Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 19/08/2014, à 15:18

hassan

Clavier Arabe de Belgique.

Salut,

Il y a pour chaque langue plusieurs type de claviers. Et pour l'arabe aussi, parmi les claviers que j'ai aimé est le clavier Arabe (Buckwalter), c'est un clavier fait les gens qui utilisent des claviers Anglais (querty) et ne veulent pas acquérir un deuxième clavier uniquement pour l'arabe, il peuvent utiliser leur clavier Anglais (querty) pour écrire l'arabe, le mode est translittération.

L'idée est très bien, alors j'ai récrée ce clavier à zéro pour l'adapter au clavier Belge (azerty). Ma demande est comment proposer ce clavier (layout) à Ubuntu pour y être intégré. Je peux aussi l'adapter pour le clavier Français (azerty). Ceci va intéresser beaucoup de gens qui travaille avec les deux langues: le français et l'arabe sans besoin d'un deuxième clavier.

Merci.

Hors ligne

#2 Le 19/08/2014, à 16:00

nexus66

Re : Clavier Arabe de Belgique.

Salut Hassan.
Je ne sais pas comment faire pour intégrer ton layout, mais comme je parle l'arabe j'aime bien ton initiative.
Bon courage big_smile


Un jour on vivra dans un monde libre sans argent et sans banques.
Tout le monde s'adhérera à l'Open Source et le partage sera la devise de toute personne.

Hors ligne

#3 Le 19/08/2014, à 16:08

Brunod

Re : Clavier Arabe de Belgique.

Salut,
Je ne connais rien à cela, mais ça semble intéressant. Peut-être serait-il bien de voir directement du côté de Debian pour l'intégrer à toutes les distros qui en sont dérivées, dont Ubuntu n'est qu'un exemple.
BD


Windows est un système d'exploitation de l'homme par l'ordinateur. Linux, c'est le contraire...
39 pc linux convertis

Hors ligne

#4 Le 19/08/2014, à 18:15

serged

Re : Clavier Arabe de Belgique.

Une alternative, pour ceux qui écrivent des langues avec des alphabets non-latin (arabe, russe, chinois...) est d'utiliser le clavier visuel (onboard) où la sérigraphie correspond à la langue choisie (pas la peine d'acheter un autre clavier ou de coller des stickers...).


LinuxMint Vera Cinnamon et d'autres machines en MATE, XFCE... 20.x , 21.x ou 19.x
Tour : Asus F2A55 / AMD A8-5600K APU 3,6GHz / RAM 16Go / Nvidia GeForce GT610 / LM21.1 Cinnamon
Portable : LDLC Mercure MH : Celeron N3450 /RAM 4Go / Intel HD graphics 500 i915 / biboot Win 10 (sur SSD) - LM21.1 MATE (sur HDD)

Hors ligne

#5 Le 20/08/2014, à 22:57

hassan

Re : Clavier Arabe de Belgique.

La translittération a plus d'avantages:

- Pas besoin d'acheter un nouveau clavier.
- Pas besoin de stickers.
- Utiliser le maximum de doigts et le clavier physique (Essaye de rédiger un texte en latin avec onboard avec la souris).
- Profiter de tout l'espace de l'écran.

Onboard n'est pas une alternative que pour une utilisation occasionnelle.

En choisissant le Arabe (Belgique):

- La lettre Waw se trouve sur la lettre W.
- La lettre Alef sur A
- Sin sur S
- Mim sur M
- Qaf sur Q
- 'ayn sur à
- Kha sur X
- Jim sur J
... etc.

Hors ligne