Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 13/08/2014, à 16:46

Jack_UB

Lanceur de script

Bonjour,

Je suis passé à la version 14.04 LTS.

Antérieurement à cette installation, à partir du bureau, je faisais un clic droit sur la souris pour afficher un menu me permettant de choisir un script à lancer....

Avec la nouvelle version d'Ubuntu, le clic droit sur la souris ne me propose plus cette option!

Comment faire pour démarrer un script ou rétablir cette option sur la souris?

Merci,

Jacques


Ubuntu 14.04 LTS / Windows 7 Édition familiale premium (64 bits)

Hors ligne

#2 Le 19/08/2014, à 10:27

DomC

Re : Lanceur de script

Bonjour,

J'ai le même problème sous 13.10, du coup je n'arrive plus à lancer mes scripts.
J'ai modifié les propriétés du fichiers : Application par défaut => lancer le logiciel, mais rien ne se passe.

Quand j'essaye de le lancer depuis une fenêtre système, la réponse est :
Script.sh : commande introuvable

Doit on modifier le #!/bin/bash ?

Avez vous trouvez une solution ?

Dominique


DomC
DELL Studio 1737 - Ubuntu 14.10
Raspberry Pi 2 - Volumio

Hors ligne

#3 Le 19/08/2014, à 10:45

DomC

Re : Lanceur de script

Bon en allant dans la doc, on explique que pour lancer un script depuis un terminal, il faut ajouter bash avant le nom du script.sh (petit oubli de ma part...).

Du coup, c'est bon pour lancer les scripts de cette façon.

Mais reste la question : Comment peut on lancer un script par un simple double clique ou clique droit ?

Merci à vous


DomC
DELL Studio 1737 - Ubuntu 14.10
Raspberry Pi 2 - Volumio

Hors ligne

#4 Le 19/08/2014, à 16:14

Jack_UB

Re : Lanceur de script

Bonjour,

Vos scripts doivent se trouver dans le répertoire:  ~/.local/share/nautilus/scripts   si vous utilisez gnome.

Pour les démarrer, vous pouvez ouvrir votre dossier personnel, cliquer sur l'icône Bureau (vous pourriez choisir un autre icône) avec un clic droit de la souris:  un menu contextuel apparaît et vous y voyez le menu Scripts contenant tous les scripts que vous y avez inséré.  Vous pouvez également ouvrir le dossier des scripts. 

Cette façon de procéder est plus longue que l'ancienne méthode qui pouvait être démarrée directement à partir du bureau....là était ma question:  comment rétablir le menu Scripts dans le menu contextuel du bureau??????

Sincèrement,

Jacques


Ubuntu 14.04 LTS / Windows 7 Édition familiale premium (64 bits)

Hors ligne

#5 Le 19/08/2014, à 18:24

francis59

Re : Lanceur de script

Bonjour,
merci pour ce FIL, je cherchais également comment rendre un fichier exécutable ...
J'ai un script qui permet  de basculer de point à virgule sur le pavé numérique.
Maintenant j'ai le script sur le bureau, mais impossible de l'associer à un bouton dans le lanceur .... je trouve pas ...lol

Francis

Hors ligne

#6 Le 19/08/2014, à 18:48

Jack_UB

Re : Lanceur de script

Salut,

Pour rendre le fichier script exécutable fais un clic droit et va dans propriétés->permissions->cocher la case "autoriser l'exécution du fichier comme un programme".

Pour créer un lanceur, tu peux faire un fichier et y insérer cette commande:  gnome-desktop-item-edit ~/Bureau/  --create-new

Cette commande permet de créer des lanceurs.

Jacques


Ubuntu 14.04 LTS / Windows 7 Édition familiale premium (64 bits)

Hors ligne

#7 Le 19/08/2014, à 19:08

francis59

Re : Lanceur de script

merci,
je viens de trouver j'ai installer menulibre

avec les nouvelles versions je trouve on ne va pas dans la simplification ..lol

Francis

Hors ligne