Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 04/06/2014, à 12:05

Christophe C

partage de répertoires entre deux sessions

un ami vient d'installer Unity, que je n'utilise pas. Il a 3 sessions (lui, son épouse, et un enfant).

Il souhaite avoir certains répertoire et sous répertoires partagés entre toutes ces sessions. Le répertoire "Public" lui pose des pbs, et il semble obligé de partager fichier par fichier, et pas en masse.

J'avoue que je ne connais pas ces questions. Ca marche comment, de façon simple ?


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#2 Le 04/06/2014, à 12:20

jplemoine

Re : partage de répertoires entre deux sessions

Le plus simple me semble de
- faire un groupe (ex : famille).
- ajouter les utilisateurs concernés à ce groupe
- créer un répertoire : /home/rep_famille en root
- mettre le propriétaire à root:famille
- mettre les droits à rwxrwx--- (770).
- Les fichiers devront avoir le groupe du propriétaires :  famille
- les droits seront ajustés en fonction de si on veut les droits en lecture ou lecture-écriture et exécution ou non...
   * rw-rw---- : 660 --> tous le groupe peux écrire - pas d’exécution
   * rw-r----- : 640 --> seul le propriétaire peut écrire, les autres membres peuvent lire - pas d’exécution
   * rwxrwx--- : 770 --> tous le groupe peux écrire - exécution possible
   * rwxr-x--- : 640 --> seul le propriétaire peut écrire, les autres membres peuvent lire - exécution possible.

Il doit être possible de jouer avec des ACL plus compliquées mais là, ça dépasse mes compétences.


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#3 Le 05/06/2014, à 11:51

Christophe C

Re : partage de répertoires entre deux sessions

Ok, je vois le principe. merci, je vais tester


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#4 Le 08/06/2014, à 10:00

Christophe C

Re : partage de répertoires entre deux sessions

Bon, voila ce que j'ai fais, en m'inspirant de jplemoine. Je le note pour mémoire :

0/ Dans le compte principal : ctrl+alt+T (ouvrir un terminal)

1/ sudo -s (passe en mode super-admin, ou mode root)

2/ addgroup famille (créer le groupe d'utilisateurs "famille")

3/ adduser utilisateur1 famille (indique que utilisateur fait partie de famille - recommencer pour les autres utilisateurs)

4/ echo "umask 0002" >> /etc/profile (créer un masque utilisateur)

5/ redémarrer PC (pas sur que ce soit indispensable, mais plus prudent).

6/ Ouvrir l'explorateur de fichier. Dans le compte principal (utilisateur1) clic-droit sur Public (ou un autre répertoire), puis propriété / permissions. Dans "groupe", sélectionner "famille", et donner les droits en "lecture-écriture " sur Public à "famille".

7/ créer un "lien sur Public" (clic droit - créer un lien), puis fermer l'explorateur de fichier.

7/ ctrl+alt+T (ouvre un terminal)

8/ sudo nautilus (ou thunar, pcmanfm, etc... => relance l'explorateur en mode super-utilisateur, ce qui est nécessaire pour agir sur les autres comptes), puis :
     - Copier le "lien vers Public" (clic droit dessus / copier)
          - aller dans le répertoire /home/utilisateur2,
     - coller "lien vers Public"
     - pareil avec les autres comptes.
     - On peut désormais détruire le "lien vers Public" du compte utilisateur1, il ne sert plus à rien.

7/ redémarrer par prudence.


Désormais les fichiers dans Public sont accessibles de tous les comptes, mais il y a 2 cas de figure :

A/ Les fichiers ou répertoires qui n'ont qu'un lien (un raccourcis) dans Public sont accessibles en lecture seul : pas de risque de destruction. Seul le lien dans Public peut-être détruit, pas sa cible.

B/ PAR CONTRE les fichiers qui sont en dur dans Public sont en lecture-écriture-destruction pour tous.

Donc utiliser la méthode A/ pour les musiques, photos ou films.


Petite bizarrerie : les fichiers accessibles ont qd même un verrou apparent, mais cela n’empêche ni d'écrire, ni de supprimer.


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#5 Le 08/06/2014, à 11:06

moko138

Re : partage de répertoires entre deux sessions

Les fichiers ou répertoires qui n'ont qu'un lien (un raccourcis) dans Public sont accessibles en lecture seul : pas de risque de destruction. Seul le lien dans Public peut-être détruit, pas sa cible.

  Le lien, c'est très astucieux !

sudo nautilus (ou thunar, pcmanfm, etc.

Ça, par contre c'est une grosse bourde à déconseiller.
Ça peut marcher officieusement sur certaines versions récentes, mais certainement pas sur la 12.04 LTS.

  Jusqu'à une notification officielle qui tarde à venir, pour des applis en mode graphique, il faut continuer d'utiliser gksudo (ou kdesudo dans KDE) conformément à la Doc.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#6 Le 08/06/2014, à 17:53

Christophe C

Re : partage de répertoires entre deux sessions

gksudo a été retiré de l'installation pour la 14.04, sauf erreur.

Par ailleurs, je n'ai jamais vu la moindre différence entre les 2. Je ne dis pas qu'il n'y en a pas, mais je n'en ai jamais vues.


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#7 Le 08/06/2014, à 18:26

Coeur Noir

Re : partage de répertoires entre deux sessions

J'ai procédé de manière assez équivalente - je crois - pour partager certains dossiers entre certaines sessions (j'ai 2 groupes d'utilisateurs, maison et boulot) par contre je n'utilise pas le dossier "Public".

Par contre attention avec les permissions - je crois que dans votre exemple c'est cela qui fait apparaître des "cadenas" sur les dossiers :

Doc : permissions a écrit :

Par exemple :

chmod -R 750 monRépertoire

donnera tous les droits au propriétaire, les droits de lecture et exécution au groupe et aucuns droits aux autres…
Exemple d'application en traitant de façon différentiée les répertoires et les fichiers

En effet, si les répertoires doivent obligatoirement avoir la permission x pour pouvoir être ouverts, la permission x est inutile pour les fichiers non exécutables et peut être gênante pour les fichiers textes (txt, html…) car dans ce cas lorsqu'on les ouvre on aura à chaque fois un message demandant si on veut les ouvrir ou les lancer (comme exécutable). Bref le droit x est à réserver aux seuls fichiers qui sont vraiment des exécutables.

Application 1 :

Soit un répertoire monrep, contenant des sous-répertoires et des fichiers. Les droits sont drwx—— (700) pour les répertoires et -rw——- (600) pour les fichiers.

On veut ajouter récursivement les mêmes droits (resp. rwx et rw) pour le groupe. C'est à dire que veut aboutir à la situation suivante : drwxrwx— (770) pour les répertoires et -rw-rw—- (660) pour les fichiers.

Si on lance chmod -R 770 monrep : les fichiers vont avoir les droits d'exécution → mauvais :-(

Si on lance chmod -R 660 monrep : les répertoires n'auront plus les droits d'exécution → catastrophique m(

Si on lance chmod -R g+rwx monrep : les fichiers vont avoir les droits d'exécution → mauvais :-(

Si on lance chmod -R g+rwX monrep : seuls les répertoires (et les fichiers déjà exécutables) auront les droits d'exécution → bon :-)

Application 2 :

Imaginons que précédemment on ait lancé la commande chmod -R 770 monrep. La situation est la suivante : les droits sont drwxrwx— (770) pour les répertoires et -rwxrwx—- (770) pour les fichiers.

On désire supprimer les droits d'exécution uniquement sur les fichiers. C'est à dire que veut aboutir à la situation suivante : drwxrwx— (770) pour les répertoires et -rw-rw—- (660) pour les fichiers.

Comme chmod s'applique à la fois aux fichiers et répertoires, nous allons jongler avec x et X. Il faut enlever x puis ajouter X.

Si on lance chmod -R u-x+X,g-x+X monrep cela n'aura aucun effet car X concerne à la fois les répertoires ET les fichiers qui ont un x quelque part. Donc si u-x enlève le premier x (ce qui donne -rw-rwx—), la suite +X va aussitôt remettre un x car il reste un x (celui du groupe !).

Donc il faut d'abord enlever tous les x : u-x,g-x avant de les remettre (sera fait uniquement pour les répertoires cette fois) ce qui donne finalement :

chmod -R u-x,g-x,u+X,g+X monrep

Il faut rester conscient de certaines "surprises" : selon que l'on copie-colle ou coupe-colle des fichiers d'un utilisateur à un autre, le propriétaire sera celui d'origine ou celui de destination. Cela sous-entend aussi de régler correctement le umask pour qu'il n'attribue plus par défaut les mêmes groupe+propriétaire aux fichiers créés.

Dernière modification par Coeur Noir (Le 08/06/2014, à 18:27)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#8 Le 08/06/2014, à 19:01

Christophe C

Re : partage de répertoires entre deux sessions

Heu ... j'ai rien compris smile.

j'ai juste demandé les droits en lecture écriture en mode graphique, sans aller plus avant. Si cela ne marche pas (mais dans mon cas ça marche, modulo du petit cadenas), c'est que l'interface graphique est mal programmée.


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#9 Le 08/06/2014, à 19:13

sinbad83

Re : partage de répertoires entre deux sessions

Pourquoi ne pas utiliser system-config-samba ou shares-admin (docs sur http://doc.ubuntu-fr.org/system-config-samba et http://doc.ubuntu-fr.org/shares-admin) ? On est bien dans des partages de fichiers ?


La connaissance n'est pas une denrée rare, il faut la partager avec les autres.
Linux registered #484707
Site: www.coursinforev.org/doku.php
Desktop AMD Ryzen 5-3600, RAM 16GB, Ubuntu 20.10,   HP Pavillon G6 Ubuntu 20.10 et Ten, Serveur Ubuntu 18.04

Hors ligne

#10 Le 09/06/2014, à 08:12

Christophe C

Re : partage de répertoires entre deux sessions

D'accord, mais pourquoi utiliser system-config-samba ou shares-admin ? Quel avantage ?

Ca marche très bien comme ça.

Dernière modification par Christophe C (Le 09/06/2014, à 08:12)


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#11 Le 14/06/2014, à 23:55

Coeur Noir

Re : partage de répertoires entre deux sessions

Christophe C a écrit :

Heu ... j'ai rien compris smile.

Y m'a fallu longtemps aussi : tous les dossiers nécessitent des droits d'éxécution pour fonctionner normalement, par contre tous les fichiers n'ont pas besoin d'être éxécutés (sauf les scripts, binaires, etc…), donc passer du chmod 777 en récursif n'est pas une bonne solution, faut trier un peu à quels types de fichiers on donne tous les droits (ou pas).


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#12 Le 15/06/2014, à 12:47

Christophe C

Re : partage de répertoires entre deux sessions

Ah oui, ok. I see. Mais je maintiens quand même ce que j'ai dit : j'ai demandé lecture / écriture, et rien d'autre. Je n'ai pas coché pour les exécutions, donc je ne pense pas qu'il y a ai un pb.

Dernière modification par Christophe C (Le 15/06/2014, à 12:57)


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#13 Le 15/06/2014, à 13:10

marcodel

Re : partage de répertoires entre deux sessions

salut
a lire tout les commentaires et manips
je trouves plus simple de faire une partition dediee
a+

Hors ligne

#14 Le 15/06/2014, à 13:52

moko138

Re : partage de répertoires entre deux sessions

Christophe C a écrit :

Ah oui, ok. I see. Mais je maintiens quand même ce que j'ai dit : j'ai demandé lecture / écriture, et rien d'autre. Je n'ai pas cocher pour les exécutions, donc je ne pense pas qu'il y a ai un pb.

1)  Cette phrase que Coeur Noir a citée :

la Doc a écrit :

si les répertoires doivent obligatoirement avoir la permission x pour pouvoir être ouverts, la permission x est...

cache un point-clef qui ne saute pas aux yeux dans la doc, à savoir que
un répertoire nécessite les droits x pour que son contenu soit accessible
même si ce contenu est exclusivement fait de fichiers non exécutables.


  J'ai souligné "répertoire" parce qu'il serait malsain et dangereux de donner le statut "exécutable" à tout fichier entrant ou nouveau.

2) En effet, un fichier entrant (téléchargement, ou copie) peut contenir un script malveillant, soit d'apparence anodine, soit caché. Le cas est connu et décrit.
  D'où le sens et l'importance extrême du dernier paragraphe cité en #7 par Coeur Noir :
2.a)

la Doc a écrit :

Donc il faut d'abord enlever tous les x : u-x,g-x avant de les remettre (sera fait uniquement pour les répertoires cette fois) ce qui donne finalement :

chmod -R u-x,g-x,u+X,g+X monrep

2.b) Sas de sécurité
De mon point de vue, tout fichier entrant devrait transiter par un sas, incluant le dossier "Téléchargements", dossier-sas dans lequel aucun fichier ne serait exécutable.
  Et les très rares fois où on a besoin d'exécuter un fichier entrant, il faudrait faire une double démarche volontaire : déplacer le fichier dans un autre répertoire, puis donner à ce fichier les droits d'exécution.

@ marcodel : comment règles-tu les droits de cette partition dédiée ?


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#15 Le 15/06/2014, à 14:13

marcodel

Re : partage de répertoires entre deux sessions

salut

moko138 a écrit :

  @ marcodel : comment règles-tu les droits de cette partition dédiée ?

en me mettant a la place de l'ami a Christophe C ( si c'est bien son idee de partage )
je ne regles aucun droits
c'est une partion pour partager photos / videos / ........  mais pas des executables
donc dans le meme principe qu'une partition d'echange entre windows et ubuntu
a Christophe C de dire qu'est-ce qu'il veus partager
a+

Hors ligne

#16 Le 15/06/2014, à 16:49

Christophe C

Re : partage de répertoires entre deux sessions

photo / musique.

Je comprends bien le problème des droits d'exécution en principe, mais ici l'idée est d'avoir un rep avec seulement 2  liens dynamiques vers les dossiers Musique et Photos. Et de toute façon, dans cette config, les fichiers accessibles via les liens sont en lecture seule.

Dernière modification par Christophe C (Le 15/06/2014, à 16:53)


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#17 Le 18/08/2014, à 11:17

dde63a

Re : partage de répertoires entre deux sessions

Bonjour,

Je suis sous la version 14.04 de Ubuntu.

Je viens de créer une session pour mon épouse. Pour régler le problème de partage ou plutôt d'échange de fichier, ce qui n'est pas la même chose, après la création d'un groupe j'ai crée sous /home/ dossier_partage/  (voir la commande mkdir...) puis changé  par l'interface graphique les autorisations d'accès.

Ensuite j'ai défini un Signet directement sur le dossier de partage ce qui fait qu'il apparaît sous la fenêtre "Raccourcis" quand je veux afficher des dossiers et ce dans les sessions.
Je vais explorer l'approche du "Signet" dans le sens du partage entre session.



Ps : se reporter à la documentation pour les mécanismes de mise en place des autorisations des fichiers créés dans le dossier de partage ou simplement copiés


Le doute raisonnable est facteur de progrès

Hors ligne

#18 Le 18/08/2014, à 11:42

Christophe C

Re : partage de répertoires entre deux sessions

Quelle documentation ?

Incidement, Unity n'a pas de fonctionnalité de création des groupes, alors que Xubuntu, dans sa gestion des profils, peut créer les 2 : les groupes et les utilisateurs.
Ce n'est pas la première fois que je constate que Unity vire des fonctionnalités qui obligent à bidouiller avec des prog externes ou de la ligne de commande. Par exemple, l'absence d'une option pour changer les icones. Pas très user friendly.


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#19 Le 18/08/2014, à 13:16

dde63a

Re : partage de répertoires entre deux sessions

Bonjour,

Oui c'est vrai et dieu sait combien j'ai galéré avant de retrouver mes petits. J'en ai presque jeté mon ordi aux orties.

J'ai tenté en vain d'installer des menus plus classique qui fonctionne normalement sous Unity.
Sous Unity Application j'ai trouvé alors par le plus grand des hasards "Liste des applications"  qui ressemble comme 2 gouttes d'eau à un menu classique.S'y trouve t-il en standard? Comme j'ai pas mal bidouillé avec les dérivés comme Xcfe4? Bref dans le sous-menu Systeme tu trouves définition "Utilisateur, Groupe".

La documentation  évoquée ne concerne pas Unity du moins directement.Mais la fonction terminal est disponible  si l'on n'est pas totalement allergique  aux commandes.   

Pour continuer sur le sujet de partage de dossier/fichier entre session, un album photo par exemple, j'ai utilisé la fonction graphique pour modifier les règles d'accès pour le groupe qui vient d'être crée  au niveau dossier avec un report sur tous les éléments dépendants (facile).

Avec l'application "Gestion de fichiers" sous la fenêtre Raccourci;Périphérique un clic sur Ordinateur affiche en autres le Dossier Home avec  les sessions créées.
Dans la session propriétaire de l'album une navigation jusqu'au dossier album de photo.
Et mise en place du Signet, ce qui rend l'accès aux photos plus aisé.


Le doute raisonnable est facteur de progrès

Hors ligne

#20 Le 18/08/2014, à 21:31

dde63a

Re : partage de répertoires entre deux sessions

Un complément de réponse : Pour  trouver des applications sous le bureau  Unity où tout n'est peut-être pas affiché,
Voir /usr/share/applications. On y trouve "liste des applications" qui exécuté affiche un menu tout à  fait classique


Le doute raisonnable est facteur de progrès

Hors ligne

#21 Le 19/08/2014, à 00:27

Coeur Noir

Re : partage de répertoires entre deux sessions

Par défaut Ubuntu n'est livré qu'avec "Comptes Utilisateur" qui à priori couvre les besoins basiques d'un utilisateur "solo".

Pour aller plus loin il est possible d'installer gnome-system-tools qui fournit un outil graphique pour gérer les groupes : users-admin voir doc.

Ce qui permet de gérer plus finement les uid, gid, accès aux périphériques, partages samba, etc…

Dernière modification par Coeur Noir (Le 19/08/2014, à 00:28)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne