Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 17/08/2014, à 17:45

Arkanak

Quelle version choisir ...

Bonjour,

Il y a quelques mois, j'ai découvert Linux et j'y ai depuis consacré beaucoup de temps au point d'en avoir une bonne maîtrise. Cependant, je m'exerce depuis le début sur la distribution Edubuntu installée sur une carte SD sur laquelle je boot. Mais voilà, cette version n'est pas très agréable et de plus je l'ai installée en 32 bits au lieu de 64 ...

Je ne connais pas très bien les autres distributions et je voudrai avoir votre avis en sachant que je voudrai pouvoir :

- Booter sur une carte SD iy clé USB
- Mettre en place un serveur Apache, un serveur SSH et un serveur FTP (avec proftpd) => je précise : juste un petit serveur perso, pas pour accueillir 500 personnes
- Utiliser les commandes Edubuntu (=Ubuntu) sur cette distribution.
- Pas trop gourmandes en ressources (d'après ce que j'ai compris c'est jamais un problème avec Linux)

J'avais entendu parler de Linux Mint qui est assez sympa et aussi de Debian, qu'en pensez-vous ?

Hors ligne

#2 Le 17/08/2014, à 18:27

Oni_Shadow

Re : Quelle version choisir ...

tout depend des caractéristique de ton pc... s'il est bien moi je préfère ubuntu car je trouve que l'environnement Unity est le plus ergonomique...
pour des pc plus vieux, xubuntu ou lubuntu sont sympa. Mint j'aime pas trop mais beacoup aime c'est surtout l'environnement qui change (cynamon)
sinon tu as elementary os qui est assez léger, et avec un look sympa
concernant ton 32/64  bit, ça dépend aussi  de ta config. si tu as moins de 4 Go de ram et un pc pas de plus ressent, le 32 bit te donnera de meilleurs perfs, sinon vise effectivement du 64bit
edit: j'ai cru voir qu'edubuntu utilisé unity aussi, que veux tu dire quand tu dis "pas tres agreable" a utiliser?

Dernière modification par oni_shadow (Le 17/08/2014, à 18:29)


Rouillé

Hors ligne

#3 Le 17/08/2014, à 19:34

Compte anonymisé

Re : Quelle version choisir ...

Je suis nouveau sur ubuntu et j'ai choisis Ubuntu 14.04 LTS et j'en suis satisfait même si je galère un peu

Il me semble, sauf erreur, Edubuntu est une version éducative donc destiné à l'enseignement

Concernant le coté serveur, il y a un ubuntu serveur si non, lorsque j'étais sous windows XP sp3 oem je voulais mettre un petit serveur deçu, après recherche, j'ai trouvé plusieurs logiciel pour installer un petit serveur sur une partition (PHP, etc...)

Pour un "petit" serveur je pense qu'il est inutile de prendre un ubuntu serveur

#4 Le 17/08/2014, à 20:54

J5012

Re : Quelle version choisir ...

surtout que ce qui differencie ubuntu bureau de ubuntu serveur sont juste qqs paquets a installer comme la suite apache server ... mais parmi les paquets disponibles, il y a quantite de serveurs "petits" moins bien connus ...

effectuer la recherche sur : "serveur httpd"

Hors ligne

#5 Le 18/08/2014, à 08:01

Arkanak

Re : Quelle version choisir ...

Pour mon PC, il a deux ans et niveau config j'ai 6Go de RAM en DDR3

Ce que je reproche à Edubuntu, c'est qu'il y a plein de logiciels préinstallés sans intérêt pour l'usage que j'en fait.
Sinon que ce soit sous Debian ou Mint les commandes sont les mêmes qu'ubuntu ?

Hors ligne

#6 Le 18/08/2014, à 08:38

tiramiseb

Re : Quelle version choisir ...

Sinon que ce soit sous Debian ou Mint les commandes sont les mêmes qu'ubuntu ?

Linux Mint est une dérivée d'Ubuntu.
Ubuntu est une dérivée de Debian.

Il  y a bien sûr des différences par-ci par-là, mais le fonctionnement global est le même.

Edubuntu n'est qu'une variante d'Ubuntu : c'est Ubuntu mais avec un choix de paquets par défaut différent. Mais tous les paquets d'Edubuntu sont dans les dépôts officiels d'Ubuntu, tu y as donc accès, que ce soit à partir d'Ubuntu ou de n'importe laquelle de ses variantes.

Hors ligne

#7 Le 18/08/2014, à 10:01

Arkanak

Re : Quelle version choisir ...

Si j'ai bien compris, sous Mint je pourrais utiliser les mêmes commandes que sur Ubuntu, mettre en place des petits serveurs (FTP, apache et ssh) sans soucis.
J'ai entendu dire que Mint ne fonctionnait pas avec apt-get mais dpkg, la différence est-elle importante ?

Hors ligne

#8 Le 18/08/2014, à 10:29

J5012

Re : Quelle version choisir ...

apt-get et dpkg sont complementaires aussi bien sous mint, debian, ubuntu que des nombreuses derivees ...

on se sert de dpkg dans un but precis : si tu ne sais pas , ne t'en sers pas ...

Hors ligne

#9 Le 18/08/2014, à 10:38

Arkanak

Re : Quelle version choisir ...

D'accord, merci bien smile

Hors ligne

#10 Le 18/08/2014, à 13:06

tiramiseb

Re : Quelle version choisir ...

Plus de précision :

Le logiciel qui installe les paquets et gère la liste des paquets installés sur ton PC, c'est dpkg.
Le logiciel qui va chercher les paquets sur des dépôts sur Internet, c'est apt.

Hors ligne

#11 Le 18/08/2014, à 15:58

Compte anonymisé

Re : Quelle version choisir ...

tiramiseb a écrit :

Plus de précision :

Le logiciel qui installe les paquets et gère la liste des paquets installés sur ton PC, c'est dpkg.
Le logiciel qui va chercher les paquets sur des dépôts sur Internet, c'est apt.

Chose que je ne savais pas (pour dpkg).

Quand à apt, je m'en suis servit en ligne de commande pour captvty etc..

Merci smile