Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 28/04/2008, à 19:25

corydoras

[Résolu] - hardy heron et Nano

Bonjour

J'ai voulu installer la derniere version de Ubuntu

Ma vieille carte graphique m'impose de descendre la profondeur de couleur de 16 a 32 pour que la definition de l'ecran soit trouvé en allant ensuite dans Systeme/preference/resolution ecran.

Sur les precedentes versions avec Nano dans la console,je modifiai cette profondeur  de couleurs dans xorg.conf

avec Hardy heron,aucune valeur n'apparait dans Nano en face des differents criteres!!!!

Help

cordialement

#2 Le 29/04/2008, à 05:35

corydoras

Re : [Résolu] - hardy heron et Nano

Bonjour a tous

Je lit que Hardy heron  inclut Xorg 7.3 (donc le serveur X 1.4 ) au lieu de Xorg 7.2 (donc X 1.3);

Mon probleme ne vient il pas de la ?  (et comment le resoudre?)

Cordialement

#3 Le 29/04/2008, à 09:32

mrpouet

Re : [Résolu] - hardy heron et Nano

non ne t'en fais pas cette version de Xorg à été testé et re-testé, celà dit t'est il possible de mettre ta profondeur de couleur en 24 bits plutot que 32 bits ? dans les deux cas tu aurais 16.7 millions de pixels, car tu es à 8 bits/sample, le 32 bits rajoutes simplement un canal alpha pour la superposition des couleurs.


"Le logiciel c'est comme le sexe, c'est mieux quand c'est libre..." Linus Torvalds

Hors ligne

#4 Le 29/04/2008, à 14:13

corydoras

Re : [Résolu] - hardy heron et Nano

Bonjour et merci pour la reponse

je pense que je n'ai pas ete clair dans ma demande:je reformule

en faisant sudo nano /etc/X11/xorg.conf avec Gusty installé sur mon disque dur cela donne:

Section "Screen"
        Identifier      "Default Screen"
        Device          "ATI Technologies Inc 3D Rage IIC AGP"
        Monitor         "HP vs19"
        DefaultDepth    16
        SubSection "Display"
                Modes           "1280x1024" "1024x768" "832x624" "800x600" "720x400" "640x480"
        EndSubSection

En Bootant sur le CD de H.Heron (donc en "live") j'obtiens toujours dans la meme section "Screen":
        Identifier     "Default Screen"
        Monitor       "Configured Monitor"
        Device        "configured device"

Et c'est tout;pas de ligne DefaultDepth et donc pas de possibilité de la passer de 24 a 16 comme avec Gusty ou les versions precedantes.
Suis je noyé dans une goutte d'eau?

Cordialement

#5 Le 29/04/2008, à 15:44

pierluc

Re : [Résolu] - hardy heron et Nano

Maintenant la configuration se fait via RandR
http://www.thinkwiki.org/wiki/Xorg_RandR_1.2

Dernière modification par pierluc (Le 29/04/2008, à 15:47)


Porte-Folio: http://pearluc.wordpress.com
Linux, là où la main de l'homme n'a jamait mit pied.
Capitaine Patnaud, Émission Dans une galaxie près de chez vous
Pour rire: www.tetesaclaques.tv

Hors ligne

#6 Le 30/04/2008, à 08:13

corydoras

Re : [Résolu] - hardy heron et Nano

Bonjour et merci Pierluc

la commande sudo-reconfigure -phigh xserver-xorg parle d'un back up et d'un fichier xorg.conf avec des numeros de serie (je n ai pas noté,je suis a nouveau sur le disque dur et Gusty) mais n'edite pas de fichier:je n'ai pas compris que faire:j'ai depassé mon seuil d'incompetance sad

il y a en effet un fichiers xorg.conf classique comme sous Gusty dans HHeron plus un autre xorg numeroté ...et vide qui n'existe pas sous Gutsy

GE dit,comme Nano donne un fichier mort
sudo dpkg-reconfigure xserver-xorg bloque sur la detection des clavier et ne veut plus avancer...

Help

Sinon dehors il y a des oiseaux qui chantent et peut etre un beau 1er Mai en Bretagne
J'ai meme reperer un bouton en haut a gauche de l'ecran qui permet ,parait il de couper l'ordi.

Allez,merci a tous et bon pont a ceux qui peuvent en profiter.

Cordialement

#7 Le 30/04/2008, à 21:09

corydoras

Re : [Résolu] - hardy heron et Nano

Bonsoir a tous

Bon on insiste encore (désolé)

La commande sudo-reconfigure -phigh xserver-xorg donne:

ubuntu@ubuntu:~$ sudo dpkg-reconfigure -phigh xserver-xorg
xserver-xorg postinst warning: overwriting possibly-customised configuration
   file; backup in /etc/X11/xorg.conf.20080430185925
ubuntu@ubuntu:~$

Faut il que j'installe quelque chose dans xorg.conf.20080430185925?
comment fait on?

Suis je le seul a vouloir faire marcher un ordinosaure avec HH?
si une ame charitable passe par là...

Cordialement

#8 Le 30/04/2008, à 22:18

Beta Pictoris

Re : [Résolu] - hardy heron et Nano

corydoras, il n'y aura pas de mal si tu rajoutes, toi même, l'option 'DefaultDepth 16' dans la section Screen de ton fichier xorg.conf. wink

Le fichier 'xorg.conf.2008043018592' est une sauvegarde de ton fichier xorg.conf

Dernière modification par Beta Pictoris (Le 30/04/2008, à 22:18)

Hors ligne

#9 Le 01/05/2008, à 06:08

corydoras

Re : [Résolu] - hardy heron et Nano

Bonjour a tous

J'ai essayé de rajouter 'DefaultDepth 16' dans la section Screen de ton fichier xorg.conf mais cela ne donne rien.

Je n'ai pas rajouté le fichier 'xorg.conf.2008043018592' qui doit etre present dans la version Live puisque que je la vois dans l'arborescence avant toute intervention.

Mon Cd verifié par K3b semble correct.

Cordialement

#10 Le 01/05/2008, à 16:21

Beta Pictoris

Re : [Résolu] - hardy heron et Nano

Je viens d'essayer d'ajouter 'DefaultDepth' au fichier xorg.conf du cd live HH:
Chez moi, ça marche. Je peux me mettre en 8,16 ou 24bits avec le driver "nv" . (carte vidéo nvidia). On voit bien que les couleurs sont dégradées en 8 bits

corydoras,  vérifiez dans le fichier /var/log/Xorg.0.log quel driver est utilisé  (ati, radeon, vesa,... ?) , combien de couleurs sont utilisées, s'il y a assez de mémoire vidéo,...

Hors ligne

#11 Le 02/05/2008, à 18:50

corydoras

Re : [Résolu] - hardy heron et Nano

Bonsoir a tous

Merci Beta Pictoris pour ta sollicitude .

Ma carte Ati est reconnue en 24 comme profondeur de couleur: c'est trop :je n'ai pas assez de memoire si je lis le fichier /var/log/Xorg.0.log .

il faut absolument que je descende en 16 comme avec Gutsy.

Mais toutes les operations proposées dans des sujets du forum d'autres ubuntistes me donne toujours un Xorg minimaliste ou la profondeur d'ecran ,entre autre,n'apparait pas!!!
Le rajouter a la main ne change rien.

faut il essayer d'installer qu'en meme sur le disque dur ,de mettre a jour et de relancer un "sudo nano "ou autre commande?

Les autre solutions:
-attendre que la doc propose une solution
-rester sous Gutsy (encore un an de mise a jour)
-retourner m'occuper de mon jardin qui en a bien besoin aux dires de ma femme.

cordialement

#12 Le 02/05/2008, à 19:58

Beta Pictoris

Re : [Résolu] - hardy heron et Nano

corydoras, dis à ta femme que tu t'occuperas du jardin contre une nouvelle carte vidéo. tongue

D'ailleurs, combien de mémoire a ta carte vidéo actuelle ?

Hors ligne

#13 Le 02/05/2008, à 21:02

corydoras

Re : [Résolu] - hardy heron et Nano

Bonsoir

Tu n'as surement pas tors:en venant sur le forum,je redoutais la remarque sur le grand age de ma ATI 3D 2C AGP ;mais comme ma carte mere est a peine plus jeune...

Cela tourne pourtant pas si mal avec Gutsy smile     meme en montage video

Cordialement

#14 Le 02/05/2008, à 21:47

Beta Pictoris

Re : [Résolu] - hardy heron et Nano

Est ce que xorg trouve bien la quantité de mémoire de ta carte vidéo ?

Tu peux aussi utiliser le driver vesa si ça ne marche pas correctement avec le driver d'origine.

Hors ligne

#15 Le 03/05/2008, à 11:57

corydoras

Re : [Résolu] - hardy heron et Nano

Bonjour

Bon aller ,pour te faire rire:xorg trouve bien les..... 8 Mo de ma carte video

Xp ou....Mandriva Spring 2008  s'en contentent. (en 16 de profondeur de couleur)
Si seulement on pouvait descendre le profondeur de couleur avec un xorg un peu plus bavard.

il y a surement des possibilites:http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=213511

Mais la commande :"dpkg-reconfigure xserver-xorg " bloque dès que l'on depasse la configuration du clavier.

Cordialement

#16 Le 03/05/2008, à 14:17

Beta Pictoris

Re : [Résolu] - hardy heron et Nano

Et le driver vesa ?

Hors ligne

#17 Le 12/05/2008, à 17:10

corydoras

Re : [Résolu] - hardy heron et Nano

bonjour

Finalement je l'ai eu ce heron (sans lui tordre le cou-mais c'est pas l'envie qui m'a manqué:) )

je donne ma solution si c'a peut aider, car cet xorg.conf captif de"bulletproof" et de son acolyte "xrandr"....pour l'anniversaire de Mai 68 ("libérer notre camarade xorg.conf emprisonné" -bis) c'est pas terrible.

il suffisait de faire en console:   sudo nano /etc/X11/xorg.conf

puis rentrer la ligne DefaultDepth  16 comme dans Gutsy ( et sans faute!!!! c'est pas vrai comme on peut etre con cool)

Ctrl O pour enregistrer.

Ctl  alt et la fleche arriere pour repasser en mode graphique ;laisser rouler et ne pas s'inquieter de la demande de mot de passe (on est en live):ne rien faire;Ubuntu redemarre...

On va Systeme/preference/resolution ecran et au miracle la bonne resolution est dispo.(donc  DefaultDepth  16 est bien enregistré.

il y a sans doute des facons plus academiques de faire,mais chez moi ç'a marche.

sacré héron

#18 Le 13/05/2008, à 13:23

corydoras

Re : [Résolu] - hardy heron et Nano

Bonjour

Si qqu'un peut mettre résolu"

merci d'avance

Petite precision apres Ctl O il faut taper "enter" pour enregistrer sous Nano

Cordialement

#19 Le 16/05/2008, à 23:28

uboops

Re : [Résolu] - hardy heron et Nano

C'est plus facile en faisant:
sudo gedit /etc/X11/xorg.conf
puis changer dans la section screen: Defaultdepth 24 en Defaultdepth 16