Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 18/08/2014, à 22:11

salsa3192

pb au démarrage Ubuntu 12

Bonjour à toutes et tous,

suite à un arrêt brutal de mon PC portable MSI (intel i5 4200 - il a 7 mois), mon Ubuntu 12 (32 bits) ne démarre plus.
message d'erreur: "reboot and select proper boot device or Insert boot media in selected boot device and press a key"
précision sur l'arrêt brutal: ubuntu figé, le redémarrage via interface graphique ne marchant plus, j'ai enlevé la batterie. Oui je sais ça fait bourrin... hum hum

j'ai essayé (grace aux infos des forums et doc ubuntu):
- de modifier l'ordre des lecteurs du bios => repart sur la fenêtre bios ou le message d'erreur
- de démarrer ubuntu 12 via DVD puis d'installer et lancer boot-repair => ubuntu 12 se lance, accès internet ok, install ok (via ligne de commande) mais dans boot-repair, seule la fonction "rapport boot info" est disponible!

Voici le rapport:
http://paste.ubuntu.com/8079249/

Les données du PC sont importantes (sentimentalement parlant) et je pense que j'ai fait une install sans partitionner... J'aimerais corriger ce problème au démarrage (=réparer le chargeur d'amorçage GRUB2, c'est ça?).

Pouvez-vous svp m'aider? (pt un lien si j'ai mal cherché. Par ex, dois-je suivre ces préconisations: http://doc.ubuntu-fr.org/grub-pc?

Merci!

Pascale alias salsa3192.


Cordialement,
Salsa3192
Ubuntu 12.4

Hors ligne

#2 Le 18/08/2014, à 22:35

moko138

Re : pb au démarrage Ubuntu 12

Ton disque n'est pas vu par la session live.

Afin de déterminer si c'est lui qui est détérioré ou un composant de la carte mère, voire la nappe, extrais ton disque du pc et branche-le à un autre pc (en externe ou interne).


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#3 Le 19/08/2014, à 13:29

salsa3192

Re : pb au démarrage Ubuntu 12

Bonjour et merci de ta préco.

comme c'est un ordi portable, j'ai tenté encore qqch avant de débrancher le disque dur.

J'ai gravé l'iso de l'outil boot-repair sur un CD pour le lancer au démarrage.
Idem que l'autre fois, aucune fonction/bouton de boot repair pour réparer quoique ce soit mais le nouveau rapport devrait permettre d'identifier si mon problème est lié au disque dur (et à l'amorçage par ex) ou aux autres composants comme tu l'évoques.

http://paste.ubuntu.com/8087998/

je ne comprends pas bien mais en lisant, ça ne sent pas bon du tout. On dirait que mon disque dur n'est pas vu!

Quelqu'un peut-il interpréter pour moi ce rapport? Je vous remercie!

Pascale - alias salsa3192


Cordialement,
Salsa3192
Ubuntu 12.4

Hors ligne

#4 Le 19/08/2014, à 14:32

moko138

Re : pb au démarrage Ubuntu 12

moko138 a écrit :

Ton disque n'est pas vu par la session live.

Afin de déterminer si c'est lui qui est détérioré ou un composant de la carte mère, voire la nappe, extrais ton disque du pc et branche-le à un autre pc (en externe ou interne).

  L'interprétation du second rapport est identique à ce que je t'ai dit hier.

  J'ajoute que comme tu avais dit :

Les données du PC sont importantes (sentimentalement parlant)

tu devrais éviter de solliciter inutilement ton disque. Car
  Soit c'est (la nappe ou) un composant de ta carte-mère qui est HS, (un de ceux qui assurent la communication entre ton disque et le processeur), et tu n'arriveras à rien en démarrant sur elle ;
  Soit c'est ton disque qui est moribond, et lui demander de travailler normalement est une très mauvaise idée.
Vraiment très très très mauvaise. (Sauf si tu veux achever ton disque.)

  D'où ma première réponse, qui conditionne la suite des opérations.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#5 Le 19/08/2014, à 18:47

salsa3192

Re : pb au démarrage Ubuntu 12

L'inconvénient majeur d'extraire mon disque pour réaliser les opérations proposées est la perte de la garantie constructeur... (mon PC portable ayant qq mois seulement). Et si je contacte le constructeur, il va récupérer le PC portable, sans doute résoudre le problème mais toutes les données seront effacées! (c'est sur, je complique les choses puisque je n'ai pas fait la sauvegarde qui va bien!).

Bon je vais voir et vous tiens au courant.
Si qq a d'autres "bonnes" idées je suis cependant toujours preneuse...

A+


Cordialement,
Salsa3192
Ubuntu 12.4

Hors ligne

#6 Le 19/08/2014, à 19:30

moko138

Re : pb au démarrage Ubuntu 12

Un DD est simple à extraire, ça ne brise aucun sceau.
En général il y a 2 vis à défaire pour ouvrir la trappe, et encore 2 à l'intérieur. C'est tout.
Si tu remets le DD dedans après test et éventuel clonage en externe, Qui pourra le prouver, hein ?

Avant de remettre le disque d'origine, tu en mets un autre dont tu es certaine qu'il est sain, et tu regardes si ta session live le voit cette fois !
Si le disque sain n'est pas vu, lui non plus,
d'une part c'est rassurant pour tes données,
d'autre part, il y a peut-être lieu de faire jouer la garantie.

N'attends pas trop : tu as déjà laissé passer sept mois, si tu dois poster ton DD à un pro de la récup', il te demandera peut-être un mois de délai...

Dernière modification par moko138 (Le 19/08/2014, à 19:33)


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne