Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 16/08/2014, à 08:59

PB70

[RESOLU]Installation sur un vieux EEEPC 900

Bonjour
Hier j'ai fait deux installations de Ubuntu. Une pour mon fils qui s'est bien passé et une sur mon ancien XP.

Pour ce dernier les choses ne sont pas simple. Pour info je ne connais encore rien à Linux. Le PC a un disque flash principal de 4 Go et le second de 8 Go.

Hier j'ai testé Ubuntu depuis une carte SD de 4 Go et pas de problème particulier avec la carte. Fort de ma toute nouvelle expérience sur l'ordi de mon fils je me suis lancé dans l'installation sur mon EEEPC. J'ai donc viré XP pour mettre Ubuntu à la place. Pas de problème particulier avec la version de la carte. Mais ensuite on me propose une mise à jour que je fais immédiatement. Quelle erreur! Au bout d'un moment j'ai le message m'indiquant le manque de place.

Normalement avec le bios on peut bouter sur le deuxième disque et j'essaye de réinstaller Ubuntu sur ce disque. Mais j'ai des messages d'erreurs. J'ai un peu oublié le nom de ces erreurs mais je crois que c'est le système de fichier qui ne va pas. Là il y a déjà des problèmes! Tant que tout va bien on a des messages et des choix en français mais dès qu'il y a un problème pour quelque chose qu'on ne comprend pas c'est en anglais. J'ai voulu réinstallé la carte sur le 1er disque mais maintenant ça ne va plus. J'ai aussi essayé sur une clé de 8 Go et ça ne marche pas non plus. Les choix  sur les partitions sont inopérant. Très certainement il va falloir que je refasse une installation pour noter les messages d'erreurs.

Dernière modification par PB70 (Le 19/08/2014, à 23:52)

Hors ligne

#2 Le 16/08/2014, à 09:45

Babdu89

Re : [RESOLU]Installation sur un vieux EEEPC 900

Bonjour.

Mais j'ai des messages d'erreurs. J'ai un peu oublié le nom de ces erreurs mais je crois que c'est le système de fichier qui ne va pas. Là il y a déjà des problèmes!

Ben ,oui, sans plus de précision sur la teneur des messages, on ne peut pas aider.

Très certainement il va falloir que je refasse une installation pour noter les messages d'erreurs.

Je ne vois que cette possibilité.

Mais avec cette nouvelle réinstallation, à l'étape  "Allouer de l'espace disque"  choisir  "Autre chose çà te permettra de choisir le disque et partition d'installation.
Attention ,vérifier dans le champ "Chargeur d'amorçage" que ce soit le bon hdd qui soit proposé (/dev/sdb  ( 8 Go) sans n° de partition)  sinon la première partie de Grub (le chargeur d'amorçage) sera installé dans le secteur de boot (amorçage) du hdd /dev/sda 4 Go . Ce n'est pas ce que tu recherches.
Si l'installation se fait sans erreurs, il faudra faire démarrer la machine sur le hdd de 8 Go . Il faut changer la séquence de démarrage dans le bios de façon pérenne .

@+.   Babdu89 .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#3 Le 16/08/2014, à 09:45

michel_04

Re : [RESOLU]Installation sur un vieux EEEPC 900

Bonjour,

PB70 a écrit :

Tant que tout va bien on a des messages et des choix en français mais dès qu'il y a un problème pour quelque chose qu'on ne comprend pas c'est en anglais.

Il n'est pas possible de créer une image.iso pour chaque langage existant.
Les étapes d'installation sont (ou peuvent être) en français,
La francisation complète du système se fait par le choix du langage et le téléchargement des fichiers de langage lors de l'installation, puis on complète, si besoin, après l'installation par l'utilitaire de prise en charges des langues.

Très certainement il va falloir que je refasse une installation pour noter les messages d'erreurs.

Ce serait plus explicite avec les messages d'erreur, c'est vrai.

A+

Hors ligne

#4 Le 16/08/2014, à 13:48

PB70

Re : [RESOLU]Installation sur un vieux EEEPC 900

Merci
J'ai pas beaucoup de temps pour l'instant de plus j'attend du monde. Il faudra que j'essaye une autre programmation pour le clavier j'ai pas les virgules. J'espère pouvoir refaire un essai ce soir en notant tout.

Merci. A+

Hors ligne

#5 Le 17/08/2014, à 10:17

PB70

Re : [RESOLU]Installation sur un vieux EEEPC 900

Bien voila!
J'ai pris le temps cette nuit de revoir l'installation. J'ai enfin réussi. J'ai pu installé Ubuntu sur le second disque de 8 Go.

En faite je n'avais pas vu que sur le bord droit il pouvait y avoir un ascenseur, et qu'il fallait descendre plus bas pour voir que l'autre partie de XP n'était pas effacé. Comme je n'avais pas assez de place dans le temps pour celui, avec les remises à jour, j'avais déplacé une bonne partie du premier disque sur le second.

Reste un problème: je n'arrive pas à avoir la virgule sur mon clavier. J'ai essayé les différentes configuration du clavier français, et ça ne marche pas.

Il y a un autre problème: comme j'ai un petit écran, je mets les îcones de gauche en petits et cachés automatiquement. Ors il est très difficile de les faire revenir. J'ai essayé différent réglages avec le curseur, et je ne vois pas de différence. Cela marche mieux avec la souris que le paddle.

Dernier point: je ne trouve pas le terminal, vu que bien des commandes se font avec celui-ci.

Maintenant, vu la place que j'ai sur le disque, je crois avoir vu que les mises à jour sont téléchargées et reste en place. Comment les supprimer si tel est le cas?

Hors ligne

#6 Le 19/08/2014, à 23:43

PB70

Re : [RESOLU]Installation sur un vieux EEEPC 900

Je vois que je n'aurai plus de réponse. Pas de virgule et de point interrogation; les icônes très durs ou impossible à faire réapparaître; quant au terminal j'ai trouvé

Étant novice avec cette exploitation je ne vais pas chercher une page pour un bug. Vous verrez vous même; mais avec le clavier virtuel lorsqu'une demande de mot de passe est faite celui-ci s'affiche en AZERTY; mais dès la première touche enfoncé il se met en QUERTY. Pour saisir un mot de passe il y a problème.

Vu que plus personne n'intervient je vais mettre ce poste en résolu; même si pour moi cela ne l'ai pas.

Merci pour les premières interventions.

Je vais essayer de remettre la distribution qui est sur ma clé USB. J'ai l'impression qu'elle est meilleur qu'avec les mises à jours importantes.

Dernière modification par PB70 (Le 19/08/2014, à 23:55)

Hors ligne