Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#676 Le 21/08/2014, à 17:31

side

Re : #Gaza : le topic de tous ces crimes de guerre d'Israël

mazarini a écrit :

Si je trouve un peu de légitimité à occuper la Palestine avec le temps qui passe

Intéressant. Quel forme de légitimité au juste ?

Parce qu'il s'agit bien d'occuper les territoires, ceux dont ils s'étaient pourtant mis d'accord pour y placer des frontières en 1967. Finalement c'était du flan cette histoire. Les israéliens sont légitimes à envahir les territoires et à les occuper. Pourquoi donc ?

mazarini a écrit :

Je me demande dans quelle mesure il y a une différence entre les palestiniens et les juifs quant à leur origine si l'on remonte au passé. [...]

C'est comme si tu demandais dans quelle mesure il y a une différence entre les français et les protestants quant à leurs origines. Ca ne veut rien dire. Henri IV n'était-il pas français ? Lui, cet immigré béarnais-navarrois (basque espagnol quoi) même pas vraiment catholique ! Roi de France qu'il fût au final ! Il faisait un sacré français dis-donc.


Au proche-orient, il y a un état colonialiste, d'un colonialisme de peuplement, ou immigrent des polonais, des français, des russes, des lituaniens, des états-uniens etc, qui n'ont pas une goutte de sang arabe dans les veines. Et il y a dans cet état colonialiste un peuplement préexistant à l'établissement de l'état lui-même. Ces derniers sont arabes. Il y en a qui sont juifs, d'autres musulmans, d'autres chrétiens.
Mais il y a aussi beaucoup d'arabes juifs immigrés dans cet état colonialiste. Il viennent d'un peu partout du monde arabe, Yemen, Egypte, Irak ... et aussi du monde perse.

Ceux qu'on nomme palestiniens aujourd'hui sont justes des arabes musulmans autochtones, et on ne peut pas plus dire d'eux qu'ils sont cananéens ou philistins que de nous que nous sommes gaulois. Ce sont ceux qui étaient là avant l'établissement de l'état colonialiste et qui sont devenus palestiniens autant par la force des choses que par volonté souveraine.
Mais parmi eux, il y a aussi des immigrés, c'est sûr, même si Gaza, c'est moins bandant qu'Israël pour aller y vivre, on peut en convenir, j'espère.
Tiens, c'est un peu comme l'histoire du type là né dans les territoires, immigré en Arabie Saoudite, puis de retour dans les territoires. Ses gamins, né en Arabie Saoudite je présume, ils sont quoi ?? Palestiniens ? Personne n'est palestinien de droit, alors ils sont quoi ? Arabes ? Saoudiens ? Musulmans et pis c'est tout ?

Un type né en Pologne, du moment qu'il est juif, il va immigrer en Israël et devenir de droit et de fait israélien. Israël ne connait pas de problème d'intégration, l'identité nationale, t’inquiètes que pour eux, c'est clair comme de l'eau de roche, l'identité nationale, en Israël, c'est juif. Ceux qui ne sont pas juif mais qui sont quand même israéliens parce qu'ils était là avant, on fera avec, contre mauvaise fortune, pas très bon cœur, mais bon, ils sont là. Une grande et honorable nation que voilà !! Limite entourée et infestée d'untermenschen. Quoi de curieux ensuite à voir les pires xénophobes soutenir Israël, rien de plus logique.


mazarini a écrit :

Mais tout ce qui touche à des études génétiques sur le sujet me semble très orienté et loin d'une démarche scientifique.

J'suis bien curieux de savoir ce que ça pourrait apporter comme éclaircissement, ce que ça pourrait apporter comme changement pour l'avenir.
Et non, les études génétiques sur le sujet, si le sujet est l'appartenance ethnique, la race, ne sont pas toutes loin d'une démarche scientifique.


david96 a écrit :

Je pensais cause à effet, le passé, l'histoire, le cheminement, le pourquoi du comment… Nous pouvons allé plus loin…

En 1948 la Grande-Bretagne en pleine décolonisation lâche le proche-orient en proie à de vives révoltes et refile la patate chaude à l'ONU qui dit que Israël existe et basta. Depuis, c'est la guerre civile permanente. Voilà tout.

david96 a écrit :

Pourtant, je m'accroche aux nuances et il y en manque, c'est pour cela que j'aimerai qu'il y ait plus de place à ceux qui sont du côté d'Israël pour mieux comprendre.

Faut-il être forcément du côté d'Israël pour être dans la nuance ?
Et puis, dans le genre nuance, il y a moins énorme. La différence entre ceux qui sont du côté d'Israël et ceux qui sont du côté des palestiniens, moi, j'appelle pas ça une nuance. Déjà être du côté de, moi, j'appelle pas ça une nuance, mais une prise de position radicale.


system1 a écrit :

C'est quand même fort ça, vous ne pouvez pas vous focaliser sur autre chose que ce que les médias balancent : bombardements de civils....

Parce que c'est ce qui est réel vois-tu. Nous nous trouvons navré de nous focaliser sur ce que nous pouvons prétendre comme étant réel.

system1 a écrit :

Personne, ici, ne défend cela

Certains, ici, sont prêt à le justifier.

system1 a écrit :

il serait peut-être intéressant de consacrer quelques instants à la réflexion sur les causes

Mais je t'en prie ...

system1 a écrit :

et de cesser de trouver le bouc émissaire juif à tous bouts de champs.

... ça commence pas super « les instants de réflexions sur les causes » ...

system1 a écrit :

L'Irak est le siège d'une guerre pas moins atroce des islamistes sur les chrétiens et Kurdes civils : mais ça vous vous en foutez ou plutôt vous ne voulez pas le voir parce que ça heurte un principe faux qui anime vos réflexions : l'islam a toujours raison d'être et de faire.

... vraiment pas super.
Quand tu auras fini avec tes anathèmes à deux balles, tu pourras nous exposer ici ta réflexion sur les causes que tu réclames à cor et à cri.
Le sot, la lune, le doigt toussa ... ah ... ça ne fonctionne pas ici on dirait. lol

system1 a écrit :

Alors quand vous aurez un peu plus de clairvoyance sur la complexité du problème, on pourra discuter sans que vous fassiez systématiquement des procès d'intention à vos contradicteurs.

Dit-il après avoir accusé de fainéantise intellectuelle et d'aveuglement volontaire ses contradicteurs.

/me lol

Tu ne manquais pas à ce topic. Ca te dirais pas un rab de vacances loin de toute connexion internet ?


system1 a écrit :

Et bien si, à chaque fois que l'islamisme est invoqué vous répondez musulman !

Source ?

system1 a écrit :

Le mot islamisme est devenu synonyme de radicalisme, de fondamentalisme et prosélytisme forcené. Croyez-le bien.

Il en va de même du mot sionisme.

Ca serait ballot si à chaque fois que l'on parle de sionisme on réponde avec juif. Un peu comme si quelqu'un disait que ses interlocuteurs, au sujet d'Israël -- on est même pas dans la sphère idéologique ici, on ne parle même pas du sionisme. Israël, l'état, Tsahal, son armée, la Knesset, son parlement, le Likoud, ses hommes politiques au pouvoir ... certes rien de bien fantastique niveau cause des causes toussa. Juste des trucs parfaitement réels et concrets. Des gens, des institutions, des lois, des armes. C'est pas très fun mais c'est réel -- n'ont de cesse que de « trouver le bouc émissaire juif à tous bouts de champs. »
Ce qui aurait aussi la très fâcheuse conséquence (encore !!) de brouiller les discours et de diluer l'antisémitisme réel avec les critiques de l'état d'Israël. Alors de là à faire la critique du sionisme, même pas en rêve.

Dernière modification par side (Le 21/08/2014, à 18:04)


« Je ne suis pas une adversaire de l’Europe, je me sens européenne. Je voudrais qu’il y ait des accords entre les nations librement consentis, c’est cette Europe-là que je veux voir émerger et je souhaite que la France soit à l’origine de ce beau projet, de cette belle initiative » - Marine Le Pen - 25 Avril 2017 - TF1

Hors ligne

#677 Le 21/08/2014, à 17:39

GR 34

Re : #Gaza : le topic de tous ces crimes de guerre d'Israël

side a écrit :

...

Tu ne manquais pas à ce topic. Ca te dirais pas un rab de vacances loin de toute connexion internet ?

Cela résume parfaitement ta conception des confrontations de points de vue.

En fait, désirer que l'adversaire se barre, c'est tout à fait la conception du hamas envers Israël, virer les Israëliens de la Palestine (le hamas prône la destruction de l'état d'Israël)


Merci de bien enfoncer le clou sur ce que je reproche à certains ici et à toi en particulier. smile

Décidément, les gros sabots même quand on veut les quitter, ils vous collent aux pieds ! lol

Dernière modification par SystemeD (Le 21/08/2014, à 17:39)


Karantez-vro...  Breizhad on ha lorc'h ennon !
«Les animaux sont mes amis. Et je ne mange pas mes amis.» George Bernard Shaw
https://www.l214.com/

Hors ligne

#678 Le 21/08/2014, à 17:47

Berneri

Re : #Gaza : le topic de tous ces crimes de guerre d'Israël

Je ne vais pas répondre au tissu d'âneries plus haut (surtout qu'être traité de « politiquement correct » par quelqu'un qui est un relai systématique de la pensée dominante, c'est assez ironique, mais bon…) mais quand même, ça, c'est le pompon du révisionnisme :

systemeD a écrit :

Alors l'attitude intelligente et humaniste consiste à négocier la paix mais le hamas ne veut rien négocier !

Edit : ce faisant le hamas prend en otage la population de Gaza pour en faire des cibles et venir ensuite crier au monde : regardez ce qu'Israël fait.

Parce que qui construit un mur illégal en Cisjordanie, qui continue la colonisation de la Cisjordanie malgré la résolution 242, son illégalité patente et l'opposition de la « communauté internationale » (même des États-Unis, c'est dire). On ne peut pas dire que l'État d'Israël donne une impression de bonne foi en la matière. En fait, sa doctrine est plutôt claire : l'État palestinien, c'est la Jordanie ; à l'Ouest du Jourdain, pas d'État palestinien.

Les palestiniens qui résident à l'Ouest de ce fleuve sont en désaccord. On leur fait payer, soit en les étouffant économiquement, soit en les bombardants.

Sur la deuxième partie de la citation, comme quoi le Hamas prendrait en otage les gazaouis : il est clair pour moi que le Hamas fonde une partie de son pouvoir sur la guerre et sur le fait que Gaza soit une prison à ciel ouvert. Maintenant, c'est quand même l'armée israëlienne qui bombarde et qui assassine des milliers de civils au prétexte de boucher des tunnels (au passage, quand on a deux sous de jugeote, on voit tout de suite la vacuité de l'argumentation de l'IDF ici). Si l'IDF avait réellement le souci de protéger les civils, on n'assisterait probablement pas à des bombardements massifs… Mais bon, c'est plus facile de blâmer le Hamas pour les meurtres que l'on commet.


"La liberté d'autrui étend la mienne à l'infini."
M. Bakounine
« Le capitalisme ne se discute pas, il se détruit. »
Buenaventura Durruti

Hors ligne

#679 Le 21/08/2014, à 17:48

mazarini

Re : #Gaza : le topic de tous ces crimes de guerre d'Israël

Je ne pense pas que le Hamas et les islamistes d'Iraq et de Syrie aient des relations cordiales, bien au contraire.


S'il existait une école de la politique, les locaux devraient être édifiés rue de la Santé. Les élèves pourraient s'habituer. (Pierre Dac)

Hors ligne

#680 Le 21/08/2014, à 17:55

side

Re : #Gaza : le topic de tous ces crimes de guerre d'Israël

SystemeD a écrit :
side a écrit :

...

Tu ne manquais pas à ce topic. Ca te dirais pas un rab de vacances loin de toute connexion internet ?

Cela résume parfaitement ta conception des confrontations de points de vue.

En fait, désirer que l'adversaire se barre, c'est tout à fait la conception du hamas envers Israël, virer les Israëliens de la Palestine (le hamas prône la destruction de l'état d'Israël)


Merci de bien enfoncer le clou sur ce que je reproche à certains ici et à toi en particulier. smile

Décidément, les gros sabots même quand on veut les quitter, ils vous collent aux pieds ! lol

Ah mais moi, je n'ai jamais prétendu être heureux de ta présence pour des histoires de pluralisme ou je ne sais pas quoi. Tu m'es insupportable, voilà tout. Et en effet je serais bien heureux que tu ne puisses venir ici étaler ta bêtise. C'est tout à fait réciproque mais l'hypocrisie sied mieux à certains que d'autres.

system1 a écrit :

c'est tout à fait la conception du hamas envers Israël

Peut-être. Qui te dis que je ne la partage pas, cette conception ?

system1 a écrit :

virer les Israëliens de la Palestine

Tiens ... les juifs ont disparus.

« Virer les Israëliens de la Palestine », c'est en effet le minimum à faire. Si on considère la Palestine comme le futur état-nation dont les frontières ont été décidée en 1967 après multiples conflits, selon moi, et le hamas si tu veux (mais si ce n'est rien que ça, je suis largement plus radical qu'ils ne le sont), virer les colons israéliens de la Palestine, c'est la base de la base. Je crois que l'ONU est ok avec cette idée.


En attendant, on attend d'attendre tes réflexions si chèrement souhaitées au sujet des causes. Causes dont on ne sera plus dans peu de temps de quoi elles retournent.

Dernière modification par side (Le 21/08/2014, à 18:29)


« Je ne suis pas une adversaire de l’Europe, je me sens européenne. Je voudrais qu’il y ait des accords entre les nations librement consentis, c’est cette Europe-là que je veux voir émerger et je souhaite que la France soit à l’origine de ce beau projet, de cette belle initiative » - Marine Le Pen - 25 Avril 2017 - TF1

Hors ligne

#681 Le 21/08/2014, à 18:00

GR 34

Re : #Gaza : le topic de tous ces crimes de guerre d'Israël

Berneri a écrit :

Je ne vais pas répondre au tissu d'âneries plus haut (surtout qu'être traité de « politiquement correct » par quelqu'un qui est un relai systématique de la pensée dominante, c'est assez ironique, mais bon…) mais quand même, ça, c'est le pompon du révisionnisme :

systemeD a écrit :

Alors l'attitude intelligente et humaniste consiste à négocier la paix mais le hamas ne veut rien négocier !

Edit : ce faisant le hamas prend en otage la population de Gaza pour en faire des cibles et venir ensuite crier au monde : regardez ce qu'Israël fait.

Parce que qui construit un mur illégal en Cisjordanie, qui continue la colonisation de la Cisjordanie malgré la résolution 242, son illégalité patente et l'opposition de la « communauté internationale » (même des États-Unis, c'est dire). On ne peut pas dire que l'État d'Israël donne une impression de bonne foi en la matière. En fait, sa doctrine est plutôt claire : l'État palestinien, c'est la Jordanie ; à l'Ouest du Jourdain, pas d'État palestinien.

Les palestiniens qui résident à l'Ouest de ce fleuve sont en désaccord. On leur fait payer, soit en les étouffant économiquement, soit en les bombardants.

Sur la deuxième partie de la citation, comme quoi le Hamas prendrait en otage les gazaouis : il est clair pour moi que le Hamas fonde une partie de son pouvoir sur la guerre et sur le fait que Gaza soit une prison à ciel ouvert. Maintenant, c'est quand même l'armée israëlienne qui bombarde et qui assassine des milliers de civils au prétexte de boucher des tunnels (au passage, quand on a deux sous de jugeote, on voit tout de suite la vacuité de l'argumentation de l'IDF ici). Si l'IDF avait réellement le souci de protéger les civils, on n'assisterait probablement pas à des bombardements massifs… Mais bon, c'est plus facile de blâmer le Hamas pour les meurtres que l'on commet.

L'état israëlien défend son intégrité territoriale en construisant des murs.

Je vois que tu admets que le hamas est une organisation dont le but est la guerre.

Il a construit toute son infrastructure guerrière en la mélangeant savamment aux infrastructures civiles de Gaza, mélangeant entrées des tunnels et habitations alors évidemment... Les conséquences d'une telle guerre ne peuvent que être pour les civils pris ainsi en otages.

Et puis malheureusement, un arguments contre plus de la moitié des Gazaouis : ils ont porté au pouvoir un parti guerrier qui s'est donné comme but la destruction d'Israël et ça ils le savaient au moment de voter. Ceci ne peut être sans conséquence !

Dernière modification par SystemeD (Le 21/08/2014, à 20:35)


Karantez-vro...  Breizhad on ha lorc'h ennon !
«Les animaux sont mes amis. Et je ne mange pas mes amis.» George Bernard Shaw
https://www.l214.com/

Hors ligne

#682 Le 21/08/2014, à 18:08

side

Re : #Gaza : le topic de tous ces crimes de guerre d'Israël

Nan mais ... qu'est-ce que je viens de lire là ... wtff.  yikes

J'hallucine ... ah non.

lol

Dernière modification par side (Le 21/08/2014, à 18:08)


« Je ne suis pas une adversaire de l’Europe, je me sens européenne. Je voudrais qu’il y ait des accords entre les nations librement consentis, c’est cette Europe-là que je veux voir émerger et je souhaite que la France soit à l’origine de ce beau projet, de cette belle initiative » - Marine Le Pen - 25 Avril 2017 - TF1

Hors ligne

#683 Le 21/08/2014, à 18:13

Sauzee

Re : #Gaza : le topic de tous ces crimes de guerre d'Israël

Non, Side, effectivement t’hallucines pas. T'en fais juste trop et tu t'fatigues.
T'es au bout du rouleau et ça se sent grave. Faut juste être un fieffé malhonnête (ou s'emmerder à donf? ou les deux?) pour continuer à faire semblant de ne pas comprendre ce que System exprime.
Terrorisme intellectuel, Side?
Remarque ... j'te comprendrais presque..: c'est beaucoup plus confortable que l'autre.

Hors ligne

#684 Le 21/08/2014, à 18:20

side

Re : #Gaza : le topic de tous ces crimes de guerre d'Israël

Sauzee a écrit :

Faut juste être un fieffé malhonnête (ou s'emmerder à donf? ou les deux?) pour continuer à faire semblant de ne pas comprendre ce que System exprime.

Je comprend parfaitement ce qu'il dit. C'est bien le problème. C'est limpide de toute façon. Les gazaouis ont voté avec leur pied, alors faut pas venir se plaindre si Tsahal teste ses dernières munitions sur eux. Limpide.

J'ai aussi lu :

system1 a écrit :

L'état palestinien défend son intégrité territoriale en construisant des murs.

Je préfèrerais être sous LSD et que mon cerveau analyse les lettres et les mots de travers. Mais ça n'est pas le cas.

Cette phrase est juste totalement dingue. Enfin bon, j'ai aussi conscience que pour toi il n'y a rien de fou là dedans. C'est moi, ma petite personne, qui est en défaut. Tant de défauts m'accablent ! lol


Sauzee a écrit :

Terrorisme intellectuel

T'as appris une nouvelle expression alors tu fais du fun avec ? Trop coooool !

Dernière modification par side (Le 21/08/2014, à 18:28)


« Je ne suis pas une adversaire de l’Europe, je me sens européenne. Je voudrais qu’il y ait des accords entre les nations librement consentis, c’est cette Europe-là que je veux voir émerger et je souhaite que la France soit à l’origine de ce beau projet, de cette belle initiative » - Marine Le Pen - 25 Avril 2017 - TF1

Hors ligne

#685 Le 21/08/2014, à 18:27

abecidofugy

Re : #Gaza : le topic de tous ces crimes de guerre d'Israël

10561816_832278003457016_7321801622073836558_n.jpg

L’armée israélienne intensifie ses bombardements sur la bande de Gaza ce mercredi 20 août 2014.
25 morts dont cinq enfants, deux femmes et une personne âgée partout dans la bande de Gaza.
120 blessés dont 15 enfants et 16 femmes
18 maisons détruites
2 mosquées détruites
Un cimetière bombardé dans la ville de Gaza
Beaucoup de terrains agricoles visés
Quelle horreur !
Destruction massive dans la bande de Gaza : habitations, routes, écoles, universités, cimetières, infrastructures civiles, usines et terres agricoles.
Quelle barbarie !
Et ça continue !
Le bilan s’alourdit au quarante-cinquième jour de l’offensive militaire israélienne contre la bande de Gaza et sa population civile :
- 2040 morts palestiniens jusqu’à cette heure-ci, dont 550 enfants, 252femmes et 108 personnes âgées suite à des bombardements israéliens en quarante-cinq jours.
- -10300 blessés lors de ces bombardements aveugles de l’armée de l’occupation israélienne, dont 1970 femmes, 422 personnes âgées et 3156enfants
-Plus de 7750 raids israéliens en quarante-cinq jours partout dans la bande de Gaza
Quelle horreur !
-3000 maisons ont été détruites suite à ces bombardements aveugles
- 6270 maisons endommagées par les bombardements
-Plus de 25500 personnes sont sans-abri après la destruction de leurs maisons.
-127 mosquées ont été détruites
C’est terrible !
Devant le silence d’une communauté internationale officielle complice
Et devant des médias qui occultent cette réalité meurtrière dans la bande de Gaza.
Nous nous lâchons rien!
Nous ne désespérons pas !
La lutte continue
Nous nous défendrons jusqu’à la dernière goutte de notre sang
Jusqu’à notre dernier souffle
Gaza sera toujours debout !
Gaza résiste, Gaza existe et Gaza persiste !
Palestine vivra, Palestine vaincra !
Amitiés de Gaza sous les bombes
Ziad.

Hors ligne

#686 Le 21/08/2014, à 18:30

Sauzee

Re : #Gaza : le topic de tous ces crimes de guerre d'Israël

side a écrit :
Sauzee a écrit :

Faut juste être un fieffé malhonnête (ou s'emmerder à donf? ou les deux?) pour continuer à faire semblant de ne pas comprendre ce que System exprime.

Je comprend parfaitement ce qu'il dit. C'est bien le problème. C'est limpide de toute façon. Les gazaouis ont voté avec leur pied, alors faut pas venir se plaindre si Tsahal teste ses dernières munitions sur eux. Limpide.

C'est bien. Continue avec tes interprétations à deux balles. Je pense que même tes amis du Topic doivent commencer à souffrir pour toi..

side a écrit :
Sauzee a écrit :

Terrorisme intellectuel

T'as appris une nouvelle expression alors tu fais du fun avec ? Trop coooool !

C'est exactement ce que je pense de ton attitude: tu fais (ou plutôt tu tentes de faire) du terrorisme intellectuel.

Dernière modification par Sauzee (Le 21/08/2014, à 18:31)

Hors ligne

#687 Le 21/08/2014, à 18:35

godverdami

Re : #Gaza : le topic de tous ces crimes de guerre d'Israël

Et puis malheureusement, un arguments contre plus de la moitié des Gazaouis : ils ont porté au pouvoir un parti guerrier qui s'est donné comme but la destruction d'Israël et ça ils le savaient au moment de voter. Ceci ne peut être sans conséquence !

Oh putain !....   lol


%NOINDEX%

Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux.
Bonux lave plus blanc

Hors ligne

#688 Le 21/08/2014, à 18:42

godverdami

Re : #Gaza : le topic de tous ces crimes de guerre d'Israël

L'état palestinien défend son intégrité territoriale en construisant des murs.

J'y crois pâs !!!*
T'as laissé des neurones a zanzibar !


%NOINDEX%

Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux.
Bonux lave plus blanc

Hors ligne

#689 Le 21/08/2014, à 18:53

side

Re : #Gaza : le topic de tous ces crimes de guerre d'Israël

Sauzee a écrit :
side a écrit :
Sauzee a écrit :

Faut juste être un fieffé malhonnête (ou s'emmerder à donf? ou les deux?) pour continuer à faire semblant de ne pas comprendre ce que System exprime.

Je comprend parfaitement ce qu'il dit. C'est bien le problème. C'est limpide de toute façon. Les gazaouis ont voté avec leur pied, alors faut pas venir se plaindre si Tsahal teste ses dernières munitions sur eux. Limpide.

C'est bien. Continue avec tes interprétations à deux balles.

Ok.

Je mésinterprète la phrase suivante : « ils ont porté au pouvoir un parti guerrier qui s'est donné comme but la destruction d'Israël et ça ils le savaient au moment de voter. Ceci ne peut être sans conséquence ! ». Personne n'est parfait.

J’admettrais volontiers ton interprétation de cette phrase pour qu'ensuite nous confrontions nos interprétations afin d'établir au mieux ce qu'elle veux dire. Bien entendu sous le regard approbateur de system1 !

Par ailleurs, j'aimerais bien ton avis sur l'assertion suivante : « L'état palestinien défend son intégrité territoriale en construisant des murs. »

Te semble-t-elle juste ? Factuellement ainsi que sous sa forme. Qu'est ce donc que « L'état palestinien », est-ce quelque chose qui existe vraiment ? Cet « état palestinien » imaginaire ou non, est-il apte à la défense de l’intégrité de son territoire, imaginaire ou non ? Et enfin, cet état construit-il effectivement des murs ? Ou bien est-ce Israël qui le fait ? Ce que suggérait Berneri, et là, je pense que malgré mes faibles capacités de compréhension et ma fatigue chronique, je ne mésinterprète pas ses propos. Ce qui, ironie de la discussion, me semble être très mal interprété par system1 qui lis dans ce qu'écrit Berneri la chose suivante :

system1 a écrit :

L'état palestinien défend son intégrité territoriale en construisant des murs.

Cette interprétation te semble-t-elle justifiée quand on lit l'assertion première de Berneri :


Berneri a écrit :

Parce que qui construit un mur illégal en Cisjordanie, qui continue la colonisation de la Cisjordanie malgré la résolution 242, son illégalité patente et l'opposition de la « communauté internationale » (même des États-Unis, c'est dire). On ne peut pas dire que l'État d'Israël donne une impression de bonne foi en la matière. En fait, sa doctrine est plutôt claire : l'État palestinien, c'est la Jordanie ; à l'Ouest du Jourdain, pas d'État palestinien.

??

Sauzee a écrit :

C'est exactement ce que je pense de ton attitude: tu fais (ou plutôt tu tentes de faire) du terrorisme intellectuel.

Oh ... sad

system1-bis a écrit :

tes amis du Topic

Mes amis ... tongue Hé les gars ! Vous êtes mes amis du topic ! Faites gaffes, j'ai l'amitié particulièrement vache il parait.

Nawak.


system1-bis a écrit :

doivent commencer à souffrir pour toi.

Merde. A peine sont-ils mes amis que je les fais déjà souffrir !!
Milles excuses mes amis, pour ceux qui veulent en être ! lol
Tout particulièrement à ttrtti. Moi qui croyais à une grande amitié naissante !! lol J'fout tout par terre !

Dernière modification par side (Le 21/08/2014, à 19:05)


« Je ne suis pas une adversaire de l’Europe, je me sens européenne. Je voudrais qu’il y ait des accords entre les nations librement consentis, c’est cette Europe-là que je veux voir émerger et je souhaite que la France soit à l’origine de ce beau projet, de cette belle initiative » - Marine Le Pen - 25 Avril 2017 - TF1

Hors ligne

#690 Le 21/08/2014, à 19:29

Sopo les Râ

Re : #Gaza : le topic de tous ces crimes de guerre d'Israël

Pour une fois je défendre un peu SystemeD : ce genre de lapsus arrive à tout le monde, ça ne veut rien dire.

Quant au fond...

SystemeD a écrit :

L'état palestinien israëlien défend son intégrité territoriale en construisant des murs.

Pourquoi construit-il ces murs en dehors de son territoire alors ?


La sieste, c'est maintenant.
   * * *
« J'ai l'intention de vivre éternellement. Pour l'instant, tout se passe comme prévu. »

Hors ligne

#691 Le 21/08/2014, à 19:44

side

Re : #Gaza : le topic de tous ces crimes de guerre d'Israël

Sopo les Râ a écrit :

Pour une fois je défendre un peu SystemeD : ce genre de lapsus arrive à tout le monde, ça ne veut rien dire.

Quant au fond...

SystemeD a écrit :

L'état palestinien israëlien défend son intégrité territoriale en construisant des murs.

Ah ...
Moi je veux bien que ça soit un lapsus, je préférerais une confirmation de l'intéressé.


« Je ne suis pas une adversaire de l’Europe, je me sens européenne. Je voudrais qu’il y ait des accords entre les nations librement consentis, c’est cette Europe-là que je veux voir émerger et je souhaite que la France soit à l’origine de ce beau projet, de cette belle initiative » - Marine Le Pen - 25 Avril 2017 - TF1

Hors ligne

#692 Le 21/08/2014, à 19:45

david96

Re : #Gaza : le topic de tous ces crimes de guerre d'Israël

side a écrit :
david96 a écrit :

Je pensais cause à effet, le passé, l'histoire, le cheminement, le pourquoi du comment… Nous pouvons allé plus loin…

En 1948 la Grande-Bretagne en pleine décolonisation lâche le proche-orient en proie à de vives révoltes et refile la patate chaude à l'ONU qui dit que Israël existe et basta. Depuis, c'est la guerre civile permanente. Voilà tout.

Ça je le sais, je pensais bien avant 1948, même avant le plan de partage de la Palestine (1947) par l'ONU. Sans aller non plus dans l'antiquité.

side a écrit :
david96 a écrit :

Pourtant, je m'accroche aux nuances et il y en manque, c'est pour cela que j'aimerai qu'il y ait plus de place à ceux qui sont du côté d'Israël pour mieux comprendre.

Faut-il être forcément du côté d'Israël pour être dans la nuance ?

Non.

side a écrit :

Et puis, dans le genre nuance, il y a moins énorme. La différence entre ceux qui sont du côté d'Israël et ceux qui sont du côté des palestiniens, moi, j'appelle pas ça une nuance. Déjà être du côté de, moi, j'appelle pas ça une nuance, mais une prise de position radicale.

Je suis du côté de la Palestine, car ils subissent et qu'on ne leur a pas demandé leur avis. Depuis ce sont des hommes, des femmes et des enfants qui en font les frais. Pourtant je n'ai pas une position radicale ; je veux comprendre pourquoi un peuple comme Israël composé à plus de 75% de juif peuvent torturer les palestiniens. Donc les avis des Israéliens et de ceux qui les soutiennent m'intéressent effectivement.

Les Israéliens comme les palestiniens sont des êtres humains. Alors pourquoi ce basculement dans l'horreur ?

Le reportage qui montre le lavage de cerveau fait aux enfants Israéliens est une bonne piste. Mais il faut allé encore plus loin, ne pas rester à la tête de l'iceberg.

Dernière modification par david96 (Le 21/08/2014, à 19:48)

Hors ligne

#693 Le 21/08/2014, à 19:49

Sopo les Râ

Re : #Gaza : le topic de tous ces crimes de guerre d'Israël

side a écrit :

Ah ...
Moi je veux bien que ça soit un lapsus, je préférerais une confirmation de l'intéressé.

Bah je sais pas, moi j'ai lu trop vite et il m'a fallu trois posts pour remarquer qu'il y avait écrit palestinien et non israélien. Donc je présume qu'il a écrit trop vite de son côté.


La sieste, c'est maintenant.
   * * *
« J'ai l'intention de vivre éternellement. Pour l'instant, tout se passe comme prévu. »

Hors ligne

#694 Le 21/08/2014, à 19:55

godverdami

Re : #Gaza : le topic de tous ces crimes de guerre d'Israël

Moi j'avais bien réalisé ce qui était écrit, d'où ma réaction
Ceci dit ça ne m'étonnait qu'à moitié que system1 inverse les rôles.
J'ai lu ailleurs que c'étaient les roquettes palestinienne qui tuaient les gazaouis et que le solde c'était à mettre sur le compte des exagérations du Hamas
Comme dans toutes les guerres, on lit de tout

@side: Ceci n'est qu'un cessez le feu PROVISOIRE entre nous bien entendu !
Autant utiliser des termes guerriers par les temps qui courent !  lol

Dernière modification par tontonrobertettantirene (Le 21/08/2014, à 19:58)


%NOINDEX%

Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux.
Bonux lave plus blanc

Hors ligne

#695 Le 21/08/2014, à 20:16

godverdami

Re : #Gaza : le topic de tous ces crimes de guerre d'Israël

david96 a écrit :

je veux comprendre pourquoi un peuple comme Israël composé à plus de 75% de juif peuvent torturer les palestiniens. Donc les avis des Israéliens et de ceux qui les soutiennent m'intéressent effectivement.

Il n'y a bien entendu pas uniformité dans l'opinion israélienne. La gauche israélienne, et surtout une partie des religieux sont contre ces attaques et ces bombardements. Donc se mêlent allègrement les divisions politiques et les divisions religieuses . Une autre partie , ou parmis ceux là, demandent que palestiniens et israeliens discutent, négocient, mais la majorité ne reconnait pas le droit au Hamas de sièger à la table des négociations. Ils veulent Habbas, le même Habbas qui est rejeté par les gazaouis au moins et par une partie des cisjordaniens.  Ceci dit, une large majorité est favorable à l'action de la droite israélienne de Netanyahou. Parmis eux, des  radicaux , des fanatiques, les milieux d'affaires, des gens installé&s dans les colonies, d'agriculteurs, gens de tous bords


%NOINDEX%

Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux.
Bonux lave plus blanc

Hors ligne

#696 Le 21/08/2014, à 20:30

side

Re : #Gaza : le topic de tous ces crimes de guerre d'Israël

david96 a écrit :

Ça je le sais, je pensais bien avant 1948, même avant le plan de partage de la Palestine (1947) par l'ONU. Sans aller non plus dans l'antiquité.

Bah avant c'est Barfour et le sionisme.
Les britanniques, exsangues à la fin de la seconde guerre mondiale n'avaient pas vraiment les moyens de ne plus tenir la promesse de Barfour que les Etats-Unis ont sans nul doute rappelé à leur bon souvenir. L'empire britannique, il fallait finir de l'achever et la Palestine Mandataire faisait partie de celui-ci. On a ressorti une vieille lettre de 1917 qui parlait de « foyer national pour le peuple juif ».


david96 a écrit :

Je suis du côté de la Palestine, car ils subissent et que n'ont leur pas demander leur avis.

Ca c'est que tu penses. D'autres te diront que bien au contraire, on leur a demandé leur avis et qu'ils ont signé pour le hamas. Alors ... les conséquences de la cause.

On évitera soigneusement d'aborder le cas de la Cisjordanie.

david96 a écrit :

Depuis ce sont des hommes, des femmes et des enfants qui en font les frais. Pourtant je n'ai pas une position radicale

Idem.
Pour le Likoud, en l'état de la situation actuelle, si tu es du côté des palestiniens, tu es contre Israël. Ce qui est tout à fait radical et ce avec quoi je suis plutôt en accord avec le Likoud. Realpolitik, quand tu nous tiens ... ^^


david96 a écrit :

Les Israéliens comme les palestiniens sont des êtres humains. Alors pourquoi ce basculement dans l'horreur ?
Le reportage qui montre le lavage de cerveau fait aux enfants Israéliens est une bonne piste. Mais il faut allé encore plus loin, ne pas rester à la tête de l'iceberg.

A mon avis tu sous-estimes la puissance des propagandistes israéliens.


Sopo les Râ a écrit :
side a écrit :

Ah ...
Moi je veux bien que ça soit un lapsus, je préférerais une confirmation de l'intéressé.

Bah je sais pas, moi j'ai lu trop vite et il m'a fallu trois posts pour remarquer qu'il y avait écrit palestinien et non israélien. Donc je présume qu'il a écrit trop vite de son côté.

J'espère que c'est juste ça.

Mais ...

tontonrobertettantirene a écrit :

Ceci dit ça ne m'étonnait qu'à moitié que system1 inverse les rôles.
J'ai lu ailleurs que c'étaient les roquettes palestinienne qui tuaient les gazaouis et que le solde c'était à mettre sur le compte des exagérations du Hamas
Comme dans toutes les guerres, on lit de tout

... je suis plutôt de cet avis.


tontonrobertettantirene a écrit :

@side: Ceci n'est qu'un cessez le feu PROVISOIRE entre nous bien entendu !
Autant utiliser des termes guerriers par les temps qui courent !  lol

lol

Cette trêve deviendrait presque indécente !
tongue

Dernière modification par side (Le 21/08/2014, à 20:42)


« Je ne suis pas une adversaire de l’Europe, je me sens européenne. Je voudrais qu’il y ait des accords entre les nations librement consentis, c’est cette Europe-là que je veux voir émerger et je souhaite que la France soit à l’origine de ce beau projet, de cette belle initiative » - Marine Le Pen - 25 Avril 2017 - TF1

Hors ligne

#697 Le 21/08/2014, à 20:37

GR 34

Re : #Gaza : le topic de tous ces crimes de guerre d'Israël

Sopo les Râ a écrit :
side a écrit :

Ah ...
Moi je veux bien que ça soit un lapsus, je préférerais une confirmation de l'intéressé.

Bah je sais pas, moi j'ai lu trop vite et il m'a fallu trois posts pour remarquer qu'il y avait écrit palestinien et non israélien. Donc je présume qu'il a écrit trop vite de son côté.

Bien vu, c'est un lapsus que je viens de corriger.

Je te remercie de l'avoir bien compris.


Karantez-vro...  Breizhad on ha lorc'h ennon !
«Les animaux sont mes amis. Et je ne mange pas mes amis.» George Bernard Shaw
https://www.l214.com/

Hors ligne

#698 Le 21/08/2014, à 20:41

side

Re : #Gaza : le topic de tous ces crimes de guerre d'Israël

Ah bah te v'là enfin toi !
On t'attendais !

tongue


« Je ne suis pas une adversaire de l’Europe, je me sens européenne. Je voudrais qu’il y ait des accords entre les nations librement consentis, c’est cette Europe-là que je veux voir émerger et je souhaite que la France soit à l’origine de ce beau projet, de cette belle initiative » - Marine Le Pen - 25 Avril 2017 - TF1

Hors ligne

#699 Le 21/08/2014, à 20:49

Sauzee

Re : #Gaza : le topic de tous ces crimes de guerre d'Israël

side a écrit :

Je mésinterprète la phrase suivante : « ils ont porté au pouvoir un parti guerrier qui s'est donné comme but la destruction d'Israël et ça ils le savaient au moment de voter. Ceci ne peut être sans conséquence ! ». Personne n'est parfait.

J’admettrais volontiers ton interprétation de cette phrase pour qu'ensuite nous confrontions nos interprétations afin d'établir au mieux ce qu'elle veux dire. Bien entendu sous le regard approbateur de system1 !

Elle veut dire ce qu'elle dit. Je ne vois pas ou est le soucis. System a exprimé son idée, qui est:
"ils -les Gazaouis- ont porté au pouvoir un parti guerrier qui s'est donné comme but la destruction d'Israël et ça ils le savaient au moment de voter. Ceci ne peut être sans conséquence !"
Je vois vraiment pas ce qu'il y aurait à disséquer. Hamas est un mouvement terroriste islamiste qui s'est promis entre autres délires de détruire Israël (voir sa Charte) . Les Gazaouis ont décidé au travers d'élections en 2006 que le hamas était à même de régler leurs soucis en utilisant la doctrine et la stratégie qui lui sont propres. Bon.
J'vois pas trop ce qu'il y aurait à broder là-dessus. C'est juste la réalité.

side a écrit :

Par ailleurs, j'aimerais bien ton avis sur l'assertion suivante : « L'état palestinien défend son intégrité territoriale en construisant des murs. »
Cette interprétation te semble-t-elle justifiée quand on lit l'assertion première de Berneri /...:

Vu le contexte et les messages précédents de Système je pense - et il ne faut pas énormément de bonne foi pour aux moins laisser la place au doute- que c'est une erreur et qu'il voulait écrire "Hébreux". Et si c'est confirmé, ça prouve une fois de plus la mesquinerie de certains intervenants, toi compris, Side.
Je répète: de vrais petits terroristes intellectuels....

PS: Je viens de lire le correctif de Système:

SystemeD a écrit :

Bien vu, c'est un lapsus que je viens de corriger.

...et ouais...

Dernière modification par Sauzee (Le 21/08/2014, à 20:53)

Hors ligne

#700 Le 21/08/2014, à 20:52

GR 34

Re : #Gaza : le topic de tous ces crimes de guerre d'Israël

tontonrobertettantirene a écrit :

Et puis malheureusement, un arguments contre plus de la moitié des Gazaouis : ils ont porté au pouvoir un parti guerrier qui s'est donné comme but la destruction d'Israël et ça ils le savaient au moment de voter. Ceci ne peut être sans conséquence !

Oh putain !....   lol

Tu as vu l'adverbe ? «Malheureusement» c'est un adverbe porteur de sens !

Faut-il tout disséquer lorsque l'on poste la moindre phrase pour être sûr qu'elle est comprise ?

Crois-tu que la droite dure israélienne soit indifférente à ce choix des gazaouis ? Ils se disent qu'ils ont voté pour la destruction d'Israël donc il leur font payer et c'est pour ça que c'est malheureux.
Et ça là le piège du hamas, sur la population, plus Israël fera de victimes et plus le hamas se sentira sanctifié par l'opinion internationale.

La politique c'est pas si simple que tu le crois. le hamas a refermé le piège mais les piégés sont les Gazaouis.

Pour comprendre cela, il ne faut pas prendre systématiquement le parti des islamistes sous prétexte que l'islam c'est bien, mon cher tonton !

Le hamas est un parti assassin et pas de n'importe qui mais des palestiniens civils eux-mêmes. C'est lui le hamas qui tire les ficelles ! Faut voir les ficelles avant de crier indistinctement.

Je parie avec n'importe qui que sans l'islamisme radical, il y aurait depuis longtemps deux états qui cohabiteraient dans la paix !

Dernière modification par SystemeD (Le 21/08/2014, à 20:54)


Karantez-vro...  Breizhad on ha lorc'h ennon !
«Les animaux sont mes amis. Et je ne mange pas mes amis.» George Bernard Shaw
https://www.l214.com/

Hors ligne