Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 18/08/2014, à 21:14

gouet

Re : Problème avec mise à jour. RESOLU

Merci à vous.
En fait, libreoffice est en grande partie dé-installé, c'est le dé-installation complète qui pose problème; j'espérais ensuite remettre un logiciel  "propre"

A pingouinux: je n'ai pas de fichier" libreoffice-base.postrm." dans "/var/lib/dpkg/info" c'est un problème?

Hors ligne

#27 Le 18/08/2014, à 21:21

michel_04

Re : Problème avec mise à jour. RESOLU

gouet a écrit :

A pingouinux: je n'ai pas de fichier" libreoffice-base.postrm." dans "/var/lib/dpkg/info" c'est un problème?

Normal, on l'a déplacé dans /tmp car il empêchait la suppression de libreoffice-base, voir message #22  :
Extrait

gouet a écrit :

/var/lib/dpkg/info/libreoffice-base.postrm: 31: /var/lib/dpkg/info/libreoffice-base.postrm: Syntax error: end of file unexpected (expecting "fi")
dpkg : erreur de traitement de libreoffice-base (--remove) :
le sous-processus script post-removal installé a retourné une erreur de sortie d'état 2
Des erreurs ont été rencontrées pendant l'exécution :
libreoffice-base
E: Sub-process /usr/bin/dpkg returned an error code (1)
root@moisan-VN426AA-ABF-CQ5211FR:~# mv /var/lib/dpkg/info/libreoffice-base.* /tmp/
root@moisan-VN426AA-ABF-CQ5211FR:~# dpkg --remove --force-remove-reinstreq libreoffice-base
(Lecture de la base de données...
dpkg : avertissement : le fichier contenant la liste des fichiers du paquet « libreoffice-base » étant manquant, il est considéré qu'aucun fichier du paquet n'est actuellement installé.
(Lecture de la base de données... 334232 fichiers et répertoires déjà installés.)
Suppression de libreoffice-base ...
root@moisan-VN426AA-ABF-CQ5211FR:~#

A+

Dernière modification par michel_04 (Le 18/08/2014, à 21:22)

Hors ligne

#28 Le 18/08/2014, à 21:32

gouet

Re : Problème avec mise à jour. RESOLU

Michel, tu as un Champollion dans tes ancêtres? wink

Blague à part, est-ce que je peux maintenant refaire une installation de libreoffice?

Dernière modification par gouet (Le 18/08/2014, à 21:35)

Hors ligne

#29 Le 18/08/2014, à 21:50

michel_04

Re : Problème avec mise à jour. RESOLU

Re,

gouet a écrit :

Michel, tu as un Champollion dans tes ancêtres? wink

Blague à part, est-ce que je peux maintenant refaire une installation de libreoffice?

Tu as enlevé le dernier ain ?

moko138 a écrit :

Au message #17, il reste encore une ligne "ain" !

Si la commande suivante te dit qu'il n'y a plus de trace de libreoffice (sinon poste le retour) :

sudo apt-get remove --purge libreoffice*

Tu n'as pas ajouté de ppa ? Je pense qu'il vaut mieux rester sur la version des dépôts.
Avant d'installer LibreOffice :

sudo apt-get autoremove
sudo ap-get clean
sudo apt-get update

Puis :

sudo apt-get install libreoffice libreoffice-l10n-fr libreoffice-help-fr hyphen-fr libreoffice-gtk 

A+

Hors ligne

#30 Le 18/08/2014, à 22:03

nam1962

Re : Problème avec mise à jour. RESOLU

michel_04 a écrit :

(...)
Tu n'as pas ajouté de ppa ? Je pense qu'il vaut mieux rester sur la version des dépôts.
(...)

Excellente question. Perso, j'ai supposé que cela vennit d'une maj liée au PPA (que j'installe toujours), mais est ce que çà a touché des gens qui ont la version dépôts de base ?


[ Modéré ]

Hors ligne

#31 Le 18/08/2014, à 22:08

gouet

Re : Problème avec mise à jour. RESOLU

J'ai tout fait et ça c'est bien passé:), par contre quand j'ouvre libreoffice, les icônes sont écrites avec des carrés, triangles, étoiles, fleurs, etc...:o
Je n'aurais pas du parlé de Champollion hmm

Dernière modification par gouet (Le 18/08/2014, à 22:09)

Hors ligne

#32 Le 18/08/2014, à 22:08

michel_04

Re : Problème avec mise à jour. RESOLU

Re,

nam1962 a écrit :
michel_04 a écrit :

(...)
Tu n'as pas ajouté de ppa ? Je pense qu'il vaut mieux rester sur la version des dépôts.
(...)

Excellente question. Perso, j'ai supposé que cela vennit d'une maj liée au PPA (que j'installe toujours), mais est ce que çà a touché des gens qui ont la version dépôts de base ?

J'ai le même avis.
Perso je suis resté sur la version des dépôts et RAS.

A+

Hors ligne

#33 Le 18/08/2014, à 22:13

michel_04

Re : Problème avec mise à jour. RESOLU

RE,

gouet a écrit :

J'ai tout fait et ça c'est bien passé:), par contre quand j'ouvre libreoffice, les icônes sont écrites avec des carrés, triangles, étoiles, fleurs, etc...:o
Je n'aurais pas du parlé de Champollion:/

Déjà vu un truc du genre sur le forum, mais plutôt décrit comme des caractères de grec ancien.
Tu avais supprimé le dossier libreoffice dans .config ?

A+

Hors ligne

#34 Le 18/08/2014, à 22:21

gouet

Re : Problème avec mise à jour. RESOLU

Voilà ce que ça donne:
140818104244490024.png

Hors ligne

#35 Le 18/08/2014, à 22:22

moko138

Re : Problème avec mise à jour. RESOLU

gouet a écrit :

Je n'aurais pas du parlé de Champollion hmm

...de Champ tongue #i wink n ?

  En tout cas, mieux vaut servir
du Champ' au michel_04
que du Champomy.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#36 Le 18/08/2014, à 22:28

jibel

Re : Problème avec mise à jour. RESOLU

Bonsoir pingouinux ,
le correctif que tu propose est a inserer a la place par copier/coller dans le fichier "libreoffice-base-postrm" une fois ouvert avec mousepad ou autre? enregistrer/fermer....
j'ai bien compris ça n'est-ce pas ?  merci pour la confirmation  hmm


Plus grande est la face, plus grand est le dos!
Toutes les fautes de frappe, d'orthographe, de grammaire et de syntaxe ci-dessus, sont la propriété intellectuelle de l'auteur. Elles doivent être reproduites et même corrigées sans l'accord préalable du susdit et toc !

Mint 17.1,Voyager20.04,Emmabuntus 1.Buster, Debian 10.buster, Hybryde 14.04, Pas d'OS intermédiaire ! PC Medion AKOYA  DD 1T + 2 .

Hors ligne

#37 Le 18/08/2014, à 22:28

michel_04

Re : Problème avec mise à jour. RESOLU

Re,

Ferme LibreOffice, supprime le libreoffice dans .config et change la police (en italique) que tu as choisi pour Xubuntu pour voir.

A+

Hors ligne

#38 Le 18/08/2014, à 22:34

gouet

Re : Problème avec mise à jour. RESOLU

OK ça marche, merci beaucoup Michel pour ta patience smile

Bonne soirée

Gouet

Hors ligne

#39 Le 18/08/2014, à 22:38

pingouinux

Re : Problème avec mise à jour. RESOLU

@jibel #36 : C'est en tout cas ce que j'ai fait chez moi, et la mise à jour de libreoffice s'est ensuite effectuée correctement.

Hors ligne

#40 Le 18/08/2014, à 22:38

michel_04

Re : Problème avec mise à jour. RESOLU

Re,

moko138 a écrit :
gouet a écrit :

Je n'aurais pas du parlé de Champollion hmm

...de Champ tongue #i wink n ?
  En tout cas, mieux vaut servir
du Champ' au michel_04
que du Champomy.

Hum... Ben non. Ce fut vrai, ça ne l'est plus.
Ça fait environ vingt ans que j'ai remplacé le Champagne par du Champomy lorsque j'ai quelque chose à fêter, et les autres boissons alcoolisées par divers jus de fruits.
Mais, dans ma jeunesse, j'appréciais, c'est vrai. wink

A+

Hors ligne

#41 Le 18/08/2014, à 22:39

michel_04

Re : Problème avec mise à jour. RESOLU

Re,

gouet a écrit :

OK ça marche

Tu peux ajouter [Résolu] au titre de ton post en cliquant sur "Modifier" au bas de ton premier message, merci.

A+

Hors ligne

#42 Le 18/08/2014, à 22:56

jibel

Re : Problème avec mise à jour. RESOLU

pingouinux a écrit :

@jibel #36 : C'est en tout cas ce que j'ai fait chez moi, et la mise à jour de libreoffice s'est ensuite effectuée correctement.

Okey, je fais ça remplacer le script par le tien enregistrer/fermer et le reste, en espérant que mon gestionnaire de mise a jour fonctionne de nouveau? pour le moment il est corrompu, a cause de libreoffice, aie, aie, aie


Plus grande est la face, plus grand est le dos!
Toutes les fautes de frappe, d'orthographe, de grammaire et de syntaxe ci-dessus, sont la propriété intellectuelle de l'auteur. Elles doivent être reproduites et même corrigées sans l'accord préalable du susdit et toc !

Mint 17.1,Voyager20.04,Emmabuntus 1.Buster, Debian 10.buster, Hybryde 14.04, Pas d'OS intermédiaire ! PC Medion AKOYA  DD 1T + 2 .

Hors ligne

#43 Le 18/08/2014, à 23:46

jibel

Re : Problème avec mise à jour. RESOLU

pingouinux a écrit :

@jibel #36 : C'est en tout cas ce que j'ai fait chez moi, et la mise à jour de libreoffice s'est ensuite effectuée correctement.

Après cette opération, 6.595 ko d'espace disque seront libérés.
Souhaitez-vous continuer ? [O/n] o
(Lecture de la base de données... 204659 fichiers et répertoires déjà installés.)
Suppression de libreoffice-base (1:4.3.0-0ubuntu1~trusty1) ...
Pas de détournement « détournement de /usr/lib/libreoffice/share/basic/dialog.xlc en /usr/lib/libreoffice/share/basic/dialog.xlc.noaccess par libreoffice-base », aucun supprimé.
Pas de détournement « détournement de /usr/lib/libreoffice/share/basic/script.xlc en /usr/lib/libreoffice/share/basic/script.xlc.noaccess par libreoffice-base », aucun supprimé.
/var/lib/dpkg/info/libreoffice-base.postrm: 28: /var/lib/dpkg/info/libreoffice-base.postrm: Syntax error: end of file unexpected (expecting "fi")
dpkg: error processing package libreoffice-base (--remove):
 le sous-processus script post-removal installé a retourné une erreur de sortie d'état 2
Des erreurs ont été rencontrées pendant l'exécution :
 libreoffice-base
E: Sub-process /usr/bin/dpkg returned an error code (1)
jibel@jibel-MS-7728:~$ 
#!/bin/sh

set -e


if [ "$1" = remove -o "$1" = abort-install -o "$1" = disappear ]; then
	dpkg-divert --package $DPKG_MAINTSCRIPT_PACKAGE --remove --rename \
		--divert /usr/lib/libreoffice/share/basic/dialog.xlc.noaccess \
                        /usr/lib/libreoffice/share/basic/dialog.xlc
	dpkg-divert --package $DPKG_MAINTSCRIPT_PACKAGE --remove --rename \
		--divert /usr/lib/libreoffice/share/basic/script.xlc.noaccess \
                        /usr/lib/libreoffice/share/basic/script.xlc
fi
if [ "$1" = abort-upgrade ] && dpkg --compare-versions "$2" lt dpkg --compare-versions "$2" lt 1:4.3.0~beta1-1; then
	dpkg-divert --package $DPKG_MAINTSCRIPT_PACKAGE --remove --rename \
		--divert /usr/lib/libreoffice/share/basic/dialog.xlc.noaccess \
                        /usr/lib/libreoffice/share/basic/dialog.xlc
	dpkg-divert --package $DPKG_MAINTSCRIPT_PACKAGE --remove --rename \
		--divert /usr/lib/libreoffice/share/basic/script.xlc.noaccess \
fi                      /usr/lib/libreoffice/share/basic/script.xlc 

# Automatically added by dh_installmenu
if [ -x "`which update-menus 2>/dev/null`" ]; then update-menus ; fi
# End automatically added section


exit 0

apparemment , j'ai fais une erreur en copiant ...il manque QQchose QQpart ? a     "expecting fi" j'ai oublié ou omis ??
merci pour la correction, cordialement  8-)


Plus grande est la face, plus grand est le dos!
Toutes les fautes de frappe, d'orthographe, de grammaire et de syntaxe ci-dessus, sont la propriété intellectuelle de l'auteur. Elles doivent être reproduites et même corrigées sans l'accord préalable du susdit et toc !

Mint 17.1,Voyager20.04,Emmabuntus 1.Buster, Debian 10.buster, Hybryde 14.04, Pas d'OS intermédiaire ! PC Medion AKOYA  DD 1T + 2 .

Hors ligne

#44 Le 19/08/2014, à 05:52

pingouinux

Re : Problème avec mise à jour. RESOLU

@jibel #43 : Tu n'as pas dû faire un copier-coller du fichier que j'ai fourni en #25, car le tien (en #43) est différent

Hors ligne

#45 Le 19/08/2014, à 09:13

jibel

Re : Problème avec mise à jour. RESOLU

pingouinux a écrit :

@jibel #43 : Tu n'as pas dû faire un copier-coller du fichier que j'ai fourni en #25, car le tien (en #43) est différent

Exact, pourtant j'ai bien fais attention lors de la copie ?.......Mais il y a QQchose, en plus, qui est arrivé, j'ai voulu,quand même, refaire une MaJ, le gestionnaire de MaJ c'est révélé être corrompu AIE ?? Bon, la fenêtre indique :
"configuration" "mise a jour partielle" "continuer"   
je tente, alors, la partielle qui se déroule bien puis un "sudo apt-get update && sudo apt-get upgrade"  tout est OK ??? Je vérifie, encore partout, dans synaptic,la présence de libreoffice(tout est la)en root le dossier libreoffice-base-postrm etc....tout parait être en ordre, plus de soucis avec ???libreoffice-base-postrm??? C'est parfait.....Je suppose que cette MaJ partielle a résolu le PB en installant les bons  paquets "officiels" Je vais attendre, avant de mettre le sujet en résolu, je garde sous le coude ton script important, on ne sait jamais, merci pour l'aide  @ +  cool  Jibel


Plus grande est la face, plus grand est le dos!
Toutes les fautes de frappe, d'orthographe, de grammaire et de syntaxe ci-dessus, sont la propriété intellectuelle de l'auteur. Elles doivent être reproduites et même corrigées sans l'accord préalable du susdit et toc !

Mint 17.1,Voyager20.04,Emmabuntus 1.Buster, Debian 10.buster, Hybryde 14.04, Pas d'OS intermédiaire ! PC Medion AKOYA  DD 1T + 2 .

Hors ligne

#46 Le 20/08/2014, à 12:28

pingouinux

Re : Problème avec mise à jour. RESOLU

Salut jibel,
Suite à ton courriel, je précise que mon fichier /var/lib/dpkg/info/libreoffice-base.postrm correspond à celui de mon message #25. Si tu as un doute, tu peux montrer le tien ici.
Cordialement

Hors ligne

#47 Le 20/08/2014, à 15:38

jibel

Re : Problème avec mise à jour. RESOLU

pingouinux a écrit :

Salut jibel,
Suite à ton courriel, je précise que mon fichier /var/lib/dpkg/info/libreoffice-base.postrm correspond à celui de mon message #25. Si tu as un doute, tu peux montrer le tien ici.
Cordialement

Voila, voila, comme tu peux constater la ligne rajoutée est bien présente, par contre, j'ai du faire une erreur QQpart
quand j'ai copier/coller ton script a la place de l'autre. Ça marche quand même depuis que la mise a niveau partielle a été faite, ça reste un mystère pour moi, mais ça refonctionne ...Va comprendre QQchose ??  lol
de toute façon, merci encore  smile

#!/bin/sh

set -e


if [ "$1" = remove -o "$1" = abort-install -o "$1" = disappear ]; then
	dpkg-divert --package $DPKG_MAINTSCRIPT_PACKAGE --remove --rename \
		--divert /usr/lib/libreoffice/share/basic/dialog.xlc.noaccess \
                        /usr/lib/libreoffice/share/basic/dialog.xlc
	dpkg-divert --package $DPKG_MAINTSCRIPT_PACKAGE --remove --rename \
		--divert /usr/lib/libreoffice/share/basic/script.xlc.noaccess \
                        /usr/lib/libreoffice/share/basic/script.xlc
fi
if [ "$1" = abort-upgrade ] && dpkg --compare-versions "$2" lt dpkg --compare-versions "$2" lt 1:4.3.0~beta1-1; then
	dpkg-divert --package $DPKG_MAINTSCRIPT_PACKAGE --remove --rename \
		--divert /usr/lib/libreoffice/share/basic/dialog.xlc.noaccess \
                        /usr/lib/libreoffice/share/basic/dialog.xlc
	dpkg-divert --package $DPKG_MAINTSCRIPT_PACKAGE --remove --rename \
		--divert /usr/lib/libreoffice/share/basic/script.xlc.noaccess \
			/usr/lib/libreoffice/share/basic/script.xlc
fi

# Automatically added by dh_installmenu
if [ -x "`which update-menus 2>/dev/null`" ]; then update-menus ; fi
# End automatically added section


exit 0

Dernière modification par jibel (Le 20/08/2014, à 15:40)


Plus grande est la face, plus grand est le dos!
Toutes les fautes de frappe, d'orthographe, de grammaire et de syntaxe ci-dessus, sont la propriété intellectuelle de l'auteur. Elles doivent être reproduites et même corrigées sans l'accord préalable du susdit et toc !

Mint 17.1,Voyager20.04,Emmabuntus 1.Buster, Debian 10.buster, Hybryde 14.04, Pas d'OS intermédiaire ! PC Medion AKOYA  DD 1T + 2 .

Hors ligne

#48 Le 20/08/2014, à 15:50

pingouinux

Re : Problème avec mise à jour. RESOLU

Par rapport à mon fichier, il manque dans le tien ces 3 lignes (avant la ligne n° 23).

# Automatically added by dh_installmime
if which update-mime >/dev/null 2>&1; then update-mime; fi
# End automatically added section

Hors ligne

#49 Le 20/08/2014, à 16:10

jibel

Re : Problème avec mise à jour. RESOLU

pingouinux a écrit :

Par rapport à mon fichier, il manque dans le tien ces 3 lignes (avant la ligne n° 23).

# Automatically added by dh_installmime
if which update-mime >/dev/null 2>&1; then update-mime; fi
# End automatically added section
# Automatically added by dh_installmenu
if [ -x "`which update-menus 2>/dev/null`" ]; then update-menus ; fi
# End automatically added section

Oups !!! j'ai cru que c'était deux fois la même chose, ces trois lignes je les replaces avant ou après le
"Automatically added by dh_installmime
if which update-mime >/dev/null 2>&1; then update-mime; fi
# End automatically added section


Plus grande est la face, plus grand est le dos!
Toutes les fautes de frappe, d'orthographe, de grammaire et de syntaxe ci-dessus, sont la propriété intellectuelle de l'auteur. Elles doivent être reproduites et même corrigées sans l'accord préalable du susdit et toc !

Mint 17.1,Voyager20.04,Emmabuntus 1.Buster, Debian 10.buster, Hybryde 14.04, Pas d'OS intermédiaire ! PC Medion AKOYA  DD 1T + 2 .

Hors ligne

#50 Le 20/08/2014, à 22:20

jibel

Re : Problème avec mise à jour. RESOLU

pingouinux a écrit :

Par rapport à mon fichier, il manque dans le tien ces 3 lignes (avant la ligne n° 23).

# Automatically added by dh_installmime
if which update-mime >/dev/null 2>&1; then update-mime; fi
# End automatically added section

Okey, c'est fait....a part que lors de la MaJ, libreoffice était le seul paquet a installer ...ça c'est arrêtè roll
pourquoi? sais pas...je laisse ça en l’état .......c'est tout.......pour le moment  wink
http://pix.toile-libre.org/?img=1408565607.png
D'accord pour copier ton script libreoffice-base-postrm et te l'envoyer ? J'ai peut-être fais une autre erreur
on ne sait jamais lol
Ca doit être encore un fichier cassé ou a reinstaller "libreoffice common" , j'ai vu que ce paquet était avec une étoile
dans synaptic ????

Dernière modification par jibel (Le 20/08/2014, à 22:28)


Plus grande est la face, plus grand est le dos!
Toutes les fautes de frappe, d'orthographe, de grammaire et de syntaxe ci-dessus, sont la propriété intellectuelle de l'auteur. Elles doivent être reproduites et même corrigées sans l'accord préalable du susdit et toc !

Mint 17.1,Voyager20.04,Emmabuntus 1.Buster, Debian 10.buster, Hybryde 14.04, Pas d'OS intermédiaire ! PC Medion AKOYA  DD 1T + 2 .

Hors ligne