Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 19/08/2014, à 05:55

chryslervert

NAS + NFS // transfert discontinue + montage impossible avec fstab

Bonjour,

J'ai tenté de monter des dossiers de mon NAS directement dans des dossiers de mon home avec plus ou moins de succès. En tout cas, il me vient quelques questions.

Pour info, mon ordi est relié à ma box par cpl.

Après avoir lu plusieurs tutoriaux, j'ai modifié mon fichier fstab ainsi et opté pour le NFS entre autres moyens de connexion (Samba, AFP, FTP, Webdav, etc.):

###################
# Disque dur externe > ok #
###################

# Auto Mount grandaddy :
UUID=3A26-2D3D /media/grandaddy vfat defaults,umask=0 0 0
# Entry for Musique :
/media/grandaddy/Musique /home/jbo/Musique vfat bind 0 0

###################
# Asustor As-302T > ko #
###################

# Entry for Podcast :
192.168.1.17:/volume1/Podcasts /home/jbo/Podcasts nfs   defaults,user,auto,noatime,intr,rsize=32768,wsize=32768  0 0
# Entry for Download :
192.168.1.17:/volume1/Download /home/jbo/Téléchargements nfs   defaults,user,auto,noatime,intr,rsize=32768,wsize=32768  0 0
# Entry for Vidéos :
192.168.1.17:/volume1/Media /home/jbo/Vidéos nfs   defaults,user,auto,noatime,intr,rsize=32768,wsize=32768  0 0

Première problématique, le dossier Media ne se monte pas avec cette configuration. Si je retire cette dernière ligne, l'ordi démarre bien et les dossiers sont bien montés au bonne endroit. Si je la laisse, l'ordi ne démarre plus, j'ai une des erreur de cache il me semble... Ou bien le dossier Musique ne se monte pas! Il me semble que c'est complètement indépendant pourtant.

Voici un petit ls -l partiel sur mon home:

drwxrwxrwx 7165 root root     622592 août  17 17:11 Musique
drwxrwxrwx    4 root root       4096 août  17 19:27 Podcasts
drwxrwxrwx    4  999 users      4096 août  18 08:54 Téléchargements
drwxrwxrwx    2 jbo  root      12288 août  17 19:40 Vidéos
drwxrwxrwx   13 jbo  www-data   4096 avril 25 02:02 Web
drwxrwxrwx   15 jbo  www-data   4096 mai   30 01:18 Wip

On note des trucs bizarres:
- il y a un user 999 qui a été créé pour le dossier Téléchargement, pourquoi, aucune idée! Apparemment, il n'est pas gérér par ubuntu. Mais le dossier se monte.
- je crois que pour Podcast, la propriété a été changé automatiquement dès lors que le fstab était en place. Mais le dossier se monte un peu lentement.

Par ailleurs sur les dossiers qui se montent Podcasts par exemple, lors du transfert de fichier (2,3Go avec des fichiers de 50Mo), le transfert est relativement rapide mais discontinu. Il transfert 2 seconde, il s’arrête 1 seconde, etc. Est-ce normale? Je pensais modifier cela en jouant avec les rsize et wsize mais sans succès apparemment.

Question bonus 1, avec mon disque dur externe, le monter les dossier en bind afin que ce soit vraiment intégrer. Est-ce que c'est possible avec mon montage NFS? Afin d'éliminer les icones de réseau et avoir un accès rapide aux fichiers.

Question bonus 2, j'ai l'impression que mon dossier personnel s'ouvre plus lentement depuis que j'ai ajouté le montage NFS. Est-ce normal?

Par avance merci, toutes les pistes et précisions sont les bienvenues.
Bonne journée,
jbo


Orange pressée // Ubuntu 22.04

Hors ligne