Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 06/08/2014, à 16:20

JLS_77

[RÉSOLU] Obligé d'utiliser un lecteur DVD externe sur un portable

Bonjour,

Voici le problème que je rencontre : sur un PC portable avec Ubuntu 14.04, il m'est impossible de lire un DVD du commerce à partir du lecteur DVD interne, quel que soit le logiciel utilisé. En revanche, pas de souci si j'utilise un lecteur DVD externe (USB) : le DVD est lu tout à fait correctement, avec menu, image et son.
Je précise que le problème est identique sur 3 portables (ce qui devrait éliminer le problème matériel wink), que j'ai tout installé "comme d'habitude" : ubuntu-restricted-extras et le script habituel : sudo /usr/share/doc/libdvdread4/install-css.sh, et que tout fonctionnait avec la version précédente d'Ubuntu.

Merci d'avance à ceux qui auraient une piste ou une idée... smile

Dernière modification par JLS_77 (Le 19/08/2014, à 07:51)


Ubuntu since 08.04
Windows closed since 2012

Hors ligne

#2 Le 07/08/2014, à 20:42

Joe84

Re : [RÉSOLU] Obligé d'utiliser un lecteur DVD externe sur un portable

Tu m'a mis le doute, j'ai testé.. Je viens de réinstaller mon système prévu pour le multimédia.

Tu utilises quoi comme lecteur vidéo ?
Ici avec Parole, à l'insertion d'un disque le logiciel demande "DVD Source".
VLC, après avoir exécuté la commande

sudo /usr/share/doc/libdvdread4/install-css.sh

fonctionne correctement.

Par contre avec XBMC, ça roule, même avant que je le lance la commande smile
J'ai testé le tout avec le même lecteur connecté en SATA 2.

Dernière modification par Joe84 (Le 07/08/2014, à 21:01)


HTPC : GA-880GM-UD2H / Athlon II X2 250 @stock / HD5670 512Mo via HDMI / Gskill 4x1Go / SSD Crucial M4 64Go / HDD WDC Green 500Go | Xubuntu 64bits / 14.04 LTS / KODI 15.2 Isengard

Hors ligne

#3 Le 07/08/2014, à 22:56

JLS_77

Re : [RÉSOLU] Obligé d'utiliser un lecteur DVD externe sur un portable

Joe84 a écrit :

Tu m'a mis le doute, j'ai testé.. Je viens de réinstaller mon système prévu pour le multimédia.

Tu utilises quoi comme lecteur vidéo ?
Ici avec Parole, à l'insertion d'un disque le logiciel demande "DVD Source".
VLC, après avoir exécuté la commande

sudo /usr/share/doc/libdvdread4/install-css.sh

fonctionne correctement.

Par contre avec XBMC, ça roule, même avant que je le lance la commande smile
J'ai testé le tout avec le même lecteur connecté en SATA 2.

Bonsoir,
Merci pour ta réponse : j'ai essayé avec Totem et VLC (j'ai même essayé avec Brasero pour tenter de créer une iso, mais rien de bon n'en est sorti).
Suite à ton message, je viens d'installer XBMC, et le fait d'essayer de lire un DVD le fait carrément planter... hmm
Vraiment étrange cette histoire...


Ubuntu since 08.04
Windows closed since 2012

Hors ligne

#4 Le 18/08/2014, à 21:31

JLS_77

Re : [RÉSOLU] Obligé d'utiliser un lecteur DVD externe sur un portable

Quand je lance d'abord VLC, puis ctrl+D pour ouvrir un disque, et que je choisis pas de menu sur /dev/sr0, j'ai le message suivant dans la fenêtre d'erreur :

Échec de la lecture :
DVDRead : impossible de lire le block 0

C'est dingue, je n'ai jamais eu ce genre de problème avant, et je ne vois vraiment pas d'où ça peut venir...


Ubuntu since 08.04
Windows closed since 2012

Hors ligne

#5 Le 19/08/2014, à 07:51

JLS_77

Re : [RÉSOLU] Obligé d'utiliser un lecteur DVD externe sur un portable

Bon, je crois avoir trouvé la solution "un peu par hasard"...
En lançant VLC depuis un terminal, j'ai un un message étrange :

main input error: ES_OUT_RESET_PCR called

Une recherche de cette erreur sur Google m'a envoyé vers askubuntu : http://askubuntu.com/questions/43445/ho … -libraries
Il a fallu que je change le zonage du lecteur DVD de la machine pour le remettre (même si je ne l'avais jamais changé, sauf à avoir un bug lors de l'installation d'Ubuntu 14.04 ?) en zone 2 :
Installation de regionset :

sudo apt-get install regionset

puis

regionset /dev/sr0

Ensuite on répond que l'on souhaite modifier la région, et on choisit 2 (pour Europe et compagnie).

La question qui reste en suspens est pourquoi ce problème s'est produit, et pourquoi je n'ai pas le souci avec un lecteur DVD externe, mais bon, maintenant cela fonctionne, c'est déjà ça wink


Ubuntu since 08.04
Windows closed since 2012

Hors ligne