Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 22/07/2014, à 14:29

Idhem4

[RÉSOLU] Passage Ubuntu 14.04 = problèmes Tuneup, Alexandria...

Bonjour,

Hier, je suis passé d'Ubuntu 13.10 (sous Gnome) à Ubuntu 14.04 (sous Cinnamon). [edit : il semblerait que je me sois trompé et que je me trouve sous Unity]
Seulement, à la fin de la mise à niveau, ça m'a affiché un truc du genre : "La mise à niveau a bien été effectuée, mais des erreurs se sont produites."
Ça m'a alors quitté le gestionnaire de mise à jour comme si la mise à niveau était totalement terminée. J'ai dû moi-même redémarrer l'ordinateur pour qu'elle s'achève (contrairement au passage de 13.04 à 13.10, où ça me l'avait fait automatiquement).

Jusque là, rien de grave.
Mais voilà que, quand je rallume mon ordinateur, je découvre que Gnome est incapable de m'afficher le tableau de bord (malgré "gnome-panel" en terminal ou l'utilisation de l'icône spécifique à la commande) et me dérègle tout mon affichage d'applications.
Je passe donc sous Cinnamon, que j'ai décidé de conserver. Donc j'y débute.

(Désolé si ça dérange que j'étale tous mes problèmes sur un même sujet. Si ça dérange, dites-le moi, j'éditerai et créerai d'autres discussions !)

En bref, mes problèmes sont :


1) En cliquant sur le dash, et en tapant "Tuneup", je tombe sur toute une liste de logiciels "Tuneup" (que je n'avais jamais installé ni vu auparavant) qui, d'après ce que j'ai compris, servent à optimiser l'utilisation de l'ordinateur notamment sur Windows. Cool ! Mais quand je clique sur n'importe lequel de ces logiciels, et sur "Lancer", rien ne se passe. Autrement dit, comment faire soit pour qu'ils fonctionnent, soit pour les virer de mon disque où ils me prennent inutilement de place ?

Capture d'écran du dash avec Tuneup

=> RÉSOLU en utilisant par-ci par-là 'menulibre', 'alacarte' et en supprimant tous les fichiers Tuneup et Wine trouvés lors d'une recherche globale dans mes dossiers.

2) J'ai installé ce matin le logiciel "SMPlayer", et là, pareil que pour "Tuneup", impossible de le lancer en cliquant simplement dessus. Je suis obligé de passer par le terminal... J'essaye donc de le désinstaller et de le réinstaller, et là, il n'est même plus dans la liste des logiciels proposée par le dash. Cependant, il est toujours lançable avec "smplayer" en terminal. Possible d'y remédier ?

=> RÉSOLU en utilisant 'menulibre' et en créant un nouveau lanceur. Le titre du lanceur s'est finalement mis à jour après rédémarrage de l'ordi.

3) En passant à 14.04, que ce soit sous Gnome ou Cinnamon, j'ai mal digéré la suppression totale du logiciel de gestion de bibliothèques "Alexandria". Mes données sont toujours présentes dans "Dossier personnel" -> ".alexandria", et j'ai fait une sauvegarde sur mon disque (sous format ".onix.tbz2"), mais elles sont totalement inexploitables ! En effet, le logiciel semble disparu de la logithèque, de Synaptic, et même d'internet ! J'ai passé une bonne heure hier à chercher un équivalent, mais rien qui semble convaincant sous Ubuntu... Serait-il possible de retrouver Alexandria, ou d'en copier le paquet et les fichiers sources à partir d'un autre ordinateur pour le réinstaller sur le mien ?

=> NE SERA JAMAIS RÉSOLU étant donné qu'Alexandria est un projet mort (cf page dédiée dans la documentation ubuntu)...

4) Sur le menu dash, en cliquant en bas sur la liste d'applications, ça me la divise en trois parties : "Installées", "Plus de suggestions" et "Greffons du tableau de bord". A quoi servent ces greffons, qu'il paraît possible de désactiver, mais qui ne semblent rien changer au système lorsqu'ils le sont ? S'ils ne servent à rien, y a-t-il la possibilité de les enlever (je suis contre la prise d'espace inutile, qu'elle soit visuelle ou mémorielle) ?

Dash : Greffons du tableau de bord & Plus de suggestions

=> RÉSOLU : voir réponse de MarcusAntonius plus bas.

5) Il y a quelques temps, j'ai installé Wine. Et avec ça, quelques flopées de logiciels comme "AVS Video Editor", "Wondershare Video Editor", et j'en passe, car je voulais voir si j'arrivais à les faire fonctionner sur Ubuntu. Sans succès. Je les ai donc supprimés, mais ils m'en reste des débris que je n'arrive pas à enlever comme leur présence dans les listes de logiciels (voir le lien). J'ai eu beau taper dans le terminal

sudo dpkg -P `dpkg -l | grep "^rc" | tr -s ' ' | cut -d ' ' -f 2`

pour supprimer entièrement les résidus des programmes supprimés, rien n'y fait !
Comment les virer de mon espace vital ?

Dash : AVS Video Editor & Wondershare Video Editor

=> RÉSOLU en utilisant par-ci par-là 'menulibre', 'alacarte' et en supprimant tous les fichiers Tuneup et Wine trouvés lors d'une recherche globale dans mes dossiers.

6) Je n'ai pas fini de vous soûler : est-il possible de rechercher directement avec le dash parmi ses propres fichiers ? Parce que ça ne fonctionne absolument pas : ça me met :
"Désolé, aucun fichier ou dossier ne correspond à votre recherche."
ou :
"Il n'y a pas de musique/vidéo/photo/image actuellement disponible sur cet ordinateur."

=> RÉSOLU : voir réponse de MarcusAntonius plus bas.

Bon, je crois que je vais m'arrêter là ! ^^
Merci beaucoup pour votre aide, votre disponibilité et vos futures réponses,
Bonne journée,
Idhem4

Dernière modification par Idhem4 (Le 19/08/2014, à 08:54)

Hors ligne

#2 Le 23/07/2014, à 06:29

speedsterharry

Re : [RÉSOLU] Passage Ubuntu 14.04 = problèmes Tuneup, Alexandria...

Salut,

Je ne vais pas répondre à tout mais:

3) Tu peux installer alexandria depuis un paquet .deb, meme si le soft n'est plus développé:
http://doc.ubuntu-fr.org/alexandria

Le lien deb ci-dessus est mort, essaie plutot:
https://launchpad.net/~alexandria-team/ … ubuntu/ppa

5) Laisse tomber Wine et installe plutot VirtualBox pour faire tourner des progs windows
http://doc.ubuntu-fr.org/virtualbox

Bonne chance pour la suite

Dernière modification par speedsterharry (Le 23/07/2014, à 06:34)

Hors ligne

#3 Le 23/07/2014, à 13:55

Idhem4

Re : [RÉSOLU] Passage Ubuntu 14.04 = problèmes Tuneup, Alexandria...

3) Merci speedsterharry pour Alexandria, mais lorsque j'ouvre le second lien et que je télécharge alexandria_0.6.9-2_all.deb du premier paquet de la liste, la logithèque me répond : La dépendance ne peut être satisfaite : ruby1.8.
Mais peut-être cela aurait-il un rapport avec le fait que je ne sois plus sous Gnome, mais sous Cinnamon ?

5) Là n'est pas la question : je souhaiterais supprimer les résidus de programmes déjà supprimés, les enlever de mes listes par exemple. Pas les faire fonctionner.
Et l'inconvénient de VirtualBox par rapport à Wine, c'est qu'il faut payer Windows et tous les antivirus, non ?

Merci encore !

Hors ligne

#4 Le 23/07/2014, à 17:56

speedsterharry

Re : [RÉSOLU] Passage Ubuntu 14.04 = problèmes Tuneup, Alexandria...

3) J'avoue que je n'ai pas testé le lien donné. Soit tu peux résoudre les dépendances tout seul avec apt-get install, soit il est impossible de faire marcher ton soft sur ta version actuelle d'ubuntu (ce qui serait triste mais c'est comme cela)

5) Je te proposais VirtualBox pour faire tourner les softs Windows que tu citais, mas si tu n'en as pas besoin....
Ce que tu vois comme "restes de logiciels", c'est peut-etre que tes anciennes recherches ont été stockées quelque part ?

Hors ligne

#5 Le 24/07/2014, à 10:11

Idhem4

Re : [RÉSOLU] Passage Ubuntu 14.04 = problèmes Tuneup, Alexandria...

3) Certains paquets pour satisfaire la dépendance ne sont pas trouvés lorsque je cherche à les installer (comme ruby-goocanvas par exemple). Donc Alexandria me reste indisponible de la version d'ubuntu où je suis.

5) Qu'est-ce que tu entends par "anciennes recherches" ? Et si elles ont été stockées quelque part, ce serait où ? (Excuse-moi, j'avoue que mon niveau n'est pas excellent !)

Bon, comme j'ai trop amassé mes problèmes sur un même sujet et que du coup ça a coulé sur le forum, je les reposte sur d'autres sujets spécifiques.

Dernière modification par Idhem4 (Le 24/07/2014, à 10:12)

Hors ligne

#6 Le 25/07/2014, à 13:26

MarcusAntonius

Re : [RÉSOLU] Passage Ubuntu 14.04 = problèmes Tuneup, Alexandria...

Bonjour,

1) Les applications windows installées via wine installent des tonnes de raccourcis, souvent peu ou pas fonctionnels. Je te conseille d'installer 'menulibre' pour supprimer les entrées de menus inutiles.

2)  De la même manière, avec menulibre, tu pourras modifier ou créer le lanceur de SMPlayer.

3) Pour alexandria, c'est pas terrible comme solution mais tu peux toujours télécharger les .deb des dépendances ici. Tu mets toutes pour les distributions dans la barre de recherche et tu prends les paquets les plus récents.

4) Il faut ouvrir le dash puis aller dans la lens application puis dans le panneau de droite trier avec greffons du tableau de bord. Ensuite tu peux les désactiver un par un, il faut fermer la session pour que les modifications soient prises en compte.

5) Ce sont des logiciels installés via wine, ils ont donc leur propre désinstallateur .exe (Windows). Et sinon un petit tour dans /home/user/.wine/.../Program Files permet de supprimer les dossiers des applis. La commande dpkg sert à supprimer les paquets .deb (Debian/Ubuntu). Pour les icones du dash voir 1)

6) Oui c'est possible. Mais il faut que les fichiers aient été ouverts au moins une fois avec un logiciel qui interfère avec zeitgeist (l'indexateur passif), le plus souvent dans nautilus, le gestionnaire de fichiers. Donc au début, il n'y a aucun fichier visible dans le dash.


Asus Zenbook UX-303ln :: i7-4510U 2GHz*4 :: 8Gi DDR3L :: SSD SanDisk 256Go :: 13,3' QHD+ tactile :: Nvidia Geforce 840m :: batterie 9h

Hors ligne

#7 Le 25/07/2014, à 16:19

Idhem4

Re : [RÉSOLU] Passage Ubuntu 14.04 = problèmes Tuneup, Alexandria...

Je te remercie beaucoup MarcusAntonius, tes explications et solutions ont vraiment l'air pertinentes ! J'essaye tout ça dès que mon autre ordi est branché !
Par rapport à ta réponse (6), pourtant, sur cet ordi-là, quand je suis passé à Unity, mes fichiers se sont directement affichés dans le dash ! (Simple remarque, n'y vas pas te casser la tête !)
Encore merci !

Hors ligne

#8 Le 25/07/2014, à 16:21

MarcusAntonius

Re : [RÉSOLU] Passage Ubuntu 14.04 = problèmes Tuneup, Alexandria...

De rien !
Si tu avais déjà un index Zeitgeist c'est normal. Il peut être installé sans Unity et existait déjà avant si je me souviens bien tongue

Dernière modification par MarcusAntonius (Le 25/07/2014, à 16:22)


Asus Zenbook UX-303ln :: i7-4510U 2GHz*4 :: 8Gi DDR3L :: SSD SanDisk 256Go :: 13,3' QHD+ tactile :: Nvidia Geforce 840m :: batterie 9h

Hors ligne

#9 Le 26/07/2014, à 16:11

Idhem4

Re : [RÉSOLU] Passage Ubuntu 14.04 = problèmes Tuneup, Alexandria...

Bon, désolé, mais je n'arrive à rien... J'en ai trop marre, je regrette mon 13.10 !!

1) Si Menulibre a supprimé certains icônes Wine, il est incapable de faire de même pour tous : quand le bouton "supprimer" fonctionne, et que je parviens apparemment à supprimer les raccourcis, ils reviennent malgré tout enregistrement.

2) Le lanceur "SMPlayer" a été créé, mais impossible de le renommer : malgré tous mes efforts, il ne veut que s'appeler "Nouveau lanceur". EDIT : après redémarrage de l'ordi, c'est bon !

3) Je ne dois vraiment pas être doué, mais je ne vois pas où est-ce qu'il faut télécharger les paquets d'alexandria...

5) Ton raccourci n'existe pas dans mes emplacements. Et toujours le même problème sur "menulibre"...

Je te remercie beaucoup pour ton aide envers un pauvre boulet comme moi neutral

Dernière modification par Idhem4 (Le 26/07/2014, à 18:21)

Hors ligne

#10 Le 26/07/2014, à 18:13

Idhem4

Re : [RÉSOLU] Passage Ubuntu 14.04 = problèmes Tuneup, Alexandria...

Finalement, j'ai réussi à résoudre certains problèmes. Je mets en rouge sur le post initial les procédures. Merci encore !

(En somme, il reste juste le problème d'Alexandria)

Dernière modification par Idhem4 (Le 26/07/2014, à 18:20)

Hors ligne

#11 Le 05/08/2014, à 22:45

MarcusAntonius

Re : [RÉSOLU] Passage Ubuntu 14.04 = problèmes Tuneup, Alexandria...

Bonsoir,

Pour les dépendances d'alexandria rubyXX, tu vas sur le site des paquets d'ubuntu que je t'ai indiqué plus haut. Sur la page il y a une barre de recherche, tu tapes, par exemple, ruby-goocanvas. Ensuite tu as une liste de résultats (sinon cliquer sur 'toutes les suites'), comme ici. Tu cliques sur la version du paquet que tu veux. Une fois sur la page du paquet tu télécharge dans la bonne architecture (exemple).

Il reste plus qu'à installer le .deb ainsi téléchargé à partir de la logithèque ou de sudo dpkg -i [nomdupaquet].deb
Ces paquets peuvent eux-même avoir des dépendances. Une fois qu'elles sont toutes installées, alexandria devrait fonctionner. Bon courage ;-)

Sinon il a ce ppa. Mais c'est vieux, tu risques peut-être quelque chose.

Dernière modification par MarcusAntonius (Le 05/08/2014, à 22:48)


Asus Zenbook UX-303ln :: i7-4510U 2GHz*4 :: 8Gi DDR3L :: SSD SanDisk 256Go :: 13,3' QHD+ tactile :: Nvidia Geforce 840m :: batterie 9h

Hors ligne

#12 Le 19/08/2014, à 08:52

Idhem4

Re : [RÉSOLU] Passage Ubuntu 14.04 = problèmes Tuneup, Alexandria...

J'abandonne, c'est trop compliqué, trop long, et comme c'est écrit sur la page dédiée à Alexandria, c'est hélas un projet mort.
Merci encore pour ton aide, MarcusAntonius !!

Hors ligne