Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 01/05/2008, à 14:47

befamao

Recommencer une migration

La question bête, mais je me la pose....

Est-il possible de recommencer une migration ?
Afin que les manquements "supposés" soient rétablis.

J'ai effectué la migration depuis les serveurs de picardie (bienvenue en picardie ! pour des vacances réussies !)
j'ai cru que tout était bon, mais au redemarrage, refus de connexion login, etc.. j'ai fais un pression sur le bouton de reboot et cela a fini par passer, mais l'ordi a certaines lenteurs par moment, petits plantages (firefox, digicam..).
A l'extinction, c'est très long aussi, alors que Gusty allait très vite. M'enfin.
c'est ma question du début qui m'interesse.
ou faut-il recommencer le tout par une installation depuis CD ou DVD, ce qui oblige un formatage ?

Merci par avance !!

Hors ligne

#2 Le 01/05/2008, à 18:40

F-11606 Jeff CALAIS 62

Re : Recommencer une migration

Bonjour,
En principe la mise à jour est toujours possible.
Mais si le disque dur est bien partitionné et qu'il n'y a que le système dans la racine /   il n'y a pas de problème de  formatage lors d'une réinstallation.
Suite à un plantage de la version 7.10,  j'ai profité de la sortie de version 8.04 pour l'installer. Sur la partition racine du disque dur il n'y avait qu'Ubuntu, j'ai donc, lors de l'installation, demandé en mode manuel le partitionnement.  Et j'ai formaté  la racine . L'installation de la version 8.10 s'est déroulée chez moi en à peine 30 minutes.
Bonne chance

Hors ligne

#3 Le 01/05/2008, à 21:40

feeatmod

Re : Recommencer une migration

Bonsoir,

les migrations sont rarement sans problèmes.
paquets cassés, problèmes de noyau,etc;;

pour ma part sur l'un de mes pc je suis sous kubuntu depuis dapper avec migration dapper,edgy, Feisty puis gutsy puis hardy

bon pour une migration, il faut préparer un peu son pc
1 migrer en repassant  préalablement sous les pilotes graphiques génériques

2 la migration souvent s'accompagne d'un changement de version des pilotes graphiques proprios
il est parfois intéressant ( ça m'a servi pour le passage de Feisty à gutsy) de conserver une copie des paquets proprio de son ancienne version dans son /home
  Cela permet de les installer avec Gdebi si les nouveaux foirent, en attendant la rectif d'un màj

3 AFFICHER LE TERMINAL LORS DE LA MIGRATION RESTE PRIMORDIAL
Cela permet de cibler les erreurs, les paquets cassés....bref voir où l'install bloque  afin d'éventuellement  refaire les paquets les  reconfigurer etc
parfois même la commande permettant de corriger les problèmes s'affiche en solution à essayer

4 LES COMMANDES
sudo dpkg --configure -a  etc.....
sudo apt-get update
sudo apt-get upgrade
SONT INCONTOURNABLES LORS D'UNE MIGRATION

Feeatmod

Dernière modification par feeatmod (Le 01/05/2008, à 21:45)


"Mourir c'est juste connaitre une dernière fin de MOI difficile" dp ch'ti grain de folie
Membre de l'april  http://www.april.org/
Dell precision 490-deux quad xeons- nvidia quadro 4000 - Raid 5 matériel- UBUNTU studio 64 bits

Hors ligne

#4 Le 13/05/2008, à 10:08

befamao

Re : Recommencer une migration

Merci !!
J'ai donc installé 8.04 le héron via le DVD, tout s'est bine passé... format auto de l'ancienne racine pour remplacer par la version actuelle, mon  /home étant sur un autre disque dur, il est resté intact, cool !!
Par contre je pêche du coup sur ce point.
remettre  ce /home existant à la place de celui par defaut.
je doute de la procédure présente dans la doc.ubuntu-fr.org

Présentement !
ma racine :

/dev/sda1       /                      ext3

et le /home "externe":

/dev/sdb1      /media/disk      ext3



Merci d'avance si aviez une commande adéquat !!!

Hors ligne

#5 Le 14/05/2008, à 09:25

befamao

Re : Recommencer une migration

uP !
Indiquez moi un p'tit lien pour que je suive une démarche "approuvée":D

Merci !!
sinon, l'install s'est déroulée tip top !! la rapidité s'est accrue ! nickel !

Hors ligne

#6 Le 14/05/2008, à 20:10

F-11606 Jeff CALAIS 62

Re : Recommencer une migration

Bonsoir,
Lors de l'installation, y a t-il eu partitionnement du disque dur en par exemple :
/ pour le système
/home pour les documents et autres...
/SWAP pour la mémoire " virtuelle "
J'ai bien compris qu'auparavant le /home se trouvait sur un disque externe.
Quelle est la capacité du disque dur sur lequel est installé la version 8.04 ?
Si vous répondez à ces questions on pourra être plus éclairé et on trouvera peut-être une solution à votre problème avant d'envisager une réinstallation du système.

Je vous donne un lien pour, si vous le jugez nécessaire, refaire l'installation correctement.
http://www.breizh-ardente.fr/dotclear/103-l-installation-v804
Bien suivre au niveau de l'Etape 7 la première ligne dessous le titre de l'étape. Il faut cliquer sur " AVANCE " c'est important pour la suite de l'installation.
Bonne chance

Hors ligne

#7 Le 14/05/2008, à 20:45

befamao

Re : Recommencer une migration

Merci de ta réponse !!

En fait, je suis content et pas de soucis particulier, maintenant que j'ai tout réinstallé, mon seul HIC est que sur mon ancienne version (et heureusement ;-)) j'avias déplacé mon /home sur une 2ème disque dur (1 pour ubuntu+appli et un pour le /home)
et là j'ai installé en suivant les indications, et désormais je voudrais juste indiquer à mon ubuntu d'utiliser le /home du 2eme disque dur, mon ancien /home quoi ;-) avec toutes mes p"tites données perso :-D

Hors ligne

#8 Le 14/05/2008, à 21:08

F-11606 Jeff CALAIS 62

Re : Recommencer une migration

Bonsoir,
J'ignore la capacité du disque dur, donc je vais parler de ce que j'ai fait. Mon disque dur est de 40 Go : J'ai donc partitionné ce disque  de la manière suivante :
/ 10 Go
/home 29 Go
/swap 1Go
Lors de l'installation de la 8.04 j'ai demandé de formater uniquement la racine /
j'ai donc conservé ce que j'avais dans ma partition  /home.
Dans ton cas je pense que le disque dur externe doit être " monté " automatiquement sur le bureau lors du démarrage d'UBUNTU. C'est ce qui se passe lorsqu'une carte SD se trouve dans mon lecteur de cartes extrene et que je démarre UBUNTU.
Je ne pense pas t'avoir éclairé. Mais tu n'as pas non plus répondu aux questions que j'avais posées sur mon précédent post big_smile

Hors ligne

#9 Le 14/05/2008, à 21:38

befamao

Re : Recommencer une migration

hahaha merci de tes lumières !!:D

j'ai donc un ordi "monté maison" avec 2 disques durs de 70 et 80Go, je crois.
sinon, lors de l'installation j'ai dis au moment du "partionnement" j'ai d'occuper simple le sda/, sachant que mon /home est sur sdb/, comme j'lai indiqué plus haut.

etlà je voudrais savoir comment faire, sans tout effacer, pour que mon /home du sdb/ soit utilisé.
Lors de mon déplacement de /home (j'etais sous 7.10), j'avais suivis cette doc :
http://doc.ubuntu-fr.org/installation/deplacer_home

Merci

Hors ligne

#10 Le 16/05/2008, à 20:44

F-11606 Jeff CALAIS 62

Re : Recommencer une migration

Bonsoir,
si j'étais dans ta situation Je sauvegarderai tout ce qui m'intéresse sur le disque externe.
Ensuite je partitionnerai le disque interne (70 Go dans ton cas) en utilisant le CD d'installation de la manière suivante:
1 partition de 20 Go formatée en EXT3 pour la racine /
1 partition de 49 Go formatée en EXT3 pour les documents donc /home
1 partition de 1 Go pour la mémoire " virtuelle "   /swap
et ensuite je procéderai à une nouvelle installation de la version 8.04 (chez moi elle s'est installée en 30 minutes)  le Disque externe devra être débranché pour l'installation.
Je donne à nouveau le lien qui permet vraiment d'installer UBUNTU 8.04 sans aucune difficulté :
http://www.breizh-ardente.fr/dotclear/103-l-installation-v804
Et je conseille de suivre avec intérêt l'étape 7 la première ligne dessous le titre de l'étape. Il faut cliquer sur " AVANCE " c'est important pour la suite de l'installation.
Une fois l'installation réussie on vérifie s'il y a des mises à jour puis le disque dur externe peut être branché. Les documents qui ont été sauvegardés peuvent ensuite être " copier coller " dans la partition " /home " du disque dur interne.
Je sais ce n'est pas ce que tu recherchais.
Mais c'est je pense une alternative. je ne m'y connais pas assez en informatique pour te faire faire des lignes de commande.  Je laisse volontier la place aux experts.
Je te souhaite bonne chance et un très bon week-end.

Hors ligne