Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 13/08/2014, à 17:54

kazrakel

Scripter ouverture de gnome-terminal

Bonjour à tous et toutes,

Je viens vers vous pour une question d'automatisation d'ouverture de terminal.

Ce que je souhaite faire
Réussir à ouvrir un gnome-terminal avec plusieurs onglets avec des titres définis et chaque onglet avec un ensemble de commandes à exécuter.

Ce que j'ai pu trouver

gnome-terminal --tab [-t <mon_titre> -e "<ma_commande>"] --tab [... ainsi de suite]

Pas mal mais le problème c'est que le terminal se ferme dès que la dernière commande est exécutée

Mes questions

  • comment changer le title de chaque onglet en ligne de commande ?

  • comment empêcher que le terminal se ferme après l'exécution de la dernière commande ? (résolu en partie voir commentaires)

  • comment garder le terminal utilisable comme il l'est de base après exécution des commandes passées par le biais du script ? (résolu en partie voir commentaires)


Edit 19/08/2014
J'ajoute des précisions : ce script me serait utile pour ouvrir un terminal avec plusieurs onglets directement sous ma vue ClearCase me permettant d'effectuer toutes les actions que je souhaite

  • comment empêcher que le terminal se ferme après l'exécution de la dernière commande, qu'il me laisse la main pour exécuter de nouvelles commandes tout en restant dans ma vue ClearCase ?


J'espère que vous aurez une réponse à ma demande.
kaz

Dernière modification par kazrakel (Le 19/08/2014, à 10:52)

Hors ligne

#2 Le 13/08/2014, à 18:18

pingouinux

Re : Scripter ouverture de gnome-terminal

Bonjour,
Tu peux essayer cet exemple

gnome-terminal --tab -t titre1 -e "bash -c 'ls;read'" --tab -t titre2 -e "bash -c 'echo coucou;read'"

et l'onglet se ferme lorsqu'on y clique après l'exécution des commandes..

Hors ligne

#3 Le 13/08/2014, à 18:30

kazrakel

Re : Scripter ouverture de gnome-terminal

@pingouinux : on s'approche du comportement que je souhaite mais c'est pas exactement ce que je veux.
Je me rends compte que ma demande manque de précision sur un point : après ouverture du terminal avec tous ces onglets par le biais du script, je veux pouvoir utiliser ce terminal comme n'importe quel terminal, c'est-à-dire pouvoir exécuter des commandes mais à la main cette fois sans que cela me ferme ledit terminal

Hors ligne

#4 Le 13/08/2014, à 18:49

pingouinux

Re : Scripter ouverture de gnome-terminal

gnome-terminal --tab -t titre1 -e "bash" --tab -t titre2 -e "bash"

Hors ligne

#5 Le 13/08/2014, à 22:17

kazrakel

Re : Scripter ouverture de gnome-terminal

@pingouinux : Cela répond au cahier des charges. Cela me laisse effectivement le terminal ouvert et utilisable.
Après comme je suis un éternel insatisfait, je vais en demander plus ^^

Je souhaite exécuter mes commandes après m'être positionné dans une vue ClearCase et en fait en exécutant le "bash" je sors de ma vue ClearCase hors je ne veux pas en sortir.
Des idées ?

Hors ligne

#6 Le 13/08/2014, à 22:40

pingouinux

Re : Scripter ouverture de gnome-terminal

Là, je n'ai aucune idée, désolé… sad

Hors ligne

#7 Le 14/08/2014, à 10:30

kazrakel

Re : Scripter ouverture de gnome-terminal

@pingouinux : c'est dommage car ça me faciliterait grandement la tâche. Merci pour ton aide quand même

Hors ligne

#8 Le 19/08/2014, à 10:54

kazrakel

Re : Scripter ouverture de gnome-terminal

MAJ de ma demande

Hors ligne