cette future /. On verra bien si ce dossier est conservé après installation.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#14 Le 18/08/2014, à 09:08

Babdu89

Re : Mise à niveau vers 14.04.1 proposée pour un de mes Xubuntu 12.04

Bonjour.

moko138 a écrit;
Puis-je te suggérer un petit test ? après préparation avec gparted de la future /, et avant installation de 14.04, tu colles un dossier test banal dans cette future /. On verra bien si ce dossier est conservé après installation.

Justement, en plus de l'ajout d'un dossier bidon dans les répertoires principaux , en mettre un aussi dans la racine de la partition / ...
Par-ce-que, faire un dossier bidon si on le met dans la racine de la partition, qu'il n'y a pas formatage, on doit le retrouver...
J'avais l'intention de tester ceci.
Faire une installation 12.04.5 avec /home séparé, en préparant les partitions avec Gparted. formater la partition  / en ext2 .
Mettre des dossiers bidons dans la racine et les principaux répertoires.
Faire la manip de réinstallation avec la 14.04.1 . partition  / formatage non coché.
On va bien voir.
Si il y a formatage, la partition / sera en ext4 . Çà serait étonnant que le ext2 soit gardé. Ou il y aura un message ? .
Si il n'y a pas formatage, la partition va rester en ext2 . On devrait retrouver le dossier bidon dans la racine de la partition, mais plus dans les principaux répertoires.

Mais bon, que l'on perde les dossiers système, ou que la partition soit formatée. Si l'ancien système n'est pas conservé dans le genre ; Réinstallation par dessus en gardant les données, comme avec W$ .... Notre questionnement sur ce sujet n'a plus tellement de sens . 

Bon, on verra bien ce que va donner le test.

@+.   Babdu89  .

Dernière modification par Babdu89 (Le 18/08/2014, à 09:09)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne