Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 18/08/2014, à 23:14

adrien38

Pourquoi ??

Bonjour

Je suis fatigué. Fatigué d'Ubuntu en particulier...pourtant ça fait des années que je milite et fait de la pub autour de moi, que j'installe, recommande. Alors pourquoi ?

Oui, pourquoi ?

J'ai installé la version 14.04, et ça recommence. j'étais en 12.04, j'avais réglé tous les petis pb récurrents qui agacent depuis des lustres et des versions, et voilà que je suis de retour à la case départ. De quoi s'agit-il ?

Le pavé numérique :
POURQUOI version après version, faut-il bidouiller pour que ce putain de pavé soit activé? Cette fois s'en est trop, j'ai fait la manip préconisée et je me suis retrouvé planté, et sans recours, tout à réinstaller, et pas résolu. C'est trop compliqué un menu graphique qui dit : "activer le pavé numérique au démarrage : OUI - NON" ??? RAZ LE BOL

La sortie du mode veille :
POURQUOI ça marchait nickel avec la 12.04, et pas avec la 14.04 ? Je me retrouve planté, pb non résolu. RAZ LE BOL.

Le clavier :
POURQUOI le clavier est-il en mode QWERTY au lancement de Ubuntu ? Aucun pb avec les versions précédentes, et là ça déconne. J'ai beau choisir le clavier FR rien n'y fait, pb non résolu. RAZ LE BOL.

Chromium :
Impossible d'installer Flash Player pour lire les vidéos. Ca marchait nickel avec la 12.04 sans rien faire, et là non, faut télécharger une version flash qui n'est pas dans les dépots, donc inexistante. POURQUOI ????? Du coup j'ai installé Google Chrome et ça marche super (et tant pis pour les inconvénients) aussi, encore une fois ; RAZ LE BOL

J'en ai marre de toujours revenir en arrière quand je passe à une version supérieure. Marre de me faire chier avec toujours les même problèmes récurrents qui devraient être réglés depuis des années. Je ne choisis que les LTS, plusieurs mois après leur sortie (parait-il que c'est mieux pour les bugs...tu parles !).

Marre de toujours passer des heures à faire les forums pour régler toujours les mêmes problèmes  (et là, bravo à tous les contributeurs, merci mille et mille fois), mais est-ce que ça n'interpelle personne tout ça?? On sort tous les six mois une version, mais ne ferait-on pas mieux de sortir une version tous les deux ans, mais qui FONCTIONNE sans bugs ?? Alors les développeurs, arrêtez de vous faire plaisir en alignant des lignes de code, et testez plutôt vos distributions avant de les diffuser. Et s'il vous plait, conservez ce qui fonctionne déjà!!!!! Ca s'appelle capitaliser sur l'expérience.

C'était mon coup de gueule, j'en ai marre, je ne propose plus à mon entourage d'installer Ubuntu, trop de boulot et d'emmerdes. Je résiste encore cette fois, mais la prochaine fois, c'est sûr, j'irai voir ailleurs. Oui, Windows fonctionne très bien, quoiqu'en disent beaucoup de linuxiens, et le monde Linux devrait s'inspirer de la rigueur de Microsoft dans le test des produits.

Hors ligne

#2 Le 19/08/2014, à 00:04

moko138

Re : Pourquoi ??

Je comprends ton ras le bol. Pour ne pas en arriver là, je suis resté avec bonheur avec ma fidèle Xubuntu 12.04... D'ailleurs, ne dis-tu pas

j'étais en 12.04, j'avais réglé tous les petis pb récurrents qui agacent depuis des lustres et des versions, et voilà que je suis de retour à la case départ.

Eh bien tu as cherché de nouveaux problèmes, et tu les as trouvés...

  Cela dit, je sens qu'on va être nombreux à passer à Debian.

  Enfin, tu parles de windows en oubliant qu'il est vendu. Et presque toujours pré-installé. Alors compare ce qui est comparable.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#3 Le 19/08/2014, à 00:17

Bougron

Re : Pourquoi ??

moko138 a écrit :

  Enfin, tu parles de windows en oubliant qu'il est vendu. Et presque toujours pré-installé. Alors compare ce qui est comparable.

Je peux te garantir que pour prix de moins de 40 euros (prix d'une licence OEM)  On est certain que cela fonctionne.
Et si cela marche aussi longtemps que windows XP, je pense qu'on sera  gagnant.

Dernière modification par Bougron (Le 19/08/2014, à 00:18)

Hors ligne

#4 Le 19/08/2014, à 01:07

Sibe

Re : Pourquoi ??

[modéré]

Dernière modification par Slystone (Le 19/08/2014, à 14:47)


Pc port1: Core i7 2.4GHz | 16 Go ram | GeForce 650m GT | SSD 256 Go + 1 To HD + 5 To en EXT | Linux Mint 17 x64 (Cinnamon)
Pc port2 (old): Core2duo 2.2GHz | 4 Go ram | GeForce 9600m GT | 500 Go HD | Xubuntu 14.04 x64 (Xfce)
Pc bur famille: Core2duo 3.2GHz | 4Go ram | GeForce 405 | 1 To HD | Debian 7 x64 (Kde)
Pc bur trav: Core i5 | 4 Go ram | GeForce 7600 GS | 250 Go HD | Debian 7 x64 (Mate)

Hors ligne

#5 Le 19/08/2014, à 01:12

patked

Re : Pourquoi ??

Hello
Même à 40€ en OEM, je reste linux. Dèjà, ne change pas ta carte mère avec WIN OEM au passage, ça va plus le faire.
Sinon, oui, on a qq soucis (pour ma part, très peu), mais pour les raisons ci dessous, je reste LINUX :
- Meilleure performance à hard égal (incomparable)
-Ne se dégrade pas dans le temps
-Consomme bien moins de ressources que WIN
-plein de logiciels vraiment intéressants
-Robuste
-On peut choisir n'importe quel type de bureau, modélisable à l'infini
-Gratuit
-Meilleure sécurité
-Tourne sur des petites configurations sans pb
-une fois connecté, c'est opérationnel, pas besoin d'attendre 5 minutes comme sous WIN pour qu'il termine ses programmes de démarrage...

J'arrête là, je pourrais écrire toute la nuit.

Hors ligne

#6 Le 19/08/2014, à 02:02

Sibe

Re : Pourquoi ??

patked tu as oublié aussi un autre avantage :

- GNU/Linux est un système libre contrairement a Windows qui est "privateur".
(ne pas confondre avec "gratuit", c'est 2 choses différente : skype est gratuit mais pas libre par exemple).


Pc port1: Core i7 2.4GHz | 16 Go ram | GeForce 650m GT | SSD 256 Go + 1 To HD + 5 To en EXT | Linux Mint 17 x64 (Cinnamon)
Pc port2 (old): Core2duo 2.2GHz | 4 Go ram | GeForce 9600m GT | 500 Go HD | Xubuntu 14.04 x64 (Xfce)
Pc bur famille: Core2duo 3.2GHz | 4Go ram | GeForce 405 | 1 To HD | Debian 7 x64 (Kde)
Pc bur trav: Core i5 | 4 Go ram | GeForce 7600 GS | 250 Go HD | Debian 7 x64 (Mate)

Hors ligne

#7 Le 19/08/2014, à 14:06

adrien38

Re : Pourquoi ??

Oui il faut surveiller que le clavier est bien en FR, que le pavé ne s'éteint pas, ne plus mettre en veille l'ordi, ne plus se servir de Chromium, etc...imaginez la même chose quand vous conduisez une voiture ! ah zut, le clignotant ne fonctionne plus, les phares se sont éteints d'un coup, etc...pas sérieux.

Oui je connais tous les arguments contre Windows, et c'est pour ça que je me suis mis à Linux. Pourquoi Ubuntu ? Car la plus conviviale. Et Unity au début ça me faisait suer, mais je m'y suis habitué, et finalement je le trouve pas si mal coté ergonomie. Je ne suis pas un geek, juste un utilisateur averti, utiliser parfois le terminal ne me pose pas de pb, mais à haute dose non, et surtout pas pour résoudre des pb qui fonctionnaient parfaitement avant, cela m'agace assez, vous l'aurez compris :-)

Debian ? Faudra que je réessaye, mais le souvenir que j'en ai c'est que c'est assez lourd à finaliser (les codecs, etc...) mais à revoir.

Et c'est vrai que j'aurais du rester en 12.04 ! Mais suis un peu curieux aussi, et ça m'a perdu :-). Bon peut être que dans quelques mois la 14.04 sera parfaite et que j'aurais oublié ces désagréments.

Hors ligne

#8 Le 19/08/2014, à 14:52

Brunod

Re : Pourquoi ??

Je comprends; j'ai le même sentiment suite au passage de hardy à lucid, puis pour devoir quitter lucid... Ce que je n'ai pas totalement fait ! D'où mon grand intérêt pour les rolling releases basé debian hmm


Windows est un système d'exploitation de l'homme par l'ordinateur. Linux, c'est le contraire...
39 pc linux convertis

Hors ligne

#9 Le 19/08/2014, à 15:21

cistes44

Re : Pourquoi ??

Perso, je comprends aussi... J'ai quitté à grands regrets ubuntu 10.10 et xubuntu 13.10 qui resterons comme des références l'une et l'autre, de mon point de vue. Mais paradoxalement, je sais que je ne changerai pas mon système linux pour un environnement privatif. J'aime tellement les possibilités offertes par mon système bricolé en profondeur, sa réactivité sans égale sur une bécane portable de 6 ans d'âge et l'ergonomie que m'offre un gestionnaire de fenêtre libre et librement configurable. Alors, pour cela, je resterai sous [k-x]ubuntu encore longtemps.

Mais dire que "Windows fonctionne très bien" et que "et le monde Linux devrait s'inspirer de la rigueur de Microsoft dans le test des produits", c'est ne pas ce souvenir qu'un système Microsoft, même sous W7 ou 8, peut collecter une quantité effroyable de cochonneries le rendant au mieux plus lent, au pire inutilisable, et qu'au bout de 3 ans, il faut de toute manière le réinstaller vu qu'il rame et que son disque est plein jusqu'au bord de mises à jour et autres.


Dell Latitude D830 et Thinkpad X220 - Xubuntu 16.04 et 18.04
En cas de problème, appliquez une pincée de poudre verte.
Et pensez aux parrains linux pour une aide IRL. %NOINDEX%

Hors ligne

#10 Le 19/08/2014, à 18:19

adrien38

Re : Pourquoi ??

Quand je disais que Windows fonctionnait très bien, je voulais dire en conditions normales. Cet OS est victime de son succès, et le jour ou Ubuntu aura 90% des PC de la planète comme Windows, peut être que les pb seront les mêmes (cochonneries en tout genre, lenteurs, virus, etc...)
Mon Windows (en dual boot) n'est pas connecté à Internet, il marche super. Je m'en sers pour deux choses spécifiques que je ne peux faire avec Linux. (mise à jour TomTom et traitement d'image avec DXO)

Hors ligne

#11 Le 19/08/2014, à 19:52

pires57

Re : Pourquoi ??

et le monde Linux devrait s'inspirer de la rigueur de Microsoft dans le test des produits.

Même dans les carambar tu en trouves pas des blagues comme cela lol

Alors les développeurs, arrêtez de vous faire plaisir en alignant des lignes de code, et testez plutôt vos distributions avant de les diffuser

Linus Torvalds a écrit :

How should I know if it works? That's what beta testers are for. I only coded it.

Si tu n'est pas satisfait tu n'as cas changer de distro, il y en a bien assez pour tout les types d'utilisateurs.


Utilisateur d'Archlinux, Ubuntu et Kali Linux
Administrateur système et réseau spécialisé Linux.
LinkedIn

Hors ligne

#12 Le 19/08/2014, à 20:25

Compte anonymisé

Re : Pourquoi ??

Personnellement, je n'ai aucun gros soucis avec Ubuntu 14.04, le clavier reste en AZERTY et même si l'affichage du pavé doit toujours être activé, j'avais le même problème avec windows lorsque je l'ai régler avec le BIOS
Je n'ai pas eut de problème en téléchargeant flash
Peut-être est-ce la même chose avec le clavier où il y a peut être un réglage à faire quelque part
Écrivant sur ma tablette, il m'est difficile de voir ça maintenant. Je regarderai ça demain

Une petite chose.. Lorsque vous êtes passé d'une version à une autre, avez-vous supprimer l'ancienne pour y mettre la nouvelle ou avez-vous fait une mise à niveau.

Beaucoup de gens ont des soucis lorsqu'il font une mise à niveau entre deux windows.
Pour moi, il est préférable de supprimer l'ancienne (après avoir fait des sauvegardes biensure) et d'installer la nouvelle version

#13 Le 19/08/2014, à 20:28

Compte anonymisé

Re : Pourquoi ??

pires57 a écrit :

et le monde Linux devrait s'inspirer de la rigueur de Microsoft dans le test des produits.

Même dans les carambar tu en trouves pas des blagues comme cela lol

Alors les développeurs, arrêtez de vous faire plaisir en alignant des lignes de code, et testez plutôt vos distributions avant de les diffuser

Linus Torvalds a écrit :

How should I know if it works? That's what beta testers are for. I only coded it.

Si tu n'est pas satisfait tu n'as cas changer de distro, il y en a bien assez pour tout les types d'utilisateurs.

Une fois windows installé sur un disque vierge, il n'y a pas de soucis.
Les problèmes se posent pour ceux qui font des mises à niveau ou des problèmes de pilote

#14 Le 19/08/2014, à 21:28

Spoutnik87

Re : Pourquoi ??

adrien38 a écrit :

Debian ? Faudra que je réessaye, mais le souvenir que j'en ai c'est que c'est assez lourd à finaliser (les codecs, etc...) mais à revoir.

Debian difficile a configurer ? on voit que tu n'a jamais installé la distribution "ArchLinux" ou tu dois tout faire en ligne de commande a l'installation (aucune interface graphique). Debian est aussi graphique que Ubuntu maintenant a l'installation (enfin vous avez le choix entre le mode graphique ou le mode moins graphique).
Si les codecs ne sont pas installé sous Debian c'est normale car ils respectent la philosophie du logiciel libre et donc tout ce qui est "privateur" doit être installé manuellement par l'utilisateur y compris les firmware propriétaire comme le wifi etc...
c'est d'ailleurs une bonne chose, comme ça quelqu'un qui ne veux que des logiciels libres ne ce retrouve pas avec des trucs propriétaires.

Pour info, mon père n'y connais absolument rien en informatique et je lui ai installé il y a 1 ans Debian et il a jamais eu de problème avec. Une fois le système configuré c'est bon ya plus rien a faire et comme ya peu de mise a jour t'a pas beaucoup de maintenance a faire.

Hors ligne

#15 Le 19/08/2014, à 21:43

pires57

Re : Pourquoi ??

@Spoutnik87 : L'installation d'Arch dans les dernières version à été relativement simplifié.
Oui c'est le problème de Debian, les logiciels sont stable mais on est sur des anciennes releases ( on ne travaille pas avec les dernières versions à moins de prendre dans les backports ou en utilisant la version testing mais attention aux dégâts.)

@adrien : Debian difficile à installer? pour dire cela tu ne l'as probablement jamais installé ...

@Néoubuntonien: Alors chez microsoft ils sont encore plus bête que je ne le pensait : ils publient des MaJ qui ne fonctionne pas donc la logique chez Microsoft c'est: "Cela fonctionne tant que vous ne comblez pas les failles?"


Utilisateur d'Archlinux, Ubuntu et Kali Linux
Administrateur système et réseau spécialisé Linux.
LinkedIn

Hors ligne

#16 Le 19/08/2014, à 22:14

pires57

Re : Pourquoi ??

De quel mot de passe tu parles?? debian te demande de créer le mot de passe root et le compte de ton premier user au moment de l'installation et c'est tout, il ne te demande pas de password à l'installation.


Utilisateur d'Archlinux, Ubuntu et Kali Linux
Administrateur système et réseau spécialisé Linux.
LinkedIn

Hors ligne

#17 Le 19/08/2014, à 22:39

Spoutnik87

Re : Pourquoi ??

Nan mais ya pas de live cd par défaut sous Debian ! là t'a du récupéré un iso spécial ou ils ont mit un mdp que tu n'a pas pris connaissance.

Mais une installation normale de debian c'est pas un live cd, tu démarres directement l'interface d'installation et y'a aucun mot de passe a connaître avant.
Debian est vraiment très facile a installer.

Hors ligne

#18 Le 19/08/2014, à 23:07

Spoutnik87

Re : Pourquoi ??

Nan mais c'est pas un problème de booter depuis une clé usb mais par contre normalement c'est pas un live (c'est a dire tu te retrouves pas sur une session live avec un bureau et un mdp a rentrer).


edit : ah j'ai compris, en faite t'a cliqué sur la mauvaise option, tu es allé sur :
"Télécharger les images autonomes ("live") par HTTP, FTP ou BitTorrent. Également proposées comme nouvelle alternative aux images traditionnelles, les images autonomes peuvent être utilisées pour essayer Debian d'abord, puis installer le contenu de l'image."

mais ça ce n'est pas l'installation normale ! c'est juste un live cd pour tester (cad charger un bureau en mémoire temporairement) ça n'a aucun intérêt de tester comme ça, il y a les machines virtuelles pour ça.

l'iso ce trouve ici : http://cdimage.debian.org/debian-cd/7.6.0/amd64/iso-cd/

bien-sûr tu n'es pas obligé de le graver, tu peux l'utiliser avec une clé usb avec unetbootin par exemple.

Par exemple si tu veux la version actuelle de Debian (7) avec l'environnement XFCE et en 64 bits c'est ça : http://cdimage.debian.org/debian-cd/7.6 … e-CD-1.iso
(il n'y a besoin que de l'iso du cd1 je précise)

A noté qu'a l'installation, tu peux choisir de décocher certains composants et par exemple de ne pas mettre l'environnement de bureau ce qui te permet ensuite de pouvoir installer n'importe quel environnement.

Hors ligne

#19 Le 19/08/2014, à 23:23

bluc

Re : Pourquoi ??

adrien38 a écrit :

Quand je disais que Windows fonctionnait très bien, je voulais dire en conditions normales. Cet OS est victime de son succès, et le jour ou Ubuntu aura 90% des PC de la planète comme Windows, peut être que les pb seront les mêmes (cochonneries en tout genre, lenteurs, virus, etc...)

C'est pas demain la veille!... Linux ne dépassera jamais les 2%


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#20 Le 19/08/2014, à 23:32

J5012

Re : Pourquoi ??

adrien38 a écrit :

...
Le pavé numérique :
POURQUOI version après version, faut-il bidouiller pour que ce putain de pavé soit activé? Cette fois s'en est trop, j'ai fait la manip préconisée et je me suis retrouvé planté, et sans recours, tout à réinstaller, et pas résolu...

avec cette doc : http://doc.ubuntu-fr.org/numlockx#confi … _graphique, section 14.04 ?

La sortie du mode veille :
POURQUOI ça marchait nickel avec la 12.04, et pas avec la 14.04 ? Je me retrouve planté, pb non résolu. RAZ LE BOL.

si tu expliquais ?

Le clavier :
POURQUOI le clavier est-il en mode QWERTY au lancement de Ubuntu ? Aucun pb avec les versions précédentes, et là ça déconne. J'ai beau choisir le clavier FR rien n'y fait, pb non résolu. RAZ LE BOL.

il est en mode qwerty a cause d'un chgt de comportement qui fait que le clavier est desormais lie par defaut a la region locale (ca ne l'etait pas avant saucy) ... d'ou l'applet de langue desormais dans la zone indicator !

pour rendre le fr par defaut, tu dois aller dans la zone linguistique et mettre fr au niveau systeme...

Chromium :
Impossible d'installer Flash Player pour lire les vidéos. Ca marchait nickel avec la 12.04 sans rien faire, et là non, faut télécharger une version flash qui n'est pas dans les dépots, donc inexistante. POURQUOI ????? Du coup j'ai installé Google Chrome et ça marche super (et tant pis pour les inconvénients) aussi, encore une fois ; RAZ LE BOL

http://doc.ubuntu-fr.org/flashplayer#pour_chromium

Hors ligne

#21 Le 20/08/2014, à 00:02

Spoutnik87

Re : Pourquoi ??

Test en machine virtuelle avec le logiciel "virtualbox" avant comme ça tu n'aura pas de surprise comme ça même pas besoin de booter avec une clé usb, tu peux directement choisir le fichier iso dans virtualbox.

En faite si il y a pleins de cd c'est parce-que dans certains cas ça peux servir, par exemple quelqu'un qui voudrai installer un système debian complet avec plein de paquet supplémentaire sur un pc qui n'a aucun accès a internet, avec tous les cd il a accès a tous les paquets sans rien récupérer sur le réseau. Mais dans 99% des cas on a une connexion internet donc si ya des paquets manquants dans le cd1 il va les récupérer sur le réseau.

D'ailleurs si tu as une bonne connexion internet, tu peux prendre carrément l'iso "net install" qui est un iso minimale pour démarrer l'installeur et il récupérera alors les paquets sur le réseau. Mais avant de l'installer, il faut te décider sur l'environnement de bureau a choisir, contrairement a Ubuntu, il n'y a pas d'environnement spécifique a Debian comme avec Unity pour Ubuntu, c'est a toi de choisir (tu peux installer n'importe quoi sauf Unity en gros).

Par défaut tu as les 4 environnements principaux déjà packagé en iso :

- Gnome Shell (gnome3)
- KDE
- XFCE
- LXDE

pour mettre un autre environnement (comme Mate par exemple), il suffit de décocher la case "environnement de bureau" a l'installation et il te suffira de l'installer en ligne de commande : apt-get install mate (c'est un exemple).

J'apporte juste 3 précisions de chose différente de Debian par rapport a Ubuntu :

- Contrairement a Ubuntu, sous Debian il y a obligatoirement un compte "root" (en faite c'est le cas de la majorité des distributions, c'est Ubuntu l'exception) donc il faut faire "su root" pour être admin comme quand tu faisais sudo sous Ubuntu
(sudo bien-sûr peut être installé mais ce ne sera pas forcément le cas par défaut, ça dépend de ce que tu as choisi a l'installation)
donc si tu veux installer par exemple vlc et que tu n'a pas le sudo, tu fais :

su root
apt-get install vlc

- Contrairement a Ubuntu, il n'y a pas de gestionnaire de pilote, cela dit si tu as une carte nvidia ou ati tu trouvera facilement comment l'installer avec la doc mais tu dois le faire manuellement (t'aura pas une interface graphique pour l'activer), vu que par défaut Debian respecte le logiciel libre, il n'encourage pas l'installation de driver privateur (tout ce qui est "privateur" doit être fait soit même sous Debian n'oublie pas.)

- Sous Debian, les logiciels de la fondation Mozilla sont sous un autre nom et avec un autre icône mais ce sont exactement les mêmes logiciels.
A savoir que Firefox s’appelle "Iceweasel" et Thunderbird s'appelle "Icedove".

- Sous Debian par défaut les logiciels vont te paraître ancien (noyau 3.2, Iceweasel (Firefox) version 24, LibreOffice 3.5, VLC 2.0.3 etc...) pour avoir des logiciels récents il faut utiliser les backports.
Pour utililiser le backport officiel il faut préciser le paramètre "-t {nom-version-debian}-backports install {nom logiciel}
c'est a dire par exemple pour avoir la dernière version de libreoffice (4.2.6) en root : apt-get -t wheezy-backports install libreoffice libreoffice-l10n-fr
Il y a un backport spécifique pour Iceweasel (Firefox), comme il ne sert que pour ce logiciel, pas besoin de préciser le -t wheezy-backports mais il faudra l'ajouter manuellement (sauf si ça te gène pas d'être sous Firefox 24 a la place de la version 31)

Hors ligne

#22 Le 20/08/2014, à 13:46

Spoutnik87

Re : Pourquoi ??

Bah en tout cas Ubuntu est clairement moins stable que Debian car les logiciels sont beaucoup moins testés, d'ailleurs Ubuntu est basé sur la version "Unstable" (sid) de Debian. (j'ai oublié de te préciser : il existe 3 versions de debian : "stable" (actuellement la version 7 : wheezy), la version "testing" qui en faite sera la futur version stable (jessie) et la unstable (toujours appellé "sid") qui reçoit les logiciels récents un peu comme Ubuntu.

Mais le problème c'est surtout "Unity", vu qu'il est spécifique au projet Ubuntu, si un jour tu changes de distribution Linux, il y aura de grande chance que tu ne puisses pas avoir Unity comme environnement.
Alors que si tu prend un environnement comme KDE ou XFCE (par exemple Kubuntu ou Xubuntu), tu pourra rester sur ses environnements tout en ayant changé de distribution.

Dernière modification par Spoutnik87 (Le 20/08/2014, à 13:47)

Hors ligne

#23 Le 20/08/2014, à 15:35

Sciensous

Re : Pourquoi ??

pour en revenir au point de départ (ras le bol...), ce que j'aime bien:

avoir un home séparé ; et pour une nouvelle version, je l'installe en plus (multi-boot) puisque dansl'idée et n'est jamais totalement aboutie.
Ce qui permet de rester sous l'ancienne quand je ne veux pas me prendre la tête et quand j'ai le temps/envie de tester la nouvelle, j'en profite pour régler pas à pas les "petits soucis" (avec l'espoir que les maj règleront naturellement les soucis wink )

J'espère aussi que tu as encore la version précédente smile


antiX 19 et 21 et Ubuntu 20.04 et 22.04
( sous LXDE et gnome-shell )

Hors ligne

#24 Le 20/08/2014, à 15:48

Compte anonymisé

Re : Pourquoi ??

Pour mes premiers pas sur Ubuntu, je ne suis pas gâté
première mise à jours qui bug et l'ordinateur refuse de démarrer car il ne reconnait pas la carte graphique
grrrrr

merci de faire un tours ici SVP
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1654791

#25 Le 20/08/2014, à 16:02

moko138

Re : Pourquoi ??

utilisateursys a écrit :

Ce que je comprends c'est que debian est stable mais as des logiciels vieillot, donc la distribution peut être faible au niveau sécurité et moins au fait du jour.

  Au contraire ! La version dite "stable" (en fait ultra stable) n'intègre que des paquets éprouvés.
C'est ainsi que la fameuse faille heartbleed apparue avec une mise à jour de openssl en mars 2012, a affecté la quasi totalité des distros (dont *buntu) mais pas Debian stable qui lors de la découverte de la faille, deux ans plus tard, utilisait encore une version éprouvée d'openssl, antérieure à mars 2012 !

  Par contre Debian, je crois même en version "stable" - à confirmer -, intègre les mises à jour de sécurité.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne