Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 17/05/2008, à 09:18

Levi59

Affichage dans OOo

Bonjour,
j'aimerais utiliser un affichage normal comme celui de word avec la colonne style des paragraphes mais je ne sais pas comment la mettre...

img-2.png

Existe elle par défaut ou bien y a-t-il un moyen de la rajouter?
(J'utilise OOo 2.3, la version suivante ne disposant pas du préchargement bien plus efficace pour mon vieux PC)

Hors ligne

#2 Le 17/05/2008, à 10:55

JBF

Re : Affichage dans OOo

Bonjour,

La fenêtre des styles s'affiche en cliquant sur le bouton "Styles et formatage" (1er bouton de la 2ème barre d'outils) ou avec la touche F11.
On peut ancrer cette fenêtre à gauche ou à droite. Pour cela le plus simple est de faire ctrl+double-click dans la partie grise de la fenêtre (partie des boutons mais pas sur un bouton bien sûr).
Les détails sont expliqués dans l'aide.

C'est la même chose pour le navigateur de document (F5).

JBF


LibreOffice : https://fr.libreoffice.org/ (téléchargement, documentation, FAQ, assistance, contribuer, ...)
Aide pour LibreOffice par la communauté francophone : https://ask.libreoffice.org/fr/

Hors ligne

#3 Le 17/05/2008, à 17:06

Levi59

Re : Affichage dans OOo

J'ai essayé mais ca ne fait que fixer la fenêtre des styles sur le bord...

Ce donc je parle (comme sur l'image) c'est la colonne a coté du texte qui donne pour chaque paragraphe, le style appliqué a ce paragraphe.

Cette image sera peut être plus claire: On y voit l'affichage normal avec la colonne des styles appliquée au texte.

mode_normal2.gif

Peut on donc avoir la même configuration sur open office?

Dernière modification par Levi59 (Le 17/05/2008, à 17:08)

Hors ligne

#4 Le 17/05/2008, à 17:29

Mathieu147

Re : Affichage dans OOo

Je ne crois pas.


Pffff…

Hors ligne

#5 Le 17/05/2008, à 17:34

Levi59

Re : Affichage dans OOo

Ça c'est ennuyeux. Je suis un fervent supporter du libre et j'ai déja convaincu quelques personnes du bien fondé et de la qualité des logiciels libre et c'est moi qui me retrouve sans une option simple mais indispensable. (Imaginez des dossier à rendre a des professeurs très tatillons sur la présentation...)

Il n'existe pas d'extension ou de méthode pour implémenter cet outil dans open office?

Hors ligne

#6 Le 17/05/2008, à 17:37

Mathieu147

Re : Affichage dans OOo

Si tu veux apprendre à faire des extensions, c'est sans doute possible big_smile

Mais j'ai pas bien compris à quoi ça servait en fait? S'il y a bien une personne qui est tatillon sur l'utilisation des styles, c'est bien moi, mais je ne vois pas ce que ça, ça apporte.


Pffff…

Hors ligne

#7 Le 17/05/2008, à 17:49

Levi59

Re : Affichage dans OOo

Le style de chaque paragraphe est affiché directement a coté, ca me permet de voir tout de suite si tous les paragraphe ont bien le bon style d'appliqué ou de modifier rapidement un style de paragraphe sans avoir a vérifier lequel est déjà mis.

C'est surtout utile parce que je préfère créer mes propres styles (mis a part Titre et Titre 1-X) et quand je reprend un document un peu ancien, je met parfois du temps à retrouver quel style j'ai utilisé...

Pour anecdote, j'ai mis 1/2 heure hier a essayer de modifier le style du corps de texte d'un document avant de me rendre compte que j'avais oublier de le mettre et qu'il était en standard ce que j'aurais vu tout de suite sous Word. C'est con faut le dire!

Et pour la programmation, je n'y ai jamais touché... Si quelqu'un se sentirait capable de mettre au point cette option, je pense qu'il rendrait service a beaucoup d'utilisateurs!

Dernière modification par Levi59 (Le 17/05/2008, à 18:01)

Hors ligne

#8 Le 17/05/2008, à 20:51

Mathieu147

Re : Affichage dans OOo

Quand tu veux modifier le style d'un paragraphe, tu cliques droit, et tu choisis «modifier le style» ou je ne sais pas exactement quoi. Et ça modifie le style de paragraphe que tu as appliqué au paragraphe sus-mentionné.

Concernant la programmation ben... euh... y'a pas un endroit où on peut déposer des demandes de fonctionnalités? Sinon tu vas carrément sur le site des extensions d'OOo, tu cherches un programmeur qui a fait des trucs pas mal, tu le contactes et tu lui demandes.


Pffff…

Hors ligne

#9 Le 17/05/2008, à 21:01

Levi59

Re : Affichage dans OOo

Mathieu147 a écrit :

Quand tu veux modifier le style d'un paragraphe, tu cliques droit, et tu choisis «modifier le style» ou je ne sais pas exactement quoi. Et ça modifie le style de paragraphe que tu as appliqué au paragraphe sus-mentionné.

Sauf que c'est le style en général que j'essayais de modifier, et non pas un seul paragraphe. Je n'avais donc pas pensé a mettre le curseur dans un des paragraphe et je n'avais pas vu que ce n'était pas le bon style...

Concernant la programmation ben... euh... y'a pas un endroit où on peut déposer des demandes de fonctionnalités? Sinon tu vas carrément sur le site des extensions d'OOo, tu cherches un programmeur qui a fait des trucs pas mal, tu le contactes et tu lui demandes.

Je vais aller voir.

Hors ligne

#10 Le 17/05/2008, à 21:16

JBF

Re : Affichage dans OOo

Bonsoir,

oui bon, sans vouloir te vexer, ça prouve surtout que tu as négligé de lire la doc sur les styles dans OOo en plaquant tes habitudes travail avec MS-Word sur OOo. Mais OOo n'est pas un clone de MS-Word, même si, par souci de compatibilité et pour faciliter la transition pour les nouveaux utilisateurs, certaines caratéristiques de MS-Offices sont reprises dans OOo.

Une bonne documentation en français sur les styles dans OOo-Writer est ici : http://fr.openoffice.org/Documentation/How-to/indexht-writer.html

Dans OOo le style du paragraphe courant est affiché par défaut dans la 2ème barre d'outils. Tout comme la police utilisée, etc.
Pour modifier un style de paragraphe, le plus simple est de passer par le styliste (F11 ou bouton "Styles et formatage", ou menu Format > Styles et formatage), dans la fenêtre du styliste tu choisis le type de style à modifier (paragraphe, caractères, page, cadre, numérotation), tu sélectionnes le style à modifier puis clic droit et choisir modifier.
Tu peux aussi accéder directement à la modification du style du paragraphe courant depuis son menu contextuel. Modification du style pas seulement du format, donc qui s'appliquera à tous les paragraphes de même style pourvu que le format défini par le style n'ait pas été surchargé.

Afficher le nom du style utilisé en regard du paragraphe ne te garantit absolument pas que ce style n'a pas été surchargé et donc que ce que tu vois correspond effectivement à l'application stricte du style de paragraphe. À moins que MS-Word indique aussi ce genre de détail ?
Et franchement quand on utilise des styles on n'en utilise pas des dizaines et on les reconnaît au premier coup d'oeil. Et en cas de doute c'est vite vérifié.

Cela étant si tu tiens vraiment à ce genre de fonction, tu peux toujours proposer une amélioration au projet openoffice.org, en anglais bien entendu.
Ça se passe ici : http://qa.openoffice.org/issue_handling/pre_submission.html
Comme il s'agit d'un projet libre, ta proposition ne sera implémentée que si elle reçoit l'assentiment de pas mal de gens et surtout si elle intéresse un développeur. Il faut donc argumenter.

JBF


LibreOffice : https://fr.libreoffice.org/ (téléchargement, documentation, FAQ, assistance, contribuer, ...)
Aide pour LibreOffice par la communauté francophone : https://ask.libreoffice.org/fr/

Hors ligne

#11 Le 17/05/2008, à 21:57

Levi59

Re : Affichage dans OOo

Le fait est que j'évite au maximum les surcharges la plupart du temps en créant quelques styles supplémentaires. Et pour certain vieux fichiers ou pour des fichiers récupérés d'autres personnes, je ne connais pas forcement les noms de leurs styles.

Pour les principes d'utilisation, Je les connais et je dois avouer qu'il m'arrive de ne pas faire mes vérifications. (comme je l'ai dit plus haut, je n'avais pas mis mon curseur dans un des paragraphes, d'où mon erreur idiote.)
Mais proposer un autre affichage, en extension à la rigueur, ne risque pas de bouleverser le programme.

Maintenant disserter là dessus en anglais risque d'être un peu difficile car je maîtrise très mal cette langue (tout juste si j'arrive a comprendre) donc si l'on pouvais m'aider à ne pas me ridiculiser.

Hors ligne