Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 19/08/2014, à 13:41

mogolecho

Freezes aléatoires sous Gnome 3

Bonjour à tous,

J'étais aujourd'hui en train de travailler tranquillement sur mon poste quand soudainement l'interface graphique a freezé (juste après un reload de GNOME parce que j'avais changé l'icône d'une application, mais c'est tout ce que j'ai fait).
Je n'ai jamais eu de gros problèmes sous Gnome mais je suis habitué à ce que cette version (la 3) ne soit pas la plus stable de ce que j'ai connu entre tous les EdB que j'ai pu utiliser ^^
J'ai donc tranquillement redémarré le PC, mais là, GDM charge, affiche le fond d'écran du login screen, mais pas le prompt. Il n'y a rien à l'écran excepté la souris.

J'ai donc essayé de me connecter avec KDM (ça fonctionnait mais il n'arrivait pas à ouvrir la session Gnome, ou j'ai pas attendu assez, qui sait, les outils KDE sont pas les plus optimisés tongue ) puis LightDM. J'ai cru que ça a fonctionné car la session s'est ouverte. Mais le PC a freezé un instant après. J'ai refait de nombreuses tentatives. Quelques constats :

- Rien de notable dans le dmesg
- Rien de notable dans /var/log/Xorg.0.log (je suis peut-être passé à côté ? Mais rien ne m'a sauté aux yeux)
- La souris fonctionne, les programmes aussi mais l'interface est figée.
- Ça plante de façon très aléatoire, parfois au bout de 3 secondes, parfois il faut jusqu'à 5 minutes, je n'ai pas trouvé de cause directe
- L'OS fonctionne parfaitement bien à part ça, TTY1 est frais et dispo smile

Voici les versions de mes softs :
- Linux 3.13
- Ubuntu 14.04.1
- GDM 3.10.0.1
- Gnome Shell 3.10.4

Merci de votre aide !

Dernière modification par mogolecho (Le 19/08/2014, à 13:43)

Hors ligne

#2 Le 19/08/2014, à 14:36

Bertrand49

Re : Freezes aléatoires sous Gnome 3

Bonjour,

Personnellement, j'utilise la version spéciale: Ubuntu-Gnome 14.04, livrée avec Gnome 3.10, (rectificatif) ..., elle est très stable et je n'ai aucun problème....à toi de voir.

Dernière modification par Bertrand49 (Le 19/08/2014, à 19:21)

Hors ligne

#3 Le 19/08/2014, à 14:52

mogolecho

Re : Freezes aléatoires sous Gnome 3

J'utilise aussi Ubuntu GNOME (GNOME pré-installé donc), malheureusement j'ai toujours eu la poisse avec les EdB... cartes graphiques trop vieilles, trop récentes, problèmes obscurs... haha smile
J'ai néanmoins la version 3.10 parce que j'utilise un PPA plus à jour pour GNOME (c'est pas non plus un channel dev à peine testé).
A ma connaissance, APT ne gère pas le downgrade donc je vais pas retourner en 3.8.
Donc avant de trouver des solutions radicales (réinstaller le 3.8 en supprimant l'actuel, ce qui risque de foutre un peu la merde) j'aimerai encore voir si des gens ont une solution plus technique ! smile

Hors ligne

#4 Le 19/08/2014, à 14:57

Bertrand49

Re : Freezes aléatoires sous Gnome 3

mogolecho a écrit :

J'utilise aussi Ubuntu GNOME (GNOME pré-installé donc), malheureusement j'ai toujours eu la poisse avec les EdB... cartes graphiques trop vieilles, trop récentes, problèmes obscurs... haha smile
J'ai néanmoins la version 3.10 parce que j'utilise un PPA plus à jour pour GNOME (c'est pas non plus un channel dev à peine testé).
A ma connaissance, APT ne gère pas le downgrade donc je vais pas retourner en 3.8.
Donc avant de trouver des solutions radicales (réinstaller le 3.8 en supprimant l'actuel, ce qui risque de foutre un peu la merde) j'aimerai encore voir si des gens ont une solution plus technique ! smile

Il n'est pas recommandé de prendre le PPA, d'où les problèmes....que veux-tu que l'on dise? c'est une software, c'est fragile, s'il y a un dysfonctionnement important, la solution est de recommencer l'installation.

Hors ligne

#5 Le 19/08/2014, à 15:01

mogolecho

Re : Freezes aléatoires sous Gnome 3

Certes, mais d'un autre côté je n'avais pas eu ce problème (uniquement des bugs mineurs) or ça fait longtemps que je suis en 3.10 ! Je fais les mises à jour quotidiennement, mais la dernière ne semblait pas contenir de mise à jour de GNOME.
Je vais donc voir si quelqu'un a une solution, et si non j'aimerai bien savoir comment désinstaller proprement GNOME 3.10 et réinstaller le 3.8 (quels paquets désinstaller, quels paquets installer ensuite quand j'aurai coupé le PPA).

Hors ligne

#6 Le 19/08/2014, à 15:05

Bertrand49

Re : Freezes aléatoires sous Gnome 3

mogolecho a écrit :

Certes, mais d'un autre côté je n'avais pas eu ce problème (uniquement des bugs mineurs) or ça fait longtemps que je suis en 3.10 ! Je fais les mises à jour quotidiennement, mais la dernière ne semblait pas contenir de mise à jour de GNOME.
Je vais donc voir si quelqu'un a une solution, et si non j'aimerai bien savoir comment désinstaller proprement GNOME 3.10 et réinstaller le 3.8 (quels paquets désinstaller, quels paquets installer ensuite quand j'aurai coupé le PPA).

La meilleure chose à faire dans l'avenir, est d'utiliser la version spéciale Ubuntu-Gnome et ne pas la bricoler. Par ailleurs, je crois qu'on trouve sur le forum la possibilité de rétrograder, je ne sais plus où? il faut chercher un peu, tapes la question sur google, il va trouver...

Hors ligne

#7 Le 19/08/2014, à 16:46

mogolecho

Re : Freezes aléatoires sous Gnome 3

Bon, comme je n'avais plus grand chose à perdre, j'ai décidé de mettre à jour Gnome en utilisant le PPA "Staging". Je ne sais plus pourquoi, mais en fait j'avais supprimé depuis longtemps le PPA de Gnome.

Je suis donc sauté à la 3.12. Le bug n'a pas disparu. Néanmoins à plusieurs reprises j'ai pu constater une erreur vraiment pas claire et d'apparence anodine dans le dmesg, qui citait Nvidia. J'ai donc eu l'idée de supprimer mes drivers graphiques et de les réinstaller dans leur dernière version (nvidia-331 -> nvidia-344). Le problème semble résolu, j'ai beau secouer GNOME dans tous les sens, ça n'a pas planté depuis 1/2 heure ce qui est un record absolu xD

Je vous dis si ça replante. Donc, pour conclure : ça n'est apparemment pas la faute à Gnome comme quoi il ne faut pas juger trop vite. Et au passage, Gnome 3.12 est très sympa, les effets de transitions ont été largement optimisés et les animations sont désormais parfaitement fluides chez moi, il y a aussi des améliorations dans le panneau déroulant du haut à droite et du travail sur les trucs comme le gestionnaire de connexions réseau, le Gnome Tweak Tool, etc. Voilà, c'est HS mais c'est juste pour dire que Gnome se cherche encore, il est dommage de rester en 3.8 vu les progrès rapide de cet EdB. Bon après moi j'ai tendance à chercher les dernières màjs (et la merde), je peux comprendre si vous cherchez la sécurité hein wink

Dernière modification par mogolecho (Le 19/08/2014, à 20:41)

Hors ligne