Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 17/08/2014, à 15:45

Crone123

[Encfs] Noms de fichiers trop longs

Bonjour,
J'ai un problème très fréquemment avec encfs: Quand je met des fichiers dedans, très souvent ils me dit que le nom de fichier est trop long.
Chose assez étrange car ça passe correctement sur de l'ext4 ou ailleurs.


J'ai l'impression que encfs génère des noms tellement longs pour les dossiers (coté chiffré) qu'ensuite c'est un problème pour la longueur des noms de fichiers.

Y a t-il un moyen de lui faire générer des noms plus court, ou de la même taille que les noms d'origine? ça serait vraiment pratique.

(Y compris si il faut re-créer un encfs pour faire ça, c'est pas un problème, du moment qu'ensuite ça marche)

Merci smile

Hors ligne

#2 Le 17/08/2014, à 18:27

Kooothor

Re : [Encfs] Noms de fichiers trop longs

Salut,

Tu peux voter pour ce bug ici : https://bugs.launchpad.net/ecryptfs/+bug/344878

Hors ligne

#3 Le 17/08/2014, à 19:21

Crone123

Re : [Encfs] Noms de fichiers trop longs

Euh, ce bug est pour eCryptfs, pas pour encfs si?

Hors ligne

#4 Le 17/08/2014, à 22:51

Kooothor

Re : [Encfs] Noms de fichiers trop longs

Ah oui en effet, je suis allé trop vite. Mais t'as googlé 'encfs filename too long' ?

Hors ligne

#5 Le 17/08/2014, à 23:29

Crone123

Re : [Encfs] Noms de fichiers trop longs

Ben en fait, sauf erreur de ma part, c'est a peu près le même bug:

Si un dossier s'appelle "A", encfs va l’appeler par exemple "qsndjkiqsbndoindupqdnpqz", ce qui fait que pour un truc:
A/B/C/D/E/fichier

Même si "fichier" ne fait que 30 - 40 lettres de long, ça donne ça:
"qnsdjnqsdnqsdjkqnsdkj/qsnduqisndjukqsdnkjqsdn/qnsdjknqsdkljnqsdlnqsdkljnqdljn/qs,dkljnqsjdklnqsdkljnqsdkljnqsdjkl/jnqksdnqsjkdnqsdklnqsldnqsjdkl/fichier_avec_nom_chiffré_encore_+long"

Je pense que pour corriger le pb il suffit de désactiver l'encodage des noms, mais alors encfs perds la moitié de son intérêt....

Encfs devrait en fait chiffrer le nom, tout en conservant sa taille d'origine, ça serait beaucoup mieux pour éviter ce genre de choses.

J'ai testé les différents mode d'encodage des noms d'encfs, mais aucun ne résout le problème en fait, sauf celui ou l'on ne chiffre pas les noms du coup, puisque ça ne crée pas de dépassement...

Hors ligne

#6 Le 19/08/2014, à 16:01

Kooothor

Re : [Encfs] Noms de fichiers trop longs

Ok, donc encfs et compagnie sont assez foireux au final.

Tu ne dis pas pourquoi tu souhaites chiffrer ces dossiers.

Si tu veux chiffrer des fichiers, perso moi j'utilise gpg, ça fait le job. Et avec une petite fonction bash qui va bien, c'est tout à fait utilisable.
Si tu veux chiffrer tout plein de trucs, utilise des partitions chiffrées !

@+
~ktr

Hors ligne

#7 Le 19/08/2014, à 20:49

Crone123

Re : [Encfs] Noms de fichiers trop longs

Bah, encfs hors mis ce problème de noms trop longs (que personnellement je corrige avec un script python fait maison qui coupe les noms, mais si ça pouvais se corriger autrement ça serait cool) je le trouve très bien, j'ai du 100 - 120mo/s en lecture/écriture dessus, sur un disque dur en SATA II, donc exactement ce que j'ai sans l'encfs, directement sur la partition ext4. (et je ne changerais pas de type de partition avant d'avoir quelque chose de mieux, et pour l'instant je ne suis pas du tout convaincu par le btrfs)

Je ne dis pas pourquoi je veux chiffrer ces dossiers? Ai-je une raison particulière de le faire? Ce sont des données perso, donc des milliers de fichiers (voir +) que je veux garder en sécurité c'est tout.

gpg? Je connais pas, personnellement, je suis adepte des modules de fuse, j'utilise déjà le SSHFS tout le temps. Si c'est aussi simple d'emploi que l'encfs je veux bien voir, mais j'ai des doutes quand a la simplicité de gpg par rapport a l'encfs, mais pourquoi pas, si il y a un endroit qui explique simplement comment faire la même chose qu'avec encfs. wink

Et pour chiffrer tout pleins de trucs, hors de question de chiffrer la partition, je veux utiliser de l'ext4, pas un sous-truc a moitié bancal a taille fixe, et qui ralentit a mort mon disque dur. L'encfs a juste un problème de nom trop long pour certains fichiers, pour tout le reste il est excellent, notamment pour le déplacer avec rsync, ou parce que du fait que ça ne soit pas vraiment une partition il ne prenne que la taille qu'il occupe vraiment sur le disque, et ça, ça m'arrange beaucoup.

Autre point fort de l'encfs: ça marche même sous Windows, je l'utilise très peu sous Windows, mais des fois ça sert.
L'idéal serait donc tout simplement que ce bug soit corrigé en fait, parce que l'encfs est franchement une très bonne invention smile

Hors ligne

#8 Le 20/08/2014, à 01:00

Kooothor

Re : [Encfs] Noms de fichiers trop longs

Crone123 a écrit :

hors de question de chiffrer la partition, je veux utiliser de l'ext4, pas un sous-truc a moitié bancal a taille fixe, et qui ralentit a mort mon disque dur.

Euh, peut-être que je me trompe, mais une partitions LUKS sera en ext4, et ne sera pas boîteuse ! Et je pense pas que les vitesses soient impactées de quelque manière que ce soit (surtout si t'utilises AES et que ton proc a les instructions AES). Mais je m'avance là sur un terrain que je ne connais que très mal. Si quelqu'un de plus calé pouvait nous éclairer smile

Dernière modification par Kooothor (Le 20/08/2014, à 01:01)

Hors ligne

#9 Le 20/08/2014, à 01:01

Crone123

Re : [Encfs] Noms de fichiers trop longs

Effectivement je ne connais pas trop non plus, mais en tout cas ça m'arrange pas des masses que la taille soit fixe....

Hors ligne