Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 18/08/2014, à 14:14

vandman

Routage vers 0.0.0.0 + route de secours et test des routes

Bonjour à tous,

J'ai une question très bête:

Comment tester sa connectivité à internet quand on est derrière une box et faire en sorte que la route par défaut change en cas de problème sur un fournisseur d'accès? Je demande car les interfaces seront toujours up et bien configurées. Il faut donc tester la route (une route) et non pas l'état de l'interface.

Ex:
Debian01 eth0 => Box A (fibre) => acces internet par défaut
Debian01 eth1 => Box B (Adsl) => acces internet de secours

Si l'accès à internet via la Box A est perdu, la route via la Box B devient la bonne route pour internet. Dès que l'accès via la box A revient, tout redient comme avant.

J'espère avoir été assez claire.

Merci,
Vandman

Hors ligne

#2 Le 19/08/2014, à 09:48

tiramiseb

Re : Routage vers 0.0.0.0 + route de secours et test des routes

Salut,

Ce que je faisais, c'est :
- identifier une adresse IP "coeur de réseau" chez le FAI 1 (appelons-la "IP FAI 1")
- identifier une adresse IP "coeur de réseau" chez le FAI 2 (appelons-la "IP FAI 2")
- forcer le routage (avec "ip rule" et "ip route") de IP FAI 1 par la connexion 1, quel que soit l'état des connexions
- forcer le routage (avec "ip rule" et "ip route") de IP FAI 2 par la connexion 2, quel que soit l'état des connexions
- vérifier, comme tu l'envisages, que les routes fonctionnent bien

Hors ligne

#3 Le 19/08/2014, à 10:47

Brunod

Re : Routage vers 0.0.0.0 + route de secours et test des routes

Salut Tiramiseb,
Tu peux détailler stp ?
Si j'ai bien compris, vandman demande du failover, mais toi tu proposes du load balancing. Est-ce correct ? Ou je n'ai pas tout compris.
Merci,
BD


Windows est un système d'exploitation de l'homme par l'ordinateur. Linux, c'est le contraire...
39 pc linux convertis

Hors ligne

#4 Le 19/08/2014, à 11:27

tiramiseb

Re : Routage vers 0.0.0.0 + route de secours et test des routes

Ou je n'ai pas tout compris.

Je pense que tu n'as pas tout compris smile

Ce que vandman demande, c'est juste pour savoir comment tester tel ou tel lien.
Après, qu'on fasse du load balancing ou du failover, ça ne change rien : on teste les liens de la même manière.

Là tout ce que j'indique, c'est une méthode pour tester si les liens sont OK, de chez soi au cœur de réseau du FAI.

Je ne parle pas de routage de manière générale ni de la manière dont les paquets "habituels" sont transmis à l'un ou l'autre des FAI.
Je parle uniquement du routage des paquets à destination d'une adresse IP identifiée chez le FAI, adresse qui ne sera utilisée que pour vérifier si le lien est OK.

Hors ligne

#5 Le 19/08/2014, à 11:28

Brunod

Re : Routage vers 0.0.0.0 + route de secours et test des routes

Ok, compris ! Merci wink


Windows est un système d'exploitation de l'homme par l'ordinateur. Linux, c'est le contraire...
39 pc linux convertis

Hors ligne