Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 17/08/2014, à 20:55

Compte anonymisé

(résolu) Me suis-je fait piraté sous Xubuntu 14.04 ?

Salut à tous,

J' ai installé récemment Xubuntu 14.04 avec le chiffrage proposé ...
L' install s' est passé impec, puis j' ai fait mes upgrades et autres install.
Puis, après l' upgrade du noyau 320, tout à coup, tout s' est mis à bugger, au point ou malgré toutes mes tentatives de récup (Ctrl+Alt+F1, live CD inclus), impossible de me connecter, Xubuntu ne reconnaissait plus mon mot de pass
alors que j' étais l' admin. J' ai alors fait des tentatives avec la session guest et j' me suis aperçu que ladite session ne s' intitulait pas vraiment " guest" mais " Guest-xhji4m".
Alors ma question est : me  suis-je fait pirater ?

Entre-temps, énerver j' ai perdu toutes mes données en effaçant sda5 (la session chiffrée).
Les boules ... sad
C' qui me gonfle le plus, c' est que c 'est la première fois que cela m' arrive alors que je ne pense pas être un newbie (13 ans de linux, Debian, Fedora, Slackware, Suse, Mandriva, etc, etc, etc ...) et franch' ment, ça fait mal au c ...

Dernière modification par E18i3 (Le 18/08/2014, à 19:50)

#2 Le 17/08/2014, à 20:59

Zakhar

Re : (résolu) Me suis-je fait piraté sous Xubuntu 14.04 ?

Personnellement je n'ai "que" 6 ans de Linux, mais trouve que la partition home chiffrée est une très mauvaise idée. Ca complexifie le système au point que tu constates.

Si tu as des données à chiffrer (tes codes d'accès à tes sites de banque, etc...) le mieux est de faire une partition chiffrée que tu montes quand tu en as besoin.

Quant à ta question, tu ne t'es certainement pas fait pirater... plutôt une MàJ qui s'est mal passée !


"A computer is like air conditioning: it becomes useless when you open windows." (Linus Torvald)

Hors ligne

#3 Le 17/08/2014, à 21:34

SangokuSS

Re : (résolu) Me suis-je fait piraté sous Xubuntu 14.04 ?

E18i3 a écrit :

Salut à tous,

J' ai installé récemment Xubuntu 14.04 avec le chiffrage proposé ...
L' install s' est passé impec, puis j' ai fait mes upgrades et autres install.

Bonjour,

Peux-tu être plus précis ? Par exemple, es-tu bien resté dans les paquets de la logitèque ou t'en es-tu écarté pour d'autres PPA ?
Es-tu derrière une box ? Comment ton réseau est-il configuré ? ...

#4 Le 17/08/2014, à 22:52

Compte anonymisé

Re : (résolu) Me suis-je fait piraté sous Xubuntu 14.04 ?

Salut SangokuSS,

Je suis resté dans les paquets officiels. La seule manip que j' ai fait, c 'est une bidouille avec Kaffeine, à partir d' une clé USB,
pour changer les chaînes de la TNT, en même temps que la mise à jour du noyau (pas d' bol ...).
La manip n' a pas fonctionné, j' ai alors supprimé totalement Kaffeine ...
Peut-être que Zakhar a raison :

tu ne t'es certainement pas fait pirater... plutôt une MàJ qui s'est mal passée !

Ce que je trouve bizarre c' est que lorsque je me suis servi de la session " Guest ", lorsque je suis allé jeter un oeil du côté d' " users-admin ", j' ai constaté que la session ne s' intitulait pas vraiment " guest " mais " Guest-xhji4m".
Lorsque j' ai tenté en root de changer le passwd, la première fois ça l' a fait, puis lorsque j' ai renouvellé mes tentatives,
parc' que ça le faisait po, rien à faire, la cata, la manip était à chaque fois refusée ...

#5 Le 18/08/2014, à 09:36

tiramiseb

Re : (résolu) Me suis-je fait piraté sous Xubuntu 14.04 ?

j' ai constaté que la session ne s' intitulait pas vraiment " guest " mais " Guest-xhji4m".

C'est normal, pour la session invité, un nouveau compte avec un identifiant partiellement aléatoire est créé à chaque connexion, puis supprimé en fin de session.

Hors ligne

#6 Le 18/08/2014, à 10:05

F50

Re : (résolu) Me suis-je fait piraté sous Xubuntu 14.04 ?

Salut,

Il y a eu pas mal de problèmes avec le noyau 3.13.0-33 (actuellement -34), tente de booter sur un ancien noyau histoire de tester.

#7 Le 18/08/2014, à 11:06

moko138

Re : (résolu) Me suis-je fait piraté sous Xubuntu 14.04 ?

E18i3 a écrit :

Entre-temps, énerver j' ai perdu toutes mes données en effaçant sda5 (la session chiffrée).

Si tu es certain d'avoir effacé cette partition, et si aucun outil ne sait - à vérifier - récupérer une partition en lvm,
alors yapluka réinstaller sans chiffrement.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#8 Le 18/08/2014, à 14:08

tiramiseb

Re : (résolu) Me suis-je fait piraté sous Xubuntu 14.04 ?

Ce serait bien que tu donnes + de détails sur sda5, ce que tu y as fait...

Hors ligne

#9 Le 18/08/2014, à 14:12

Compte anonymisé

Re : (résolu) Me suis-je fait piraté sous Xubuntu 14.04 ?

Salut à tous,

Pour c' qui est du chiffrement, jusqu' a maintenant j' ai jamais eu d' problème, quel que soit la distro ou presque, mais là, une fois de plus, " Xubuntu 14.04 m' a tué " et fait ch ...
Je n' sais pas c' qui s' passe du côté de Canonical mais depuis 10.04, j' n' ai eu que des ennuis, sans parler d' unity ...
Ch' uis désolé d' troller sur une distro avec laquelle j' ai en partie débuté en informatruc, mais plus ça va et moins j' comprends la nouvelle stratégie d' Ubuntu, par c' que côté stabilité, c' est à revoir. OK pour le côté friendly mais ça craint quand même.
Quoi qu' il en soit, c 'est une distro que je continue à proposer aux newbies mais avec une préférence pour Linux Mint voir LMD (désolé)!

Pour c' qui est de ma session lvm, je suis en train de récupérer mes fichiers, tant bien que mal, avec PhotoRec et wait and see ...

Dernière modification par E18i3 (Le 18/08/2014, à 14:49)

#10 Le 18/08/2014, à 19:50

Compte anonymisé

Re : (résolu) Me suis-je fait piraté sous Xubuntu 14.04 ?

Encore un Grand Merci à tous, merci tiramiseb.
Je dormirai ce soir un peu moins c...
     
   @+

Dernière modification par E18i3 (Le 18/08/2014, à 19:51)

#11 Le 20/08/2014, à 10:24

Compte supprimé

Re : (résolu) Me suis-je fait piraté sous Xubuntu 14.04 ?

E18i3 a écrit :

Salut à tous,

Puis, après l' upgrade du noyau 320, tout à coup, tout s' est mis à bugger, au point ou malgré toutes mes tentatives de récup (Ctrl+Alt+F1, live CD inclus), impossible de me connecter, Xubuntu ne reconnaissait plus mon mot de pass
alors que j' étais l' admin. J' ai alors fait des tentatives avec la session guest et j' me suis aperçu que ladite session ne s' intitulait pas vraiment " guest" mais " Guest-xhji4m".
Alors ma question est : me  suis-je fait pirater ?

Salut smile

Piraté ? Non je ne pense pas, tu as juste utilisé un truc boggué big_smile
Dans ton cas, j'aurais arrêté le serveur graphique (ce qui est différent de ctl+alt+f1 seul), puis tenté de me connecté en root pour modifier le fichier /etc/passwd.
Au pire, tu pouvais y ajouter un nouveau compte...Utilisateur pour éditer ledit ficher avec sudo.

Machine critique = utilisation d'OS béton et ne pas s'affoler pour upgrader.
Données = Avant toutes upgrades, un backup évite les inconvénients que tu cites, tu as fais une erreur ECC.
wink
Édit:

par c' que côté stabilité, c' est à revoir. OK pour le côté friendly mais ça craint quand même.

Je partage la même opinion sur le sujet, d'où mon invitation à utiliser un os béton pour ta machine critique. Si tu es bien habitué au apt-get, le swirl devrait te faire connaître un monde plus doux et respectueux...

Dernière modification par ignus (Le 20/08/2014, à 10:30)

#12 Le 21/08/2014, à 14:31

Compte anonymisé

Re : (résolu) Me suis-je fait piraté sous Xubuntu 14.04 ?

Salut ignus,

Avec Debian ou Fedora ou CrunchBang ou Arch (par exemples ...) tout fonctionne impec, par contre, utiliser Windows (je l' utilise encore malheureusement au boulot) me fout de l' urticaire, j' ai pas l' choix et dieu sait si j' ai tenté de convertir la direction ...
J' ai quand même réussi à faire basculer quelques collègues ...

ignus  a écrit :

Dans ton cas, j'aurais arrêté le serveur graphique (ce qui est différent de ctl+alt+f1 seul), puis tenté de me connecté en root pour modifier le fichier /etc/passwd.

Pour c' qui est de l' affichage, c' est justement ce que j' ai fait en premier, mais ça n' a po fonctionné.
Je ne regrette pas l' incident, y' a pas mort d' homme, même si cette mésaventure est arrivée à mes dépends.
J' ai appris un truc supplémentaire et puis je n' ai qu' a m' en prendre à moi même.
Grand tripatouilleur devant l' éternel, faut pas que j' m' étonne, " mea culpa, mea culpa, maxima culpa",

          @+ smile

#13 Le 21/08/2014, à 14:54

moko138

Re : (résolu) Me suis-je fait piraté sous Xubuntu 14.04 ?

ignus a écrit :

Si tu es bien habitué au apt-get, le swirl devrait te faire connaître un monde plus doux et respectueux...

  "Le swirl", quès acco ?


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#14 Le 21/08/2014, à 15:01

tiramiseb

Re : (résolu) Me suis-je fait piraté sous Xubuntu 14.04 ?

"Le swirl", quès acco ?

C'est le surnom du logo de Debian big_smile

Hors ligne

#15 Le 21/08/2014, à 15:10

moko138

Re : (résolu) Me suis-je fait piraté sous Xubuntu 14.04 ?

Aaaah ! Merci tiramiseb !


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#16 Le 23/08/2014, à 22:29

Compte supprimé

Re : (résolu) Me suis-je fait piraté sous Xubuntu 14.04 ?

E18i3 a écrit :

Salut ignus,

Avec Debian ou Fedora ou CrunchBang ou Arch (par exemples ...) tout fonctionne impec, par contre, utiliser Windows (je l' utilise encore malheureusement au boulot) me fout de l' urticaire, j' ai pas l' choix et dieu sait si j' ai tenté de convertir la direction ...
J' ai quand même réussi à faire basculer quelques collègues ...

ignus  a écrit :

Dans ton cas, j'aurais arrêté le serveur graphique (ce qui est différent de ctl+alt+f1 seul), puis tenté de me connecté en root pour modifier le fichier /etc/passwd.

Pour c' qui est de l' affichage, c' est justement ce que j' ai fait en premier, mais ça n' a po fonctionné.
Je ne regrette pas l' incident, y' a pas mort d' homme, même si cette mésaventure est arrivée à mes dépends.
J' ai appris un truc supplémentaire et puis je n' ai qu' a m' en prendre à moi même.
Grand tripatouilleur devant l' éternel, faut pas que j' m' étonne, " mea culpa, mea culpa, maxima culpa",

          @+ smile

Salut smile
Comment tu arrêtes ton serveur graphique?
Sinon, cela pouvait être aussi tout simplement un clavier mal configuré (azerty --> qwerty) big_smile, ça peut arriver parfois big_smile
Bonne continuation.

Dernière modification par ignus (Le 23/08/2014, à 22:31)