Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 20/08/2014, à 07:27

tiramiseb

Re : Ubuntu est-il open source ? Ou propriétaire ?

Google a utilisé Linux pour produire Androïd

"Android", pas "Androïd".

Le noyau d'Android est Linux, oui.

Pour les appli payantes (ce qui est légitime bien sûr) Pourquoi ne pas laisser l'utilisateur régler la facture au producteur ?

Chaque développeur devrait gérer les aspects financiers, et franchement ce n'est pas ça qu'ils ont envie de faire.

Là tu as une interface unifiée, en laquelle tu peux avoir confiance, pour acheter les logiciels que tu veux. Bien sûr Google se rémunère sur ces ventes, on ne peut pas l'en blâmer. Enfin, il y a d'autres "stores" : celui d'Amazon (qui est alors concurrent direct de Google), Fdroid pour les applis libres...

L'histoire de la canne à pêche et du ver, ce n'est pas sur les applications payantes, mais plutôt sur les applications gratuites estampillées Google : une fois que toutes tes données sont chez Google, il est difficile de faire marche arrière... sauf que là, la raison n'est pas que tes données sont verrouillées : la raison c'est que les outils développés par Google sont tellement bien foutus qu'on a du mal à trouver aussi bien ailleurs ou à régresser en fonctionnalités.

Hors ligne

#27 Le 20/08/2014, à 07:30

tiramiseb

Re : Ubuntu est-il open source ? Ou propriétaire ?

Comme Google est par défaut le moteur de recherche à l'installation de Ubuntu, Il est légitime de penser qu'il contribue au développement de ce super système d'exploitation.

Non, Google est le moteur de recherche par défaut de Firefox. Et pour cela, Google verse des millions de dollars à Mozilla tous les ans (à hauteur de 85% de leurs revenus). Aucun lien avec Ubuntu, à part le fait qu'Ubuntu utilise Firefox comme navigateur par défaut...

Mais cela pourrait il devenir comme Androïd ?

Non, car le développement n'est pas géré par Google mais par Canonical. À la limite tu peux te retrouver un jour dans la même situation face à Canonical avec Ubuntu que tu l'es aujourd'hui face à Google avec les produits de Google.

Hors ligne

#28 Le 20/08/2014, à 18:58

couim

Re : Ubuntu est-il open source ? Ou propriétaire ?

Google est le moteur par défaut de beaucoup de navigateurs téléchargés et installés sur tous les systèmes d'exploitations smile


convertir et inciter les gens à utiliser Linux :)

Etudiant informatique première année
Ada, java, c, c++

Hors ligne

#29 Le 20/08/2014, à 19:05

Geeky

Re : Ubuntu est-il open source ? Ou propriétaire ?

Je ne sais pas si Ubuntu est propriétaire ....mais je sais que Debian est sectaire !

Hors ligne

#30 Le 20/08/2014, à 19:25

couim

Re : Ubuntu est-il open source ? Ou propriétaire ?

Geeky a écrit :

Je ne sais pas si Ubuntu est propriétaire ....mais je sais que Debian est sectaire !

D'un coté, ta pas tort, mais de l'autre, la définition d'une secte se rapproche plus d'un truc ou l'on doit payer smile Debian est entièrement gratuit smile

Dernière modification par couim (Le 20/08/2014, à 19:25)


convertir et inciter les gens à utiliser Linux :)

Etudiant informatique première année
Ada, java, c, c++

Hors ligne

#31 Le 20/08/2014, à 19:25

Compte supprimé

Re : Ubuntu est-il open source ? Ou propriétaire ?

Debian est sectaire, ma foi pourquoi pas ! Il est surtout plus engagé dans le logiciel libre que © Canonical ® lol

#32 Le 20/08/2014, à 19:28

couim

Re : Ubuntu est-il open source ? Ou propriétaire ?

Ignus, toi tu utilises Ubuntu ou Debian ? smile

Parceque j'ai essayé Debian, mais aucun drivers pour des cartes wifi donc bon, d'un côté je trouve ça bien qu'il y ai une part de "propriété" dans le monde de Ubuntu.


convertir et inciter les gens à utiliser Linux :)

Etudiant informatique première année
Ada, java, c, c++

Hors ligne

#33 Le 20/08/2014, à 19:38

Compte supprimé

Re : Ubuntu est-il open source ? Ou propriétaire ?

Debian mon ami.
À l'installation de ta Debian, elle a du te demander quelle interface tu souhaitais utiliser (eth0 ou wlan0) et l'installateur à du te proposer d'installer des "drivers proprios" depuis un support usb wink
Sinon, quel est ton chipset wifi ?
smile

#34 Le 20/08/2014, à 19:42

michel_04

Re : Ubuntu est-il open source ? Ou propriétaire ?

Bonjour,

couim a écrit :

Ignus, toi tu utilises Ubuntu ou Debian ? smile

Parceque j'ai essayé Debian, mais aucun drivers pour des cartes wifi donc bon, d'un côté je trouve ça bien qu'il y ai une part de "propriété" dans le monde de Ubuntu.

Wiki Debian.org : Firmware

A+

Hors ligne

#35 Le 20/08/2014, à 19:55

Compte supprimé

Re : Ubuntu est-il open source ? Ou propriétaire ?

Oui, les firmwares sont parfois nécéssaires depuis que tous les bouts de micrologiciels propriétaires ont été retirés du noyau smile

#36 Le 20/08/2014, à 19:57

couim

Re : Ubuntu est-il open source ? Ou propriétaire ?

Merci les amis, effectivement j'ai eu ceci, là je suis sur Ubuntu donc je vais pas changer, mais à l'occasion j'irai regarder en detail car c'est vrai qu'à l'origine j'ai mis Debian en dual boot, sauf que ça a merdé niveau wifi alors j'ai "switché" la partition Debian en Ubuntu smile bon de toute manière au finale j'imagine que ça ne change pas grand chose même si je pense que Debian est plus rapide ?


convertir et inciter les gens à utiliser Linux :)

Etudiant informatique première année
Ada, java, c, c++

Hors ligne

#37 Le 20/08/2014, à 19:57

couim

Re : Ubuntu est-il open source ? Ou propriétaire ?

En chipset il me semble que j'avais du intel et qu'il fallait que j'aille choper le paquer iwlwifi smile


convertir et inciter les gens à utiliser Linux :)

Etudiant informatique première année
Ada, java, c, c++

Hors ligne

#38 Le 20/08/2014, à 20:18

Compte supprimé

Re : Ubuntu est-il open source ? Ou propriétaire ?

Bizarre, il me semble que le chipset Intel est assez bien géré par les drivers libres. Dans ton installation, quand tu n'entres pas de Drivers proprio, la plus par du temps, la configuration réussie (ce sont les pilotes libres qui prennent le relai). Si l'installateur échoue, hop, charge ton firmware sur un support usb et reprend la procédure wink.

Pour connaître ton matos, dans un terminal user, écris lspci et valide. Dans le détail, tu devrais trouver une ligne nommée Network Controller:

02:00.0 Network controller: Atheros Communications Inc. AR9485 Wireless Network Adapter (rev 01)

Et Debian te laisse la liberté d'utiliser l'os que tu préfères wink
Tschüssss.

Dernière modification par ignus (Le 20/08/2014, à 20:20)

#39 Le 20/08/2014, à 20:44

couim

Re : Ubuntu est-il open source ? Ou propriétaire ?

il me réponds ceci :  Network controller: Intel Corporation Centrino Wireless-N 1030 [Rainbow Peak] (rev 34)

Bon ça dévie un peu le sujet, mais Ubuntu est basé sur Debian, donc ducoup quand Debian évolu, Ubuntu aussi j'imagine ? smile

je vais me foutre une clé usb avec Debian pour jeter un coup d'oeil wink


convertir et inciter les gens à utiliser Linux :)

Etudiant informatique première année
Ada, java, c, c++

Hors ligne

#40 Le 20/08/2014, à 21:31

Compte supprimé

Re : Ubuntu est-il open source ? Ou propriétaire ?

couim a écrit :

donc ducoup quand Debian évolu, Ubuntu aussi j'imagine ? smile

C'est à peu près ça, disons que Debian met à dispositions ses paquets logiciels à qui les veut. Canonical s'en sert et les adapte à ses besoins (pour Ubuntu). Même si les bases sont communes, des divergences sont bien visibles wink
Sinon, j'ai trouvé ça mais je ne sais pas si ça résoudra ton problème, teste wink
Édit:
Et plus précisément ici
Si la procédure de support usb est trop hard pendant l'installation, tu peux installer en filaire dans un premier temps et ajouter les dépôts non-free pour installer le firmware manquant... Cela devrait te permettre d'activer ton wifi...

Bonne installation!

Done.

Dernière modification par ignus (Le 20/08/2014, à 21:38)

#41 Le 20/08/2014, à 21:35

couim

Re : Ubuntu est-il open source ? Ou propriétaire ?

Merci pour ces infos, je vais regarder smile


convertir et inciter les gens à utiliser Linux :)

Etudiant informatique première année
Ada, java, c, c++

Hors ligne

#42 Le 21/08/2014, à 17:25

mazarini

Re : Ubuntu est-il open source ? Ou propriétaire ?

Il me semble que la liberté est plus fonction des licences que des notions de logiciel libre ou open source. Des licences peuvent être qualifiée de libre et/ou d'open source, mais il me semble mieux de parler des différentes licences pour en apprécier la liberté.
Il y a également un gouffre entre la lettre et l'esprit. Si Android utilise pas mal de logiciel libre en respectant les principes, par le jeux des drivers et de certaines parties non libre l'utilisateur est finalement privé d'une grande partie de ses libertés par le constructeur de son smartphone et même par l'opérateur qui lui fournit. Mes difficultés à supprimer l'application skyrock m'ont conduit à comprendre un peu mieux les positions de rms et à les considérer un peu moins comme de l'extrémisme.


S'il existait une école de la politique, les locaux devraient être édifiés rue de la Santé. Les élèves pourraient s'habituer. (Pierre Dac)

Hors ligne

#43 Le 21/08/2014, à 19:43

Compte supprimé

Re : Ubuntu est-il open source ? Ou propriétaire ?

+1 smile

#44 Le 21/08/2014, à 20:36

monPCpeine

Re : Ubuntu est-il open source ? Ou propriétaire ?

Hello, Bonsoir à tous smile

#26
En effet, l'appel du gain passe par la proposition. C'est certains que les développeurs préfèrent développer et faire confiance aux commerciaux, normal. Mais le fond de ma pensé n'est pas dans le sens de la rémunération. Ce qui me taquine c'est en une phrase, si c'est libre alors il ne faut pas que cela puisse être privatisé. Mais c'est matière à discussion. Ce que je trouve de magnifique c'est de voir le peuple manifester ensemble chacun y mettant des efforts considérables pour faire évoluer (en différente version) un produit libre dont on peut même y participer... C'est pas beau ça ? Ma crainte c'est qu'un jour un genre google achète cette liberté et réduise l'accès libre comme les autoroutes à péages.
A suivre.

Hors ligne

#45 Le 21/08/2014, à 20:47

monPCpeine

Re : Ubuntu est-il open source ? Ou propriétaire ?

Hello #27
Ok bien compris le message. Donc si Google est inclus dans Firefox est que Firefox est inclus dans Ubuntu alors Google est inclus dans Ubuntu.
Canonical ? Serait la référence des greffons applicatifs (guidez moi si je me trompe) permettant d'avoir toute confiance. Mais si Canonical se réfère aux applis faites par la communauté libre, je vois mal Canonical vouloir brider le libre-soft ?

Hors ligne

#46 Le 21/08/2014, à 20:55

monPCpeine

Re : Ubuntu est-il open source ? Ou propriétaire ?

#28
nan nan, Sur Windows c'est Bing . Mais depuis le changement de direction Microsoft, c'est la régression.
Je tâtonne sur Ubuntu depuis la version 10.04 et c'est vrai que je ne suis pas du tout anglophone. Chez Microsoft beaucoup d'explications bien détaillées presque jusqu'au coeur. Ce qui est un peu pénible sur Linux. Mais bon, Les traducteurs auto sont sortes pas trop mal depuis.

Hors ligne

#47 Le 21/08/2014, à 20:56

monPCpeine

Re : Ubuntu est-il open source ? Ou propriétaire ?

#29, Hello
Tu peux développer, stp smile

Hors ligne

#48 Le 21/08/2014, à 21:01

monPCpeine

Re : Ubuntu est-il open source ? Ou propriétaire ?

#36, Hello
Si Debian est plus rapide, Et étant donné que le noyau Linux semble être le même, serait ce des points de contrôles qui ne seraient pas nécessaires?

Hors ligne

#49 Le 21/08/2014, à 21:05

monPCpeine

Re : Ubuntu est-il open source ? Ou propriétaire ?

#38, Ha ça c'est une idée, connaître son matos, J'ai pris note (lspci) N'aurais tu pas une page francophone bien détaillé sous le coude ? wink

Hors ligne

#50 Le 21/08/2014, à 21:11

monPCpeine

Re : Ubuntu est-il open source ? Ou propriétaire ?

#42
OUF, sympa la lecture, ai-je bien compris ? Les serveurs mettent à disposition des logiciels libres à condition d'échanger un droit d'accès? Humm Humm, Moi, je ressens ce sentiment. Et Vous ?

Hors ligne