Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 16/08/2014, à 01:01

mazdouk

Emacs 3.10.7 parle-t-il français ? [Résolu]

Si l'un d'entre-vous à la solution pour faire passer mon "emacs" en langue française ?

Merci d'avance:D

Dernière modification par mazdouk (Le 20/08/2014, à 17:56)

Hors ligne

#2 Le 16/08/2014, à 03:10

Kooothor

Re : Emacs 3.10.7 parle-t-il français ? [Résolu]

Salut,

Emacs en français n'existe pas et à mon avis c'est une mauvaise idée de vouloir l'utiliser en français.

Sinon tu peux toujours essayer cette commande, ça fonctionne bien :

sudo apt-get remove --purge emacs && sudo apt-get install vim && echo "export EDITOR=vim" >> ~/.bashrc

tongue

@+
~ktr

Hors ligne

#3 Le 19/08/2014, à 09:51

gigiair

Re : Emacs 3.10.7 parle-t-il français ? [Résolu]

mazdouk a écrit :

Si l'un d'entre-vous à la solution pour faire passer mon "emacs" en langue française ?
Merci d'avance:D

Ce serait un vrai travail de romain, il faudrait reprendre tout le code en elisp qui contient la documentation.
Par exemple pour la documentation de C-s (fonction isearch)
- Appeler la description de C-s par C-h k C-s
- se placer sur le lien isearch.el pour accéder au code source.
- traduire toute la description placée entre doubles quotes " "
- sauvegarder (se donner les droits de le faire)
Et ceci pour toutes les fonctions de Emacs (il y en a des milliers)
On peut ponctuellement changer quelques descriptions, mais l'intérêt est bien faible. Une fois qu'on a traduit le commentaire, on en connaît le sens, et la traduction n'a plus d'intérêt, sauf pour les autres.
Je dis ça, mais je n'ai jamais tenté de le faire. Il vaut mieux apprendre à utiliser la documentation interne qui est très bien faite, et en profiter pour apprendre quelques mots d'anglais.

Emacs est un programme international, sa puissance vient de ses innombrables contributeurs à travers le monde. Pour que les échanges ne soient pas trop compliqués, il vaut mieux que la langue utilisée soit la même pour tous.


--
JJR.

Hors ligne

#4 Le 20/08/2014, à 17:56

mazdouk

Re : Emacs 3.10.7 parle-t-il français ? [Résolu]

OK merci à tous pour vos conseils.

Je vais donc perfectionner mon anglais big_smile

Hors ligne

#5 Le 20/08/2014, à 20:06

gigiair

Re : Emacs 3.10.7 parle-t-il français ? [Résolu]

Kooothor a écrit :

Sinon tu peux toujours essayer cette commande, ça fonctionne bien :

sudo apt-get remove --purge emacs && sudo apt-get install vim && echo "export EDITOR=vim" >> ~/.bashrc

Sauf qu'on remplace Emacs par un éditeur de texte, certes excellent, mais ce n'est qu'un éditeur de texte. Emacs c'est autre chose, c'est tout un monde qui permet par exemple de suivre les newsgroups, de gérer son courrier (gnus), de produire des documents structurés exportables en pdf , en html, en texinfo, en odt , en texte (org-mode) avec des inclusions de code dans la plupart des langages courants (org-babel), de gérer son agenda avec echo sur son smartphone (org-agenda, org-mobile) etc...
Je pourrais comme ça en remplir des pages, et je ne citerais pas tout, n'utilisant qu'une petite partie des possibilités d'Emacs.


--
JJR.

Hors ligne

#6 Le 20/08/2014, à 21:11

Kooothor

Re : Emacs 3.10.7 parle-t-il français ? [Résolu]

oui on le sait, emacs est un OS à lui tout seul tongue
mais je préfère les trucs qui font une chose mais le font bien !
@+
~ktr

Hors ligne

#7 Le 20/08/2014, à 22:23

gigiair

Re : Emacs 3.10.7 parle-t-il français ? [Résolu]

Dans beaucoup de domaines, Emacs est un must. L'avantage d'intégrer tout avec Emacs est qu'on ne change pas d'environnement, les raccourcis clavier sont les mêmes.


--
JJR.

Hors ligne