Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 10/08/2014, à 19:40

abelthorne

Achat dongle bluetooth ?

Bonjour,
Je voudrais acheter un dongle Bluetooth (USB) pour mon PC. Je vois qu'il y a une liste dans la doc mais je ne sais pas si elle est à jour et puis c'est toujours mieux d'avoir un avis concret. Quelqu'un peut me conseiller un dongle pas cher qui est reconnu nativement sous Linux sans rien avoir à installer ?

Hors ligne

#2 Le 11/08/2014, à 18:21

Ayral

Re : Achat dongle bluetooth ?

J'ai acheté le moins cher que j'aie trouvé il y a 3 ans, et il a marché au poil du premier coup.


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#3 Le 11/08/2014, à 20:01

abelthorne

Re : Achat dongle bluetooth ?

Euh, ouais. Ça m'aide pas beaucoup, ça. wink

Hors ligne

#4 Le 12/08/2014, à 10:34

Ayral

Re : Achat dongle bluetooth ?

Je l'avais trouvé chez Auchan, ça doit être facile à trouver.
Ben ça y est j'ai fouillé mes boîtes à chaussures et c'est écrit "connec'style" dessus et avec lsusb:

ID 0a5c:2101 Broadcom Corp. Bluetooth Controller

C'est pas précis, ça ?


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#5 Le 12/08/2014, à 10:39

abelthorne

Re : Achat dongle bluetooth ?

Ben ça dit juste qu'il y a un chip Broadcom dedans. Pour peu qu'il y en ait plusieurs modèles (ce qui est probable) et qu'ils soient plus ou moins bien supportés...

Hors ligne

#6 Le 12/08/2014, à 10:53

Ayral

Re : Achat dongle bluetooth ?

Broadcom 2045 Bluetooth 2.0 USB-UHE Device USB\vid_0a5c&pid_2100
source http://driver-id.info/srch.vid-0a5c-pid-2101-1.html


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#7 Le 12/08/2014, à 23:05

Tong

Re : Achat dongle bluetooth ?

Bonjour

Je viens de commander cette clef en me fiant à la doc et aux commentaires du déposés pour cet article.
Le temps que je le reçois et que je le test, si tu peux patienter et si cela correspond à ce que tu cherches, je te tiendrai au courant.
Je tourne sous ubuntu 14.04 Xfce, installer à partie d'une image mini.iso.
Pour la gestion de la clef je vais installer blueman et bluez

Hors ligne

#8 Le 13/08/2014, à 00:28

abelthorne

Re : Achat dongle bluetooth ?

Ah, je veux bien des retours, ouais. De mon côté, c'est pas urgent.

Hors ligne

#9 Le 13/08/2014, à 07:25

serged

Re : Achat dongle bluetooth ?

J'en ai acheté un, il y a 7 ans. Le moins cher. Marche du premier coup depuis toutes les versions d'Ubuntu sortie après 2007 (celles d'avant, pas testé...).

Et pourtant le lsusb ne donne pas grand chose :

Bus 005 Device 003: ID 174b:0001

Dessus, il y a écrit "COM one".

Anecdote: Il y a longtemps que j'ai égaré le CD fourni avec, impossible de retrouver un pilote pour Windows XP ! (par contre marche du premier coup avec Windows 7).

Dernière modification par serged (Le 13/08/2014, à 07:27)


LinuxMint Vera Cinnamon et d'autres machines en MATE, XFCE... 20.x , 21.x ou 19.x
Tour : Asus F2A55 / AMD A8-5600K APU 3,6GHz / RAM 16Go / Nvidia GeForce GT610 / LM21.1 Cinnamon
Portable : LDLC Mercure MH : Celeron N3450 /RAM 4Go / Intel HD graphics 500 i915 / biboot Win 10 (sur SSD) - LM21.1 MATE (sur HDD)

En ligne

#10 Le 20/08/2014, à 14:48

Tong

Re : Achat dongle bluetooth ?

Alors que dire hormis que cela fonctionne correctement smile
J'ai installé au préalable, comme dit plus haut, blueman et bluez.
Une fois la clef reçu, je l'ai branché (il faut forcer un peu), elle a été reconnu de suite et j'ai pu appairé un téléphone dans la foulé sans soucis une fois les paramètres de visibilité des appareils réglés.
Voici ce que donne un lsusb :

Bus 002 Device 004: ID 0a12:0001 Cambridge Silicon Radio, Ltd Bluetooth Dongle (HCI mode)

A noter que c'est ma première clef Bluetooth, et que c'est la première fois que j'utilise le logiciel blueman (pour souligné la simplicité d'utilisation).
Pour le côté négatif, car il en faut un, j'ai l'impression que la porté du signal est assez faible. Comme j'envisage de ne l'utiliser qu'avec un téléphone qui sera posé à proximité ce n'est pas un soucis pour moi.
Si tu as d'autre question n'hésite pas, en sachant que je n'ai pas d'autre matériel bluetooth pour faire d'autre test.

Hors ligne

#11 Le 20/08/2014, à 15:27

Korak

Re : Achat dongle bluetooth ?

Bonjour,

J'ai ceci:

Bus 007 Device 003: ID 0a12:0001 Cambridge Silicon Radio, Ltd Bluetooth Dongle (HCI mode)

Je n'en connais pas la marque. Il est juste marqué Bluetooth USB Adapter ES-388 sur l'emballage.

Tu la branches et ça fonctionne directement. Pas besoin d'installer quoique se soit.


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#12 Le 20/08/2014, à 21:13

abelthorne

Re : Achat dongle bluetooth ?

Ok, je note. Merci.

Hors ligne

#13 Le 20/08/2014, à 21:20

PPdM

Re : Achat dongle bluetooth ?

J'ai pas de ref a te donner mais je n'ai pas encore trouvé de puces BT qui ne fonctionne pas sous Linux toutes distros confondues, par contre une certains nombre posent des souci sous XP même avec les pilotes fournis.

Dernière modification par PPdM (Le 20/08/2014, à 22:25)


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#14 Le 20/08/2014, à 22:24

abelthorne

Re : Achat dongle bluetooth ?

Apparemment, il y en a quelques-unes de recensées dans la doc. Donc j'aime autant me renseigner. wink

Hors ligne

#15 Le 21/08/2014, à 06:44

moko138

Re : Achat dongle bluetooth ?

PPdM a écrit :

J'ai pas de ref a te donner mais je n'ai pas encore trouvé de puces BT qui ne fonctionne pas sous Linux toutes distros confondues, par contre une certains nombre posent des souci sous XP même avec les pilotes fournis.

Alors, peut-être pourras-tu dépanner cette clef ?


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne