Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 19/08/2014, à 00:57

molecule

Avidemux 2.5.4 - problème de son

Salut à tous,

Aujourd'hui je me suis enfin décidé à passer à la version 14.04 LTS de Ubuntu (j'étais encore sur la version 13.04 roll )
Mais j'ai déjà un gros souci.
Je veux couper & encoder avec avidemux 2.5.4 une vidéo au format d'origine MPEG2, audio AC3.

Mais avant même d'encoder, il y a déjà un problème. J'ai supprimé les 10 premières secondes de la vidéo, mais la bande son reste intacte & entière. Autrement dit elle ne démarre pas  à l'endroit de la coupe, mais à son point d'origine.
Encore plus bizarre. Si je lis la vidéo entière dans avidemux, et que je fait une pose en cours de lecture, lorsque je reprends la lecture, la bande son reprend à son origine. mad

J'utilise avidemux souvent & depuis longtemps, mais c'est la première fois que je suis confronté à ce problème.

Grand merci  pour votre aide . smile

Dernière modification par molecule (Le 19/08/2014, à 01:00)

Hors ligne

#2 Le 06/01/2015, à 20:30

larca

Re : Avidemux 2.5.4 - problème de son

Bonsoir,
J'ai le même problème dans les mêmes conditions : version 14.04 LTS de Ubuntu + avidemux 2.5.4 une vidéo au format d'origine MPEG2
Cela fonctionne avec du MPEG4, mais dans la version précédente cela fonctionnait aussi avec le MPEG2.
Un problème d'indexation au chargement du MPEG2, une option oubliée?
Y a-t-il une solution?
Merci d'avance

Hors ligne

#3 Le 10/02/2015, à 02:52

dazar

Re : Avidemux 2.5.4 - problème de son

Salut à vous, amis de galère.
Même pb, mêmes conditions (Xubuntu 14.04.1).
Les coupures fonctionnent correctement sur un AVI mais pas sur un MPEG.
Comme contournement, j'encode mes MPEG en AVI et je fais les coupures ensuite, sur le fichier AVI.
Pas très rapide comme solution, mais en attendant de trouver mieux...

Hors ligne

#4 Le 10/02/2015, à 21:27

lenashou

Re : Avidemux 2.5.4 - problème de son

il y a 3 type d'images dans un flux mpeg.
I, P et B
I pour une image pleine (ou image clé)
P pour une image prédite
B pour une image prédite, mais en arriere.

Pour reconstruire une image P ou B, il faut une image I
Donc pour couper une video mpeg, sans la recompression, il faut couper pendant une image I

pour du mpeg2 il faut utiliser avidemux 2.5
pour du mpeg4 il faut utiliser avidemux 2.6

sinon, pour faire des coupes plus sure, j'utilise mkvtoolnix et son interface graphique "mkvmerge gui"
je converti tout mon flux dans un mkv via avidemux, que je charge dans "mkvmerge gui".
je garde avidemux pour parcourir la video d'origine, et je copie/colle les temps ou je veux couper la vidéo dans la section "fractionnement" (dans l'onglet global) de "mkvmerge gui"
ce n'est vraiment pas très pratique, mais ca a l'avantage de garder précisément les timecodes et donc la synchronisation audio/vidéo

Edit :
Passer par un avi est a deconseiller, parce que ce format de fichier n'utilise pas les "timecode"
un avi a 25 image par seconde, part du principe que toute les images du fichier s'affiche tout les 1/25eme de seconde.
si jamais le fichier est endommagé, il prendra l'image suivante et n'attendra pas.
contrairement au mpeg, au mov et au mkv, ou chaque image où paquet sonore, à un moment précis ou il doit etre joué/affiché.

Dernière modification par lenashou (Le 10/02/2015, à 21:32)

Hors ligne

#5 Le 12/02/2015, à 01:28

dazar

Re : Avidemux 2.5.4 - problème de son

Merci lenashou pour ce petit rappel et ces précisions, intéressantes au demeurant.
Toutefois ce n'est pas notre problème, fort bien défini par molecule :
      si on pratique une coupure, avec Avidemux 2.5.4 sous Ubuntu 14.04.1 - 64 bits, la bande son reste intacte
J'ai fait quelques essais complémentaires pour préciser le pb :
      - remplacé Avidemux par version 2.5.6 : pb inchangé
      - sous Ubuntu 14.04.1 - 32bits : fonctionnement OK
      - sous Debian 7.8 - 64 bits, avec Avidemux 2.5.6 :  fonctionnement OK
Le pb n'est donc pas lié à une adaptation imparfaite d'Avidemux au 64bits, comme je l'avais d'abord pensé.
Et il est propre à Ubuntu-64. Il semble plutôt s'agir d'une dépendance incorrecte (library ?). Je poursuis dans cette voie.
Si quelqu'un a d'autres idées...

Hors ligne

#6 Le 12/02/2015, à 02:46

dazar

Re : Avidemux 2.5.4 - problème de son

Bon, je n'ai pas l'explication, mais j'ai une solution :
- supprimer version Avidemux installée depuis le dépôt Ubuntu
- installer la version 2.5.6 pour Debian (disponible ici)
     (on aboutit à cette page depuis Framasoft, donc lien à priori fiable)
   Ne pas oublier, comme indiqué en tête de la page, d'ajouter l'adresse du dépôt à votre source.list
   Pour la clé, j'ai eu un refus sur la commande wget. Je l'ai donc téléchargée ici,
   puis "dpkg -i deb-multimedia-keyring_2014.2_all.deb"
   Ensuite "apt-get update" et cette nouvelle version est disponible dans la Logithèque...
ET LE SON SE COMPORTE A NOUVEAU NORMALEMENT !
A noter que l'installation supprime ou remplace les fichiers suivants :
     - gstreamer0.10-plugins-bad-multiverse
     - libmjpegutils-2.1-0                          (remplacée par 2.0)
     - libmpeg2encpp-2.1-0                     (remplacée par 2.0)
     - libmplex2-2.1-0                              (remplacée par 2-2.0)
Probablement la source du pb...??
Salut à tous.

Hors ligne