Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 18/08/2014, à 21:42

JulienSimonsh

[Résolu] Impossibilité de se faire reconnaître pour démarrer 1 session

Bonsoir
J'ai installé la 14.04 sur une machine qui était déjà sous Ubuntu (une LTS antérieure), et qui présentait trois partitions: /, /home et swap. Le home était chiffré, je suppose que c'est pour cela que le Live-CD ne m'a pas laissé le choix, lors de la réinstallation, de chiffrer ou non mon disque dur. La réinstallation a été faite en conservant (manuellement) ces trois partitions; la réinstallation n'a d'ailleurs pas été sans mal, puisque l'ordinateur initialement ne bootait plus après la réinstallation mais Boot-Repair a résolu le problème. Problème: désormais, lorsque l'écran d'accueil me demande mon mot de passe, il ne me dit pas qu'il est incorrect (ce qu'il fait lorsque je rentre un autre mot de passe), mais il me renvoie à nouveau sur l'écran d'accueil, en boucle.
Des idées?
Julien

Dernière modification par JulienSimonsh (Le 20/08/2014, à 18:00)

Hors ligne

#2 Le 19/08/2014, à 15:56

Bigcake

Re : [Résolu] Impossibilité de se faire reconnaître pour démarrer 1 session

Bonjour,

Un test intéressant serai de voir ce qui se passe en mode console lorsque tu ouvre ta session

Quand tu est sur l'interface de connexion, appuie sur ctrl+alt+f1 (ctrl+alt+f7 ou f8 ou f9 pour revenir en mode graphique) puis essaye de te connecter

Si ça fonctionne, vois-tu bien tes fichiers par la console ? (lance la commande ls pour afficher les dossiers/fichiers du dossier courant)
Une fois connecté, supprime le fichier .dmrc (commande rm ~/.dmrc) qui parfois est la cause de ce type de comportement

Dernière modification par Bigcake (Le 19/08/2014, à 16:04)


"Les gens" ne sont pas cons, ils ont été habitués à la facilité et à la désinformation. Le meilleur moyen de ne pas les aider, c'est de se moquer. Le meilleur moyen de les aider, c'est de les informer, encore et encore. La réflexion viendra. N'oubliez pas que vous aussi, vous êtes le con d'un autre.
Smartphone+GNU/Linux=Librem5

Hors ligne

#3 Le 19/08/2014, à 17:26

JulienSimonsh

Re : [Résolu] Impossibilité de se faire reconnaître pour démarrer 1 session

Merci pour la réponse.
Voici le résultat:

Signature not found in user keyring
Perhaps try the interactive 'ecryptfs-mount-private'

Si je fais ls, le résultat est:

Access-Your-Private-Data.desktop README.txt

ce qui ne fait pas lourd...
Il me semble qu'il doit s'agir d'un problème avec le chiffrement?

Hors ligne

#4 Le 19/08/2014, à 18:35

Bigcake

Re : [Résolu] Impossibilité de se faire reconnaître pour démarrer 1 session

JulienSimonsh a écrit :

Il me semble qu'il doit s'agir d'un problème avec le chiffrement?

Oui effectivement, c'est un problème avec le chiffrement, ça m'étonne que tu n'ai pas eu le choix lors de l'installation pour spécifier le chiffrement de partition, je pense que le pb vient de là
Le chiffrement est-il installé sur système actuel ?

dpkg -l | grep ecryptfs

J'ai déjà résolu ce genre de problème pour un ami de la façon suivante :
- (ne connaissant pas les options de chiffrement par défaut) Réinstallation du système dans ta partition / sans spécifier l'utilisation d'une autre partition pour le home (en prenant les même options que chiffrement que lors de l'installation initial)
- Un fois la machine installé et le chiffrement fonctionnel, j'ai bidouillé (rien de bien compliqué) le fstab pour remonter automatiquement l'ancienne partition home chiffré

Dernière modification par Bigcake (Le 19/08/2014, à 18:36)


"Les gens" ne sont pas cons, ils ont été habitués à la facilité et à la désinformation. Le meilleur moyen de ne pas les aider, c'est de se moquer. Le meilleur moyen de les aider, c'est de les informer, encore et encore. La réflexion viendra. N'oubliez pas que vous aussi, vous êtes le con d'un autre.
Smartphone+GNU/Linux=Librem5

Hors ligne

#5 Le 19/08/2014, à 18:51

moko138

Re : [Résolu] Impossibilité de se faire reconnaître pour démarrer 1 session

Bigcake a écrit :

J'ai déjà résolu ce genre de problème pour un ami de la façon suivante :
- (ne connaissant pas les options de chiffrement par défaut) Réinstallation du système dans ta partition / sans spécifier l'utilisation d'une autre partition pour le home (en prenant les même options que chiffrement que lors de l'installation initial)
- Un fois la machine installé et le chiffrement fonctionnel, j'ai bidouillé (rien de bien compliqué) le fstab pour remonter automatiquement l'ancienne partition home chiffré

Je suppose que tu as fait ça entre deux 12.04, non ?
Comme la 14.04, quand on choisit le chiffrement ou le LVM à l'installation, chiffre la totalité du système, j'imagine que ta solution ne marche pas avec une 14.04 : est-ce que je me trompe ?


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#6 Le 19/08/2014, à 19:30

JulienSimonsh

Re : [Résolu] Impossibilité de se faire reconnaître pour démarrer 1 session

La commande

dpkg -l | grep ecryptfs

renvoie

ii ecryptfs-utils       104-0ubuntu1       amd 64       ecryptfs cryptographic filesystem (utilities)
ii libecryptfs0       104-0ubuntu1       amd 64       ecryptfs cryptographic filesystem (library)

Hors ligne

#7 Le 19/08/2014, à 21:30

Bigcake

Re : [Résolu] Impossibilité de se faire reconnaître pour démarrer 1 session

c'était du live voyager 13.04 et il avait installé la 13.10, en regardant ma solution a l'époque (http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … 64001&p=28), en fait il avait refait 2 partitions / et home séparés et réinstallé la 13.04 avec le même mot de passe et les même options de chiffrement pour récupérer ses données
Bon c'est lourd, mais l'important était de récupérer les données.

Est-tu sur d'avoir bien mis le même mot de passe lors de l'installation pour ton utilisateur ?
Relogue toi via la console et pour tester des mots de passe, tu tape ecryptfs-mount-private qui est sensé remonter ton home déchiffrer quand tu mets la bonne passphrase, puis tu sort et rerentre dans ton dossier pour rafraichir

Dernière modification par Bigcake (Le 19/08/2014, à 21:31)


"Les gens" ne sont pas cons, ils ont été habitués à la facilité et à la désinformation. Le meilleur moyen de ne pas les aider, c'est de se moquer. Le meilleur moyen de les aider, c'est de les informer, encore et encore. La réflexion viendra. N'oubliez pas que vous aussi, vous êtes le con d'un autre.
Smartphone+GNU/Linux=Librem5

Hors ligne

#8 Le 20/08/2014, à 11:34

JulienSimonsh

Re : [Résolu] Impossibilité de se faire reconnaître pour démarrer 1 session

Et voilà, c'était bête comme chou: comme on m'a appris qu'il fallait souvent changer ses mots de passe, j'avais mis pour la réinstallation un nouveau mot de passe, qui était la seule raison du pataquès. J'ai refait l'install avec l'ancien mdp, et tout fonctionne parfaitement. Merci beaucoup, et désolé du dérangement pour si peu de choses, et entièrement de ma faute!

Hors ligne

#9 Le 20/08/2014, à 16:45

Bigcake

Re : [Résolu] Impossibilité de se faire reconnaître pour démarrer 1 session

Ouf problème réglé smile

N'hésite pas a éditer ton 1er post pour ajouter [Résolu] dans le titre (utile pour savoir ce qui est résolu et ce qui ne l'ai pas)


"Les gens" ne sont pas cons, ils ont été habitués à la facilité et à la désinformation. Le meilleur moyen de ne pas les aider, c'est de se moquer. Le meilleur moyen de les aider, c'est de les informer, encore et encore. La réflexion viendra. N'oubliez pas que vous aussi, vous êtes le con d'un autre.
Smartphone+GNU/Linux=Librem5

Hors ligne