Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 19/08/2014, à 12:43

Na_vi

[RESOLU]Langue pour correction Ortho avec Firefox/Webmail

Bonjour,

Mon "petit" problème n'est pas récent mais si un gentil contributeur pouvait y apporter un remède.... smile
Volià en utilisant Firefox 28.0 (livré avec le disque d'instal) pour écrire des mails avec un webmail (zimbra pour ne pas le nommer), le "correcteur ortographique" de Firefox (si c'est lui qui est en cause je présume ???) me souligne TOUS les mots en français avec de l'ondulé rouge... même si c'est bien orthographié !
Pensant naïvement résoudre facilement le problème, j'ai cherché dans la config Firefox Edition/Preferences puis Contenu -> Langue -> Choisir et j'ai 4 (!) langues qui s'affichent dans l'ordre :
Francais
Francais/France
Anglais/Etats-Unis
Anglais
donc tout baigne puisqu'il y a le français.... et pourtant le soulignement ondulé rouge persiste !
Ce qui est bizarre, c'est qu'en écrivant cette discussion, je n'ai AUCUN contrôle "ortografique" !

Une idée ?

Ma config (si ça sert à quelque chose ?)
IBM Thinkpad A31P 1 Mo
Xbuntu 12.04 LTS  - Xfce 4.8 (il n'y avait que cette version de Ubuntu qui s'installait.... et comme la version "pleine" de Ubuntu ne s'installait pas, à LaVillette on me conseillait simplement de changer.... d'ordinateur - sans rire)
PS. si quelqu'un pouvait m'indiquer comment ajouter une simple recopie d'écran dans une discussion ? (URL de voutre image???)

Dernière modification par Na_vi (Le 19/08/2014, à 15:14)

Hors ligne

#2 Le 19/08/2014, à 13:12

Martial34

Re : [RESOLU]Langue pour correction Ortho avec Firefox/Webmail

Bonjour. Il faut installer les paquets de langues en français, et supprimer tous ceux qui sont en anglais :
language-pack-fr
language-pack-fr-base
language-pack-gnome-fr
language-pack-gnome-fr-base
aspell-fr
hunspell-fr

Hors ligne

#3 Le 19/08/2014, à 13:19

Martial34

Re : [RESOLU]Langue pour correction Ortho avec Firefox/Webmail

Pour faire une capture d’écran, tu peux utiliser l’excellent gnome-screenshot. Place la capture sur ton bureau, par exemple, puis envoie-la sur http://pix.toile-libre.org/
À partir de là, tu peux recopier l’adresse de ta photo, et la mettre sur le site en cliquant sur « Image ».

Hors ligne

#4 Le 19/08/2014, à 13:21

Na_vi

Re : [RESOLU]Langue pour correction Ortho avec Firefox/Webmail

Bonjour et merci pour cette rapide réponse.
Une petite précision (je suis vraiment nul!) ces paquets, on les trouve où ?

Hors ligne

#5 Le 19/08/2014, à 13:26

Martial34

Re : [RESOLU]Langue pour correction Ortho avec Firefox/Webmail

Dans synaptic, le gestionnaire de paquets. Cherche dans ton menu. wink

Hors ligne

#6 Le 19/08/2014, à 13:30

serged

Re : [RESOLU]Langue pour correction Ortho avec Firefox/Webmail

Si tu as tout installé comme il faut (si tu as demandé l'installation en français, ce doit être fait...), dans Firefox, clic droit sur le mot fautif, "Langue" et choisir "Français". Tout simplement !


LinuxMint Vera Cinnamon et d'autres machines en MATE, XFCE... 20.x , 21.x ou 19.x
Tour : Asus F2A55 / AMD A8-5600K APU 3,6GHz / RAM 16Go / Nvidia GeForce GT610 / LM21.1 Cinnamon
Portable : LDLC Mercure MH : Celeron N3450 /RAM 4Go / Intel HD graphics 500 i915 / biboot Win 10 (sur SSD) - LM21.1 MATE (sur HDD)

Hors ligne

#7 Le 19/08/2014, à 13:33

michel_04

Re : [RESOLU]Langue pour correction Ortho avec Firefox/Webmail

Bonjour,


Na_vi a écrit :

Volià en utilisant Firefox 28.0 (livré avec le disque d'instal) pour écrire des mails avec un webmail (zimbra pour ne pas le nommer), le "correcteur ortographique" de Firefox (si c'est lui qui est en cause je présume ???) me souligne TOUS les mots en français avec de l'ondulé rouge... même si c'est bien orthographié !

Dans Firefox, Outils, Modules complémentaires, installe le dictionnaire français 5.1 (Classique et Réformé).

Comme tu peux le voir sur cette capture tous les mots que j'écris dans ce message sont soulignés en rouge (ceux que tu as écrit aussi) wink :


1408447362.png


Je vais faire un clic droit dans ce message pour vérifier dans le menu contextuel quelle langue est utilisée pour la correction orthographique. Je vois que c'est Anglais qui est utilisé (par défaut) :


1408447416.png


Je vais modifier la langue utilisée en cochant le Français : 


1408447471.png


PS. si quelqu'un pouvait m'indiquer comment ajouter une simple recopie d'écran dans une discussion ? (URL de voutre image???)

Sur Toile Libre
Un Clic sur Parcourir, tu naviques dans ton gestionnaire de fichiers pour choisir une image, puis tu valides.
Un clic sur Envoyer et au dessous tu vas voir ton image et des liens pour insérer dans un message du Forum, tu choisis "Insérer la miniature dans un forum". Tu copies l'url et tu la colles dans ton message. C'est tout.

A+

Dernière modification par michel_04 (Le 19/08/2014, à 14:24)

Hors ligne

#8 Le 19/08/2014, à 15:10

Na_vi

Re : [RESOLU]Langue pour correction Ortho avec Firefox/Webmail

Merci à tous et tout spécialement à michel_04 car je préfère les modules complémentaires Firefox (merci pour son post sur l'installation de Zotero à l'occasion) aux histoires de paquets qui auraient pu m'emmener dans la panade (comme on dit, après l'ordre, attendre le contre-ordre...)
En fait et en guise d'épilogue après je passe la discussion en "résolu",  après avoir installé le module "dictionnaire français 5.1", j'ai bien sûr testé sous le webmail : sur le mot "essai". -toujours souligné en rouge ondulé- j'ai donc fait clic-droit dessus, il me proposait essay..... et vers le bas du menu il y a "Vérifier l'orthographe" qui est coché, normal et.... "Langues".
Si on clique sur Langues... on a alors tous les choix... le mien était sur.... anglais (bon je suis nul !!) j'ai alors coché le dico Français reform. C'est tout.
Et cerise, ce post est maintenant contrôlé ortografiquement... wink

Hors ligne