Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 19/08/2014, à 09:15

cocoubuntu

partitions :suppression et formatage

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1611701

Je suis toujours trop hesitant du haut de mes 73 ans -eh oui !
j'ai eu une reponse qui date un peu en vue de 'installation super propre de la 14.04 - je demande à son auteur de me bien guider

il faut que je l'installe maintenant -trop de choses ne fonctionnent plus sous la 10.04
ma question : dois procéder en deux etapes : voir le lien ci dessus
Merci

Hors ligne

#2 Le 19/08/2014, à 10:01

Ayral

Re : partitions :suppression et formatage

Pendant un bon moment j'ai installé Ubuntu sur 3 partitions (/, /home et le swap.
Maintenant je laisse l'installeur se débrouiller, car il est arrivé que l'espace libre de la partition / devienne trop faible ce qui  bloque le déroulement des mises à jour.

En espérant que ta machine supporte Ubuntu 14.04 Unity, sinon il te faudra tester Xubuntu et Lubuntu. À vérifier en essayant en live cd ou usb.

Ensuite tu fais une sauvegarde sur un disque externe de tous ton dossier personnel, soit avec Grsync soit autrement.

Ensuite tu installes la version choisie d'Ubuntu, en supprimant tout, en laissant faire l'installeur, et pour finir tu récupère tes affaires sur ton disque externe. Peut être tu pourrais faire un enregistrement aussi de tes marques pages (par exporter) puis les importer.
Enfin le dossier de courrier (.thunderbird) s'il existe sera à remettre à sa place dans la nouvelle installation.

du haut de mes 73 ans

J'en ai 68. Il y a toute une bande de vieux sur ce forum.

Dernière modification par Ayral (Le 19/08/2014, à 10:02)


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#3 Le 19/08/2014, à 11:14

cocoubuntu

Re : partitions :suppression et formatage

moi vieux ? non
comme le dit le chat de Gelluc , je suis jeune depuis plus longtemps que vous !
et vlan !!

Hors ligne

#4 Le 19/08/2014, à 11:21

michel_04

Re : partitions :suppression et formatage

Bonjour les jeunes (ceci est de l'humour),

Ayral a écrit :

Pendant un bon moment j'ai installé Ubuntu sur 3 partitions (/, /home et le swap.
Maintenant je laisse l'installeur se débrouiller, car il est arrivé que l'espace libre de la partition / devienne trop faible ce qui  bloque le déroulement des mises à jour.

Je pratique comme toi chez les personnes dont je me doute qu'elles ne penseront pas à regarder "de temps en temps" le taux d'occupation de leur HDD et ne feront pas de "nettoyage".

~ ~ ~ ~

cocoubuntu a écrit :

du haut de mes 73 ans

J'en ai 68. Il y a toute une bande de vieux sur ce forum.

Des vieux ? Où ça ?

A+

Dernière modification par michel_04 (Le 19/08/2014, à 11:21)

Hors ligne

#5 Le 19/08/2014, à 12:31

cocoubuntu

Re : partitions :suppression et formatage

mais ça ne repond  pas à ma question

Hors ligne

#6 Le 19/08/2014, à 12:37

Compte supprimé

Re : partitions :suppression et formatage

ma question : dois procéder en deux etapes : voir le lien ci dessus ... mais ça ne repond  pas à ma question

Les vieux, ça oublie. Ça peut même oublier de répondre aux questions.
Comme je suis jeune depuis un peu plus de temps qu'Ayral et Michel, mais depuis un tout petit peu moins que toi, je me dépêche de répondre avant d'oublier smile

Bon, vous pouvez répéter la question svp ?

cocoubuntu a écrit :

je pense faire :-repartir à zero pour tout le DD

Ayral et Michel  a écrit :

Maintenant je laisse l'installeur se débrouiller,

Et bien voilà, tu devrais faire comme eux. Que la machine fasse ce pour quoi elle est programmée. Elle le fera bien et tu en seras content si avant toute opération tu sauvegardes tes données.

Edit : tu pourrais modifier le titre de ton sujet pour le transformer en "Topic de ceux qui sont jeunes depuis un bon moment", mais il serait viré au Café.. big_smile

Dernière modification par Compte supprimé (Le 19/08/2014, à 12:47)

#7 Le 19/08/2014, à 14:47

Ayral

Re : partitions :suppression et formatage

Si on a répondu à la question:

Apparemment Michel et Tamarou sont du même point de vue.

Effectivement si jamais la place nécessaire à la racine du système se rapproche trop de celle prévue à l'installation, les mises à jour ne marchent plus. Problème récurrent chez ceux qui ne nettoient pas les vieux noyaux, expliqué ICI par Tiramiseb.

Si tu veux plus de détails sur nos réponses, dis le, pas de problème.

Dernière modification par Ayral (Le 19/08/2014, à 14:48)


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#8 Le 19/08/2014, à 15:25

cocoubuntu

Re : partitions :suppression et formatage

Ayral a écrit :

Si on a répondu à la question:

Apparemment Michel et Tamarou sont du même point de vue.

Effectivement si jamais la place nécessaire à la racine du système se rapproche trop de celle prévue à l'installation, les mises à jour ne marchent plus. Problème récurrent chez ceux qui ne nettoient pas les vieux noyaux, expliqué ICI par Tiramiseb.

Si tu veux plus de détails sur nos réponses, dis le, pas de problème.

ok pour l'installateur ; mais quelle taille va t il attribuer à la racine ? au swap   ? sur les       GO du DD interne ?
donc lors de l'installation elle meme , au moment du partitionnement , je ne choisis pas " autre chose (=partitionnement manuel )  mais ??? -je ne le sais pas , j'ai toujours fait le partitionnement manuel , recemment sur un autre pc vieux pour Lubuntu

j'aimerais savoir quand meme si la demarche proposée dans le lien est bonne .

Hors ligne

#9 Le 19/08/2014, à 15:35

michel_04

Re : partitions :suppression et formatage

Re,

cocoubuntu a écrit :

j'aimerais savoir quand meme si la demarche proposée dans le lien est bonne .

La démarche proposée par Nasman est bonne.
Choisir Autre chose, et créer les partitions avec 30Gio pour / :

sda1 - à utiliser - système de fichiers ext4               - à formater - point de montage /
sda2 - à utiliser - système de fichiers Linux-swap - à formater - pas de point de montage
sda3 - à utiliser - système de fichiers ext4               - à formater - point de montage /home

Par contre, j'ai vu des partitions de 20Gio pleines à 100%, noyaus jamais nettoyé depuis des années, et installations de paquets "pour voir" etr jamais supprimés.
C'est une des raisons qui me fait souvent choisir une installation sur tout le disque, / et swap.

A+

Hors ligne

#10 Le 19/08/2014, à 16:01

cocoubuntu

Re : partitions :suppression et formatage

michel_04 a écrit :

Re,

cocoubuntu a écrit :

j'aimerais savoir quand meme si la demarche proposée dans le lien est bonne .

La démarche proposée par Nasman est bonne.
Choisir Autre chose, et créer les partitions avec 30Gio pour / :

sda1 - à utiliser - système de fichiers ext4               - à formater - point de montage /
sda2 - à utiliser - système de fichiers Linux-swap - à formater - pas de point de montage
sda3 - à utiliser - système de fichiers ext4               - à formater - point de montage /home

Par contre, j'ai vu des partitions de 20Gio pleines à 100%, noyaus jamais nettoyé depuis des années, et installations de paquets "pour voir" etr jamais supprimés.
C'est une des raisons qui me fait souvent choisir une installation sur tout le disque, / et swap.

A+

donc c'est dans la 2eme etape lors du partitionnement manuel lors de l'instalaltion elle -même ?

merci

Hors ligne

#11 Le 19/08/2014, à 16:10

michel_04

Re : partitions :suppression et formatage

Re,

Tu peux préparer tes partitions à l'avance, mais c'est à l'étape de partitionnement "Autre chose" que tu donnes les points de montage de tes partitions /, /home et swap, selon le modèle donnée par Nasman.

A+

Dernière modification par michel_04 (Le 19/08/2014, à 16:12)

Hors ligne

#12 Le 19/08/2014, à 22:07

Ayral

Re : partitions :suppression et formatage

Bonsoir

Le plus simple puisque tu veux supprimer tout le contenu du disque, c'est de laisser faire l'installeur. Regarde dans la doc plus particulièrement le paragraphe Étape 3 : Allouer de l'espace disque et là tu choisis de le laisser faire. Il reformate TOUT le disque (Effacer le disque et installer Ubuntu) , et y crée lui même 2 partitions, une pour le swap l'autre pour / et /home. Ne te préoccupes pas du détail, ça ne te servira qu'à faire des cheveux blancs, si du moins tu n'en as pas déjà.
Ça t'évitera de devoir prendre une suée à ne rien oublier et à hésiter sur les points de montage.


En tous cas c'est mon point de vue.

Dernière modification par Ayral (Le 19/08/2014, à 22:09)


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#13 Le 20/08/2014, à 08:07

cocoubuntu

Re : partitions :suppression et formatage

Ayral a écrit :

Bonsoir

Le plus simple puisque tu veux supprimer tout le contenu du disque, c'est de laisser faire l'installeur. Regarde dans la doc plus particulièrement le paragraphe Étape 3 : Allouer de l'espace disque et là tu choisis de le laisser faire. Il reformate TOUT le disque (Effacer le disque et installer Ubuntu) , et y crée lui même 2 partitions, une pour le swap l'autre pour / et /home. Ne te préoccupes pas du détail, ça ne te servira qu'à faire des cheveux blancs, si du moins tu n'en as pas déjà.
Ça t'évitera de devoir prendre une suée à ne rien oublier et à hésiter sur les points de montage.


En tous cas c'est mon point de vue.

quelle est la taille que va attribuer l'installateur à / , à swap , et donc au /home
J'ai dejà eu des ennuis par manque de place sur la racine , alors je me pose des questions

Merci

Hors ligne

#14 Le 20/08/2014, à 08:44

Ayral

Re : partitions :suppression et formatage

Il donne une place au swap dont j'ignore l'importance, mais le seul intérêt d'un swap élevé c'est la mise en veille avec plein d'applications ouvertes, et tout le reste au système et aux données sur une seule partition. Quand le système grossit, ça ne pose pas de problèmes, comme c'est dans une seule partition, le système prend plus de place c'est tout.. Ce qui n'empêche pas de veiller à la suppression des anciens noyaux et des paquets devenus inutiles.

Tu trouveras ICI la confirmation qu'il n'est pas indispensable de séparer / et /home sur des partitions séparées.


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#15 Le 20/08/2014, à 08:57

pappou640

Re : partitions :suppression et formatage

Bonjour a tous , les plus jeunes

cocoubuntu a écrit :
Ayral a écrit :

Bonsoir

Le plus simple puisque tu veux supprimer tout le contenu du disque, c'est de laisser faire l'installeur. Regarde dans la doc plus particulièrement le paragraphe Étape 3 : Allouer de l'espace disque et là tu choisis de le laisser faire. Il reformate TOUT le disque (Effacer le disque et installer Ubuntu) , et y crée lui même 2 partitions, une pour le swap l'autre pour / et /home. Ne te préoccupes pas du détail, ça ne te servira qu'à faire des cheveux blancs, si du moins tu n'en as pas déjà.
Ça t'évitera de devoir prendre une suée à ne rien oublier et à hésiter sur les points de montage.


En tous cas c'est mon point de vue.

quelle est la taille que va attribuer l'installateur à / , à swap , et donc au /home
J'ai dejà eu des ennuis par manque de place sur la racine , alors je me pose des questions

Merci

J'ai déjà eu des ennuis par manque de place sur la racine , alors je me pose des questions

Oui car la partition / appelée racine contient aussi les dossier persos = si beaucoup de doc perso la racine est pleine , et c'est l’échec : suis le chemin de Nasan tu refais une installation avec le même Nom et le même mot de pas, et ça roule et c'est propre .
Je suis un convaincu de cette méthode

Dernière modification par pappou640 (Le 20/08/2014, à 08:58)


Ordi:Dell reco Win10 Ubuntu 20.04/Linux Hybryde13.10/Emabuntu deb 3.  http://voyagerlive.org/    Essentiel=> [Accueil Ubuntu=>url=https://doc.ubuntu-fr.org/
Penses à passer ton sujet en  [Résolu] en éditant le titre de ton 1er post (message)

Hors ligne

#16 Le 20/08/2014, à 13:08

Spoutnik87

Re : partitions :suppression et formatage

Ils disent que ce n'est pas indispensable de séparer la racine du home parce-que c'est plus facile pour un débutant qui pourrai ce tromper au niveau du partitionnement mais sinon c'est vraiment utile pour la maintenance d'avoir un home séparé, pas besoin de faire des backup régulièrement puisque si le système crash, il suffira de réinstaller sans formater la partition home et vous ne perdrez alors aucun document perso ni les paramètres des logiciels (marque page firefox etc...), de plus, pour ceux qui ont plusieurs système GNU/Linux, ils peuvent partager la même partition home ce qui permet d'éviter de multiplier le nombre de partition.

Dernière modification par Spoutnik87 (Le 20/08/2014, à 13:09)

Hors ligne