Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 16/05/2008, à 23:47

philpep-tlse

Faites votre propre OS !

Salut, dernièrement j'ai voulu essayer de comprendre en gros comment un OS marche... La gestion de la mémoire, la pagination et tout le reste dont je n'avais jamais entendu parler.

En fait je me demandais comment un OS pouvait tout simplement fonctionner sans la libc par exemple.
Donc un jours j'ai ouvert un morceau de code de linux et là j'ai pris peur, j'ai rien compris, je l'ai refermé de suite... lol

Finalement je suis tombé sur un projet dont le but est de nous expliquer en gros comment ça marche tout ça. Le projet publie régulièrement des articles sur GNU/Linux magazine et explique pas à pas la construction d'un petit OS qui s'appelle Simple OS (sos). Un OS from scratch tongue

Le but n'est vraiment pas de faire un truc super puissant, mais juste d'expliquer aux types comme vous et moi qui ont a peine quelques notions de C...

Bien sur je n'ai pas encore compris 10% du code du premier article, mais j'avance beaucoup plus vite que si j'avais essayé de lire le code de linux tongue
Bref, c'est vraiment intéressant comme projet. \o/

Le site du projet avec le code et les articles : http://sos.enix.org/.

Pour l'instant il y a 9 article avec chaque fois le code qui va avec. L'OS tourne très bien sur qemu.
Donc je vous donne ce dont vous avez besoin :

sudo apt-get install qemu build-essential mtools

Si vous avez grub d'installé, lancez juste un make. Sinon, y'a des instruction a suivre dans extra/README.
pour le lancer :

qemu -fda fd.img

Le code est vraiment simple donc facilement modifiable, c'est ça qui est marrant. Moi je m'amuse a améliorer le shell du 9ème article lol


le "lol" est aux boulets ce que le ";" est aux programmeurs
blog | Wiki Fvwm | Essayez le Window Manager From Scatch | Topic WMFS

Hors ligne

#2 Le 17/05/2008, à 01:31

UgM

Re : Faites votre propre OS !

Hum... effectivement, c'est intéressant. Merci pour l'info.
Je vais voir ça. Peut être un jour, je ferai mon propre OS. lol

Hors ligne

#3 Le 17/05/2008, à 01:43

Link31

Re : Faites votre propre OS !

philpep-tlse a écrit :

Bien sur je n'ai pas encore compris 10% du code du premier article, mais j'avance beaucoup plus vite que si j'avais essayé de lire le code de linux tongue

Ah ? Là tu parles un peu vite. Je te garantis que tu vas réellement souffrir de l'article 4 à l'article 7 tongue
Bon courage en tout cas smile

Hors ligne

#4 Le 17/05/2008, à 06:59

Gustry

Re : Faites votre propre OS !

C'est pas un peu mort comme projet ?
=> http://sos.enix.org/fr/DerniersChangements

Dommage

Hors ligne

#5 Le 17/05/2008, à 17:04

isque70

Re : Faites votre propre OS !

ben je me lance , déjà trouvé le nom:  la" iskux"
Pour le reste, c'est comme debian ce sera prêt quand ça sera prêt. tongue:P

Hors ligne

#6 Le 17/05/2008, à 20:38

philpep-tlse

Re : Faites votre propre OS !

Nan, je pense pas que le projet soit mort. Tous simplement fini je pense.

Comme je l'ai dit, le but n'est pas de faire un OS utilisable. Mais juste d'expliquer la base de fonction que l'on a dans un OS.

Pour les gens qui ne savent pas coder ou très peu comme moi, il y a une serie  conférences qui expliquent (avec des mots tongue ) comment ça fonctionne linux : http://free-electrons.com/community/videos/conferences/

C'est "voyage à l'intérieur d'un système d'exploitation", c'est comme ça que je suis tombé sur SOS.


le "lol" est aux boulets ce que le ";" est aux programmeurs
blog | Wiki Fvwm | Essayez le Window Manager From Scatch | Topic WMFS

Hors ligne