Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 01/06/2014, à 22:05

Bougron

[FYI] Installation ubuntu sur disque amovible.

Un aide-mémoire qui n'a rien à voir (détection de windows par maxire ) http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … #p20424821

Installation ubuntu sur disque amovible.
Bonjour/Bonsoir
Je viens d'installer avec succès et très rapidement ubuntu 14.04 sur un disque externe.
Ceci est un retour d'expérience mais finira par une question.
1)  Quelques remarques.
        -  L'intérêt est faible pour une personne utilisant un portable dans les transports en commun.
         - L'intérêt change pour qui veut utiliser un portable comme desktop. En effet les portables ont bien évolué d'abord leur prix, leur taille d'écran mais ils sont restés chétifs pour l'hébergement disque: C'est souvent un seul disque au lieu de 4 disques pour un desktop.
        - La norme USB3 permet une vitesse de transfert qui va approcher l'IDE. Elle permet d’atteindre la limite du débit du disque.
        - Supprime radicalement le  risque d'écrasement des données lors de l'installation de ubuntu . C'est  rassurant pour un débutant.
        - Supprime le besoin de préparer une partition recevant le logiciel,
        - Un disque USB est plus petit qu'un portable et peut aussi se connecter à un micro windows XP et faire une démo de meilleure qualité qu'une clé live-USB car c'est avec le vrai logiciel.
Dans ce dernier contexte, Il ne faut pas installer à la norme EFI, les anciens micros sont rares à être compatibles mais jusqu'à maintenant les nouveaux micros ne savent pas booter directement sur un disque externe connecté en USB.
- Il faut utiliser une version 32 bits. Cela fonctionne aussi avec un processeur 64 bits.
- Quelle version de Ubuntu?  =>  http://doc.ubuntu-fr.org/utilisateurs/a … tu_xubuntu

2) Comment s'y préparer.
     Le tuto qui m'a guidé est celui-ci  http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/insta … disque_usb
      Je ferais trois remarques.
              1- Il faut aussi comprendre que cela s’applique pour une clé USB de taille supérieure  à 4,71 Go (minima nécessaire pour fonctionnementde ubuntu installé classiquement).
              2- Le plus simple est de formater le disque en FAT32 avec tout logiciel le permettant et laisser l'installation faire le partionnement.
              3- Disque EFI  ou pas ? L’installation de ubuntu traite le problème de façon transparente. Si l’installateur est activé sur une machine EFI, le disque sera EFI. sinon classique.

3) Comment installer
    Totalement classique sauf que le disque externe peut ne pas être visible dans la liste des partitions proposées , il faut penser à descendre le curseur pour voir les partitions  (Ne riez pas).     en 30 minutes le tour est joué. On a deux partitions , La première est bootable. La seconde  a un point de montage /windows et une étiquette /home
     En prime on peut avoir un tri boot
         - boot sur la partition du  disque externe.
        - boot sur la partition du disque interne contenant ubuntu s'il est installé.
        - boot sur la partition bootable si le disque est EFI  pour windows  bizarrement Ubuntu n'y est plus.
4) Comment finaliser.
       - Après le boot,
         Lancer le "Gestionnaire de mises à jour". La logique voudrait qu'il n'y ait rien à faire,
             Pourtant un nouveau logiciel est apparu  pour la version 64 bits, c'est 'linux-image-3.13.0-24-généric". (5 minutes d'installation complémentaire).
                                                                              Pour la version 32 bits, il y en a eu pas mal et cela a duré tellement longtemps que j'ai eu un doûte. (mais Moniteur système était là).
         Si votre affichage se dégrade au fil du temps et fini par se bloquer voir plus, Il faut rebouter et
         Lancer  le 'Pilotes additionnels", pour prendre les pilotes du constructeur. Cela ne peut alors que moins mal fonctionner..
                    Absolument nécessaire pour la carte NVIDIA geforce 6600.  Cela peut se révéler très laborieux à faire.
 
5) Installation complémentaire.
    - J'ai pensé à installer Gparted. Installation classique depuis la logithèque.
   - J'ai pensé à installer boot-repair.
                Je n'arrive pas à le trouver dans la logithèque, Je ne sais pas trop le nom à mettre pour le faire apparaître. Comme il y a maintenant 6 semaines que la version 14.04 est sortie j'espérais pouvoir le trouver
          Si quelqu'un a la solution pour le trouver dans la logithèque, je suis preneur.
  - J'ai pensé à ce bidouillage   http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/boot-info
       Comme toujours, c'est casse-gueule. (Je ne savais pas si bien dire . dans la seconde de mon poste, je trouve http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … 1#p1710169
           sudo add-apt-repository ppa:yannubuntu/boot-repair   => OK
           sudo apt-get update;
                    => erreurs sur http;//ppa.launchpad.net   trusty/main amd4 packages     404 not found
           sudo apt-get install -y boot-repair
                  => impossible de trouver le paquet de boot-repair
Voilà où j'en suis ce soir.
Merci de ne pas me proposer du bricolage. J'ai trop donné avec ce package. ( http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1551491)  http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1564721  et http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1574431

Mais si quelqu'un peut me donner une piste pour atteindre les concepteurs de logiciel afin de savoir si ce package a (aura) une certification ubuntu, je suis preneur.
En attendant plus de boot-info possible sauf à utiliser un autre package disponible dans la logithèque.
6) Fonctionnement au quotidien.
      6.1 Avec le disque externe EFI

C'est le piège, Le micro ne peux plus booter si le disque USB n'est pas présent.
    C'est l'écran d'accueil classique du grub qui est affiché avec sa ligne de commande GRUB>    Mais le boot reste malgré tout possible si je rebranche le disque USB (Il y a juste un contrôle de l'intégrité du disque qui s'opère).
    Cela me permet de refaire une commande sudo update-grub  puis de nouveau un boot. Mais résultat identique.
   J'ai déja rencontré ce cas.
Donc J'applique la solution indiquée par M. maxire.
         grub>set root=(hd0,gpt7)
         grub>set prefix=(hd0,gpt7)/boot/grub
         grub>linux /boot/vmlinuz  root=/dev/sda7 ro
         grub>initrd /boot/initrd.img
         grub>boot
  puis sudo update-grub
  puis arrêt machine pour vérifier.
  puis constat que le problème reste entier. Je recommence donc et continue par les commandes:
         sudo apt-get update
         sudo dpkg --configure -a
         sudo apt-get dist-upgrade  => tout était ok dans la machine 0 et 0 et 0 et 0
         sudo grub-install --recheck --debug /dev/sda
  puis boot  => Résultat OK Le dual boot initial est de retour.
Conclusion le secteur de boot a été détruit, et le bios EFI boote malgré tout sur le mbr.
Comment s'est faite la destruction du secteur de boot
   Mauvais choix au moment de l'installation sur le disque usb. J'avais pourtant fait attention de positionner sur le disque sdc car je redoutais le risque du mauvais choix.
Une fausse manip est possible, C'est pour cela que je vais recommencer la totalité de l'installation sur disque externe en étant extrèmement vigilant sur ce point.
Je viens de relancer
    J'ai fait l'installation classique avec la mise a jour mais je me suis arrêté avant de mettre gparted et boot-repair,
    J'ai déconnecté le disque usb, J'ai booté; Le problème est de nouveau présent
Je relance en prenant la décision de faire un disque externe au format GPT et no MSDOS car j'ai vu que l'installateur savait créer des partitions.
=> Le problème reste entier. Je vais faire la procédure avec cette contrainte.
=> Les tests de relance des OS se passent  très très mal , IL n'y a plus que windows qui est proposé.

AJout:

6.2) Avec le disque externe classique
    - J'ai fait peu de test sur le micro qui a servi à fabriquer le disque classique.
             Même avec le pilote dédié NVIDIA, les affichages ne sont pas très fluides. Je pense que c'est un problème de l'affichage 3D sur un écran de taille respectable (PROLITE E2409HDS) car la consommation CP  a des hauts et des bas. La RAM utilisée ne dépasse  pas 0.5 GO.
     -  J'ai fait peu de test sur un autre micro.
            Je m'attendais à des problèmes.  Je n'ai pas suffisamment de recul pour dire qu'il n'y en aura pas.
            Juste une surprise lorsque le dual boot m'a proposé Windows XP media center car cet OS n'est pas présent sur le second disque:

6.3 AJOUT très tardif suite à une participation dans l'échange multisystem
     Lorsque l'ordinateur boote en EFI, il est possible d'installer correctement une structure de boot LEGACY sur un disque (externe ou interne) qu'il soit formaté GPT ou MSDOS avec la commande suivante

         sudo grub-install  --target=i386-pc --directory=/usr/lib/grub/i386-pc --force  /dev/sdX

     Cependant, il sera nécessaire de récupérer depuis la live-USB le répertoire /usr/lib/grub/i386-pc qui a été viré comme un malpropre à la fin de l'installation EFI uniquement pour empêcher cette action.

Dernière modification par Bougron (Le 14/09/2017, à 12:10)

Hors ligne

#2 Le 06/06/2014, à 21:38

Bougron

Re : [FYI] Installation ubuntu sur disque amovible.

Procédure pour installer ubuntu 14.04 dans un disque USB externe.
Important: L’installation d’ubuntu en disque externe en EFI ne pose pas de problème particulier sauf que l’utilisation d’un disque EFI n’est pas possible sur les ordinateurs non EFI.
1)  Le défi  est de trouver la version 14.04 dont nous avons besoin.
C’est une version 32 bits double amorçage pour nous éviter une redondance.
Sachant qu’il y a pas mal de déclinaisons standards voir professionnelles.
En vrac et donc nécessairement incomplet :
      Série U  disponible ici http://releases.ubuntu.com/trusty/
      Série C  disponible ici
      Série L   disponible ici
      Série X   disponible ici
   Bref, Le choix est large, Une version peu évoluée couvre certainement le maxima de cas.
2) Le choix de l'utilitaire de fabrication de la clé usb bootable.
Faire une clé usb bootable sur un ordinateur EFI et un ordinateur non EFI semble être réglé par la majeur partie des acteurs. Le  hasard m’a fait prendre « unetbootin-windows-603.exe".
La sortie est donc une clé USB ou un DVD voir un CD, C’est au choix. Si le micro n’a qu’un port USB de libre, il est préférable de ne pas faire une clé USB.
3) Le choix du disque externe qui va recevoir le logiciel ubuntu.    De préférence en USB3,   Taille minima 4,71 Go.
     Si l’utilisation est en mode classique, un formatage en FAT32 suffit.
     Si l’utilisation prévue est en mode EFI,
         Le répertoire /dev/sda?/efi/ doit être sauvé.
         Le  disque externe doit être formaté GPT.
               Voici la procédure pour le formater avec l'outil GPARTED de la liveusb ou du livecdroml
                    - Lancer GPARTED.
                    - Sélectionner le bon disque.
                    - Supprimer toutes ses partitions.
                    - Choisir l'onglet 'périphérique'.
                    - Parmi les tables de partitions qui seront proposées, il y' GPT' qu'il faut sélectionner et valider.
              Voici la procédure pour windows ‘(sauf XP). (procédure testée avec windows 8.1 entreprise).
                      Il faut connecter votre disque.
                      Il faut  faire l’ "invite de commandes (admin)".
                          Frapper diskpart
                                        List disk             =>  La liste de tous vos disques , Il apparaît comme celui qui contient de l’espace dynamique sous un nom disons "disque 2 ".
                                        Select  disk 2
                                        List partition       => c’est le moment de vérité…. (si erreur on peut tout arrêter).
                                        Clean                 => il n’y a plus rien sur le disque (nécessaire pour le convert).
                                        Convert gpt       (ou convert mbr pour revenir ancien).
                                        Exit
                                        Démonter le support externe.

4) Installation  proprement dite.
    4.1) Connecter la cle usb d’installation (ou le dvd).
    4.2) Booter (Votre bios étant réglé pour booter sur support externe avant les disques).
    4.3) Choisir «install Ubuntu»..
        4.3.1) Choisir la langue «Français». Choisir de télécharger les mises à jour pendant l’installation.
         4.3.2) Connecter le disque (ou la clé usb mais je n’ai pas fait ce test) devant recevoir le système d’exploitation.
         4.3.3) Choisir obligatoirement « autre chose »  Dans les trois premiers choix, l’installateur ignore les disques externes. Il va jouer avec votre disque de façon plus ou moins recommandable.
5) Création et allocation des partitions.
               Lors d’un premier passage il faut s’allouer l’espace libre pour créer.
               Ultérieurement, il suffira de s’allouer la partition déjà existante. ( http://doc.ubuntu-fr.org/fdisk )
       5.1) Spécial EFI. Création de la partition de boot de EFI.
                   Choisir l’espace libre donc la totalité du disque. (Il sera certainement nécessaire de descendre le curseur pour l’apercevoir.).  Elle s’appelle probablement /dev/sdd.
                  Cliquer sur le symbole [+]
                  Mettre une taille de 192 Mo   partition primaire à utiliser comme « Partition de démarrage EFI ». et valider.
      5.2) Choisir la partition d’installation de ubuntu dans la liste proposée. Dans cet exemple, je retiens le principe d’une seule partition, mais vous pouvez organiser comme vous le voulez.
                 Choisir l’espace libre donc la totalité restante du disque.
                 Cliquer sur le symbole [+].
      5.3) S'allouer la partition.
                          Choisir la taille. Un minima de 4,71 Go me semble nécessaire.
                          Choisir type de partition primaire.
                          Choisir le système de fichier journalisé EXT4. (Je n’ai pas pu booter avec le format EXT2 ( http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1596451  paragraphe 6).
                          Choisir le point de montage    c’est  /
6) Choisir le périphérique où sera installé le programme de démarrage,
                Attention c’est le piège EFI, Il y a une valeur pré-positionnée qu’il n’y a pas lieu de changer puisque le bios EFI ne recherche pas de partition bootable sur support USB  Dans le contexte classique, choisir le disque  (probablement SDD).
7) Cliquer sur installer maintenant.
             Bien sûr il va vous dire qu’écrire sur un disque est un palliatif à un manque de RAM. Il suffit qu’il apprenne à gérer sa RAM.(version Buntu moins gourmande en RAM. Hors de question de « revenir en arrière », On « Continuer ».
             7.1)   C’est parti, le disque externe clignote. On paramètre     Pays       Clavier    Les noms.
             7.2)   Installation terminée,
                      Démonter la clé USB d’entrée,
                       Laisser connecter le disque USB qui a reçu l’installation.
                       Faire le  redémarrage.
8) Quelques astuces.
     8.1) Spécial EFI, sauver le répertoire /boot/efi/EFI dans la partition boot du disque dur externe. Il y a de quoi lancer cet ubuntu en restaurant une partie de son contenu dans tout nouvel ordinateur sans recommencer l’installation et les diverses mises à jour.
     8.2) Spécial gestion RAM.
          Si l’ordinateur ne dispose pas d’une partition SWAP dans l’un de ses disques interne, Il me semble important de ne pas utiliser la RAM à 40% de ses possibilités.
          Modifier l’ espace RAM  http://doc.ubuntu-fr.org/swap
                   La commande   free –hs 20    permet de lire sous forme humaine la consommation mémoire toutes des 20 secondes.
                   La commande swapon –s   permet de connaître les fichiers de swap.
                   La commande cat /proc/sys/vm/swappiness permet de visualiser la gestion RAM.
                   La commande echo vm.swappiness=0 | sudo tee -a /etc/sysctl.conf permet d’utiliser la RAM à 100% de ses possibilités.
      8.3) Suppression de ce double boot.
             En mode classique, le système originel n’a pas été modifié.     
             En mode EFI, il suffit de restaurer /dev/sda?/efi/  à partir de sa sauvegarde.
      8.4) Installation dans un ordinateur (Procédure à faire à vos risques et périls).
              En mode classique, Il suffit de brancher le disque.
              En mode EFI,
                   Si l’ordinateur a déjà un dual boot ubuntu installé, il faut remplacer le fichier /boot/efi/EFI/ubuntu/grub.cfg  par /dev/SDD?/EFI/ubuntu/grub.cfg et penser à la sauvegarde et à la restauration après les tests.
                   Sinon c’est installer /dev/SDD?/EFI/ubuntu dans  /boot/efi/EFI et bricoler un peu plus.
      8.5) Intégration dans un ordinateur (Procédure à faire à vos risques et périls).
         Vous avez été conquis par ubuntu, vous souhaitez l'installer définitivement dans votre indinateur. C'est possible.
                  Pour un ordinateur EFI, Il faut rapatrier la partiton externe contenant ubuntu et modifier la première ligne du fichier "grub.cfg".
                      Les deux commandes 'sudo  blkid' et 'sudo pated -l' vous donneront les deux paramètres à modifier dans la première ligne du fichier 'grug.cfg' déjà mentionné. 
                   Pour un ordinateur non EFI, il faut aussi rapatrier la partition contenant ubuntu. j'espère que la commande "sudo update-grub" suffit à finir l'intégration.
                Dans les deux cas, je n'ai pas prévu de vérifier

Merci de votre lecture et bonne réflexion sur ce sujet.

Dernière modification par Bougron (Le 27/04/2015, à 06:39)

Hors ligne

#3 Le 20/08/2014, à 10:51

Babdu89

Re : [FYI] Installation ubuntu sur disque amovible.

Bonjour.

En réponse au post#1 , concernant Boot-Repair.
Boot-Repair ne peut être installé par la logithèque vu que c'est un PPA . Voir la doc Boot-Repair pour son installation .

http://doc.ubuntu-fr.org/boot-repair

Les commandes pour installer, ont changées depuis l'apparition de Trusty.

Boot-Repair avait failli être intégré à Ubuntu, mais çà en est resté là .

Attention de bien choisir une iso 64 bits que l'on peut démarrer ( à vérifier) en UEFI pour faire le média live, qui utilisera Boot-Repair en UEFI.

Concernant le post#2 .

Procédure pour installer ubuntu 14.04 dans un disque USB externe.
Important: L’installation d’ubuntu en disque externe en EFI ne pose pas de problème particulier sauf que l’utilisation d’un disque EFI n’est pas possible sur les ordinateurs non EFI.
1)  Le défi  est de trouver la version 14.04 dont nous avons besoin.
C’est une version 32 bits double amorçage pour nous éviter une redondance.
Sachant qu’il y a pas mal de déclinaisons standards voir professionnelles.
En vrac et donc nécessairement incomplet :
      Série U  disponible ici http://releases.ubuntu.com/trusty/
      Série C  disponible ici
      Série L   disponible ici
      Série X   disponible ici
   Bref, Le choix est large, Une version peu évoluée couvre certainement le maxima de cas.
2) Le choix de l'utilitaire de fabrication de la clé usb bootable.
Faire une clé usb bootable sur un ordinateur EFI et un ordinateur non EFI semble être réglé par la majeur partie des acteurs. Le  hasard m’a fait prendre « unetbootin-windows-603.exe".
La sortie est donc une clé USB ou un DVD voir un CD, C’est au choix. Si le micro n’a qu’un port USB de libre, il est préférable de ne pas faire une clé USB.

C’est une version 32 bits double amorçage pour nous éviter une redondance.

Du 32 bit pour installer en UEFI ???... Je n'ai pas compris là .

Alors ma réflexion et questionnement concernant une installation Linux en mode UEFI sur hdd externe.
Si on peut faire l'installation sur un hdd externe, en permettant à celui-ci de démarrer sur d'autres machines UEFI.
Rendre le hdd externe autonome en quelque sorte...
J'aimerais bien savoir ce qu'il va se passer à la première mise à jour de Grub efi sur ce hdd???
Bien oui, avec les maj système, au premier changement de version de kernel, il y aura au moins mise à jour de Grub ...
Et puis, il faut bien que ce hdd soit branché sur une machine qui démarre en UEFI.
Qui dit démarrage en UEFI, dit aussi la possibilité que soit installé sur le hdd interne de la machine un système d'exploitation en mode UEFI....
Dans ce cas là, ne va t'on pas "casser le démarrage UEFI de cet OS ???...

Dans le cadre de ce type de configuration, pour moi c'est une inconnue ... Si un spécialiste à une réponse à apporter, elle sera la bien venue. Merci .

@+.   Babdu89


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#4 Le 20/08/2014, à 13:13

Bougron

Re : [FYI] Installation ubuntu sur disque amovible.

Bonjour.
Je n'ai rien contre les produits qui ne sont pas dans la logithèque. Mais je ne les utiliserais pas.
Comme beaucoup de personnes qui utilisent windows, j'ai récupéré des logiciels que microsoft n'avait pas à son catalogue. Depuis plus de deux ans, ils ont  dans leur majorité des "addins" permettant de faire mieux parait-il. C'est comme cela qu'internet explorer s'est mis a ramé en consommant tout le processeur.
Si le  logiciel  espion avait été moins bête,  je ne l'aurais pas découvert si vite. Pour pallier cela, microsoft a maintenant un  catalogue  des produits  'certifiés'.
Je considère que la logithèque a la même finalité.   Donc lorsqu'il y aura un produit 'boot-info' dans la logithèque je le téléchargerais.
De plus je constate chaque jour que les réparations de boot ne sont pas souvent utiles, Une bonne installation est gage d'un bon fonctionnement.

Pour ubuntu sur support externe directement utilisable c'est un peu un défi.
Je veux faire un seul support pour mes trois ordinateurs.
        L'un est efi 64 bits    l'autre est 64 bits légacy et le 3eme 32 bits légacy.
        Donc je suis obligé d'utiliser du 32 bits Legacy , Je  ne vais certainement pas y arriver Je coince sur trop de choses.
                  Mon bios EFI ne sait pas séparer les disques externes des disques internes, Il confond les clés USB avec des disques externes.
                  Les machines legacy ne savent pas lire des disques GPT et des clés USB multi partitionnées.
                  Ubuntu ne sait pas s'installer sur un support NTFS.

Un bios EFI de bonne qualité doit afficher tous les fichiers de boot qu'il trouve  dans les partitions fat32 des disques GPT.
La majorité ne consulte que le premier fat32 du premier disque. Ce qui oblige à modifier manuellement la ligne suivante pour lancer le bon grub
              "search.fs_uuid 3a0c53e1-0197-4564-ac41-a7576f5e3f4d root hd0,gpt6"

En résumé, J'ai un disque externe 32 bits pour deux ordinateurs et une clé USB3 de 64 Go pour l'autre qui ne sait pas la lire sur un périphérique USB3, je dois utiliser un périphérique USB2..

Dernière modification par Bougron (Le 20/08/2014, à 13:17)

Hors ligne

#5 Le 20/08/2014, à 18:04

Babdu89

Re : [FYI] Installation ubuntu sur disque amovible.

Bonjour.
OK, merci.

Les machines legacy ne savent pas lire des disques GPT et des clés USB multi partitionnées.

Testé chez moi avec succès , sur une machine 64/32 bit non UEFI ( multi boot Os 32 et 6 bit)  et sur une machine 32 bit ( multi boot OS en 32 bit)  avec un vieux Bios ne bootant sur l'usb qu'avec un CD de boot;  Plop Boot Manager.

Partitionnement fait avec Gparted;
Un hdd externe en GPT , les Os Linux des deux machines ont accès en lecture/écriture sur les partitions du hdd...
Une clé usb2 en GPT, les Os Linux des deux machines ont accès en lecture/écriture sur les partitions de la clé...
Une autre clé usb en mode MSDOS. Les Os Linux des deux machines ont accès en lecture/écriture sur les partitions de la clé...

W$ lui ne voit ;  sur la clé usb que la première partition. (coup de chance, elle était en FAT32) 
Sur le hdd usb ; que les partition FAT et NTFS...  En ext4 évidement non visibles par W$.

J'ai peut-être plus de chance que toi .  wink

@+.   Babdu89  .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#6 Le 20/08/2014, à 22:30

Bougron

Re : [FYI] Installation ubuntu sur disque amovible.

Bonsoir,
Tu as fais plus d'essais que moi. Je voulais  mettre un MBR sur un disque GPT afin qu'il soit bootable......J'ai pourtant décalé de 2 MO la création de la première partition. afin de réserver ce qu'on appelle le boot-bios en legacy. Je n'ai pas réussi à le faire à partir d'un ordinateur EFI.   Il faudra que je comprenne mieux la norme GPT afin de savoir si cela exclu  la création d'un MBR.
Nous sommes d'accord sur le fait  qu'un windows Legacy n'accède qu'à la première partition d'une clé (ou un disque) USB en GPT. Si elle n'est pas FAT ou NTFS, il propose de la formater.

Autre problème.
     Si je lance une commande sudo grub-install   j'ai la structure /boot/efi/ubuntu qu est créée, Je suis incapable de lui dire de créer un fichier /bvoot/efi/NEWubuntu
ce qui me semble un minima pour avoir deux versions indépendantes proposées dans un boot EFI.
Voici un exemple où j'aurais aimé mettre plus de précisions. heureusement que je sais où se trouvent les versions 32 bits. mais je ne sais plus celle qui a été installée directement en 14.04.1 et celle qui a été updatée en 14.04.0 à partir de la 14.04.0 et celle qui est en 64 bits.

@S70t-A:~$ sudo update-grub:
bougron@S70t-A:~$ sudo updsate-grub
[sudo] password for bougron:
sudo: updsate-grub: command not found
bougron@S70t-A:~$ sudo update-grub
Création du fichier de configuration GRUB…
Image Linux trouvée : /boot/vmlinuz-3.13.0-34-generic
Image mémoire initiale trouvée : /boot/initrd.img-3.13.0-34-generic
Image Linux trouvée : /boot/vmlinuz-3.13.0-33-generic
Image mémoire initiale trouvée : /boot/initrd.img-3.13.0-33-generic
Image Linux trouvée : /boot/vmlinuz-3.13.0-32-generic
Image mémoire initiale trouvée : /boot/initrd.img-3.13.0-32-generic
Ubuntu 14.04.1 LTS (14.04) trouvé sur /dev/sda16
Windows Boot Manager trouvé sur /dev/sda2@/EFI/Microsoft/Boot/bootmgfw.efi
Ubuntu 14.04.1 LTS (14.04) trouvé sur /dev/sda9
Ubuntu 14.04.1 LTS (14.04) trouvé sur /dev/sdb5
Ubuntu 14.04.1 LTS (14.04) trouvé sur /dev/sdc1
Ubuntu 14.04.1 LTS (14.04) trouvé sur /dev/sdd7
Adding boot menu entry for EFI firmware configuration
fait
@S70t-A:~$ sudo grub-install
Installing for x86_64-efi platform.
Installation terminée, sans erreur.
@S70t-A:~$ sudo efibootmgr -v
BootCurrent: 0000
Timeout: 0 seconds
BootOrder: 0000,0005,2003,2001,2002
Boot0000* ubuntu    HD(2,96800,32000,de40e452-2c7c-4617-9b15-15b7ddf168d0)File(\EFI\ubuntu\shimx64.efi)
Boot0002* EFI Network 0 for IPv6 (08-9E-01-B7-1C-5D)     ACPI(a0341d0,0)PCI(1c,3)PCI(0,0)MAC(089e01b71c5d,0)030d3c000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000004000000000000000000000000000000000RC
Boot0003* EFI Network 0 for IPv4 (08-9E-01-B7-1C-5D)     ACPI(a0341d0,0)PCI(1c,3)PCI(0,0)MAC(089e01b71c5d,0)IPv4(0.0.0.0:0<->0.0.0.0:0,0, 0RC
Boot0005* Windows Boot Manager    HD(2,96800,32000,de40e452-2c7c-4617-9b15-15b7ddf168d0)File(\EFI\Microsoft\Boot\bootmgfw.efi)RC
Boot2001* EFI USB Device    RC
Boot2002* EFI DVD/CDROM    RC
Boot2003* EFI Network    RC
@S70t-A:~$
@S70t-A:~$

Dernière modification par Bougron (Le 21/08/2014, à 08:06)

Hors ligne

#7 Le 20/08/2014, à 23:37

Babdu89

Re : [FYI] Installation ubuntu sur disque amovible.

Bonsoir.
Concernant le GPT et MBR.
Le Wiki:

http://fr.wikipedia.org/wiki/GPT

Dit;

L'héritage du MBR (LBA 0)

Sur un disque MBR, le MBR se trouve à l'adresse 0 (LBA). Dans les spécifications de GPT, à cette même adresse se trouve une structure qui protège les disques GPT des écritures provenant d'utilitaires disques qui ne (re)connaissent pas les informations de GPT. Cette structure est appelée MBR protecteur (protective MBR). Ce MBR protecteur décrit une seule partition de type 0xEE qui recouvre tout le disque GPT. Si la taille du disque excède 2 To, correspondant à la taille maximum représentable avec une adresse (LBA) 32 bits et des blocs de 512 octets, le MBR protecteur décrit alors une partition de 2 To, ignorant le reste du disque. Les systèmes ou logiciels qui ne connaissent pas GPT voient le disque complètement plein ayant une seule partition d'un type inconnu et refusent de modifier le disque à moins d'effacer cette partition. Cela permet de minimiser les risques d’effacement accidentel. De plus sur les systèmes compatibles avec GPT, la moindre anomalie concernant le MBR protecteur (type non 0xEE ou encore la présence de plusieurs partitions) devrait empêcher la manipulation des informations concernant GPT.

Le MBR protecteur contient aussi le programme de démarrage (bootloader) utilisé par les systèmes BIOS (non-EFI) capables de démarrer sur de tels disques.

C'est pourquoi, on voit dans les boot info d'installation d'OS Linux faits en mode Bios-Legacy sur hdd partitionnés en GPT. Que Grub première partie est installé dans le secteur de boot de ce type de hdd malgré tout, partitionné en GPT.
C'est quand même ce qui permet de voir le hdd bootable, et de booter en trouvant la deuxième partie de Grub dans la partition système de l'OS.
Je pense qu'il en est de même pour un W$ installé en mode Bios-Legacy .
En faisant booter la machine en mode UEFI. Si dans cette même config, on installe par erreur un Os en dual boot en mode UEFI, puis un autre en mode Bios-Legacy.
Les deux modes ne sont pas compatibles. Un mode ignore l'autre...
On ne pourra pas avoir la possibilité de démarrer les deux OS à partir du même menu de chargement dans un mode ou dans l'autre.


Pour faire démarrer chaque Os, il faut que la machine boot soit sur un mode, soit sur l'autre .
Démarrer en mode UEFI pour lancer l'OS installé en UEFI avec un grub efi
Démarrer la machine en mode Bios-Legacy , pour démarrer l'OS installé en mode Bios-legacy  avec un Grub 2 (PC) .

Donc l'installation que tu expliques post#4, est certainement possible, avec une machine UEFI/Bios-Legacy. Mais il faudra faire booter la machine dans un mode ou dans l'autre . En mode UEFI pour démarrer l'OS installé en UEFI, et en mode Bios-Legacy , pour les OS en mode Bios (avec un MBR) l'OS en 64 bit et celui en 32 bit .

Mais bien sûr, il faut aussi que la machine soit capable de booter sur l'USB sans mélanger hdd et clé usb ...
As tu approfondi l'étude de la structure du UEFI/Bios de ta machine, concernant les périphériques à démarrer, lorsque hdd et clés usb sont branchés ?

AS tu vu ceci?

https://doc.ubuntu-fr.org/multiboot_ubuntu12_windows8

Attentions aux versions de 3 OS...
Un W$8 pré-installé en UEFI.
Un Ubuntu 12.10 installé en UEFI.
Un Mageia2 installé en mode Bios-Legacy, avec un Grub-Legacy (un fichier de config menu.lst  à la place d'un fichier grub.cfg)

@+.  Babdu89  .

Dernière modification par Babdu89 (Le 20/08/2014, à 23:59)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#8 Le 21/08/2014, à 11:12

Bougron

Re : [FYI] Installation ubuntu sur disque amovible.

Voici  les divers essais que j'ai pu faire
   1) Création d'un ubuntu sur disque externe en GPT  à partir d'un ubuntu EFI.
        C'était opérationnel mais j'ai abandonné en ayant constaté que si le disque externe n'est pas présent, il faut bricoler pour relancer ubuntu.
                    J'ai appelé cette façon de faire 'casse-gueule'.
   2) conversion du disque externe en légacy.
   3) Installation de ubuntu 32 bits sur ce disque externe à partir d'un micro contenant windows XP 32 bits.
   4) Vérification que ubuntu fonctionne sur ce micro XP.
   5) Vérification que ubuntu fonctionne sur un autre micro 64 bits légacy en dual boot.
   6) Branchement du disque USB legacy sur le micro EFI.
   7) Détection des opérating systèm et mise à niveau du grub.
  8) Vérification que ubuntu 32 bits legacy fonctionne sur un micro 64 bits efi déjà en dual boot.
  9) Achat d'une clé USB3 de 16 Go et recommencer les opérations 2 à 9.
     Ci-joint le résultat

moi@DesktopUSB:~$ sudo dpkg -l |grep -Ei "Linux-headers|Linux-image" | sort -k 3 
ii  linux-image-extra-3.13.0-32-generic                   3.13.0-32.57                                        i386         Linux kernel extra modules for version 3.13.0 on 32 bit x86 SMP
ii  linux-image-3.13.0-32-generic                         3.13.0-32.57                                        i386         Linux kernel image for version 3.13.0 on 32 bit x86 SMP
ii  linux-image-generic                                   3.13.0.34.40                                        i386         Generic Linux kernel image
ii  linux-image-extra-3.13.0-34-generic                   3.13.0-34.60                                        i386         Linux kernel extra modules for version 3.13.0 on 32 bit x86 SMP
ii  linux-image-3.13.0-34-generic                         3.13.0-34.60                                        i386         Linux kernel image for version 3.13.0 on 32 bit x86 SMP
moi@DesktopUSB:~$ sudo parted -l
Modèle: ATA TOSHIBA MQ01ABD1 (scsi)
Disque /dev/sda : 1000GB
Taille des secteurs (logiques/physiques): 512B/4096B
Table de partitions : gpt

Numéro  Début   Fin     Taille  Système de fichiers  Nom                           Fanions
 1      1049kB  316MB   315MB   ntfs                 Basic data partition          caché, diagnostic
 2      316MB   420MB   105MB   fat32                EFI system partition          démarrage
 3      420MB   555MB   134MB                        Microsoft reserved partition  msftres
 4      555MB   34,9GB  34,4GB  ntfs                 Basic data partition          msftdata
 5      34,9GB  86,5GB  51,5GB  ext4
 6      86,5GB  461GB   375GB
 7      461GB   467GB   6316MB  linux-swap(v1)
 8      467GB   931GB   464GB   ntfs                 Basic data partition          msftdata
 9      931GB   964GB   32,8GB  ext4
10      964GB   964GB   1049kB  ext4
11      964GB   966GB   2147MB  ntfs                                               msftdata
12      966GB   967GB   1074MB  ntfs                                               msftdata
13      967GB   972GB   4295MB  fat32                                              msftdata
14      972GB   973GB   1074MB  ntfs                                               msftdata
15      973GB   981GB   8193MB  linux-swap(v1)
16      981GB   982GB   1074MB  ext4
17      982GB   993GB   10,7GB  ntfs                 Basic data partition          msftdata


Modèle: Kingston DataTraveler 3.0 (scsi)
Disque /dev/sdb : 15,7GB
Taille des secteurs (logiques/physiques): 512B/512B
Table de partitions : msdos

Numéro  Début   Fin     Taille  Type      Système de fichiers  Fanions
 1      1049kB  2149MB  2147MB  primary   fat32
 2      2150MB  15,7GB  13,6GB  extended
 5      2150MB  9490MB  7340MB  logical   ext4                 démarrage
 6      9491MB  15,7GB  6238MB  logical   ext2
moi@DesktopUSB:~$ sudo parted -l

  10) Achat d'une clé usb3 de 64 Go
  11) Constat de la clé usb3 n'est pas accessible sur les  ports usb3 du micro EFI
  12) Formatage de cette clé en MSDOS
  13) Installation de ubuntu 14.04.1 sur cette clé
  14) Tentatives de boot infructueux sur un micro légacy malgré diverses commandes d'installation du grub (j'y reviendrais).
  15) Détection des opérating systèm et mise à niveau du grub.
  16) Lancement par le grub
     a) Premier lancement de ubuntu difficile avec message d'erreur pour monter la partition /*
          Absence du device  by-UUID   "41145ab1-sdb7-42a2 etc.....
          Pourtant, il est bien présent.  Mais je me souviens que la notion d'unicité de la partition doit être comprise pour le disque indiqué.
              Ma clé USB est actuellement montée sur le 3e port USB, J'ai le souvenir de l'avoir fabriquée sur le premier port USB........
    b) Second lancement en ayant mis la clé USB sur le premier port usb.
         Lancement des corrections automatiques d'erreurs que j'attribue  à l'essai raté.
     c) Constat qu'il y a un gros problème.

moi@moi:~$ cat /proc/version
Linux version 3.13.0-32-generic (buildd@kissel) (gcc version 4.8.2 (Ubuntu 4.8.2-19ubuntu1) ) #57-Ubuntu SMP Tue Jul 15 03:51:08 UTC 2014
moi@moi:~$ cat /etc/lsb-release
DISTRIB_ID=Ubuntu
DISTRIB_RELEASE=14.04
DISTRIB_CODENAME=trusty
DISTRIB_DESCRIPTION="Ubuntu 14.04.1 LTS"
moi@moi:~$ uname -a
Linux moi 3.13.0-32-generic #57-Ubuntu SMP Tue Jul 15 03:51:08 UTC 2014 x86_64 x86_64 x86_64 GNU/Linux
moi@moi:~$ file /sbin/init
/sbin/init: ELF 64-bit LSB  shared object, x86-64, version 1 (SYSV), dynamically linked (uses shared libs), for GNU/Linux 2.6.24, BuildID[sha1]=7a4c688d009fc1f06ffc692f5f42ab09e68582b2, stripped
moi@moi:~$ sudo dpkg -l
[sudo] password for moi: 
dpkg-query : erreur : la lecture du fichier « info » « /var/lib/dpkg/status » du paquet a échoué: Aucun fichier ou dossier de ce type
moi@moi:~$ ls /var/lib -rtl
total 260
drwxr-xr-x 2 root          root          4096 mai    1  2013 acpi-support
drwxr-xr-x 2 root          root          4096 mai   19  2013 update-rc.d
drwxr-xr-x 2 root          root          4096 oct.   9  2013 ntpdate
drwxr-xr-x 2 root          root          4096 mars  13 02:41 initscripts
drwxr-xr-x 2 root          root          4096 mars  13 02:42 insserv
drwxr-xr-x 2 root          root          4096 avril  4 12:17 pulseaudio
drwxr-xr-x 2 root          root          4096 avril  8 18:39 snmp
drwxr-xr-x 2 root          root          4096 avril  9 03:08 usb_modeswitch
drwxr-xr-x 2 root          root          4096 avril 11 00:12 misc
drwxr-xr-x 2 root          root          4096 avril 23 10:57 localechooser
drwxr-xr-x 2 root          root          4096 avril 28 23:02 update-manager
drwxr-xr-x 2 root          root          4096 mai   13 20:46 hp
drwxr-xr-x 2 root          root          4096 juil.  9 19:25 flashplugin-installer
drwxr-xr-x 2 root          root          4096 juil. 22 23:58 locales
drwxrwsr-x 2 libuuid       libuuid       4096 juil. 22 23:58 libuuid
drwxr-xr-x 3 root          root          4096 juil. 22 23:59 vim
drwxr-xr-x 2 root          root          4096 juil. 23 00:00 dhcp
drwxr-xr-x 3 root          root          4096 juil. 23 00:00 systemd
drwxr-xr-x 4 root          root          4096 juil. 23 00:02 AccountsService
drwxr-xr-x 2 root          root          4096 juil. 23 00:05 aspell
drwxr-xr-x 2 root          root          4096 juil. 23 00:05 nssdb
drwxr-xr-x 2 root          root          4096 juil. 23 00:05 gconf
drwxr-xr-x 2 root          root          4096 juil. 23 00:07 libreoffice
drwx------ 3 root          root          4096 juil. 23 00:07 polkit-1
drwxr-xr-x 3 root          root          4096 juil. 23 00:08 samba
drwxr-xr-x 2 root          root          4096 juil. 23 00:08 usbutils
drwxr-xr-x 3 root          root          4096 juil. 23 00:08 apparmor
drwxr-xr-x 2 root          root          4096 juil. 23 00:09 ghostscript
drwxr-xr-x 5 root          root          4096 juil. 23 00:10 doc-base
drwxr-xr-x 2 root          root          4096 juil. 23 00:15 python
drwxr-xr-x 2 root          root          4096 juil. 23 00:19 initramfs-tools
drwxr-xr-x 2 avahi-autoipd avahi-autoipd 4096 juil. 23 00:20 avahi-autoipd
drwxr-x--- 2 lightdm       lightdm       4096 juil. 23 00:22 lightdm
drwxr-xr-x 2 root          root          4096 juil. 23 00:23 xfonts
drwxr-xr-x 4 root          root          4096 juil. 23 00:24 update-notifier
drwxr-xr-x 5 root          root          4096 août  10 16:51 dictionaries-common
drwxr-xr-x 3 root          root          4096 août  10 17:00 ucf
drwxrwxr-x 3 root          root          4096 août  10 17:04 ubiquity
drwxr-xr-x 2 root          root          4096 août  10 17:04 os-prober
drwxr-xr-x 3 root          root          4096 août  10 17:33 bluetooth
drwxr-xr-x 3 root          root          4096 août  10 17:52 partconf
drwxr-xr-x 2 root          root          4096 août  10 17:56 pam
drwxr-xr-x 2 root          root          4096 août  10 17:57 xml-core
drwxr-xr-x 2 root          root          4096 août  10 17:57 sgml-base
drwxr-xr-x 2 root          root          4096 août  10 17:58 belocs
drwxr-xr-x 6 root          root          4096 août  10 18:03 apt
drwxrwxr-x 3 root          root          4096 août  10 18:03 apt-clone
drwxr-xr-x 2 root          root          4096 août  10 18:05 urandom
drwxr-xr-x 2 root          root          4096 août  10 18:40 dbus
drwxr-xr-x 2 root          root          4096 août  21 09:26 alsa
drwxr-xr-x 2 root          root          4096 août  21 09:26 ubuntu-drivers-common
drwxr-xr-x 2 root          root          4096 août  21 09:58 NetworkManager
drwxr-xr-x 2 root          root          4096 août  21 09:58 plymouth
drwxr-xr-x 3 root          root          4096 août  21 09:58 lightdm-data
drwxr-xr-x 3 root          root          4096 août  21 09:59 ureadahead
drwxr-xr-x 3 colord        colord        4096 août  21 09:59 colord
drwxr-xr-x 2 root          root          4096 août  21 09:59 xkb
drwx------ 3 root          root          4096 août  21 10:02 sudo
drwxr-xr-x 2 root          root          4096 août  21 10:03 dpkg
drwxr-xr-x 2 root          root          4096 août  21 10:03 logrotate
drwxr-xr-x 2 root          root          4096 août  21 10:04 mlocate
drwxr-xr-x 2 root          root          4096 août  21 10:08 apt-xapian-index
drwxr-xr-x 2 root          root          4096 août  21 10:08 ubuntu-release-upgrader
drwxr-xr-x 2 root          root          4096 août  21 10:08 upower
drwx------ 2 root          root          4096 août  21 10:32 udisks2
$ sudo ls -rtl /var/lib/dpkg
total 0
moi@moi:/var/lib/dpkg$ sudo blkid
/dev/sda1: LABEL="RM-CM-)cupM-CM-)ration" UUID="208A42998A426AFC" TYPE="ntfs" 
/dev/sda2: LABEL="BOOTINTERNE" UUID="2C45-7DEA" TYPE="vfat" 
/dev/sda4: LABEL="Windows8" UUID="6CB8499BB84964A4" TYPE="ntfs" 
/dev/sda5: LABEL="UBUNTU" UUID="3a0c53e1-0197-4564-ac41-a7576f5e3f4d" TYPE="ext4" 
/dev/sda7: UUID="9e367494-d7f0-4468-a4f0-f48bdd8197bd" TYPE="swap" 
/dev/sda8: LABEL="DonneesInternes" UUID="08224E7F224E722C" TYPE="ntfs" 
/dev/sda9: LABEL="EDUBUNTU" UUID="ffd45ad1-7cc6-4e92-b6cd-3c3959460d9b" TYPE="ext4" 
/dev/sda10: LABEL="ext4INT" UUID="7d4ef976-be9b-4d12-9bd9-9621ceff4816" TYPE="ext4" 
/dev/sda11: LABEL="ForUseWindows" UUID="79867E2519169A60" TYPE="ntfs" 
/dev/sda12: LABEL="ForUseDos" UUID="410E16FE39DA2B29" TYPE="ntfs" 
/dev/sda13: LABEL="ForBoot" UUID="DE63-EB73" TYPE="vfat" 
/dev/sda14: LABEL="BOOTLEGACY" UUID="3528FD1345D65319" TYPE="ntfs" 
/dev/sda15: UUID="c5c656d3-c75a-4f28-ae08-41e02d28d987" TYPE="swap" 
/dev/sda16: UUID="634af6db-8ca5-4419-8fb4-521a15865159" TYPE="ext4" 
/dev/sda17: LABEL="SecondFAT" UUID="4E9C633D9C631EA9" TYPE="ntfs" 
/dev/sdb1: LABEL="BOOT64go" UUID="067dcd7f-cda2-495b-94e5-4070db2741ec" TYPE="ext4" 
/dev/sdb2: LABEL="BOOTEFI64GO" UUID="40FB-B1BE" TYPE="vfat" 
/dev/sdb5: LABEL="SWAP64go" UUID="a82766e4-1b9b-49c3-b230-4e70323b2af7" TYPE="swap" 
/dev/sdb6: LABEL="ECHANGE64go" UUID="1EF49201737AC5BA" TYPE="ntfs" 
/dev/sdb7: LABEL="UBUNTU64go" UUID="41145ab1-bdc7-42a2-b8a3-8eec38d3ca0b" TYPE="ext4" 
/dev/sdb8: LABEL="HOME64go" UUID="99a6bb66-ab63-4bc5-a27e-d6cca1a90a91" TYPE="ext4" 
moi@moi:/var/lib/dpkg$

    d) Recréation de la clé USB et nouvel essai. C'est bon cette fois-ci.

@S70t-A:~$ cat  /proc/version
Linux version 3.13.0-34-generic (buildd@allspice) (gcc version 4.8.2 (Ubuntu 4.8.2-19ubuntu1) ) #60-Ubuntu SMP Wed Aug 13 15:45:27 UTC 2014
iS70t-A:~$ cat /etc/lsb-release
DISTRIB_ID=Ubuntu
DISTRIB_RELEASE=14.04
DISTRIB_CODENAME=trusty
DISTRIB_DESCRIPTION="Ubuntu 14.04.1 LTS"
@S70t-A:~$ uname -a
Linux S70t-A 3.13.0-34-generic #60-Ubuntu SMP Wed Aug 13 15:45:27 UTC 2014 x86_64 x86_64 x86_64 GNU/Linux
@S70t-A:~$ sudo dpgg -l | grep -Ei "Linux-headers|linux-image" | sort -k 3
[sudo] password for moi: 
sudo: dpgg: command not found
@S70t-A:~$ sudo dpkg -l | grep -Ei "Linux-headers|linux-image" | sort -k 3
ii  linux-headers-3.13.0-32                               3.13.0-32.57                                        all          Header files related to Linux kernel version 3.13.0
ii  linux-image-extra-3.13.0-32-generic                   3.13.0-32.57                                        amd64        Linux kernel extra modules for version 3.13.0 on 64 bit x86 SMP
ii  linux-headers-3.13.0-32-generic                       3.13.0-32.57                                        amd64        Linux kernel headers for version 3.13.0 on 64 bit x86 SMP
ii  linux-image-3.13.0-32-generic                         3.13.0-32.57                                        amd64        Linux kernel image for version 3.13.0 on 64 bit x86 SMP
ii  linux-headers-generic                                 3.13.0.34.40                                        amd64        Generic Linux kernel headers
ii  linux-image-generic                                   3.13.0.34.40                                        amd64        Generic Linux kernel image
ii  linux-headers-3.13.0-34                               3.13.0-34.60                                        all          Header files related to Linux kernel version 3.13.0
ii  linux-image-extra-3.13.0-34-generic                   3.13.0-34.60                                        amd64        Linux kernel extra modules for version 3.13.0 on 64 bit x86 SMP
ii  linux-headers-3.13.0-34-generic                       3.13.0-34.60                                        amd64        Linux kernel headers for version 3.13.0 on 64 bit x86 SMP
ii  linux-image-3.13.0-34-generic                         3.13.0-34.60                                        amd64        Linux kernel image for version 3.13.0 on 64 bit x86 SMP
@S70t-A:~$ sudo  blkid
/dev/sda1: LABEL="RM-CM-)cupM-CM-)ration" UUID="208A42998A426AFC" TYPE="ntfs" 
/dev/sda2: LABEL="BOOTINTERNE" UUID="2C45-7DEA" TYPE="vfat" 
/dev/sda4: LABEL="Windows8" UUID="6CB8499BB84964A4" TYPE="ntfs" 
/dev/sda5: LABEL="UBUNTU" UUID="3a0c53e1-0197-4564-ac41-a7576f5e3f4d" TYPE="ext4" 
/dev/sda7: UUID="9e367494-d7f0-4468-a4f0-f48bdd8197bd" TYPE="swap" 
/dev/sda8: LABEL="DonneesInternes" UUID="08224E7F224E722C" TYPE="ntfs" 
/dev/sda9: LABEL="EDUBUNTU" UUID="ffd45ad1-7cc6-4e92-b6cd-3c3959460d9b" TYPE="ext4" 
/dev/sda10: LABEL="ext4INT" UUID="7d4ef976-be9b-4d12-9bd9-9621ceff4816" TYPE="ext4" 
/dev/sda11: LABEL="ForUseWindows" UUID="79867E2519169A60" TYPE="ntfs" 
/dev/sda12: LABEL="ForUseDos" UUID="410E16FE39DA2B29" TYPE="ntfs" 
/dev/sda13: LABEL="ForBoot" UUID="DE63-EB73" TYPE="vfat" 
/dev/sda14: LABEL="BOOTLEGACY" UUID="3528FD1345D65319" TYPE="ntfs" 
/dev/sda15: UUID="c5c656d3-c75a-4f28-ae08-41e02d28d987" TYPE="swap" 
/dev/sda16: UUID="634af6db-8ca5-4419-8fb4-521a15865159" TYPE="ext4" 
/dev/sda17: LABEL="SecondFAT" UUID="4E9C633D9C631EA9" TYPE="ntfs" 
/dev/sdb2: LABEL="BOOTEFI64GO" UUID="40FB-B1BE" TYPE="vfat" 
/dev/sdb5: UUID="a82766e4-1b9b-49c3-b230-4e70323b2af7" TYPE="swap" 
/dev/sdb6: LABEL="ECHANGE64go" UUID="1EF49201737AC5BA" TYPE="ntfs" 
/dev/sdb7: LABEL="UBUNTU64go" UUID="41145ab1-bdc7-42a2-b8a3-8eec38d3ca0b" TYPE="ext4" 
/dev/sdb8: LABEL="HOME64go" UUID="99a6bb66-ab63-4bc5-a27e-d6cca1a90a91" TYPE="ext4

     17)  Création du MBR pour rendre bootable cette clé USB .
           La commande que j'ai trouvé est celle-ci. Il me manque certainement des options.
                                sudo grub-install -v --removable /deb/sdb 2>Toto*
          la lecture des 2000 premières lignes est assez insipide, Vers la fin on voit de le répertoire /efi/boot qui est sur le disque SDA  est mis à jour,

grub-install : information : adding a relocation entry for 0xc618.
grub-install : information : adding a relocation entry for 0xc620.
grub-install : information : adding a relocation entry for 0xc630.
grub-install : information : adding a relocation entry for 0xc638.
grub-install : information : adding a relocation entry for 0xc648.
grub-install : information : adding a relocation entry for 0xc650.
grub-install : information : adding 204 padding fixup entries.
grub-install : information : writing 688 bytes of a fixup block starting at 0xc000.
grub-install : information : reading /usr/lib/grub/x86_64-efi/fshelp.mod.
grub-install : information : reading /usr/lib/grub/x86_64-efi/ext2.mod.
grub-install : information : reading /usr/lib/grub/x86_64-efi/part_msdos.mod.
grub-install : information : reading /usr/lib/grub/x86_64-efi/search_fs_uuid.mod.
grub-install : information : reading /boot/grub/x86_64-efi/load.cfg.
grub-install : information : kernel_img=0xdfdfe0, kernel_size=0x18200.
grub-install : information : the core size is 0x1d2f8.
grub-install : information : writing 0x1e600 bytes.
grub-install : information : copying `/usr/lib/shim/shim.efi.signed' -> `/boot/efi/EFI/BOOT/BOOTX64.EFI'.
grub-install : information : copying `/usr/lib/grub/x86_64-efi-signed/gcdx64.efi.signed' -> `/boot/efi/EFI/BOOT/grubx64.efi'.
grub-install : information : copying `/usr/lib/shim/MokManager.efi.signed' -> `/boot/efi/EFI/BOOT/MokManager.efi'.
grub-install : information : copying `/boot/grub/x86_64-efi/load.cfg' -> `/boot/efi/EFI/BOOT/grub.cfg'.
Installation terminée, sans erreur.

           
        18) Les boots fait avec cette clé USB
             a)   Sur le micro XP pur.
                         Le bios commence un peu son boulot de façon classique par les contrôles des périphériques et reste bloqué sur
                              "Verifying DMI pool data......"
             b)   Sur le micro dual boot légacy.
                          écran noir sans rien d'affiché préventivement.
             c)    Sur le micro EFI via le boot USB
                        Le boot via la clé USB est bien activé et cela démarre.
                      Mais le grub repasse la main pour rectifier les erreurs
                         " gnu GRUB Version 2.02~beta2-9ubuntu1 "
             d) Sur le micro via le dual boot   après avoir fait reconnaître sur le micro EFI la partition via update-grub et grub-install.
                     erreur : echec de lecture du secteur 0x0 de msdos7
                     erreur : echec de lecture du secteur 0x0 de msdos7   (c'est répété)
                     No such device  '41145-abi-bdc7-42a2-b8a3-8eec38d3ca0b"
                     erreur disque <hd2,msdos7 non disponible>
                    unaligned pointer 0x93149068
                     
                     A tout hasard, je décide de modifier dans tous fichiers grub.cfg que je rencontre dans les structures fat32 la valeur de l'uuuid '41145  ......' par
                                          '41145ModifN'    avec un N évolutif afin de voir quel fichier grub est utilisé
                      Le message sera totalement identique.
                     Je crains que la structure de la première piste de la clé usb ait été détruite par la commande 'grub-install". Cette fois-ci, je ne pourrais pas accuser boot-repair.
             
                C'est un échec total avec une clé USB formatée en LEGACY. 
                Mais grâce à cet échec, elle est maintenant disponible pour l'aventure GPT!

     19) Utilisation de la clé USB au format GPT
           a)  Installation classique du logiciel.
           b)  Rédémarage classique du logiciel pour faire la mise à jour.
           c) Débranchement de la clé USB contenant le logiciel.
           d) Mais le redémarrage plante. Bien sùr, J'ai démonté  un périf sans avoir fait moins un dans le fichier grub.cfg
           e) La mise à jour logicielle  nécessite un redémarrage pour finaliser. Cela permet de faire le constat que ça fonctionne.

$ cat /proc/version
Linux version 3.13.0-34-generic (buildd@allspice) (gcc version 4.8.2 (Ubuntu 4.8.2-19ubuntu1) ) #60-Ubuntu SMP Wed Aug 13 15:45:27 UTC 2014

$ cat /etc/lsb-release
DISTRIB_ID=Ubuntu
DISTRIB_RELEASE=14.04
DISTRIB_CODENAME=trusty
DISTRIB_DESCRIPTION="Ubuntu 14.04.1 LTS"

$ uname -a
Linux S70t-A 3.13.0-34-generic #60-Ubuntu SMP Wed Aug 13 15:45:27 UTC 2014 x86_64 x86_64 x86_64 GNU/Linux

$ sudo dpkg -l | grep -Ei "linux-headers|linux-image" | sort -k 3
ii  linux-headers-3.13.0-32                               3.13.0-32.57                                        all          Header files related to Linux kernel version 3.13.0
ii  linux-image-extra-3.13.0-32-generic                   3.13.0-32.57                                        amd64        Linux kernel extra modules for version 3.13.0 on 64 bit x86 SMP
ii  linux-headers-3.13.0-32-generic                       3.13.0-32.57                                        amd64        Linux kernel headers for version 3.13.0 on 64 bit x86 SMP
ii  linux-image-3.13.0-32-generic                         3.13.0-32.57                                        amd64        Linux kernel image for version 3.13.0 on 64 bit x86 SMP
ii  linux-headers-generic                                 3.13.0.34.40                                        amd64        Generic Linux kernel headers
ii  linux-image-generic                                   3.13.0.34.40                                        amd64        Generic Linux kernel image
ii  linux-headers-3.13.0-34                               3.13.0-34.60                                        all          Header files related to Linux kernel version 3.13.0
ii  linux-image-extra-3.13.0-34-generic                   3.13.0-34.60                                        amd64        Linux kernel extra modules for version 3.13.0 on 64 bit x86 SMP
ii  linux-headers-3.13.0-34-generic                       3.13.0-34.60                                        amd64        Linux kernel headers for version 3.13.0 on 64 bit x86 SMP
ii  linux-image-3.13.0-34-generic                         3.13.0-34.60                                        amd64        Linux kernel image for version 3.13.0 on 64 bit x86 SMP

$ sudo blkid
/dev/sda1: LABEL="RM-CM-)cupM-CM-)ration" UUID="208A42998A426AFC" TYPE="ntfs" 
/dev/sda2: LABEL="BOOTINTERNE" UUID="2C45-7DEA" TYPE="vfat" 
/dev/sda4: LABEL="Windows8" UUID="6CB8499BB84964A4" TYPE="ntfs" 
/dev/sda5: LABEL="UBUNTU" UUID="3a0c53e1-0197-4564-ac41-a7576f5e3f4d" TYPE="ext4" 
/dev/sda7: UUID="9e367494-d7f0-4468-a4f0-f48bdd8197bd" TYPE="swap" 
/dev/sda8: LABEL="DonneesInternes" UUID="08224E7F224E722C" TYPE="ntfs" 
/dev/sda9: LABEL="EDUBUNTU" UUID="ffd45ad1-7cc6-4e92-b6cd-3c3959460d9b" TYPE="ext4" 
/dev/sda10: LABEL="NEWWindows" UUID="66A80F4963A8A2DE" TYPE="ntfs" 
/dev/sda11: LABEL="NEWFAT32" UUID="D06C-06B6" TYPE="vfat" 
/dev/sdb1: LABEL="FAT64go" UUID="C0AE-433E" TYPE="vfat" 
/dev/sdb2: UUID="1a2528aa-0d38-48cc-9e4f-c12d8df05a06" TYPE="swap" 
/dev/sdb3: LABEL="SLASH64go" UUID="e1e2135a-0a52-4593-ba11-70be56a2de48" TYPE="ext4" 
/dev/sdb4: UUID="77d8b38c-1899-4217-b1bc-3c968d7ad59a" TYPE="ext4" 

$ cat /etc/fstab
# /etc/fstab: static file system information.
#
# Use 'blkid' to print the universally unique identifier for a
# device; this may be used with UUID= as a more robust way to name devices
# that works even if disks are added and removed. See fstab(5).
#
# <file system> <mount point>   <type>  <options>       <dump>  <pass>
# / was on /dev/sdc3 during installation
UUID=e1e2135a-0a52-4593-ba11-70be56a2de48 /               ext4    errors=remount-ro 0       1
# /boot/efi was on /dev/sda2 during installation
UUID=2C45-7DEA  /boot/efi       vfat    defaults        0       1
# /home was on /dev/sdc4 during installation
UUID=77d8b38c-1899-4217-b1bc-3c968d7ad59a /home           ext4    defaults        0       2
# swap was on /dev/sda7 during installation
UUID=9e367494-d7f0-4468-a4f0-f48bdd8197bd none            swap    sw              0       0
# swap was on /dev/sdc2 during installation
UUID=1a2528aa-0d38-48cc-9e4f-c12d8df05a06 none            swap    sw              0       0

           f) Choix de faire arrêt et démarrage .
             De nouveau il y a plantage: Constat que le démarrage avait lieu avec le périphérique USB ce qui est la finalité!
                                     Reste donc à garnir le répertoire FAT32 de cette clé USB.
          g) Remarque, importante, Enlever la clé avant que le "power off" soit effectif, fige le processeur. Il faut couper le circuit électrique (batterie).
          i-1)  Résulat du boot par la clé USB au format GPT sur l'ordinateur EFI.
               Entrée dans "GNU GRUB version 2.02~beta2-9ubuntu1"
              et écran d'accueil   ""grub>" .  Cela me permet de faire la commande "ls" la réponse est celle-ci.
              (hd0) (hd1) (hd1;gpt11)  (hd1;gpt10) (hd1;gpt9) (hd1;gpt8) (hd1;gpt7) (hd1;gpt6) (hd1;gpt5)
              (hd1;gpt4) (hd1;gpt3) (hd1;gpt2) (hd1;gpt1) (cdo) error: failure reading sector 0x733f3e0 from
              (hd0).
              error: failure reading sector 0x733f300 from 'hd0'.
              error failure reading sector 0x0 from 'hd0'.
              error failure reading sector 0x0 from 'hd0'.

             Puis je fais la commande "ls (hd1,gpt2)". La réponse est "(hd1,gpt2); Filesystem is fat.". ce qui est vrai.
                              la commande "ls (hd1,gtp1)"  La réponse est "error:disk 'hd0,gpt1' not found.". Ce qui explique que le boot ne continue pas sur les commandes qui auraient certainement été les suivantes.
                          set root=çhdo;gpt3à                      donc set root=(hd0,gpt7)
                             set prefix=çhdo;gpt3à/boot/grub     donc set prefix=(hd0,gpt7)/boot/grub
                             ins,od nor,ql                                 donc insmod normal
                             nor,ql                                                     donc normal

             cela me rappelle étrangement le cas vu au  paragraphe 18 alinéa d.
          i-2)  Résulat du boot par la clé USB au format GPT sur l'ordinateur EFI.
                Avec un démarrage à froid,
               Affichage de l'écran d'accueil du bios   eb l'occurence

                   TOSHIBA         
                   Leading Innovation >>>   

La partie gauche s'alterre progressibement et cela fini par devenir

                   IBA         
                   ovation >>>   

                Au bout de 10 minutes, L'écran 'Menu de démarrage' du bios apparait enfin.
                Cela me rappelle étrangement le cas vu au  paragraphe 18 alinéa c.
    20) Je tente de comprendre
       Le pourquoi de la cause "error: failure reading sector 0x733f300 from 'hd0'."
     J'ai trouvé dans ce document http://www.google.fr/url?url=http://ber … aMcpKh0N9g disant
Read Error
A disk read error happened while trying to read the stage2 or stage1.5.

‘stage2’ This is the core image of GRUB. It does everything but booting up itself.
Usually, this is put in a filesystem, but that is not required.
‘e2fs_stage1_5’
‘fat_stage1_5’
‘ffs_stage1_5’
‘jfs_stage1_5’
‘minix_stage1_5’
‘reiserfs_stage1_5’
‘vstafs_stage1_5’
‘xfs_stage1_5’
These are called Stage 1.5, because they serve as a bridge between ‘stage1’
and ‘stage2’, that is to say, Stage 1.5 is loaded by Stage 1 and Stage 1.5 loads
Stage 2. The difference between ‘stage1’ and ‘*_stage1_5’ is that the former
doesn’t understand any filesystem while the latter understands one filesystem
(e.g. ‘e2fs_stage1_5’ understands ext2fs). So you can move the Stage 2 image
to another location safely, even after GRUB has been installed.
While Stage 2 cannot generally be embedded in a fixed area as the size is so
large, Stage 1.5 can be installed into the area right after an MBR,

 
Dois-je comprendre que le grub de boot n'est pas installé sur ce disque???? Pourqui pas, puisque c'est en principe le boulôt de SHIMX64; Ce qu'il fait bien mais il passe par la partition FAT32 du disque interne.
Si par hasard ce disque interne est initialisé totalement (Installation de windows à la hussarde.), ce support externe ne pourrait plus booter.
C'est le moment de voir ce qui est possible de faire par boot-repair
    => Etat des lieux http://paste.ubuntu.com/8129162/ avec tous les périphériques externes branchés.
    => Etat des lieux http://paste.ubuntu.com/8129901/ avec seulement le périphérique contenant le ubuntu GPT.
     => Etat des lieux http://paste.ubuntu.com/8130096/ avec seulement le périphérique contenant le ubuntu GPT   après la réparation de boot-repair.
      Un nouveau boot et retour au paragraphe 19 alinéa i-1. 


     et faire la mise à jour du bios INSYDEH20 rev 3.7  avec l'update 1.30WIN. 

Dernière modification par Bougron (Le 24/08/2014, à 11:51)

Hors ligne

#9 Le 23/08/2014, à 18:44

Bougron

Re : [FYI] Installation ubuntu sur disque amovible.

Bonsoir.
J'ai fait un certain nombre d'essais pour utiliser ubuntu (32 ou 64 bits) sur supports amovibles (disques ou clés). En conclusion:
          Aucun problème d'utilisation.
          Aucun problème de boot direct  pour la version 32 bits sur micros légacy .
          Boots directs impossibles sur les micros légacy pour la version 64 bits produite par un micro EFI.
         Aucun boot direct possible pour le micro EFI.   Nécéssité de passer par la technique dual boot.
               Je ne sais pas comment cela évoluera.
        Voici le résultat de la commande   OS-PROBER faite avec la version ubuntu de référence.

$ sudo os-prober
/dev/sda2@/EFI/Microsoft/Boot/bootmgfw.efi:Windows Boot Manager:Windows:efi
/dev/sda9:Ubuntu 14.04.1 LTS (14.04):Ubuntu:linux
/dev/sdb1:Ubuntu 14.04.1 LTS (14.04):Ubuntu1:linux
/dev/sdc3:Ubuntu 14.04.1 LTS (14.04):Ubuntu2:linux
/dev/sdd5:Ubuntu 14.04.1 LTS (14.04):Ubuntu3:linux

    Le disque interne dispose aussi de la version EDubuntu.
    L'autre version de ubuntu est sur la clé usb SDC3 au format GPT.
    Une version ubuntu 32 bits est sut la clé usb sdb1 au format Legacy.
    Une version ubuntu 32 bits est sur le disque externe au format Legacy.
Annexes.   Choix des boot vu par windows. C'est assez imprécis  http://hpics.li/9969148
                 Choix des options ubuntu au lancement du ubuntu installé sur le disque externe. Il y a un vaste choix!  http://hpics.li/b2aacef
Résumé,  J'ai un bios qui ne sait pas considérer les périphériques USB comme pouvant être équipé du format GPT  et
                Un installateur qui ne connait pas la commande  sudo grub-iinstall --target=X86-LEGACY  /dev/sdb
Lorsque l'une de ces conditions sera éliminée, le problème devrait disparaitre

Dernière modification par Bougron (Le 24/08/2014, à 12:12)

Hors ligne

#10 Le 29/11/2014, à 11:21

Bougron

Re : [FYI] Installation ubuntu sur disque amovible.

Bonjour
Quelques nouvelles sur ce problème.
J'ai vu récemment qu'il était quasi impossible d'installer facilement ubuntu sur un ordinateur avec disques RAID0 activés. C'est aussi pareil pour les disques RAIDS1.
J'ai vu que plusieurs modèles de micros étaient incapables de booter sans qu'on appuie sur une touche, le plus souvent F9 (quelquefois F12).

J'en suis arrivé à la conclusion suivante:   Booter en appuyant sur la touche F2 n'est pas une solution rédhibitoire.

Reste le problème financier de l'achat d'un disque externe en usb3 (proche de 60 euros http://www.ldlc.com/fiche/PB00174729.html )   ou d'une clé USB3.
              Dans l'état actuel du logiciel ubuntu, il est impératif de ne pas acheter une clé USB3 de 64 Go ou plus car ubuntu ne pourra la lire que par un support USB2.
            Je n'ai pas de clé USB3 de 32 GO.  La somme à investir est d'environ 20 euros, la garantie est de 5 ans (supérieure à pas mal de disques! )  http://www.ldlc.com/fiche/PB00175005.html  (Achetez deux clés et installer du raids1!!! 

En résumé:    C'est le bios qui pilote le boot et non ubuntu.
                                      Bios positionné sur LEGACY  => boot sur ubuntu
                                      Bios positionné sur UEFI       =>  boot sur windows préinstallé
                     C'est une installation ubuntu sur un support externe  sans risque qui se fait en 30 minutes ne nécessitant pas de déinstallation.
                     C'est une installation faite sur un PC qui peut servir à tous les PC de la maison.
Mais nécessite de passer par le bios pour changer d'opérating system.


Un complément d'informations avec la version 16.04.1  https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p21576473

Dernière modification par Bougron (Le 23/08/2016, à 10:40)

Hors ligne