Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 18/08/2014, à 13:37

rocherd

Munich envisage un retour à Microsoft

Depuis quelque temps déja, Munich est régulièrement cité dans la presse comme l'élève modèle en matière de logiciel libre, comme l'exemple type de migration réussie vers GNU/Linux. Les derniers articles en français que j'ai trouvés sur le sujet en sont encore à parler du succès de cette migration et des économies réalisées. Et voilà que je tombe par hasard sur un fil  de discussion du forum anglophone Puppy Linux qui donne un lien vers un article en allemand indiquant que l'adjoint au maire Josef Schmid à annoncé envisager un retour à Microsoft, et qu'un comité d'experts indépendants sera consulté sur le sujet.

En cause toujours le même problème : l'intéropérabiité, et, plus précisément l'échange de documents avec le monde extérieur qui utilise MS Office. L'article évoque de nombreuses plaintes de la part des utilisateurs. Le maire de Munich, Dieter Reiter, trouve que l'open source est à la traîne par rapport aux outils Microsoft et se plaint que l'administration ait du mettre en place un serveur externe pour qu'il puisse recevoir ses mails sur son smartphone. J Schmid déplore par ailleurs l'absence d'un programme unique pour gérer e-mails, contacts et rendez-vous. Il réfute l'argument des économies budgétaires, arguant que de nombreux développements en interne sont nécessaires. Il dénonce en outre le fait que la passage au libre ait été motivé par des raisons politiques.

Je dois avouer que l'info m'a fait un choc, et me rend pessismiste quant à l'avenir de GNU/Linux et du logiciel libre dans l'administration. Ce n'est d'aileurs pas la première fois qu'un tel phénomène se produit. Par exemple, la migration de l'Assemblée nationale française, saluée et citée en exemple par les partisans du libre, s'est aussi soldée par un échec. Il reste toujours la gendarmerie nationale sous Ubuntu, mais pour combien de temps encore ?

Pour ceux d'entre vous qui lisent l'allemand, voici le lien vers l'article :
http://www.sueddeutsche.de/muenchen/mue … -1.2090611

EDIT : Des articles en anglais sont maintenant apparus sur le sujet. Voici les liens, pour ceux qui ne lisent pas l'allemand :

http://arstechnica.com/business/2014/08 … o-windows/
http://www.fierceenterprisecommunicatio … 2014-08-18
www.winbeta.org/news/city-munich-realiz … ck-windows
http://windowsitpro.com/windows/linux-d … ls-germany

EDIT du 19/08 : Les articles en français sont enfin apparus, trois jours après la parution de l'article sur Süddeutsche Zeitung. On a beau dire, malgré l'avènement d'Internet, la circulation de l'informtion n'est pas encore tout à fait instantanée.

http://www.zdnet.fr/actualites/la-ville … 804939.htm
http://www.silicon.fr/logiciels-libres- … 96174.html
http://www.generation-nt.com/munich-lin … 05542.html

Dernière modification par rocherd (Le 19/08/2014, à 11:02)

Hors ligne

#2 Le 18/08/2014, à 13:40

nam1962

Re : Munich envisage un retour à Microsoft

Au moins, on devine qui lui paye ses vacances à ce Dieter tongue


[ Modéré ]

Hors ligne

#3 Le 18/08/2014, à 13:44

Brunod

Re : Munich envisage un retour à Microsoft

Tu parles ! C'est comme la commission microsoft chargée d'évaluer l'intérêt de l'open source en Belgique il y a qq temps; devine ce qu'ils ont conclu hmm


Windows est un système d'exploitation de l'homme par l'ordinateur. Linux, c'est le contraire...
39 pc linux convertis

Hors ligne

#4 Le 18/08/2014, à 13:45

nam1962

Re : Munich envisage un retour à Microsoft

big_smile faut le lire pour le croire !!!!


[ Modéré ]

Hors ligne

#5 Le 18/08/2014, à 14:00

cinaptix

Re : Munich envisage un retour à Microsoft

Syndrome de Stockholm ! lol


↔ Libriste radicalisé depuis mai 2007 ↔
① - Xubuntu 20.04 - CM Gigabyte GA-B85M-D3H - Pentium G3420 à 3,2 Ghz - RAM 8 Go à 1600 Mhz - SSD 64 Go + HDD 500 Go.
② - Raspberry Pi 3 (Raspbian Stretch) — ③ - Tablette Lenovo 10' (Android 10) — ④ - Smartphone Honor 9A (dégooglisé)

Hors ligne

#6 Le 18/08/2014, à 14:27

Brunod

Re : Munich envisage un retour à Microsoft

Ah j'ai compris !
Il ne va pas se tirer une balle dans le pied évidemment :
http://www.baviere-quebec.org/archives/ … &jahr=2014
Et comme linux ne crée pas d'emploi direct sur place, le choix est vite fait, au détriment de la poche des contribuables et de l'europe.


Windows est un système d'exploitation de l'homme par l'ordinateur. Linux, c'est le contraire...
39 pc linux convertis

Hors ligne

#7 Le 18/08/2014, à 15:19

cinaptix

Re : Munich envisage un retour à Microsoft

Effectivement ! Ça devient lumineux tout ça ! Combien de pots de vin ? Combien de promesses ? Combien d'enveloppes distribuées sous les tables ?


↔ Libriste radicalisé depuis mai 2007 ↔
① - Xubuntu 20.04 - CM Gigabyte GA-B85M-D3H - Pentium G3420 à 3,2 Ghz - RAM 8 Go à 1600 Mhz - SSD 64 Go + HDD 500 Go.
② - Raspberry Pi 3 (Raspbian Stretch) — ③ - Tablette Lenovo 10' (Android 10) — ④ - Smartphone Honor 9A (dégooglisé)

Hors ligne

#8 Le 18/08/2014, à 15:25

melixgaro

Re : Munich envisage un retour à Microsoft

Ach ! C'est une Katastrophe !


Linux depuis ~2007. Xubuntu seulement.

Hors ligne

#9 Le 18/08/2014, à 15:46

Geeky

Re : Munich envisage un retour à Microsoft

Il n'y a pas que l'administration , l'industrie privé aussi ...
PSA , par exemple , qui avait commencé a migrer vers Linux a totalement fait marche arrière .....
Le drame c'est que Linux Torwalds n' a pas eu son Steve Job , c'est un développeur qui ne comprend rien aux affaires et qui a suivi un extrémiste comme Richard Stalman.Donc pas de modèle économique et aucune progression sur le desktop .
  Heureusement que Google a été là avec Androïd , sinon on aurait eu IOS et windows phone qui se serait partagé le marché du smartphone et de la tablette et Linux qui aurait végété a 2 %.

Hors ligne

#10 Le 18/08/2014, à 15:50

cinaptix

Re : Munich envisage un retour à Microsoft

Geeky a écrit :

Il n'y a pas que l'administration , l'industrie privé aussi ...
PSA , par exemple , qui avait commencé a migrer vers Linux a totalement fait marche arrière .....
Le drame c'est que Linux Torwalds n' a pas eu son Steve Job , c'est un développeur qui ne comprend rien aux affaires et qui a suivi un extrémiste comme Richard Stalman.Donc pas de modèle économique et aucune progression sur le desktop .
  Heureusement que Google a été là avec Androïd , sinon on aurait eu IOS et windows phone qui se serait partagé le marché du smartphone et de la tablette et Linux qui aurait végété a 2 %.

Comparaisons pour le moins hasardeuses. Entre la peste et le choléra... mad

Dernière modification par cinaptix (Le 18/08/2014, à 15:51)


↔ Libriste radicalisé depuis mai 2007 ↔
① - Xubuntu 20.04 - CM Gigabyte GA-B85M-D3H - Pentium G3420 à 3,2 Ghz - RAM 8 Go à 1600 Mhz - SSD 64 Go + HDD 500 Go.
② - Raspberry Pi 3 (Raspbian Stretch) — ③ - Tablette Lenovo 10' (Android 10) — ④ - Smartphone Honor 9A (dégooglisé)

Hors ligne

#11 Le 18/08/2014, à 16:05

tuxmarc

Re : Munich envisage un retour à Microsoft

Salut !

se plaint que l'administration ait du mettre en place un serveur externe pour qu'il puisse recevoir ses mails sur son smartphone. J Schmid déplore par ailleurs l'absence d'un programme unique pour gérer e-mails, contacts et rendez-vous

Oh le pauvre chou !
C'est comme ça que sur la décision d'un mec qui est infoutu de chercher dans les applications libres, on retourne chez les escrocs mad

Et l'échange de documents avec les prisonniers ?
C'est tout con, non ?
On sauve en .doc ou en .docx, pas plus simple !
Z'ont un cerveau ???? roll

En prime, ils vont redécouvrir les écrans bleus de la mort lol lol lol bien fait !

Pour que ça change dans le bon sens, il faudrait que partout les écoles se mettent au Libre.
Mais comme ce n'est pas leur argent mais le notre, ils s'en contrefoutent yikes

Il faut qu'il y ait une crise profonde pour que certains pays comprennent enfin ! où est leur intérêt financier.


Vive Richard Stalmann, Linus Torvalds, et tous les fondus de Linux.
De l'Ordinosaure fait à 90% de récup, à deux portables LDLC,  neufs sans système et une carte mère sans boitier, tous libres !!
Parrain Linux sur www.parrain-linux.com et www.parrains.linux.free.fr

Hors ligne

#12 Le 18/08/2014, à 16:06

rocherd

Re : Munich envisage un retour à Microsoft

Geeky a écrit :

PSA , par exemple , qui avait commencé a migrer vers Linux a totalement fait marche arrière .....

Aurais-tu la source, stp ? Je ne trouve que des articles qui annoncent la migration.

Hors ligne

#13 Le 18/08/2014, à 16:52

Fly0s

Re : Munich envisage un retour à Microsoft

rocherd a écrit :

L'article évoque de nombreuses plaintes de la part des utilisateurs. Le maire de Munich, Dieter Reiter, trouve que l'open source est à la traîne par rapport aux outils Microsoft

Euh... À la traîne par rapport à l'interopérabilité AVEC les outils Microsoft ? Oui, sûrement de la faute de l'Open Source, indéniablement, quelle bande de branleurs ces barbus ! roll

rocherd a écrit :

et se plaint que l'administration ait du mettre en place un serveur externe pour qu'il puisse recevoir ses mails sur son smartphone.

Je vois pas le rapport... C'est de la structure de réseau ça. Le serveur externe peut très bien être Open Source, il a pas besoin d'être proprio pour envoyer des mails sur un smartphone (fût-il sous Windows Phone). M'étonnerait d'ailleurs qu'une majorité de serveur mails tournent sur autre chose qu'un Linux de nos jours, non ?

rocherd a écrit :

J Schmid déplore par ailleurs l'absence d'un programme unique pour gérer e-mails, contacts et rendez-vous.

Gné ? Si je ne me m'abuse, le projet LiMuX tourne sous KDE dont fait partie une petite merveille du nom de Kontact, et qui gère tout à fait bien les e-mails, les contacts et les rendez-vous ! Il a seulement exploré son OS ce gus ?!

rocherd a écrit :

Il réfute l'argument des économies budgétaires, arguant que de nombreux développements en interne sont nécessaires.

J'ai pas vu beaucoup d'articles sur le sujet qui ne faisait pas état de ces développements en interne. C'était justement le BUT du projet !

rocherd a écrit :

Il dénonce en outre le fait que la passage au libre ait été motivé par des raisons politiques.

Ah bah oui ! Heureusement qu'une mairie ne prend jamais de décision politique, c'est pas son but ! roll

On nage franchement dans la mauvaise foi, si vous voulez mon avis... Qu'ils renoncent par c'est trop cher, trop difficile, ou qu'ils préfèrent le Windows à Papa, je peux encore le gober, mais c'est pas la peine de cracher dans la soupe de l'Open Source en racontant des conneries sur des solutions OpenSource soit-disant pas assez matures !

Hors ligne

#14 Le 18/08/2014, à 17:03

cinaptix

Re : Munich envisage un retour à Microsoft

Qu'il est doux de se laisser corrompre ! Quelques arguments bidons et hop... jack pot !


↔ Libriste radicalisé depuis mai 2007 ↔
① - Xubuntu 20.04 - CM Gigabyte GA-B85M-D3H - Pentium G3420 à 3,2 Ghz - RAM 8 Go à 1600 Mhz - SSD 64 Go + HDD 500 Go.
② - Raspberry Pi 3 (Raspbian Stretch) — ③ - Tablette Lenovo 10' (Android 10) — ④ - Smartphone Honor 9A (dégooglisé)

Hors ligne

#15 Le 18/08/2014, à 17:10

Vu

Re : Munich envisage un retour à Microsoft

Je suis très septique vis à vis cette information.

La ville de Munich vient de tout juste de finir sa migration et à communiquer sur sa satisfaction en mars 2014
http://www.guilde.asso.fr/rencontres/201408/

Et 5 mois après ils changent d'avis alors qu'ils ont tenu bon pendant 10 ans avec une danse du ventre par Ballmer himself ?? Ils ont pas rencontré avant des problèmes de connexion à un serveur de mails ou des problèmes de presta o_O
Pour moi c'est un fake, j'attends des annonces officielles sur le site de la ville de Munich, là c'est du vent.


Ubuntu 12.04

Hors ligne

#16 Le 18/08/2014, à 17:17

Fly0s

Re : Munich envisage un retour à Microsoft

Le conseil municipal a changé récemment ? C'est malheureusement peut-être ça...

Hors ligne

#17 Le 18/08/2014, à 17:24

Brunod

Re : Munich envisage un retour à Microsoft

Non, non, plus simple : comme mentionné dans le lien plus haut, Microsoft s'installe

http://www.baviere-quebec.org/archives/ … &jahr=2014
Je cite :
Une étude  commandée par la Commission européenne place Munich en pole position des TIC en Europe, devant Paris et Londres. Dans cette étude des régions européennes ont été analysées en fonction des meilleures conditions de développement offertes par les sites. Les performances en recherche et développement, l’activité économique et l’innovation dans le secteur des TIC étaient décisifs pour le classement des régions. Ces facteurs ont été mesurés selon le nombre de partenaires internationaux, les interconnexions ainsi que le chiffre d’affaires et le nombre d’employés.

Ilse Aigner, Ministre de l’Économie de l’État de Bavière, dit à ce sujet : « Le futur appartient aux technologies de l’information et de la communication, la digitalisation de l’économie progressera. J’espère que le succès de Munich rejaillira sur toute la Bavière. »

Ce succès se reflète aussi dans le transfert de la maison-mère de Microsoft en Allemagne à Munich-Schwabing (proche du centre-ville). Le 13 mai 2014 le maître d’ouvrage du groupe industriel Argenta Dr. Helmut Röschinger, le chef de Microsoft Allemagne Dr. Christian Illek et le maire de Munich Dieter Reiter ont lancé la construction du bâtiment avec le symbolique première pelletée de terre. L’immeuble de bureaux futuriste devrait être terminé vers la moitié de l’année 2016. D’après Christian Illek le bâtiment de Microsoft sera éco-efficace et adapté au « nouveau monde du travail ». D’après les résultats des études de l’UE, Schwabing étant au cœur de Munich, est le site idéal pour le nouveau siège de Microsoft, qui y consolidera trois bureaux existants (Berlin, Cologne, Munich) pour la vaste majorité de ses employés en Allemagne (1800 sur 2800), soit le deuxième plus gros site du groupe en Europe.

Dernière modification par Brunod (Le 18/08/2014, à 18:08)


Windows est un système d'exploitation de l'homme par l'ordinateur. Linux, c'est le contraire...
39 pc linux convertis

Hors ligne

#18 Le 18/08/2014, à 17:56

rocherd

Re : Munich envisage un retour à Microsoft

Vu a écrit :

Je suis très septique vis à vis cette information. [...]

Pour moi c'est un fake, j'attends des annonces officielles sur le site de la ville de Munich, là c'est du vent.

J'imagine mal Süddeutsche Zeitung publier un fake. C'est l'équivalent d'un journal comme Le Monde ou Le Figaro. En outre, il n'y a pas encore eu de décison définitive, ils ont juste annoncé qu'ils examinaient cette possibilité. Je crains toutefois qu'il n'y ait guère d'espoir.

FlyOs a écrit :

Le conseil municipal a changé récemment ? C'est malheureusement peut-être ça...

Effectivement, Dieter Reiter n'est maire que depuis le 1er mai 2014.

Hors ligne

#19 Le 18/08/2014, à 20:48

Slystone

Re : Munich envisage un retour à Microsoft

Merci pour le lien. Perso je serais très curieux d'en apprendre plus sur ce groupe d'experts : « Deshalb werde die Stadt eine unabhängige Expertengruppe beauftragen. "Wenn die Experten eine Rückkehr zu Microsoft empfehlen, dann ist das für mich nicht ausgeschlossen", sagte Schmid. »
Le groupe serait censé être « indépendant », le maire affirme que rien n'est exclu en fonction de leurs recommandations (en notant juste avant que selon lui, tout le monde se plaint de GNU/Linux). Hum…
Comme dit un commentaire : aucun rapport avec les nouveaux bureaux de Microsoft, aucun…

Dernière modification par Slystone (Le 18/08/2014, à 20:49)


«Rigid, the skeleton of habit alone upholds the human frame.» - Virginia Woolf.

Hors ligne

#20 Le 18/08/2014, à 20:56

nam1962

Re : Munich envisage un retour à Microsoft

Note que tout sujet informatique prend du temps.
Chez moi, j'ai ma startup (100% Xubuntu) - une cinquantaine de proches (100% Xubuntu).
Mais si Microsoft vient installer son siège chez moi, me paye mon loyer, me fournit mon hardware, me trouve des clients, je suis tout à fait d'accord pour migrer (à l’œil évidemment), je râlerai même pas !

(PS : Mr & Mme Microsoft, vous pouvez me joindre en MP)


[ Modéré ]

Hors ligne

#21 Le 18/08/2014, à 21:02

Slystone

Re : Munich envisage un retour à Microsoft

Je note au passage que la typo laisse aussi à désirer dans le journalisme en Allemagne, on n'a pas les guillemets allemands (“„).


«Rigid, the skeleton of habit alone upholds the human frame.» - Virginia Woolf.

Hors ligne

#22 Le 18/08/2014, à 21:14

Brunod

Re : Munich envisage un retour à Microsoft

Slystone a écrit :

Merci pour le lien. Perso je serais très curieux d'en apprendre plus sur ce groupe d'experts …

C'est certainement le même que celui que l'on a eu en Belgique hmm


Windows est un système d'exploitation de l'homme par l'ordinateur. Linux, c'est le contraire...
39 pc linux convertis

Hors ligne

#23 Le 19/08/2014, à 00:39

Sibe

Re : Munich envisage un retour à Microsoft

[modéré]

Dernière modification par Slystone (Le 19/08/2014, à 13:38)


Pc port1: Core i7 2.4GHz | 16 Go ram | GeForce 650m GT | SSD 256 Go + 1 To HD + 5 To en EXT | Linux Mint 17 x64 (Cinnamon)
Pc port2 (old): Core2duo 2.2GHz | 4 Go ram | GeForce 9600m GT | 500 Go HD | Xubuntu 14.04 x64 (Xfce)
Pc bur famille: Core2duo 3.2GHz | 4Go ram | GeForce 405 | 1 To HD | Debian 7 x64 (Kde)
Pc bur trav: Core i5 | 4 Go ram | GeForce 7600 GS | 250 Go HD | Debian 7 x64 (Mate)

Hors ligne

#24 Le 19/08/2014, à 01:50

PileOuFace

Re : Munich envisage un retour à Microsoft

rocherd a écrit :

En cause toujours le même problème : l'intéropérabiité, et, plus précisément l'échange de documents avec le monde extérieur qui utilise MS Office.

Sur cet aspect, je suis malheureusement plutôt d'accord et j'y suis aussi confronté. J'attends de tester la version 3.3 qui propose ces améliorations :

Cette nouvelle mouture s’attaque d’abord à la compatibilité générale avec le format OOXML de la suite Office de Microsoft,

Je sais bien que ce n'est pas de la faute de LibreOffice, mais à l'arrivée ça peut quand même poser un problème hmm

Je suis par contre plus sceptique sur les autres points, j'espère qu'on en saura d'avantage.

Dernière modification par PileOuFace (Le 19/08/2014, à 01:51)

Hors ligne

#25 Le 19/08/2014, à 06:01

Pator75

Re : Munich envisage un retour à Microsoft

Ce n'est pas le choix du DSI qui prévaut dans une entreprise, le décideur demande au gestionnaire d'étudier une réduction des coûts dans le domaine informatique, celui ci étudie évidemment la piste Linux, s'enquiert de l'aptitude de ses logiciels à communiquer avec les standards actuels, et tombe sur l'écueil Microsoft Office, si pour économiser sur le coût de licences Windows et Office il faut ralentir un tant soit peu la production, voire qui sait la bloquer pour des raisons d'interopérabilité logicielle, le choix est très vite fait par le décideur, c'est pour ça que le passage à Linux est souvent le fait d'administrations, l'état par définition ne meurt pas, une entreprise très facilement.

Hors ligne