Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 22/08/2014, à 09:44

akita

Erreur Clavier au démarrage.

Comme beaucoup d'utilisateurs d'Ubuntu, je rencontre le bogue suivant:

Au démarrage d'Ubuntu mon clavier est bien indiqué en français (dans la barre en haut), mais lorsque je l'utilise, il est en QWERTY. roll

Alors c'est facile de remédier au problème tongue : il suffit d'installer deux clavier, par exemple le clavier français et un autre clavier anglais, et à chaque fois que vous démarrez ubuntu, vous allez sur l'icone "Fr", mettez votre clavier anglais (l'icone "Fr" va changer en "eng"), puis remettez votre clavier en français (l'icone redevient "Fr"), ainsi vous retrouvez votre clavier AZERTY, ce qui peut s’avérer pratique.

Alors ma question, je ne sais pas si je la pose au bon endroit et aux bonnes personnes, mais:

Comment se fait il que les développeurs, créateurs, programmeurs...bref la TEAM UBUNTU, comment se fait il que ce bug ne soit pas corrigé alors que ce bug date maintenant de plusieurs mois, et est connu de milliers d'utilisateurs Francophone. Ce bug est présent depuis l'avant dernière version d'Ubuntu quand même!! mad

Alors moi je vaux pas en clou en programmation. Je suis un utilisateur d'Ubuntu qui apprécie de pouvoir bénéficier d'un OS stable, facile à installer, qui est 10 fois moins gourmand que le très et trop répandu "windows".
Je suis vraiment ravi, satisfait, j'essaie de convaincre mon entourage de s'y mettre. Ubuntu (comme d'autres distro) sont aujourd'hui accessible à pas mal de monde quand même.

Bref. Comment faire pour que ce bugg soit corrigé, mais vraiment? Pourquoi il n'est pas corrigé par la team Ubuntu? c'est pas que, mais c'est aussi sur ce genre de détails que certains vont se décourager quand ils testeront linux hmm . Tout le monde n'a pas forcément le temps de comprendre, corriger les bugs, et surtout tout le monde n'a pas forcément les capacités de comprendre, et d'arriver à le faire.

Perso, la première fois que ça m'est arrivé, j'ai passé une bonne heure pour essayer de comprendre ce qu'il se passe. Je n'ai d'ailleurs toujours pas compris, j'ai juste trouvé un moyen de contourner ce problème qui persiste, subsiste alors qu'il ne devrait pas.

Que faire, que faire... Perso si j’étais un as de la programmation, je trouverais le bug puis le correctif et enfin l'appliquerais via les mise à jours. (nan c'est pas ça qu'il faudrait faire ??? )

Cordialement. smile

Manu

Hors ligne

#2 Le 22/08/2014, à 11:30

Ayral

Re : Erreur Clavier au démarrage.

La seule façon de déclarer un bug est expliquée dans cette page de la documentation

On trouve aussi des explications dans l'aide d'Ubuntu, taper aide dans le tableau de bord, puis "signaler un bug" dans l'outil de recherche.

C'est en fait sur Launchpad que se fera le signalement, malheureusement je crois sans en être sûr qu'il faut le faire en anglais. Et ne pas oublier de vérifier si la déclaration de bug n'a pas été déjà faite.

Edit : Le problème est déclaré résolu dans ce message.

Dernière modification par Ayral (Le 22/08/2014, à 11:33)


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#3 Le 22/08/2014, à 11:38

tuxmarc

Re : Erreur Clavier au démarrage.

Bonjour

J'ai rencontré ce genre de truc bizarre sur Big Linux, une version brésilienne dérivée d'Ubuntu, une version qui a déjà 4 ans.
J'ai ajouté le clavier français au clavier US et brésilien, je tape mon user et mon mot de passe en AZERTY et au démarrage de l'interface, il faut bien cliquer 2 fois sur l'icône pour faire passer de brésilien à US, puis à FR.
Je n'ai jamais trouver le truc pour démarrer en FR directo.


Vive Richard Stalmann, Linus Torvalds, et tous les fondus de Linux.
De l'Ordinosaure fait à 90% de récup, à deux portables LDLC,  neufs sans système et une carte mère sans boitier, tous libres !!
Parrain Linux sur www.parrain-linux.com et www.parrains.linux.free.fr

Hors ligne